Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Code UE : FAD131-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
Prérequis matériel :
- Un PC multimédia
- Accès Internet
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 119
- Taux de présence à l'évaluation : 65%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
- Se repérer parmi les différents outils numériques, s’approprier les fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques
- Expérimenter et développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation multimodale
- Concevoir et argumenter la réingénierie pédagogique d’un programme de formation en intégrant de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA générative.
- Identifier le potentiel et les usages de l'IA générative au service de la pédagogie.
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
Compétences visées
- Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation
- Intégrer de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA génératives dans sa pratique pédagogique.
- Concevoir des expériences d'apprentissage multimodales et interactives.
- Utiliser efficacement les outils numériques pour créer du contenu pédagogique engageant.
- Adopter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant l’IA avec un esprit critique et éthique.
Cette formation met en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine de la formation. Elle s’appuie sur une approche pratique pour intégrer de manière efficace la multimodalité et permettre des activités pédagogiques interactives et engageantes à partir des outils numériques et de l'intelligence artificielle générative en pédagogie : apport, découverte, application, vidéo learning, évaluation, social learning…
Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d’un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d’appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation
Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques
Module 3 – Finalisation des travaux de validation
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.
Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.
Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d’un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d’appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation
- Clarifier les concepts clés de la multimodalité et leurs impacts sur l'apprentissage.
- Concevoir une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle et de son scénario pédagogique.
- Problématiques et enjeux de la formation à distance
- Organiser une veille pédagogique
- Atelier : Étude de cas et discussion sur les approches multimodales dans la construction de son projet d’ingénierie pédagogique.
Outils : ABCD Learning Design + Carte mentale
Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Évaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Élaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
- Utilisation des Outils Numériques en Formation
- Introduction à l'IA Générative en Formation
Module 3 – Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle
- Production d’une synthèse sur un support multimédia à partir d’une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
- Expérimenter l'intégration de la multimodalité, des outils numériques et de l'IA générative dans des scénarios d'apprentissage réels.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.
Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
- Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
- Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
- Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/05/2025 à 07:00
- Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
- Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- Définies par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : FAD131-NAQ
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications