Micro-certification : Face aux menaces, manager les crises
17 mars 2025
© Vignette : AdobeStock.
Qu’elles soient sociales, sanitaires, sécuritaires, économiques ou industrielles, aucun secteur n’est à l’abri des crises. L'identification des menaces, l'anticipation et la gestion de ces crises constituent des enjeux importants pour les patrons d'entreprises, d’associations et même d'institutions. Mesurer les enjeux et les menaces, gérer les risques criminels en entreprise, sécuriser le patrimoine informationnel et numérique ou lutter contre le radicalisme islamiste dans l’organisation sont quelques-unes des thématiques abordées au cours des 11 séances en ligne du programme.
Retour d’expérience avec Walter Munsch, qui a suivi la micro-certification : Face aux menaces, manager les crises.
Walter Munsch a passé plus de 25 ans dans le courtage d’assurances des risques d’entreprises (PME, entreprises de taille intermédiaire et grands comptes). En 2024, il a créé sa structure de formation et de conseil en gestion des risques, SCAN RISK 360, avec pour ambition de transmettre son expertise sur des sujets assurantiels techniques et de mener pour le compte d’organisations publiques ou privées une analyse et un traitement décloisonné de leurs risques. Après avoir suivi la micro-certification « Face aux menaces, manager les crises » en tant qu’auditeur en 2024, Walter Munsch y intervient à présent en tant qu’expert via la séance « Comprendre, manager et anticiper le risque climatique ». Il y partage ses recherches, expériences et expertises sur ce risque de nature systémique en raison de ses multiples interdépendances et impacts sur l’ensemble des organisations et des agents économiques. Il est également récipiendaire du certificat de spécialisation Renseignement économique du Cnam, qu’il a obtenu en 2021.
Pour quelles raisons avez-vous souhaité suivre les enseignements de cette micro-certification ?
J’ai souhaité suivre les enseignements de cette micro-certification afin de bénéficier de la grande diversité de son programme pluridisciplinaire très complet et rarement étudié dans un même cursus. Son approche décloisonnée, qui aborde des sujets variés d’une grande actualité, m’a particulièrement intéressé. Elle permet en particulier d’appréhender et de comprendre les enjeux, la complexité, les interdépendances et la diversité des crises du monde actuel – qu’elles soient sécuritaires, militaires ou sanitaires – avec comme objectif la transmission d’outils et de clés de compréhension permettant d’y faire face. Le contenu de l’enseignement de la micro-certification, transmis par des experts passionnés (et toujours passionnants), était singulièrement adapté à mes attentes. Praticien exerçant dans le monde de l’entreprise, je souhaitais bénéficier d’éclairages afin d’être préparé aux risques d’aujourd’hui et d’anticiper les menaces du monde de demain, mais aussi de profiter d’un enseignement orienté vers une pratique opérationnelle.
Quels avantages avez-vous trouvé au fait que ce programme soit court ?
Cela m’a permis une organisation personnelle facilitée, de me fixer des jalons et des objectifs d’apprentissage réalistes et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences très rapidement. Chaque enseignement est divisé en plusieurs capsules vidéo ; ce découpage est particulièrement adapté à une progression fluide, par étapes. Les supports de cours, complémentaires aux enregistrements vidéo, m’ont aussi été d’une aide précieuse, car ils ont facilité mon apprentissage et les quiz d’entraînement, qui concluent chaque enseignement, m’ont permis de tester mon niveau immédiatement. De plus, la connexion à la plateforme d’enseignement du Cnam m’a permis une accessibilité permanente aux cours ainsi qu’une totale maîtrise de l’organisation de mon temps, ce qui est vraiment appréciable lorsque l’on mène en parallèle une activité professionnelle.
Comment avez-vous mis en pratique ce que vous avez appris dans la formation ?
J’ai exercé une grande partie de ma carrière professionnelle dans le courtage d’assurances des risques d’entreprises, or celui-ci n’intervient en moyenne que dans le traitement de 30 à 40% des risques d’une organisation. C’est pourquoi l’enseignement pluridisciplinaire de cette micro-certification, qui traite de périls dont la plupart des risques ne sont pas transférables au secteur de l’assurance, m’a permis de prendre du recul tout en me donnant les outils indispensables à une démarche holistique d’analyse et d’anticipation des crises, ce qui représente une vraie valeur ajoutée. Ces enseignements m’ont aussi permis de faire l’acquisition de compétences et d’expertises sur des sujets que je n’avais jamais abordés précédemment : la criminalité en entreprise, le coût caché des crises, les risques sanitaires, mais aussi la stratégie de défense nationale de la France dont la compréhension des enjeux est très utile à une démarche de gestion des risques orientée vers le secteur public.
17 mars 2025
© Vignette : AdobeStock.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications