Sciences humaines, économiques et sociales

Code UE : USEG13

  • Cours + travaux pratiques
  • 5 crédits

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Erwan LASTENNET

Objectifs pédagogiques

  • Communiquer sur son expérience en entreprise.
  • Décrire sa propre évolution.
  • Reconnaître ses difficultés.
  • Développer son sens critique et la prise de recul sur les enseignements reçus.
  • Evoluer dans une entreprise à l'international en tant qu'ingénieur apprenti.
  • Sensibiliser les ingénieurs aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise, leur faire connaître les outils de gestion des activités les concernant, les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.
  • Sensibiliser les ingénieurs aux principaux aspects de la création d'entreprise.
  • Comprendre les effets des mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Comprendre les mesures praticables en situation de travail, leur analyse et les recommandations ergonomiques qui en découlent.

Compétences visées

  • Proposer un temps d'échange individuel et collectif au retour des périodes en entreprise pour permettre aux élèves de s'échanger des expériences, des conseils et analyser les difficultés rencontrées.
  • Savoir intégrer des informations de la vie courantes dans son activité professionnelles.
  • Relier les enseignements académiques à la vie professionnelle opérationnelle.
  • Savoir présenter clairement son travail et ses résultats professionnels en anglais, à l'écrit et à l'oral.
  • Savoir manager une équipe pour gagner en efficacité dans l'entreprise.
  • Etre acteur de son organisation en tant que manager.
  • Participer aux activités non techniques de son poste.
  • Comprendre les mécanismes de la création d'entreprise.
  • Etre capable de contacter le bon interlocuteur pour une création d'entreprise.
  • Etre capable de déterminer les conditions de travail dans l'entreprise.

Contenu

Retours d'alternance
  • Entretiens collectifs avec tout le groupe.
  • Entretiens individuels pour chacun des apprentis avec un des responsables de l'alternance du Centre d'Enseignement.
  • Ces entretiens sont confidentiels mais tout problème doit avoir une réponse aussi immédiate que possible.
Visites, conférences, innovation et recherche
  • Visites de sites industriels.
  • Conférences sur l'énergie.
  • Initiation à la recherche par des témoignages.
Anglais V : soutenance projet international : coefficient 1
  • Rédaction du rapport de stage.
  • Préparation de la soutenance orale devant jury et public.
Rôle et mission du manageur : coefficient 1
  • Introduction : définition du management et son importance dans les organisation, évolution du rôle du manager dans un contexte professionnel en évolution, compétences clés du manager et les différentes approches de gestion.
  • Planification et prise de décision : processus de planification stratégique et opérationnelle, analyse de l’environnement et identification des opportunités et des défis, prise de décision éclairées et alignées sur les objectifs de l’organisation.
  • Organisation et coordination des activités : structuration des activités et répartition des responsabilités, gestion des ressources humaines et matérielles, coordination des équipes et des départements pour atteindre les objectifs fixés.
  • Leadership et gestion des équipes : styles de leadership et leur adaptation aux différents contextes, motivation et développement des compétences des collaborateurs, gestion des conflits et amélioration de la dynamique d’équipe.
  • Communication et négociations : techniques de communication efficaces pour le manager, négociation avec les parties prenantes internes et externes, gestion des relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.
  • Processus de recrutement : identification des besoins en personnel, rédaction des descriptions de poste et des annonces de recrutement, évaluation des candidatures, entretiens d’embauche et sélection des candidats.
  • Contrôle et évaluation des performances : mise en place d’indicateurs de performance pertinents, suivi des résultats et ajustement des actions en fonction des objectifs, amélioration continue des performances de l’organisation.
  • Gestion du changement : compréhension des enjeux liés au changement organisationnel, élaboration d’une stratégie de gestion du changement, accompagnement des équipes dans la période de transition.
  • Bases du droit du travail : introduction au droit du travail et son rôle dans la gestion des ressources humaines, les différents types de contrats de travail, les droits et obligations des employeurs et des employés.
  • Rémunération et avantages sociaux : les composantes de la rémunération, la fixation des salaires et la politique de rémunération dans l’entreprise et dans les collectivités, les avantages sociaux.
  • Arrêts de travail et indemnisation : les différentes formes d’absence du travail, les démarches administratives, l’indemnisation des salariés.
  • Etudes de cas et projets pratiques : analyse de cas concrets de gestion, travaux de groupe sur des projets pratiques de gestion, présentation des résultats et discussions.
Sensibilisation à la création d’entreprise : coefficient 1
  • Introduction : définition de l’entrepreneuriat et son importance dans l’économie, profil de l’entrepreneur et compétences entrepreneuriales, différentes formes d’entreprises (startups, PME, grandes entreprises).
  • Idéation et validation de l’idée d’entreprise : génération d’idées d’entreprise basées sur les compétences d’ingénieur, évaluation de la viabilité de l’idée d’entreprise sur le marché, validation de l’idée par la recherche et les études de marché.
  • Plan d’affaires et modèles économiques : élaboration d’un plan d’affaires solide pour l’entreprise, identification du modèle économique et sources de revenue, analyse des coûts, des marges et des projections financières.
  • Financement de l’entreprise : différentes sources de financement, pitch et présentation aux investisseurs potentiels, gestion financière et suivi des ressources financières.
  • Aspects légal et administratif : choix de la forme juridique, création et immatriculation, obligations légales et fiscales.
  • Marketing et communication : stratégie de marketing pour se faire connaître sur le marché, communication efficace avec les clients et les partenaires, utilisation des réseaux sociaux et du marketing digital.
  • Gestion des ressources humaines : recrutement et gestion des talents, motivation et développement des compétences, création d’un culture d’entreprise positive et performante.
  • Pitch et témoignages : préparation et présentation d’un pitch.
Règlementation santé, sécurité et implication pour l’entreprise et les collectivités : coefficient 1
  • Définition des accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Gestion assurance du risque : tarification et réparation, coûts directs et indirects.
  • Statistiques générales des accidents du travail : accidents de trajet et maladies professionnelles, observation de la santé, sources d’information et liens avec le travail.
  • Directives, réglementation et jurisprudence : textes normatifs (ISO, EN, OHSAS…), principes généraux de prévention et autres principes (précaution, etc.) .
  • Responsabilités civiles et pénales.
  • Délégation de pouvoir : rôles et missions des principaux acteurs en S&ST.
  • Connaissance des différents dangers et sources de danger etdommages pour la santé : prise en compte du facteur humain (écarts entre travail prescrit et réel), connaissance des événements (AT, MP, Presqu’accidents, signaux faibles, alertes, etc.), méthode et critère d’évaluation (fréquence, gravité, exposition…).
  • Analyse des expositions, analyse des événements (notion de multi-causalité) : connaissance des principaux risques et facteurs de risque, cartographie des risques.
  • Principes généraux de prévention : choix et évaluation a priori des actions de maîtrise des risques (prévention, protection, transfert) y compris dès la conception.
  • Rôle du manager et participation à la définition de la politique et des objectifs de travail en S&ST, développement d’une culture S&ST, approche QSE et système de management intégré, accompagnement des changements, gestion des urgences et des crises, plan de formation continue en santé et sécurité au travail.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

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