Actualités de la formation

  • Des territoires et des hommes

    Des formations qui valorisent nos régions
    24 avril 2024
    Les activités économiques, sociales et culturelles sont indissociables des territoires. Comment transporter durablement les marchandises d’un lieu à un autre ? Quelles possibilités pour favoriser un tourisme responsable ? Pourquoi la proximité est-elle essentielle pour le développement de l’entrepreneuriat ? La cohésion sociale des territoires peut-elle s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire ? Quel aménagement durable des territoires au service des activités humaines ?
  • Anniversaire

    Les 100 ans du premier ingénieur Cnam : épisode 2/2
    24 avril 2024
    Le Cnam et les sciences sont intimement liés depuis la création du Conservatoire en 1794 par l’abbé Grégoire. Mais cela ne fait que 100 ans que l’établissement a délivré son tout premier diplôme d’ingénieur. L’heureux élu s’appelait Roger Cazaud, diplômé en métallurgie ; c’était en 1924. Quant à l’école d’ingénieurs du Cnam, elle ne fut créée qu’en 2003.
  • Informatique

    Développement, sécurité et exploitation des applications informatiques : deux nouvelles formations en alternance
    24 avril 2024
    Le département Informatique du Cnam inaugurera sa rentrée 2024 avec une licence professionnelle pour devenir chef de projet et un Deust pour accéder aux fonctions de technicien supérieur. Le secteur du développement informatique demeure aujourd’hui très prometteur en termes d’emploi.
  • Comprendre la mondialisation

    Master Mondialisation appliquée
    9 avril 2024
    À l'heure où la mondialisation s'intensifie dans tous les domaines, le master Mondialisation appliquée permet d'en comprendre les mécanismes pour en appréhender les dimensions géostratégiques et économiques, mais aussi les enjeux sociétaux.
  • Cours avec Cecile Dejoux

    Au cœur de la thématique RH

    Master GRH et transformations numériques : rentrée 2024
    4 avril 2024
    Focus sur les évolutions et perspectives de la filière RH du Cnam : mieux appréhender ses équipes, les diriger, leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Cette partie est consacrée au master Gestion des ressources humaines et transformations numériques. Avec encore une nouveauté en vue à la rentrée 2024 !
  • Portrait

    Lucas Jodra, ancien élève du Cnam en conduite de travaux
    4 avril 2024
    À 27 ans, Lucas Jodra a créé l’été dernier en Haute-Savoie sa propre entreprise de construction bois et dérivés : charpente, menuiseries intérieure et extérieure, couverture et travaux divers, principalement pour les chalets d'alpage. Quatre ans auparavant, il obtenait un DEUST Conduite de travaux en écoconstruction au Cnam d’Angers, en partenariat avec les Compagnons du devoir. Depuis, sa société enchaîne les contrats, avec un programme de réhabilitations qui affiche complet pour 2024.
  • Anniversaire

    Les 100 ans du premier ingénieur Cnam : épisode 1/2
    4 avril 2024
    Le Cnam et les sciences sont intimement liés depuis la création du Conservatoire en 1794 par l’abbé Grégoire. Mais cela ne fait que 100 ans que l’établissement a délivré son tout premier diplôme d’ingénieur. L’heureux élu s’appelait Roger Cazaud, diplômé en métallurgie ; c’était en 1924. Quant à l’école d’ingénieurs du Cnam, elle ne fut créée qu’en 2003.
  • École des transitions écologiques

    Licence professionnelle Gestion, traitement et valorisation des coproduits et des bioressources
    21 mars 2024
    Jusqu’ici proposée exclusivement en Martinique, la licence consacrée au traitement et à la valorisation des coproduits et des bioressources s’invite en métropole, plus précisément à Roanne, centre Cnam en Auvergne-Rhône-Alpes. En toute logique, ce programme fait partie de l’éventail des formations proposées dans le cadre de la toute nouvelle école des transitions écologiques. Objectif : devenir un expert dans l’art du recyclage.
  • Devenir haut fonctionnaire

    Prépa Talents : le Cnam vous accompagne pour intégrer les grandes écoles du service public
    21 mars 2024
    La Prépa Talents du Cnam vous prépare aux concours donnant accès à trois des treize instituts qui forment les cadres de l’État (catégories A et A+). Destiné aux titulaires d’un bac+3 à 5, idéalement dans les domaines du droit, de l’économie et des finances, le programme est dispensé en un an ; il vous permet de rejoindre les rangs des grands serviteurs de la haute administration française.
  • Retour sur événement

    Cérémonie de remise des diplômes en stratégie
    21 mars 2024
    La traditionnelle remise des diplômes de l’équipe pédagogique nationale Stratégies, l'un des points forts de l’événementiel annuel au Cnam, s’est déroulée jeudi 29 février dernier devant un public nombreux. Comme chaque année, l’EPN Stratégies a diplômé 300 auditeurs en licence, master, Executive MBA, mastère spécialisé et doctorat, sans compter ceux qui ont obtenu un titre d’établissement ou un certificat.
  • Portrait de José Lopes-Esteves

    Réaliser son doctorat par la voie de la VAE
    29 février 2024
    La démarche est plus rare que pour une licence ou un master, mais il est bel et bien possible de décrocher un doctorat par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). C’est le chemin qu’a emprunté José Lopes-Esteves pour faire valoir son parcours professionnel en sécurité informatique. Il a ainsi obtenu son doctorat tout en continuant à travailler.
  • Licence professionnelle en informatique

    Concevoir et développer des logiciels Web, Mobile et Business Intelligence
    29 février 2024
    Cette licence pro, pleinement ancrée dans les préoccupations du terrain, permet de faciliter l’insertion professionnelle dans des domaines informatiques en croissance continue. Jeunes diplômés ou salariés en reconversion : la licence Web, Mobile et Business Intelligence offre de belles perspectives de carrière aux talents dont le marché du travail a besoin.
  • Comment les humains ont volé le rouge aux plantes

    Entretien avec un auditeur du Cnam passionné de chimie
    15 février 2024
    Julien Navas préside l’association « Glaner », spécialisée dans le recyclage des matériaux. S’il est féru de chimie, il l’est aussi d’archéologie, passion qui l’habite depuis ses 14 ans. Au fil de ses diverses aventures, il a intégré l’équipe de l’archéologue Laurent Davin. Ensemble, et à partir de perles rouges oubliées dans une vitrine du musée Rockefeller de Jérusalem, ils ont pu déterminer l’origine organique de pigments datant de -13 000 à -9 650 ans avant Jésus-Christ.
  • Entretien

    Aude Bono-Vandorme, nouvelle directrice de l’action régionale du Cnam
    15 février 2024
    Avec ses 19 centres en région et en Outre-mer et ses 230 centres d'enseignement répartis sur l’ensemble du territoire national (auxquels il convient d’ajouter 5 centres à l’étranger), le Cnam constitue le plus vaste réseau d’enseignement supérieur en Europe. Se former à quelques pas de chez soi n’a jamais été aussi simple : plus de 750 cursus dans les domaines les plus variés pour répondre aux exigences de plus en plus pointues du monde socioéconomique.
  • Remise de diplomes CFA

    Dans la peau d’un apprenti

    Quand NRJ s’invite au CFA du Cnam
    15 février 2024
    Quelle est la vie d’un apprenti au CFA du Cnam ? C’est ce qu’a voulu découvrir Louis Daubé, animateur vedette sur NRJ, en rencontrant trois de nos élèves, l’une actuellement en formation et dont il a suivi un cours, les deux autres d’ores et déjà diplômés. Cette découverte mutuelle s’est déroulée dans les locaux du Centre de formation des apprentis, à Saint-Denis.
  • INTD

    Prochaine promo en mars 2024

    Le certificat de spécialisation Gestion des connaissances, levier de transformation fait doublement peau neuve
    14 février 2024
    Après sept années d’existence, cette formation, rebaptisée Mettre en œuvre la gestion des connaissances (Knowledge Management) au sein d’une organisation, fait sa mue. Désormais finançable via le compte personnel de formation (CPF), elle ouvre à présent la voie à une nouvelle génération d’auditeurs grâce à la reconnaissance de France compétences.
  • Droit de la cybersécurité

    Une unité d’enseignement unique en son genre
    1 février 2024
    Le Cnam propose une toute nouvelle unité d’enseignement sur le droit à la cybersécurité. Une première promotion y sera accueillie dès le second semestre de l’année académique 2023-2024. Cette nouvelle UE permet de connaître et comprendre les enjeux juridiques de la sécurité informatique.
  • Auditeurs en cours, master RH

    Au cœur de la thématique RH 1/2

    Devenir acteurs des transformations
    1 février 2024
    Focus sur les nouveautés, évolutions et perspectives de la filière RH du Cnam : mieux appréhender ses équipes, les diriger, leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Cette partie est consacrée au certificat de compétence Devenir acteurs des transformations à l'ère du numérique, de l'intelligence artificielle et du travail à distance. Démarrage des cours le 11 mars 2024.
  • Catalogue des formations 2023-2024 pour les personnes sous main de justice

    Une offre de formation dédiée aux personnes détenues : Le Cnam réaffirme sa mission d’ouverture sociale
    18 janvier 2024
    Avec une offre de formation ciblée sur 5 grands secteurs d’activité, spécifiquement adaptée pour les personnes sous main de justice, le Cnam renouvelle son engagement à former et accompagner un public fragilisé et éloigné de la formation professionnelle. Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale revient sur le rôle majeur que joue le Cnam et la formation tout au long de la vie pour favoriser l’insertion de personnes en marge du système économique et social.
  • Formation tout au long de la vie

    Mehdi, témoigne de son expérience de formation au sein d’un établissement pénitentiaire
    18 janvier 2024
    Mehdi*, 35 ans est actuellement en détention dans un établissement pénitentiaire de la région Ile-de-France. En début de peine, il se remet aux études et s’engage dans une licence d’histoire afin d’enrichir ses connaissances et d’acquérir une méthodologie de travail. Puis rapidement, il se tourne vers les formations proposées par le Cnam pour se professionnaliser. Il est actuellement suivi en interne par une responsable locale d’enseignement et la coordinatrice pédagogique du Cnam.