Actualités de la formation

Nouveautés

Le reste de l'actualité du Cnam

  • Campagne Alternance des apprentis du Cnam Landy.

    Nouvelles formations

    Rejoignez le Cnam à la rentrée 2024 !
    23 septembre 2024
    Comme chaque année, le Cnam propose pour sa rentrée universitaire de nouveaux cursus. Ces programmes viennent s’ajouter aux 700 parcours de formation déjà disponibles dans 30 filières-métiers et aux unités d’enseignement à la carte. Les cours du Cnam bénéficient de l’expertise des enseignants-chercheurs, qui garantit l’adéquation de leurs contenus avec les évolutions technologiques et les attentes en compétences recherchées par les entreprises.
  • Les Français et ceux qui vivent en France

    Le Cnam-Enjmin vu par Yann Arthus-Bertrand
    23 septembre 2024
    Le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand s’est lancé voilà plus de 30 ans dans un projet photographique et démographique d’une ampleur inédite : photographier les Français et tous ceux qui vivent en France. À ce jour, plus de 15.000 personnes ont été « capturées » par l’objectif de l’artiste partout dans le pays. Et le Cnam-Enjmin, basé à Angoulême, fait désormais partie de la grande photo de famille.
  • Découvrir et connaître la France

    Signature d’un partenariat entre le Cnam et France Éducation international
    23 septembre 2024
    Le 19 septembre dernier, le Cnam et France Éducation international (FEI) ont formalisé leur partenariat à travers la signature d'une convention. Ce rapprochement stratégique entre les deux établissements depuis 2023 vise à développer une offre de formation d’excellence adaptée aux étudiants et professionnels étrangers en France. Deux certificats de spécialisation sont d’ores et déjà ouverts : « Découvrir la France » et « Connaître la France ».
  • Eleves de l'Intec en DCG 2.

    Progresser en compétences

    Nouvelles micro-certifications au Cnam
    9 septembre 2024
    Si le Cnam, c’est plus de 700 parcours de formation, c’est à présent aussi la possibilité de suivre des micro-certifications directement applicables dans l’environnement professionnel. Une dizaine de cursus innovants ouvriront au cours de l’année académique 2024-2025. Un portefeuille de formations destiné à acquérir vite et bien de nouveaux savoir-faire.
  • Entre Cnam et Paris 2024 (épisode 3/3)

    L’adjointe à la directrice de la recherche du Cnam participe au Marathon pour tous
    9 septembre 2024
    Si le Cnam forme des sportifs de haut niveau, il a aussi des personnels athlètes. C’est le cas de Tra Nguyen, adjointe à la directrice de la recherche du Conservatoire et sportive accomplie. Tra a saisi l’occasion que lui offrait Paris 2024 et son Marathon pour tous pour le prouver une nouvelle fois. Sélectionnée pour le parcours de dix kilomètres, le marathon complet étant de 42 kilomètres, elle a battu son propre record en bouclant sa course en moins d’une heure.
  • Inscription jusqu'au 16 septembre

    Certificat Les TIC dans les systèmes d'information documentaire
    6 septembre 2024
    Ce certificat permet aux spécialistes de l'information d'élargir leur champ d'action dans le système d'information par l'usage de bases de données, de techniques de modélisation et de présentation de contenus structurés et inter-reliés.
  • Des territoires et des hommes

    Des formations qui valorisent nos régions
    21 août 2024
    Les activités économiques, sociales et culturelles sont indissociables des territoires. Comment transporter durablement les marchandises d’un lieu à un autre ? Quelles possibilités pour favoriser un tourisme responsable ? Pourquoi la proximité est-elle essentielle pour le développement de l’entrepreneuriat ? La cohésion sociale des territoires peut-elle s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire ? Quel aménagement durable des territoires au service des activités humaines ?
  • Ergonomie

    Des formations pour être acteur de l’innovation et de la transformation du travail
    21 août 2024
    Le Cnam propose cinq formations consacrées à l’ergonomie, du certificat au doctorat, sans compter les unités d’enseignement à la carte. Il s’agit dans tous les cas de s’intéresser aux conditions de travail et de vie des personnes sur les plans physique, psychique, social et organisationnel. Santé, sécurité, développement des compétences, efficacité au travail, fiabilité, résilience et soutenabilité des systèmes sociotechniques sont au cœur des préoccupations.
  • Deux enseignants-chercheurs du Cnam nommés membres juniors de l’IUF : épisode 2/2

    Portrait de Zacharias Amara
    16 juillet 2024
    Zacharias Amara est maître de conférences en chimie au Cnam depuis 2016. Habilité à diriger des recherches, il sera membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre prochain pour une durée de cinq ans.
  • Entre Cnam et Paris 2024 : épisode 1/3

    Portrait d’Anastasia Bayandina
    16 juillet 2024
    Les Jeux olympiques d’été de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août. On le sait peu, mais bien des athlètes, en marge de la pratique du sport de haut niveau, pensent également à l’après compétition. Et l’après compétition, c’est une formation pour mieux rebondir une fois effectués les adieux aux podiums. Anastasia Bayandina, nageuse synchronisée franco-russe qui défend désormais les couleurs tricolores, a choisi le Cnam pour suivre son certificat de compétence en droit des affaires.
  • Entre Cnam et Paris 2024 : épisode 2/3

    Portrait de Luidgi Midelton
    16 juillet 2024
    Les Jeux olympiques d’été de Paris se déroulent du 26 juillet au 11 août. On le sait peu, mais bien des athlètes, en marge de la pratique du sport de haut niveau, pensent également à l’après compétition. Et la reconversion passe par la formation pour mieux rebondir une fois effectués les adieux aux podiums. Luidgi Midelton, épéiste de haut niveau, a choisi le Cnam pour suivre sa licence professionnelle dans les énergies électriques.
  • Deux enseignants-chercheurs du Cnam nommés membres juniors de l’IUF : épisode 1/2

    Portrait de Justin Dirrenberger
    16 juillet 2024
    Justin Dirrenberger est maître de conférences en métallurgie au Cnam depuis 2013. Habilité à diriger des recherches, il sera membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre prochain pour une durée de cinq ans.
  • Bapteme de promotion du master Actuariat

    JO et risques sanitaires

    Les étudiants du mastère Pasteur-Cnam à l'origine d'un dossier spécial
    1 juillet 2024
    Dans le cadre de leur formation, les élèves du mastère en santé publique ont travaillé sur un dossier spécial nommé "JO et risques sanitaires" pour la revue scientifique Archives des malades professionnelles et de l'environnement. Un projet autour de quatre thématiques dont les résultats ont été déjà été repris par la presse nationale.
  • Projet CAP’VR

    Jumeaux numériques en chimie : nouveaux modules et succès à l’international
    25 juin 2024
    Depuis deux ans au Cnam, faire une expérience critique en laboratoire de chimie, c’est possible… et sans risque ! Grâce aux modules de réalité virtuelle imaginés et développés par l’équipe pédagogique Chimie-santé-vivant. Ceux-ci s’enrichissent de nouveaux exercices, et l’ensemble est désormais exporté à l’international. État des lieux.
  • Médiation, sciences, techniques et société

    Au Cnam, on s’initie aussi à l’archéologie !
    25 juin 2024
    Le 4 avril dernier, le Cnam a organisé un atelier archéologie dans le cadre de l’unité d’enseignement Comprendre les sciences et techniques en société : enjeux historiques, défis contemporains et anticipation. Son objectif était double : confronter les apports pluridisciplinaires scientifiques à la recherche en archéologie et faire un trait d’union entre les sociétés du passé et celles d’aujourd’hui à travers le prisme de la médiation.
  • Master information communication

    Visite des élèves de master à la région Île-de-France

    Se former à l'innovation publique au Cnam
    7 juin 2024
    Paris Saint-Martin/Conté
    Le 7 juin dernier, une journée apprenante était organisée dans les locaux du conseil régional pour marquer la fin du séminaire « Innovation publique : les grands enjeux » organisé dans le cadre du master Prospective, innovation et management public (PIMP) du Cnam. Objectif de la visite : permettre aux élèves un échange avec les professionnels qui accompagnent la collectivité territoriale dans son processus vers l’innovation publique.
  • DISST - Innovation sociale, economie sociale et solidaire, entrepreneuriat solidaire

    Stratégie d’entreprise et transformation numérique

    Master Stratégies économiques, numérique et données
    29 mai 2024
    Cette formation d’expertise permet d’acquérir des compétences approfondies en stratégie économique et en collecte et analyse de données. Il s’agit de maîtriser les outils conceptuels et pratiques pour faire évoluer la stratégie d’entreprise face aux exigences de la transformation numérique en cours. L’atout de ce master : être capable de mener à la fois l’étape technique de traitement des données et celle d’analyse stratégique des résultats obtenus.
  • Inédit au Cnam

    Cnam Olympique : quand les alternants se rêvent en médaillés d’or !
    29 mai 2024
    Alors que les JO d’été de Paris approchent à grands pas, le CFA du Cnam a célébré l'esprit sportif à sa manière à travers une semaine de festivités organisées du 22 au 26 avril derniers. Au programme : initiations, tournois, compétitions… et invités de marque !
  • Anniversaire

    Les 100 ans du premier ingénieur Cnam : épisode 2/2
    24 avril 2024
    Le Cnam et les sciences sont intimement liés depuis la création du Conservatoire en 1794 par l’abbé Grégoire. Mais cela ne fait que 100 ans que l’établissement a délivré son tout premier diplôme d’ingénieur. L’heureux élu s’appelait Roger Cazaud, diplômé en métallurgie ; c’était en 1924. Quant à l’école d’ingénieurs du Cnam, elle ne fut créée qu’en 2003.
  • Informatique

    Développement, sécurité et exploitation des applications informatiques : deux nouvelles formations en alternance
    24 avril 2024
    Le département Informatique du Cnam inaugurera sa rentrée 2024 avec une licence professionnelle pour devenir chef de projet et un Deust pour accéder aux fonctions de technicien supérieur. Le secteur du développement informatique demeure aujourd’hui très prometteur en termes d’emploi.