Actualités de la formation

  • Ingénierie mécanique et matériaux

    Au cœur des thématiques de formation du Cnam

    Ingénierie mécanique et matériaux
    25 mai 2022
    Le Cnam propose près de 700 parcours de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 230 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
  • Soyez acteur du service public pour vivre des missions passionnantes et innovantes

    Préparez les grandes écoles du service public
    23 mai 20225 juillet 2022
    Le Cnam propose des places pour intégrer la Prépa Talents du service public du Cnam Paris. Destinée aux titulaires d’un Bac+3 (et plus), cette formation s’articule autour d’un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante ainsi qu’une bourse –sous condition de ressources- pour préparer les concours donnant accès aux grandes écoles du service public (IRA, INET et INSP).Pour la 2022/2023, un modèle hybride adapté aux publics travaillant à côté de la préparation est proposé.
  • Gestion de la relation client

    Au cœur des cours du soir (2/2)

    Gestion de la relation client
    18 mai 2022
    La planification du Cnam Paris a fort à faire. Près de 200 cours programmés chaque soir de la semaine pour ce second semestre de l’année universitaire 2021/2022. Des unités d’enseignement (UE) variées, qui vont des sciences de l’ingénieur à la sphère tertiaire. Intéressons-nous aujourd’hui au cours de gestion de la relation client de Stéphanie di Mattia.
  • DEUST

    Nouveau à la rentrée 2022

    DEUST (bac+2) Production Industrielle
    15 mai 2022
    Fort d'une expérience de plus de 20 ans de DUT, le Cnam propose une nouvelle formation accessible aux bacheliers: le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) Production Industrielle, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. Ce DEUST, par la voie de l'apprentissage, est un diplôme universitaire de niveau 5 inscrit au Rncp.
  • Conférence Mission Santé

    Au cœur des thématiques de formation du Cnam

    Santé solidarité
    11 mai 2022
    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les thématiques dispensées par l’équipe pédagogique nationale (EPN) Santé-solidarité. Ce domaine regroupe des diplômes et des unités d’enseignement diversifiés, propres à former des experts de terrain.
    Sandra Bertezene, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Gestion des services de santé, et directrice de l’EPN Santé-solidarité, répond à nos questions pour vous éclairer sur vos futurs choix de formation.
  • LAURENT BOUTAL

    Au cœur des cours du soir (1/2)

    Urbanisation et architecture des systèmes d’information
    4 mai 2022
    La planification du Cnam Paris a fort à faire. Près de 200 cours programmés chaque soir de la semaine pour ce second semestre de l’année universitaire 2021/2022. Des unités d’enseignement (UE) variées, qui vont des sciences de l’ingénieur à la sphère tertiaire. Intéressons-nous aujourd’hui au cours d’informatique de Laurent Boutal.
  • titre professionnel responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP

    Formation des adultes

    Le titre professionnel Responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP
    2 mai 2022
    Créée dès 1984, cette formation accueille chaque année de nombreux auditeurs et bénéficie d'une solide reconnaissance dans les milieux de la formation. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans les domaines de l’ingénierie de la formation et de la certification, ainsi que de l’analyse du travail comme préalable à la conception de dispositifs de formation et de développement des compétences.
  • EPN territoires

    Au cœur des thématiques de formation du Cnam

    Territoires
    27 avril 2022
    Le Cnam propose près de 700 parcours de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 230 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
  • Master Aménagement et environnement

    Nouveau master MOSAE à l'Esgt

    Master Méthodes, outils de suivi pour l’aménagement et l’environnement
    14 avril 2022
    Le Master MOSAE co-accrédité avec Le Mans Université a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre, d’analyser et résoudre des problématiques en matière d’aménagement, urbanisme et d’environnement. Il vise à donner aux étudiants une double compétence en acquisition et traitement d’information et en aménagement, urbanisme et environnement.
  • ArtIST Ecole de printemps 2022

    Ecosystèmes d’innovation des industries créatives
    11 avril 202216 avril 2022
    Paris Saint-Martin/Conté
    Du 11 au 16 avril, le Cnam recevra 45 étudiants et professeurs en provenance de 5 pays européens – Finlande, Lithuanie, Hongrie, Pays-Bas, Italie et Autriche – pour la « Springschool 2022 » : une semaine intensive de séminaires, d’ateliers artistiques (danse et photographie) et de visites de lieux et d’organisations des industries culturelles et créatives (ICC), sur le thème des « Ecosystèmes d’innovation des industries créatives ».
  • Xerfi | Canal

    Alain Bauer

    La valeur d’un doctorat pour les professionnels (DBA) : points de vue croisés
    2 avril 2022
    "Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face aux cyberattaques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis."
  • Comptabilité, contrôle, audit

    Au cœur des thématiques de formation du Cnam

    Comptabilité, contrôle, audit
    30 mars 2022
    Le Cnam propose près de 700 parcours de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 200 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
  • Photogrammétrie à l'ESGT

    Au cœur des thématiques de formation

    École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes
    16 mars 2022
    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les thématiques dispensées par l’École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes. Ce domaine regroupe des diplômes et des unités d’enseignement diversifiés, propres à former des experts de terrain. Laurent Morel, professeur des universités et directeur de l’École supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes (ESGT), répond à nos questions pour vous éclairer sur vos futurs choix de formation.
  • Nouveau: un diplôme Bac+1
    Le Bac+1 du Cnam, le chemin le plus rapide vers un métier
    14 mars 2022
    Dans un contexte économique difficile, le marché du travail, en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage trop important pour les 15-24 ans. De fait, une grande partie de la jeunesse française ne parvient pas à accéder au marché de l’emploi suffisamment armée et qualifiée ou «décroche» trop tôt dans le supérieur.
  • Finance

    Au cœur des thématiques de formation

    Économie, Finance, Banque, Assurance
    2 mars 2022
    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les thématiques dispensées par l’équipe pédagogique nationale (EPN) Économie, finance, assurance, banque. Ce domaine regroupe des diplômes et des unités d’enseignement diversifiés, propres à former des experts de terrain.
    Alexis Collomb, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Finance de marché et directeur de l’EPN Économie, finance, assurance, banque, répond à nos questions pour vous éclairer sur vos futurs choix de formation.
  • Chantier Energie-BTP

    Au cœur des thématiques de formation

    Bâtiment et énergie
    16 février 2022
    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir les disciplines proposées par l’EPN Bâtiment et énergie (tout ce qui concerne le BTP et les travaux publics, mais pas seulement). On y dispense aussi des formations en énergétique, génie nucléaire et génie des procédés au plus près des besoins de terrain. Jean-Sébastien Villefort, professeur titulaire de la chaire Construction durable et directeur de l’équipe, répond à nos questions pour éclairer vos futurs choix de formation.