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Formation des adultes
Des certifications vers quels métiers?
Chercheur en éducation
et formation.
Enseignant-chercheur en formation
des adultes.
Directeur de service de formation,
d’organisme de formation.
Responsable de formation.
Formateur des adultes.
Conseiller VAE.
Consultant formateur.
Diplôme permettant d’acquérir
les fondamentaux scientifiques
conduisant auxmétiers de la
formation et de l’accompagnement
des adultes dans leur parcours de
formation.
Doctorat
Master
Licence
générale
Titre RNCP
Diplôme
Cnam
Formateur de l’alternance.
Responsable de formation,
de développement des
compétences.
Coordinateur d’action de
formation*.
*Encoursderéenregistrementà laCNCP.
Certificat
de compétence
Médiateur.
Conseiller en formation, en ingénierie de formation, Opca, en structure
territoriale d'insertion et de formation, en formation continue,
en évolution professionnelle.
Chargé de l'alternance et de l'apprentissage, d’orientation.
agent de développement local.
Concepteur de séquences pédagogiques.
Niveau I
Niveau II
Niveau III
La formation est un domaine professionnel en développe-
ment depuis les années 90. Une étude de la Dares* (2013)
sur lesmétiers émergents à l’horizon2015, place lesmétiers
de la formationenprogressionde4,4 %par an. Aujourd’hui,
le secteur compte environ 113000 personnes en emploi
dans la famille professionnelle (FAP-2003) «formateurs ».
Ces emplois ont quadruplé depuis 20 ans sous le double
effet de former les salariés et les demandeurs d’emploi en
reconversion.
La formation est donc aujourd’hui au cœur des enjeux
majeurs de développement des sociétés, des personnes
et des organisations (entreprises, administrations, associa-
tions), quel que soit leur secteur d’activité (industrie, agri-
culture, tertiaire, services, soin, travail social, éducation,
etc.). Lesmétiers de la formation évoluent pour prendre en
compte les objectifs d’élévation des qualifications des sala-
riés, d’accroissement de leurs compétences, d’insertion et
de mobilités sociales.
Formateurs et responsables de formation exercent, pour
cela, des fonctions diversifiées : les unes tournées vers l’ani-
mationet l’accompagnement des personnes, les autres vers
la conception et la conduite de projets de formation et la
responsabilité d’équipes, d’autres enfin vers la conception
de dispositifs d’insertion sociale, de développement des
compétences et d’accompagnement aux changements.
Le Cnam est un acteur reconnu dans ce domaine ; il pro-
pose des certifications qualifiantes et permet aux profes-
sionnels de mobiliser et de développer leurs compétences
dans ce champ.
* Direction de l'animation, de la recherche, des études et
des statistiques.
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
formation-adultes.cnam.fr tof-ms.cnam.fr
centre-inffo.fr ffp.org