Anniversaire du Cnam (épisode 4/4)

Le Cnam fête ses 230 ans : inauguration des bâtiments Landy 2 et Synergie aux portes de Paris

21 octobre 2024

Livrés en 2023, Landy 2 et Synergie ont été inaugurés le 11 octobre dernier à l’occasion des 230 ans du Cnam. Ces deux constructions, financées par la région Île-de-France, l’État et le Cnam, ont respectivement coûté 38,8 et 19 millions d’euros. Landy 2 et Synergie permettent ainsi au Conservatoire de conforter sa position originale dans la formation professionnelle et la recherche en région parisienne, dans un département, la Seine-Saint-Denis, où les besoins sont nombreux.

Bâtiment du Cnam Landy 2Le bâtiment Landy 2 – tout en longueur, volumes clairs et baignés de lumière naturelle – est destiné à développer l’activité d’enseignement du Cnam passé le périphérique. Il vient en extension du CFA existant à Saint-Denis, Landy 1, construit par la région Île-de-France en 2005. Ce nouvel édifice doit accueillir à terme un millier d’apprentis, sans compter la bibliothèque et une restauration pour 400 couverts. Des locaux administratifs, des archives et l’hébergement des serveurs du Cnam en complètent l’aménagement. En tout, 7.900 m² de surface de plancher, avec 24 salles de cours totalisant 880 places et bénéficiant d’un matériel informatique à la pointe de la technologie. « Ce bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’esprit pionnier du Cnam et renforce son ancrage dans le Grand Paris », a déclaré Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale de l’établissement.

Conçu par l’agence Tank, le projet se distingue sur le plan environnemental par sa compacité, son ossature bois et un système de sur-ventilation nocturne pour le confort d’été. « Il s'agissait aussi d’en faire un lieu de rencontre entre les occupants », a précisé Olivier Camus, l'un des architectes du projet. D'ailleurs, outre les grandes galeries passantes à l'intérieur, l'extérieur a été conçu pour que les étudiants se croisent, avec des terrasses sur les toits et un grand jardin au pied du nouveau bâtiment. Autre originalité : une production d’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques a également été aménagée.

Enfin, si Landy 1 héberge depuis de nombreuses années le laboratoire de métrologie, le flambant neuf Landy 2 vient d’accueillir le Centre d’études de l'emploi et du travail (CEET).

Qu’en est-il de Synergie ?

Laboratoire bâtiment SynergieLe bâtiment Synergie est, pour sa part, une opération de démolition-reconstruction. Le bâtiment d’origine étant obsolète, la région a donc souhaité le remplacer. Situé non loin du campus universitaire de la rue du Landy, Synergie accueille les départements d’enseignement de chimie organique, de chimie générale, de génie analytique et d’agroalimentaire du Cnam ainsi que les laboratoires de recherche qui leur sont associés. Doté d’une surface de 3.550 m², le projet a été conçu par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret.

« Nous avons construit un édifice efficace, simple et économe, ce qui devrait être le cas pour toute architecture publique », a tenu à rappeler Jean Guervilly. De fait, l’architecture du bâtiment est simple, compacte, fonctionnelle. Sa sobriété permet de garantir des finitions durables, indispensables pour permettre aux laboratoires de recherche de développer leur activité. Une « rue intérieure » permet par ailleurs de desservir chaque laboratoire, les salles pour les travaux pratiques et les bureaux administratifs. Les salles de préparation, de stockage et d’analyse sont contiguës aux salles de TP installées au centre du dispositif.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse en matière de chantier à faible impact environnemental, de gestion de l’énergie, de pérennité des performances environnementales et de qualité de l’air intérieur. Près de 70% de la parcelle est végétalisée, ce qui permet de lutter efficacement contre les ilots de chaleur. La toiture est, en particulier, fortement végétalisée.

Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du CnamL’inauguration s’est tenue en présence de Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région Île-de-France/préfecture de Paris, Bernard Beigner, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris/Île-de-France, Nelly Garnier, conseillère régionale, déléguée spéciale à la recherche et à l’enseignement supérieur à la région Île-de-France, Gwenaëlle Badufle-Douchez, adjointe au maire de Saint-Denis, en charge des relations avec les établissements secondaires et universitaires, et Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam.

En savoir +