Economie numérique
Code UE : EPT211
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE
Public et conditions d'accès
- Aucun
Objectifs pédagogiques
L’exploitation du changement technologique est une tâche particulièrement difficile pour plusieurs raisons. La première raison est liée à l’imprévisibilité de l'évolution de la technologie. À partir du moment où une technologie commence à émerger, des décennies peuvent s’écouler jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment stabilisée pour que les développements ultérieurs soient (relativement) prévisibles. Une deuxième raison est que l’évolution technologique rend obsolètes les modèles d’entreprise existants, et bien que l’innovation dans les modèles d’entreprise soit une nécessité, il y a non seulement une forte inertie associée aux modèles d’entreprise (surtout lorsqu’ils ont réussi), mais aussi une forte incertitude, due à un manque d’outils adéquats. Une troisième raison tient au fait qu’il est rare que l'on puisse tirer parti du changement technologique par soi-même. Au contraire, les écosystèmes de l’innovation jouent un rôle essentiel en permettant aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Enfin, les scénarios fondés sur l’utilisation d'une nouvelle technologie sont généralement trop ancrés dans le passé, ce qui signifie que les entreprises ont des difficultés à appréhender les utilisations les plus disruptives des nouvelles technologies. Surmonter les obstacles et les pièges du changement technologique nécessite donc d’avoir les outils pour appréhender simultanément toutes ces questions.
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des concepts et des outils leur permettant de concevoir des modèles d’affaires efficaces qui leur permettent d’exploiter efficacement les changements technologiques. Les outils fournis ont trait aux modèles d'affaires (p. ex. les cadres des modèles d’affaires), à l’innovation ouverte, à l’innovation des utilisateurs et à la méthodologie prospective.
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des concepts et des outils leur permettant de concevoir des modèles d’affaires efficaces qui leur permettent d’exploiter efficacement les changements technologiques. Les outils fournis ont trait aux modèles d'affaires (p. ex. les cadres des modèles d’affaires), à l’innovation ouverte, à l’innovation des utilisateurs et à la méthodologie prospective.
Compétences visées
À la fin de ce cours, les auditeurs :
- ont une compréhension approfondie de l’innovation en matière de modèle d'affaires.
- sont en mesure d’identifier avec précision les perturbations que les technologies émergentes apportent aux modèles d'affaires.
- sont en mesure d’identifier les parties prenantes nécessaires à la construction d’un écosystème de l’innovation.
- sont en mesure de concevoir des stratégies d’innovation qui impliquent les utilisateurs et l’ensemble de la population.
- sont en mesure d’utiliser des méthodes de prévision pour découvrir les utilisations et les scénarios possibles liés à la technologie.
- sont capables de combiner des scénarios de prospective avec des cadres de modèles d’affaires afin d’effectuer la planification de modèles d’affaires.
Contenu
PARTIE I : MANAGEMENT STRATÉGIQUE & « BUSINESS MODELS » : Comprendre l’impact de la numérisation et l’innovation du modèle d'affaires
PARTIE II : VENTES EN LIGNE, TARIFICATION ET SHARING ECONOMY
- Information, données & connaissances
- La nature des biens numériques
- Innovation en «business models» à l’ère numérique
- Étude de cas
PARTIE II : VENTES EN LIGNE, TARIFICATION ET SHARING ECONOMY
- Choix de modèle d’affaires des sites marchands en ligne : place de marché vs. revendeur (déterminants et conséquences)
- Substituabilité et complémentarité entre les canaux de vente en ligne et en magasins physiques
- Tarification et données : principaux modes de tarification fondés sur l’utilisation des données mis en œuvre dans le secteur numérique.
- Principales formes de publicité ciblée en ligne : méthodes d’évaluation et efficacité
- Économie du partage (sharing economy) : études de cas dans le secteur des transports
Modalité d'évaluation
Projet à rendre et/ou examen final
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Stratégies Economiques, Numérique et Données
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN09 - EFAB
40 rue des jeuneurs Bureau C 256
75002 Paris
Tel :01 40 27 23 66
Virginie Moreau
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- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE