Actualités de la formation
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Ingénieur diplômé par l’État
Retour sur la première remise des diplômes des ingénieurs IDPE2 juin 2023Pour la première fois depuis 90 ans que le processus existe, les ingénieurs diplômés par l’État ont eu droit, le 11 mai dernier au Cnam, à LEUR cérémonie de remise des diplômes. Une initiative que l’on doit à l’Association des IDPE, également membre de la Fédération des associations du Cnam, et à l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam). Le dispositif IDPE est conçu pour les ingénieurs qui en ont les fonctions mais pas le diplôme. -
Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté
Déploiement du master Management de projet et d’affaires2 juin 2023Le master MPA existe au Cnam depuis plus de vingt ans. Jusqu’ici, il était déployé dans deux régions métropolitaines et à l’international. L’originalité de son ouverture au Cnam Bourgogne-Franche-Comté (BFC) tient aux filières pour lesquelles il y sera proposé dès octobre prochain : agriculture, agroalimentaire, forêt et bois. Quatre secteurs représentatifs du tissu économique local nécessitant des cursus au-delà des traditionnelles licences professionnelles qui leur sont dédiées. -
Campagne de tirs 2023
Au Cnam, les élèves fabriquent aussi des micros-fusées!2 juin 2023Compte à rebours déclenché ! Les élèves en alternance du titre d’ingénieur Aéronautique et espace ont récemment participé à un projet de construction de micro-fusées dans le cadre de leur cursus. Quoi de plus normal, d’ailleurs, pour des apprentis se destinant à rejoindre ce secteur de haute technologie dont la France est l’un des pays leaders. Se former pour l'industrie aéronautique et espace et relever les grands défis de demain. -
Au Cnam, les élèves fabriquent aussi des micros-fusées !
Reportage photo2 juin 2023En photo, la campagne de tirs des élèves du titre d'ingénieur en alternance Aéronautique et espace ! -
Série Les écoles du Cnam : épisode 6/11
IFFI : dans les vents du froid industriel et du génie climatique2 juin 2023Héritier de décennies d’engagement du Cnam sous diverses formes, l’Institut français du froid industriel et de génie climatique (IFFI) voit le jour en octobre 1942. 81 ans déjà ! École de spécialisation adossée à un centre de recherches appliquées en génie frigorifique et en génie climatique (Lafset), l’IFF forme essentiellement au diplôme de responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques. -
France 2030
Le Cnam-Enjmin lauréat de l’appel à projets de la Grande fabrique de l’image !2 juin 2023L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam, à Angoulême, fait partie des 68 lauréats de l’appel à projets « La Grande fabrique de l’image » du plan France 2030 qui ont été annoncés le 19 mai dernier à l’occasion du Festival de Cannes. -
Tourisme et loisirs (2/2)
Devenir chef de projet touristique avec la licence professionnelle du Cnam19 mai 2023Créer des circuits écotouristiques, développer une offre pour le tourisme d’affaires ou concevoir une stratégie d’attractivité territoriale : voilà le chef de projet touristique ! Un engagement au service du loisir, de la culture et du patrimoine, pour les visiteurs français et étrangers. Le chef de projet touristique supervise tout : aspects techniques, livraison de la prestation, logistique et vente. Vacances sportives, voyages de luxe, séjours culturels : les possibilités sont larges. -
Série Les écoles du Cnam : épisode 5/11
ESGT : former des experts géomètres et topographes19 mai 2023L’histoire de l’École supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) commence dès l’après-guerre, à un moment où la reconstruction est déjà d’actualité. Créée en 1946 au sein du Cnam, elle est aujourd’hui la seule école française à proposer une véritable compétence pluridisciplinaire en sciences, techniques, droit et aménagement au niveau master. Plongée au cœur d’une entité qui a formé 3.000 ingénieurs depuis ses débuts. -
Au cœur de la thématique Innovation et prospective (4/4)
Master Transition numérique et co-design19 mai 2023Et si, à l’occasion de la rentrée 2023, vous décidiez de changer ou de conforter votre orientation professionnelle ? Le master Transition numérique et co-design forme aux métiers de l'accompagnement de la transition numérique dans les organisations en mettant l'accent sur les services d'information et de communication. Au cœur du programme : le design collaboratif pour imaginer de nouveaux services – internes comme externes – exploitant les opportunités du digital. -
Au cœur de la thématique RH
Master GRH et transformations numériques : des nouveautés pour la rentrée 2023 !15 mai 2023Focus sur le master Gestion des ressources humaines et transformations numériques. Au programme : les dernières innovations RH liées au numérique et à l'intelligence artificielle (IA) et des visites d'entreprises permettant d'ancrer les connaissances dans la pratique. Et deux nouvelles modalités d'apprentissage dès la rentrée 2023 ! -
Au cœur de la thématique Innovation et prospective (3/4)
Master Prospective, innovation et transformation des organisations3 mai 2023Et si, à l’occasion de la rentrée 2023, vous décidiez de devenir un acteur du changement tourné vers l’innovation et la transformation dans les entreprises et les organisations de l’économie sociale et solidaire ? Anticiper les grandes forces des transitions actuelles et futures, identifier les conséquences de ces bouleversements sur la stratégie et les métiers pour se préparer aux changements attendus et provoquer les mutations souhaitées : le master PITO balise le chemin pour y parvenir. -
Série Les écoles du Cnam : épisode 4/11
Enjmin : l’art et la manière de devenir un pro des jeux vidéo3 mai 2023L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) forme exclusivement aux métiers du jeu vidéo et de l’image. Fondée en 2001, elle est située à Angoulême et fait partie du Campus de l’image Magelis, une pépinière unique en France rassemblant écoles et entreprises dédiées aux arts de l’image. Dans une ville qui accueille le plus grand festival international de BD, l’Enjmin a rapidement trouvé sa place. -
Préserver et développer la qualité de vie en entreprise
Devenir psychologue du travail avec le Cnam27 avril 2023Si le rôle du psychologue du travail n’est pas d’accompagner individuellement les personnes en souffrance psychique, son action est cependant tournée vers le bien-être des salariés : mettre en place conditions et ressources nécessaires à un travail de qualité qui permet de donner du sens à l’engagement. « Mieux prendre soin du travail pour éviter d’avoir à soigner les professionnels », est l’idée force au cœur de ce métier. -
Tourisme et loisirs (1/2)
Devenir guide-conférencier avec le Cnam26 avril 2023La France est souvent considérée comme le pays le plus touristique du monde, grâce à un patrimoine historique et culturel exceptionnel reconnu dans le monde entier. Dans ce contexte, les guides-conférenciers jouent un rôle de premier plan dans la mise en valeur de ces richesses matérielles et immatérielles. Un métier passion qu’il est possible d’apprendre sur les bancs du Cnam avec, à la clé, la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par l’État. -
Série Les écoles du Cnam : épisode 3/11
Le Cnam-Enass forme aux métiers de l’assurance depuis plus de 75 ans21 avril 2023Le secteur de l’assurance, c’est 17 000 embauches par an en France. Des opportunités offertes à des personnes bien formées au service d’entreprises soucieuses d’accompagner au mieux leurs clients sur le long terme. C’est dans ce contexte que l'École nationale d’assurances du Cnam propose des formations courtes et des diplômes en alternance et en formation continue. -
Mooc de la chaire partenariale Entreprises et santé : saison 3
Des risques psychosociaux vers la santé mentale en entreprise19 avril 2023En 2022, un tiers des salariés déclarait un mauvais état de santé physique et mentale. Le travail moderne a fait des risques psychosociaux une problématique en constante augmentation en milieu professionnel. La société s'invite un peu plus chaque jour dans l’entreprise et lui pose de nouveaux défis : familles monoparentales ou anxiété par rapport aux crises mondiales, par exemple. L’enjeu, désormais, est de repenser les démarches de prévention et d’accompagnement.