Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

ECONOMISTE DE LA SANTé

FICHE DE RECRUTEMENT – Economiste de la santé
DRCI URC-Eco AP-HP
Poste à pourvoir pour le 1 septembre 2021

Présentation de l’Unité de Recherche Clinique en Economie de la Santé (URC-Eco)
L’unité de recherche clinique en économie de la santé (URC-Eco), dirigée par le Pr Isabelle Durand-Zaleski, est une structure transversale de la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP). Créée en 2007, elle a pour objectif d’apporter le soutien nécessaire à la conduite de projets d’évaluation économique des innovations diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles.
L’URC-Eco propose une aide méthodologique à tous les projets de recherche clinique qui portent sur des innovations modifiant l’offre de soins. Impliquée dans des projets de la DGOS (PHRC, PRME, PREPS), de RHU ou d’appels d’offre européens (H2020 ou EIT Health par exemple), son champ de compétences touche différents domaines, tels que : les stratégies diagnostiques, les procédures thérapeutiques ou l’organisation et le financement des services de santé.
Le travail de l’URC-Eco ne se termine pas nécessairement à la fin d’un essai clinique puisque les enjeux politiques de la tarification, du remboursement et de la diffusion d’une technologie sont également des sujets de recherche. Cet aspect du travail portant sur l’offre de soins a conduit l’URC-Eco à développer des collaborations internationales, en particulier avec la London School of Economics, la Rand corporation, le Commonwealth Fund et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.
Les domaines d’expertise de l’URC-Eco sont l’évaluation de l’efficience des prises en charge des parcours, l’organisation des soins (recherche en services de santé), la mesure de la perception des patients (Méthodologie des critères d’évaluation- Patient-Centred Outcomes Research) et l’évaluation médico-économique des innovations. Son travail s’appuie sur plusieurs types de données (cliniques, épidémiologiques et économiques) et différentes approches qualitatives et quantitatives (ex : analyse d’impact budgétaire, analyse décisionnelle, analyse de survie, etc.) pour aider les décideurs à prendre les meilleures décisions possibles pour la collectivité. Les évaluations médico-économiques permettent de promouvoir l’efficience entre plusieurs interventions alternatives en rapportant les coûts aux résultats de santé estimés. Les analyses peuvent être conduites de différents points de vue : Assurance Maladie (tarification), Hôpital (coût réel de la prestation), patient (ticket modérateur et coûts directs non médicaux) ou sociétal (tous les coûts directs et indirects).
Lieu d’exercice
Hôpital Hôtel-Dieu, Parvis de Notre Dame, 75004 PARIS
Accès
RER arrêt St. Michel Notre-Dame, lignes B et C
Métro arrêt Cité, ligne 4


IDENTIFICATIO N DU POSTE
Métier : Economiste de la Santé
Modalités de recrutement : CDD 12 mois (renouvelable)
Grad e : Chargé de mission recherche niveau 3 ou 4
Diplôme requis : Bac+5 avec une formation en économie de la santé, santé publique (avec option économie de la santé/sciences sociales), en économie ou en économétrie
Résumé du poste : L’économiste de la santé a pour objectif de recueillir les données en veillant à leur qualité (exhaustivité, données manquantes) puis de les d’analyser pour évaluer, en lien avec les cliniciens, l'information médico-économique. Les domaines concernés peuvent-être les technologies de santé, l’organisation des soins ou les programmes de santé publique. La personne recrutée sera responsable du data management, de l’exploitation et de l’analyse des données médico-économiques. Elle travaillera en collaboration avec les ingénieurs de recherche, les biostatisticiens/dat a managers, les médecins en santé publique, le cadre de recherche et la directrice de l’URC-Eco.
Activités :
- Montage, mise en œuvre, suivi, gestion et analyse de projets de recherche médico-économique,
- Gestion et traitement de données cliniques et médico-économiques (recueil, qualité, imputation des données manquantes, valorisation, analyse, interprétation, diffusion),
-Concep tion et réalisation d'outils et/ou de méthodes ou modèles,
- Organisation, animation et/ou participation à des réunions, des conférences, des événements, des formations, ou des commissions spécialisées, à quelque niveau que ce soit (local, régional ou national),
- Conception et rédaction de documents techniques, relatifs aux études médico-économique
- Traitement et analyse de l'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique
- Encadrement de juniors et de stagiaires, -travail en équipe / en réseau
Savoir-Faire :
- Maitrise des outils statistiques et analytiques (R ou SAS) et des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)
- Traitement et analyse des bases de données médico-administrativ es (élaboration, rédaction et exploitation de requêtes relatives aux bases telles que le PMSI national, le Système National des Données de Santé ou l’Entrepôt des Données de Santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris)
- Mise en place de modèles type Markov pour l’extrapolation des résultats médico-économiques
- Rédaction et mise en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
-Concept ion et adaptation des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives aux études médico-économiques
- Préparation des dossiers réglementaires pour la conduite des travaux de recherche
Connaissa nces :
- Anglais scientifique
- Méthodes de recherche clinique et l’hypothèse scientifique
- Connaissances approfondies en économétrie, économie de la santé, méthodes d'évaluation médico-économique, recherche sur les services de santé ou organisation sanitaire
- Vocabulaire médical
- Capacité de rédaction scientifique en vue de publications nationales et internationales
- Connaissances détaillées en économie générale et biostatistiques seraient un plus.


Personne à contacter :
CV et lettre de motivation à envoyer à
Nom : Meryl DARLINGTON
Responsa bilité : Cadre de recherche
Courriel : susan-meryl.macintyr e@aphp.fr

susan-meryl.macintyre@aphp.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

COORDONNATEUR CPTS LA ROCHELLE

Nous sommes à la recherche d'un master 2 en droit de la santé sur La Rochelle avec pour mission dans un premier temps de rédiger un projet de santé pour la CPTS La Rochelle en vue d'un dépôt pour signature avec les ARS.

L'idée est de proposer une mission sur 6 mois et après le dépôt à l'ARS de s'orienter vers un emploi CDI de chargé de mission administrative de la CPTS La Rochelle.


Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

pierre-yves.farrugia@wanadoo.fr

Emploi

  • Date de publication: 17-06-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Poitou-Charentes (La Rochelle)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE OPERATIONNEL D'EHPAD - Dep. (44/49)

Le Pôle Ligérien gère deux EHPAD, deux accueils de jour et une plateforme d’accompagnement et de répit sur un territoire limitrophe de la Loire Atlantique (44) et du Maine et Loire (49).

Nous recherchons un.e responsable opérationnel.le pour la Résidence Les Moncellières située à Ingrande-Le Fresne sur Loire pour, dans un premier temps, une durée de 6 mois.

La Résidence Les Moncellières accueille 87 résidents en hébergement permanent, dispose de 4 places pour des séjours temporaires. Un PASA propose un accompagnement privilégié en journée à 14 résidents. Un accueil de jour de 10 places adossé à l’établissement porte la plateforme d’accompagnement et de répit du territoire.

Ratta ché(e) au DG de l’Association, vous pilotez l’établissement en assurant la gestion opérationnelle en étant garant.e du projet de vie dans le respect des valeurs portées
Vos principales missions:
-Animer le projet d’établissement
-Pi loter l’établissement dans le respect de la réglementation, des procédures
-Assurer l’admission et accompagner les résidents et leurs proches dans le respect de leurs besoins de soins et d’accompagnement
-G arantir la qualité de l’accompagnement et du service rendu aux usagers
-Manager, coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire de 50 ETP, être en appui des équipes soignantes
-Assurer la gestion technique et administratives en vous appuyant sur l’équipe administrative

De formation supérieure (DIREIS, CAFDES, Master 1 ou 2 de type management des organisations sanitaires et sociales, médico-sociales ou autres…), vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement, des dispositifs médico-sociaux et de la réglementation qui s’y rapporte.
Vous êtes autonome, attentif(ve) aux autres et avez une appétence pour intégrer une équipe de Direction.

Ce poste est à pourvoir dès que possible à la mi-juin.

jf.quemerais@pole-ligerien.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-06-2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE DéVELOPPEMENT ET DE PROSPECTIVE (CHAMP FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE)

Poste de chargé de développement et de prospective (champ formation tout au long de la vie) au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Emploi titulaire de catégorie A.

Principales missions (voir offre ci-dessous) :
-coordination d'une offre de formation "métier"
-conduite de projets dans le champ de la formation.

https: //place-emploi-publi c.gouv.fr/offre-empl oi/djepva-sd2c-charg ee-de-developpement- et-de-prospective-re ference-2021-617288/

william.verrier@jeunesse-sports.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 03-06-2021
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

LES ETABLISSEMENTS CARAVELLE RECRUTENT UN ADJOINT DE DIRECTION

Le pôle Handicap du Groupe SOS Solidarités, recherche pour les 3 établissements Caravelle :
1 Adjoint de Direction – Poste basé à Nemours – CDI Temps plein
MISSIONS
Sou s l’autorité du Directeur des établissements Caravelle, l’Adjoint de Direction a pour mission générale de l’assister dans le pilotage et la gestion des trois établissements. Il aide ainsi le directeur dans la mise en oeuvre et l’organisation de l’ensemble des activités. En l’absence du directeur, l’adjoint de direction a toute délégation pour le remplacer et assurer le bon fonctionnement des établissements. Plus particulièrement, il/elle :
- Contribue à l’élaboration et la mise en oeuvre des projets d’établissement,
- Assure la gestion des ressources humaines placées sous sa responsabilité directe,
- Participe à la gestion du parcours de l’usager (admission, parcours interne, réorientation, sortie…)
- Supervise aux côtés des chefs de service, le bon déroulement de l’ensemble des activités, leur apporte un appui technique ainsi qu’aux équipes
- Coordonne les activités des services généraux
- Contribue à développer le réseau des partenaires et à faire connaître et reconnaître les actions des établissements
MODA LITES DU POSTE
CDI cadre
Poste/Mission basé(e) à Nemours (77)
Convention collective/rémunérat ion : CCN 51 : Ets privés de soins/cure/garde
Da te de début du contrat : Dès que possible
PROFIL
Di plôme de niveau BAC+5, (CAFDES exigé)
Expérience en poste de direction : 5 ans
Bonnes connaissances du public en situation de handicap psychique et mental.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social. Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.
MODALITES DE CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation au Directeur : frederic.freminet@gr oupe-sos.org
25 Avenue Kennedy 77140 - Nemours
Tél : 01 64 28 18 12

alexandra.calic@groupe-sos.org

Emploi

  • Date de publication: 31-05-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (NEMOURS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D’éVALUATION SUR LE PROJET PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES (F/H)

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales :
La/Le titulaire du poste a deux fonctions essentielles :

Elle/il est chargé/e de la rédaction et du suivi d'appels à projets d'évaluation de nature qualitative. Elle/Il est en lien avec les porteurs de projet et les équipes d’'étude et de recherche. Elle/Il veille à l'avancement des travaux. Elle/ Il devra également faciliter le lien entre les porteurs de projets d’expérimentations et les équipes de recherche.

Elle/Il conduit des travaux d'évaluation des programmes du Plan d'’Investissement dans les Compétences, en collaboration avec les autres personnes du Pôle, et contribue à l'élaboration des rapports annuels du conseil scientifique du Plan d'Investissement dans les compétences, en proposant des axes d'analyse, en synthétisant les résultats des études existantes, en rédigeant les parties correspondantes. Elle/Il peut également être amené/e à conduire elle/lui-même des travaux d'évaluation, correspondant à sa formation disciplinaire, en collaboration avec des chercheurs ou d'autres unités d’'étude.

La/Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le département Formation professionnelle et alternance au sein de la Sous-Direction « Suivi et Evaluation des Politiques d’'Emploi et de Formation Professionnelle ». Ses missions l'amènent également à avoir des contacts fréquents avec le Haut Commissariat aux Compétences, avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Pôle Emploi, les Opco et les conseils régionaux.

Au-delà des dossiers qu'elle/il suit en propre, la/le titulaire du poste dispose d’'une information complète sur l'ensemble de l'activité du pôle et peut être amené/e à représenter le pôle ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.


Spéc ificités du poste / Contraintes : Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 28-05-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39-43, Quai André-Citroën 75015 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTISSAGE - CHARGé.E DE L'ADMINISTRATION FONCTIONNELLE DES OUTILS DE GESTION FINANCIèRE

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

Ell e exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.


Contexte

Souten ue par une politique d’apprentissage dynamique et ambitieuse, la MEL ouvre des possibilités d’évolution professionnelle attractives, c’est pourquoi elle accueillera une cinquantaine de nouveaux.elles apprenti.e.s à compter de septembre 2021.



« Tu recherches un contrat d’apprentissage d’une durée d’1 an ou 2 ans à Lille ? Tu es disponible à compter du 1er septembre 2021 ? Rejoins l’équipe contrôle interne comptable et financier (CICF) du pôle Finances !



En parlant de maître d’apprentissage, je me présente, Marlène DAMIENS, conseillère financière – chargée de mission procédures au sein du pôle Finances, et je suis entre autres chargée de l’administration fonctionnelle. Riche d’une expérience de 6 ans au sein de la MEL, j’ai moi-même intégré cet établissement par le biais de l’apprentissage, et ce au travers d’une licence et d’un master spécialisés dans le management des organisations.



Avec les collègues de l’équipe CICF, nous travaillons à améliorer les procédures et les outils de gestion financière de la MEL. Figure-toi que près de 1 400 agents utilisent au quotidien nos outils de gestion financière : notre rôle c’est de les assister et avec eux de détecter les anomalies et améliorations à apporter sur le plan informatique mais aussi souvent dans la procédure.



Ce qui est passionnant dans l’administration fonctionnelle, c’est que nous devons nous mettre à la place de nos collègues utilisateurs pour faire le trait d’union entre leurs problématiques et les règles d’utilisation des outils (notamment logiciels) financiers.



Mon ambition ? T’accueillir, te guider, t’accompagner et te transmettre mes connaissances durant ton parcours, dans le but de développer ton savoir-faire et ton savoir-être professionnel, pour que progressivement tu gagnes en autonomie et qu’à ton tour tu fasses grandir notre organisation !



Si tu as une appétence pour les questions comptables et financières et leur application informatique, mais aussi si tu aimes le relationnel et te sentir utile aux autres, alors il semble nécessaire, voire indispensable que tu postules ! »


Missions

L’équi pe Contrôle interne comptable et financier que tu pourrais intégrée est constituée de trois cadres et deux apprentis chargés de définir, promouvoir et mettre en œuvre la fonction de contrôle interne comptable et financier.

Chacun d’entre eux disposant de compétences distinctes, l’organisation se prête volontiers aux échanges et à la transversalité.



En lien avec les membres de l’équipe et sa responsable, il te faudra assurer la gestion quotidienne des outils de gestion financière. Cela comprend principalement 3 volets :

Administrer les outils de gestion financière, c’est-à-dire suivre avec l’éditeur et l’équipe projet les améliorations apportées au logiciel, effectuer des tests, détecter et signaler les anomalies, communiquer auprès des utilisateurs sur les améliorations apportées ;
Accompagner les utilisateurs, c’est à dire analyser les incidents et demandes d’assistance dont ils nous font part, suivre leurs demandes, attribuer des droits d’accès, rédiger des fiches sur l’utilisation des outils et les bonnes pratiques à favoriser, participer à la rédaction de communications ou Newsletter ;
Participer à l’animer des réseaux de formateurs et de référents qui se font le relais des bonnes pratiques et règles d’utilisation des outils au sein de la MEL ;
Tu pourrais enfin, à terme être associé aux projets de contrôle interne comptable et financier.


Profil

Diplômé. e en Bac +2/+3 ou équivalent dans une ou plusieurs disciplines majeures liées aux domaines de la comptabilité/gestion ou encore des finances locales, de l’administration des collectivités territoriales, du management des organisations, tu souhaites préparer un Master Droit, économie, gestion, un Master comptabilité, contrôle et audit ou équivalent, ou encore un Master administration publique.

Appliqu é.e, engagé.e, et rigoureux sont les qualités essentielles pour mener à bien l’ensemble de tes missions ! Autonome, tu sais aussi faire preuve d’efficacité et tu es capable de travailler en flux tendu. Ton aisance relationnelle te permettra de travailler en équipe avec des interlocuteurs divers.

En tant qu’établissement public, nous attendons de manière générale de nos futurs apprentis qu’ils aient le sens du service public et qu’ils fassent preuve d’engagement professionnel au bénéfice de l’intérêt général.

Enfin, il t’appartiendra d’être acteur du lien avec ton maître d’apprentissage et ton centre de formation !
Modalités d'exercice

Les particularités du poste :

Adresse du lieu d’exercice : Biotope – 2, boulevard des Cités Unies – 59000 LILLE
Avoir entre 16 et 29 ans au début du contrat d’apprentissage (pas de contrat de professionnalisation possible)



La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir à la rentrée de septembre 2021.



Modalités de candidature : envoi d’une lettre de motivation ainsi que d’un CV obligatoire à l’attention de « Monsieur le Président ».

mabraham@lillemetropole.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-05-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (LILLE)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé/E D’'éTUDES ET D’'éVALUATION DU PLAN D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES

Encadrement (oui ou non) : non

Activités principales :
La/Le titulaire du poste a trois fonctions essentielles :

Elle/Il est responsable du suivi et de l'exploitation du dispositif statistique mis en place dans le cadre de l’'évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences. Elle/Il est responsable du suivi et de l'exploitation de l'enquête trimestrielle auprès des personnes en recherche d’'emploi sortants de formation. Elle/Il en tire régulièrement l’'échantillon, veille à son bon déroulement, procède à son redressement et l’'exploite. Elle/Il est responsable d’un tableau de bord trimestriel de suivi des objectifs du PIC. Elle/Il contribue également au suivi et de l'exploitation du dispositif Force, base de données correspondant à la fusion des données administratives de suivi des chômeurs, des entrées en formation professionnelle et de l'emploi salarié.

Elle/Il conduit des travaux d'évaluation des programmes du Plan d’'investissement dans les Compétences à partir des données administrative ou à partir d’'autres bases de données. Elle/Il présente ses travaux dans diverses instances et séminaires et les mène jusqu’'à leur publication.

Enfin, elle/il est chargé/e de la conception, de la rédaction et du suivi d'appels à projets d'évaluation. Elle/Il est en lien avec les porteurs de projet et les équipes d’étude et de recherche. Elle/Il veille à l'avancement des travaux. Elle/ Il devra également faciliter le lien entre les porteurs de projets d’'expérimentations et les équipes de recherche.

La/Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec le département Formation Professionnelle et Apprentissage au sein de la Sous-Direction « Suivi et Evaluation des Politiques d’'Emploi et de Formation Professionnelle ». Ses missions l'amènent également à avoir des contacts fréquents avec le Haut Commissariat aux Compétences, avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Pôle Emploi, les Opco et les conseils régionaux.

Au-delà des dossiers qu'elle/il suit en propre, la/le titulaire du poste dispose d’une information complète sur l'ensemble de l'activité du pôle et peut être amené/e à représenter le pôle ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.


Spéc ificités du poste / Contraintes :Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent;

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 18-05-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39-43, Quai André-Citroën 75015 Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT(E) AU CHEF DE DéPARTEMENT SYNTHèSES SUR LES POLITIQUES DE L’'EMPLOI ET DE LA FORMATION

Encadrement : oui (4 A et 1C)

Activités principales :

En tant qu'adjoint/e au chef de département Synthèses sur les politiques de l'emploi et de la formation, vous intervenez sur des thématiques variées, transverses à l'ensemble de la sous-direction : l’'alternance, la formation professionnelle et l’'insertion professionnelle. Sur ces problématiques, vous réalisez en particulier des chiffrages de mesures envisagées dans le cadre de la décision publique (évaluation d’impacts ex ante, estimation de coûts budgétaires, etc.). Vous êtes également sollicité/e pour assurer une mission de conseil sur les politiques publiques dans le champ de compétences du département, en lien avec les autres unités. Dans ce cadre, vous êtes amené/e à mobiliser votre expertise de haut niveau, à la fois dans les domaines économique, économétrique et statistique. Vous pilotez par ailleurs des travaux d'études approfondies sur l’'ensemble des sujets traités par le département.

De par vos fonctions, vous êtes pleinement associé/e à l'encadrement et au pilotage de l'unité. Ayant vocation à suppléer le chef de bureau, vous devez avoir une connaissance globale de l'ensemble des sujets traités au sein du département.


Pa rtenaires institutionnels : Insee, Pôle Emploi, DGEFP, Eurostat, Commission européenne, OCDE, APEC, DSS, MSA, Unedic, Agefiph, Céreq, France compétences, France Stratégie.

Spécif icités du poste / contraintes :
Expertise en statistique et économétrie pour pouvoir encadrer les travaux des chargés/es d’études du département. Une grande qualité rédactionnelle et une maîtrise avancée du logiciel SAS sont indispensables. De bonnes capacités relationnelles et d'organisation sont également nécessaires pour occuper le poste. Des connaissances sur les problématiques liées aux thèmes de la formation professionnelle et/ou de l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion professionnelle sont souhaitables.

dares.recrutement@travail.gouv.frz

Emploi

  • Date de publication: 12-05-2021
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 15ème)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE BUDGéTAIRE

1/ Le CHIC Castres-Mazamet :

Le Centre Hospitalier InterCommunal de Castres-Mazamet (CHIC) est le 2ème Pôle sanitaire de l’ancienne région Midi-Pyrénées avec 1045 lits et places se composant comme suit :
• 222 lits et 23 places de médecine (cardiologie, pneumologie, neurologie, infectiologie, onco-hématologie, gastro-entérologie, court séjour gériatrique, unité de soins palliatifs, pédiatrie)
• 78 lits et 19 places de chirurgie (gynéco-obstétrique, orthopédie, viscéral, ORL, OPH, urologie, vasculaire)
• 28 lits d’obstétrique et 6 lits de néonatologie
• 96 lits et 7 places de soins de suite et de réadaptation (SSR)
• 120 lits en unité de soins de longue durée (USLD)
• 434 lits en EHPAD

Le CHIC bénéficie d’un plateau technique complet (Scanner, IRM, Laboratoire, 10 salles de bloc opératoire, UNV, USIC, endoscopie), d’un service des urgences (env. 42000 passages/an) et d’un SMUR.

Un IFSI est rattaché au CHIC.

Total tous budgets d’exploitation : 160M€


2/ Le CH de Revel :

Le Centre Hospitalier de Revel (CHR) est un hôpital de proximité en direction commune avec le CHIC doté de :
• 51 lits de SSR
• 61 lits d’USLD
• 102 lits d’EHPAD
• 40 places de SSIAD
• 12 places d’accueil de jour

L’établissem ent est engagé dans un projet de reconstruction global (stade désignation Assistant à Maitrise d’Ouvrage) pour un coût d’environ 20M€ d’investissement.


Total tous budgets d’exploitation : 15M€

3/ La Direction des finances du CHIC et du CHR :

La Direction des finances du CHIC Castres-Mazamet et du CH de Revel gèrent les fonctions suivantes :
• Fonction budgétaire
• Fonction admission facturation
• Fonct ion contrôle de gestion
• Fonction secrétariats médicaux
• Fonction service social

Le CHIC et le CHR sont des établissements publics de santé dépendant des dispositions comptables de la M21. Les comptes du CHIC sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes (sans réserve).

La Direction des finances du CHIC et du CHR gère :
• 2 budgets principaux
• 3 budgets EHPAD
• 2 budgets USLD
• 1 budget IFSI
• 1 budget MAIA
• 1 budget SSIAD
• 1 budget accueil de jour

La masse budgétaire de ces établissements représentent 160M€ pour le CHIC et 15M€ pour le CHR (tous budgets confondus).


4/ Missions principales de l’attaché(e) responsable budgétaire :

• Gérer la fonction budgétaire du CHIC Castres-Mazamet :
o Élaborer, suivre et analyser l’ensemble des documents budgétaires de l’établissement (EPRD et ses composantes, PGFP, Décision Modificative (DM), Rapports infra Annuels, Compte Financier et ses annexes, EPRD médico-sociaux avec les DM) ainsi que l’exécution budgétaire
o Assure r le suivi budgétaire en dépenses, en recettes et pour les investissements ;
o Suivre les différentes dotations budgétaires (crédits MIGAC, DAF et FIR) et les subventions d'investissement, et participer à l’évaluation annuelle des activités correspondantes en lien avec le contrôleur de gestion et la Direction de l’offre de soins ;
o Réaliser la clôture des comptes et des écritures de fin d’exercice en lien avec les services concernés et la DGFIP ;
o Déclaration de la TVA et suivi des éventuelles LASM (Livraison À Soi-Même) ;
o Gérer la dette bancaire (souscription d’emprunt, optimisation endettement, suivi de la dette) ;
o Suivi de la trésorerie ;
o Mise en place et suivi des régies de recettes ;
o Rédiger et/ou assurer le pilotage et visa de la rédaction des différents documents budgétaires : rapport EPRD, rapport DM, rapport RIA, annexes au compte financier, rapport de gestion, rapport du compte financier ;
o Être le référent comptable auprès des services internes : répondre aux éventuelles questions comptables des contrôleurs de gestion lors de la préparation des SAE, RTC, enquêtes et des autres directions en fonction des besoins ;
o Suivre les évolutions du fichier structure (création/suppressio n d’UF) en lien avec le contrôleur de gestion ;
o Assurer le support technique du CHR pour les questions relatives à son domaine de compétence.

• Coo rdonner la certification des comptes avec l’ensemble des services concernés au CHIC Castres-Mazamet en lien avec les commissaires aux comptes.

• Manage r la convention de service comptable entre le CHIC et la DGFIP en lien avec les services concernés (élaboration, mise en place, suivi et mise à jour).

• Répondre aux enquêtes et demandes diverses en lien avec les missions du service financier (surcoûts covid).

• Activit é libérale :
o Assurer le suivi de l’établissement de la redevance ;
o Déterminer les redevances des praticiens en exercice libéral (PH, praticiens en GCS) en lien avec la Direction des affaires médicales et le contrôleur de gestion ;
o Participer à la commission d’activité libérale (aspects financiers/redevance ).

• Dans le cadre du GHT (budget G) :
o Suivre les indicateurs liés à la clé de répartition (calcul de la clé de répartition) ;
o Suivre les écritures comptables liées au budget G (en lien avec la direction des finances du CH d’Albi).

• Dans le cadre des CPOM :
o Complétude des annexes financières en lien avec la Direction de l’offre de soins ;
o Participation à la négociation financière des CPOM.

• Participa tion à la négociation des budgets annexes.


Autres activités :

• Être le référent de la Direction des finances lors des absences de la directrice des finances
• En l’absence de la directrice des finances, présentation lors des instances et réunions des thématiques relatives à son champ de compétences.
• Part icipation au comité de direction élargi
• Participat ion à la commission d’activité libérale


Inform ation, Communication, Relations :

• Sous la responsabilité de la directrice des finances des établissements
• L’ attaché(e) est en lien direct avec l’ensemble des directions de l’établissement, les services de soins et les services techniques, médico-techniques et logistiques en fonction des besoins liées à l’exercice de ses fonctions (clôture, certification des comptes etc.)
• L’attaché(e ) est régulièrement en lien direct avec des intervenants externes (DGFIP, commissaires aux comptes, ARS, Conseil départemental, CPAM, organismes bancaires).


Moy ens humains :

• 3 agents des finances au CHIC Castres-Mazamet dont un dédié à l’activité libérale et recettes diverses
• L’attach ée assure la gestion du temps de travail de cette équipe


Qualific ations et qualités demandées :

• Expérience similaire de plus de trois ans dans un établissement public de santé si possible
• Maîtrise de comptabilité publique hospitalière (M21) dans un environnement de comptes certifiables et en analyse financière (SIG, tableau de financement et bilan financier)
• Maîtri se des outils de gestion informatiques :
o bureautique dont un niveau maîtrise à l’applicatif Excel,
o maîtrise du requêteur Business Object
o logiciel administratif comptable du MIPIH (MAGH2)
• Discrétio n et secret professionnel
• Qua lité du service rendu
• Qualité des transmissions et de l’information donnée
• Conscience professionnelle
• A ptitude et volonté à acquérir des connaissances professionnelles et à les mettre à jour
• Bon relationnel (liens avec l’encadrement et les externes)


Condi tions d’exercice :

• Poste à temps plein
• Rémunératio n selon la grille indiciaire et le régime indemnitaire rattachée aux fonctions d’attaché(e) d’administration hospitalière
• Dépl acements ponctuels
• Le poste est basé à Castres sur le site de l’Hôpital du Pays d’Autan (HPA).


Candidat ure et Curriculum vitae à adresser par courrier avant le 14 mai 2021 à :
Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier Intercommunal CASTRES – MAZAMET
6 avenue de la Montagne Noire – BP 30417
81108 CASTRES cedex


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Madame JOLIVET, Directrice adjointe chargée des affaires financières (geraldine.jolivet@c hic-cm.fr).

geraldine.jolivet@chic-cm.fr

Emploi

  • Date de publication: 10-05-2021
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Castres (81-Tarn))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGE DE MISSIONS OBSERVATOIRE SOCIAL - Dep. 49 (H/F)

Mission de stage
Conseil Départemental de Maine-et-Loire
Obse rvatoire social

Dans le cadre de la préfiguration d’un observatoire social au sein de la direction générale adjointe développement social et de la solidarité, la mission de stage ci-dessous est proposée, encadrée par le chef de projet analyse de données et observatoire social.
Durée souhaitée: 6 mois
Début du stage : Septembre 2021
Lieu : Angers

Missions :
Observatoire social :
Participation à la préfiguration de l’observatoire social
Veille documentaire
Analys e de données
Participati on à l’élaboration d’une méthode d’analyse des tableaux de bord DGA DSS
Mise en visibilité et cohérence de l’ensemble des données
Élaboration d’outils d’aide à la décision

Selon l’avancée du projet :
Participation à la réalisation d’étude : co-construction de la méthodologie d’analyse, rechercher documentaire, enquête par questionnaire et/ou entretiens, observation sur le terrain, analyse.

Compéten ces en valorisation de données statistiques (Tableau de bord) dans l’outil Excel.

a.celton@maine-et-loire.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 02-06-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE CONSULTANT CONSEIL SECTEUR PUBLIC - Dep. 44 (H/F)

Au sein du Groupe Alpha, acteur de premier plan du conseil et de l'audit en France, Sémaphores est le cabinet de conseil français leader de l’accompagnement des acteurs publics et de leurs satellites : 300 personnes pour accompagner nos clients, partout en France métropolitaine et ultramarine.
Nous intervenons dans une grande variété de secteurs : immobilier, aménagement, développement économique, commerces, tourisme.
Rejoindre le métier de l’Expertise comptable chez Sémaphores, c’est vous donner l’opportunité d’intervenir sur des secteurs d’activité passionnants de l’économie française, notamment auprès de structures agissant en lien avec l’Etat et les collectivités, et d’apporter un conseil précieux aux dirigeants.

Stagi aire Consultant Conseil Secteur Public H/F

Votre mission :

Nous recherchons un stagiaire Consultant Conseil Secteur Public pour son activité Expertise, Audit et Conseil financier, sur Nantes, le plus vite possible pour une durée de 6 mois.
Au sein du pôle « Expertise, Audit et Conseil financier », vous :
•participez à la réalisation de missions de conseil liées au choix du mode de gestion des services publics locaux, à la passation de contrats (DSP), à la création et fusion de structures (foncière, entreprise publique locale, bailleurs sociaux, associations, EPCI…), au financement de projet et à la modélisation de plan d’affaires, aux audits financiers et fiscaux,
•contribue z à la rédaction des propositions commerciales en réponse à des appels d’offres ou des sollicitations clients,
•participe z à la veille documentaire et législative relative à l’action des collectivités locales et de leurs satellites,
•concou rez à la capitalisation d’expériences.

Vo tre profil :

•De formation en Sciences Politiques, école de commerce / management, master II, vous êtes spécialisé dans le domaine des collectivités locales et des finances publiques
•Vous avez un intérêt pour l’action publique et vous avez une forte capacité d’analyse et de synthèse
•Vous êtes à l'aise avec les chiffres
•Bonne Qualité rédactionnelle
•Maî trise du Pack Office

Contrat : Stage
Expérience : Débutant
Localisati on : Pays de la Loire

groupealpha.candidature@recrutdiploma.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11-05-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.