Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 255
- Taux de présence à l'évaluation : 57%
- Taux de réussite à l'évaluation : 98%
Objectifs pédagogiques
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
- Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
- Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter ses choix pédagogiques
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Contenu
Module 1 : Pratiques et culture numériques / Concevoir un projet de réingénierie multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Le digital en formation, ses spécificités
- Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
- Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils numérique
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle
- Production d'une capsule vidéo de présentation / valorisation de sa séquence de formation
Modalité d'évaluation
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
Bibliographie
- Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
- Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
- Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Contact
EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 09/10/2023
- Date limite d'inscription : 14/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 12/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 2nd semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 09/02/2024
- Date limite d'inscription : 15/04/2023
- Date de 1ère session d'examen : 10/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/10/2023
- Date limite d'inscription : 14/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 20/01/2024
- Date de 2ème session d'examen : 23/03/2024
2ème semestre
- Date de démarrage : 16/03/2024
- Date limite d'inscription : 30/03/2024
- Date de 1ère session d'examen : 15/06/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
-
Pays de la Loire
-
Nouvelle Aquitaine
-
Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton