Economie numérique

Code UE : EPT211

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Héloïse PETIT

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Aucun

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 25
  • Taux de présence à l'évaluation : 92%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours d'économie numérique vise à apporter des connaissances théoriques et pratiques sur la manière dont les technologies numériques impactent et font évoluer les stratégies des entreprises.
Les questions auxquelles le cours permet de répondre sont les suivantes :
Comment le numérique affecte les stratégies des entreprises, leurs canaux de vente, la fixation de leurs prix etc. (e-commerce, plateformes, etc.) ?
Comment le numérique affecte plus particulièrement le secteur des industries créatives (presse, cinéma, musique, logiciels, etc.) ?
Comment le numérique questionne la protection des données (monétisation des données personnelles par les plateformes en ligne, rôle des réglementations type RGPD, etc.) ?
Quels outils les entreprises peuvent-elles mettre en place pour optimiser leurs ventes en ligne (Interfaces web et expérience client, Google Analytics, tests A/B…) ?
Il est assuré par des enseignants chercheurs spécialistes de ces questions et par des professionnels extérieurs mobilisant, dans leur pratique quotidienne, les outils numériques dans une optique stratégique.

Compétences visées

À la fin de ce cours, les auditeurs :
  • ont une compréhension approfondie des effets des transformations numériques sur les stratégies des entreprises en termes de fixation des prix, de canaux de vente et de mobilisation des feedbacks clients en ligne
  • sont en mesure d’identifier les perturbations que les technologies apportent aux modèles historiques des industries de contenu (presse, musique, vidéos, etc.)
  • sont capables d’appréhender le rôle de l’intelligence artificielle en ligne et ses limites
  • sont en mesure d’identifier les enjeux juridiques associés à la mobilisation de données personnelles récoltées en ligne
  • sont en mesure de comprendre et d’anticiper certaines implications sociétales des transformations numériques en termes d’accès à l’information et de protection des données personnelles
  • sont capables de mobiliser des outils d’optimisation de vente en ligne

Contenu

Partie 1 : « Numérique : effets sur les stratégies des entreprises et effets sociétaux » : analyser comment le numérique affecte les stratégies des entreprises, leurs canaux de vente, la fixation de leurs prix etc. (e-commerce, plateformes, etc.), les plateformes en ligne avec notation (Tripadvisor, Yelp, etc., effet sur les stratégies des entreprises), le rôle de l’intelligence artificielle en ligne (rôle des décisions prises par les algorithmes, biais possibles…), les modèles de développement de l’information en ligne (modèle de gratuité, fonctionnement, fiabilité…), les liens entre vie privée en ligne et données personnelles (monétisation de ces données par les plateformes en ligne), et enfin les liens entre le développement des médias en ligne / réseaux sociaux et la polarisation de l’information.
Partie 2 : « Numérique et industries créatives » : analyser et comprendre comment la transition numérique a affecté les industries de contenus (presse, cinéma, musique, logiciels, …) en remettant en cause leur organisation, leurs modes de consommation dominants, leurs sources de financement et leur modèle d’affaire.
Partie 3 : « Interfaces web et expérience client » : présentation des concepts principaux, méthodes pour personnaliser l’expérience client (tests A/B), construction de parcours innovants sur les sites internet pour maximiser ventes, construction de segments - initiation à Google Analytics.
Partie 4 : « Données et enjeux juridiques » : RGPD

Modalité d'évaluation

Projet à rendre avec présentation orale et/ou examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN09 - EFAB
40 rue des jeuneurs Bureau C 256
75002 Paris
Tel :01 40 27 23 66
Virginie Moreau
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi