Portrait d’Anaïs Laboudigue, ingénieure Cnam « BTP parcours éco-réhabilitation »
24 novembre 2025
© Vignette : AdobeStock.
Le besoin en ingénieurs dans le tissu économique français reste élevé, dans le secteur du bâtiment comme dans toutes les industries. La formation ingénieur Cnam « BTP parcours éco-réhabilitation » par la voie de l’apprentissage (école + entreprise) permet de devenir un ingénieur opérationnel dès l’obtention du diplôme. Un sésame qui ouvre la voie à plusieurs métiers tels que : ingénieur d’affaires, d’études de prix ou de travaux, maîtrise d’ouvrage, manager de projet en Building Information Modeling* (BIM) ou contrôleur technique.
Cette formation est notamment dispensée en groupes à travers des projets issus de situations concrètes rencontrées en entreprise, et sur le principe de la classe inversée : les élèves préparent puis présentent la séance de cours. Mais pas que. En effet, de nombreux professionnels et experts du BTP viennent compléter l’équipe d’enseignants-chercheurs et interviennent dans le cursus, notamment en science et résistance des matériaux, en mécanique des structures, en acoustique du bâtiment, en électricité du bâtiment ou en marchés publics et privés. Au-delà de ces quelques exemples, le programme, sur trois ans, permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier d’ingénieur BTP spécialisé dans la rénovation durable, l’aménagement, la construction et l’éco-réhabilitation.
Pour le rythme, l’apprentissage est progressif, avec des périodes en entreprise de plus en plus longues : 4 périodes de 4 à 6 semaines en école en année 1 et le reste en entreprise, 2 périodes de 10 semaines en école en année 2 et le reste en entreprise, et pour finir, 1 semestre école et 1 semestre entreprise en année 3. Une période de mobilité à l’étranger de 12 semaines est également au programme, prévue entre l’année 2 et l’année 3.
*En français : modélisation des informations du bâtiment.
Intégrer la formation
L’entrée dans la formation se fait principalement après avoir validé un grade de licence générale (L3), de bachelor universitaire de technologie (BUT) ou de bachelor en sciences et ingénierie (BSI). Les étudiants peuvent également être issus de classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), d’une licence professionnelle, d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou, de manière exceptionnelle, d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les candidats ayant validé une deuxième année de licence générale peuvent également prétendre à l’entrée en formation, mais avec l’obligation de suivre un dispositif de remise à niveau scientifique.
Retour d’expérience…
… avec d’Anaïs Laboudigue, ingénieure en BTP spécialité parcours éco-réhabilitation depuis 2025.
Après avoir obtenu un bac scientifique en 2019, Anaïs a suivi un DUT en génie civil et construction durable à Toulouse. Elle a ensuite poursuivi ses études en licence professionnelle dans le domaine de la rénovation énergétique de l'habitat. C'est à la suite de l’obtention de sa licence qu’elle a rejoint le Cnam de Limoges, en 2022, en intégrant le diplôme d’ingénieur « BTP parcours éco-réhabilitation ». À cette occasion, elle a cumulé les expériences professionnelles (stages et alternance). La dernière en date s’est déroulée dans un bureau d'études spécialisé en rénovation énergétique. En rejoignant la formation d'ingénieur du Cnam, Anaïs avait pour but d'approfondir ses connaissances techniques et scientifiques tout en les appliquant dans un contexte professionnel. Un cursus qui lui a également apporté une meilleure compréhension des différents enjeux de l’entreprise, tant du point de vue économique que social. Le savoir-être est essentiel ! Après six années d'études supérieures, Anaïs se sent désormais prête à entrer pleinement dans le monde du travail.
Pourquoi avoir choisi le Cnam pour vous former au métier d’ingénieur ?
J’ai choisi de rejoindre le Cnam, car je souhaitais une formation d’ingénieure alliant apprentissage et une spécialisation en rénovation. C’est ainsi que j’ai suivi la formation d’ingénieur BTP parcours éco-réhabilitation à Limoges qui s’effectue exclusivement par la voie de l’apprentissage. Cette spécialité répond parfaitement aux enjeux de durabilité du bâti et de la transition écologique dans lesquels je souhaitais m’investir pleinement. Le programme est très complet et comprend des enseignements sur le gros œuvre, le second œuvre mais aussi en management. Grâce à l’apprentissage, j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises en cours dans un contexte professionnel.
Les enseignements ont-ils pleinement répondu à vos attentes ? Des exemples ?
Les enseignements de cette formation ont largement répondu à mes attentes. J’ai pu notamment développer mes connaissances en rénovation du bâti ancien grâce à l’étude de cas concrets de désordres et de pathologies du bâtiment, ce qui m’a permis de mieux comprendre les causes, les conséquences et les solutions de réparation adaptées. Ces cours se sont révélés particulièrement enrichissants en complément de ceux sur la résistance des matériaux et de la mécanique des structures. Cela permet d’avoir une approche globale de la conception et de la réhabilitation. Les modules de thermique et d’énergétique m’ont également permis d’intégrer les notions de performance énergétique et de confort dans la conception des projets. Par ailleurs, j’ai pu acquérir de solides bases en management et gestion de projets : des qualités indispensables pour un ingénieur d’aujourd’hui. D’autre part, le stage international de trois mois que j’ai effectué au Portugal a été une expérience particulièrement enrichissante et m’a donné une tout autre vision du métier d’ingénieur. En effet, j’ai effectué un stage de recherche à l’université d’Aveiro sur l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment : un sujet véritablement passionnant !
Comment allez-vous appréhender votre entrée dans la vie professionnelle, maintenant que vos études sont terminées ? Et pour faire quoi ?
Grâce à l’apprentissage, je n’ai aucune appréhension pour mon entrée dans la vie professionnelle, car j’ai déjà acquis une expérience solide au sein de mon entreprise d’accueil. Le rythme de l’alternance y a grandement contribué grâce à des périodes en entreprise de plus en plus longues au fil du cursus. Je souhaite désormais poursuivre ma carrière en tant qu’ingénieure en efficacité énergétique des bâtiments, un domaine en pleine expansion face aux enjeux climatiques actuels. Mon objectif est de contribuer à la transition écologique et énergétique du parc bâti français. Je souhaite participer activement à la réduction des consommations énergétiques des bâtiments en accompagnant les projets de rénovation vers des performances durables. À moyen terme, j’aimerais évoluer vers des fonctions de gestion de projets ou d’expertise en rénovation énergétique afin de participer à des opérations de plus grande envergure. Ces objectifs professionnels s’inscrivent dans la continuité logique de mon parcours au Cnam.
24 novembre 2025
© Vignette : AdobeStock.
En savoir +
- Se former comme ingénieure au Cnam en BTP spécialité éco-réhabilitation en alternance (Limoges)
- Se former aux métiers du BTP en alternance avec le Cnam (épisode 2/2) : portrait de Thomas Véran, licence professionnelle Management et conduite de travaux
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications