Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

UN(E) CHARGé/E DE MISSION « PROJETS ET DSP TRANSPORTS »

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées) 127 000 habitants – 86 communes – 380 agents – A 1 heure des stations de ski et des pistes de randonnées et 1 heure 30 de l’océan Atlantique recherche

Cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs

(Filiè re administrative ou technique - catégorie A)

Contrat de projet de la durée de trois ans

Sous l’autorité du responsable des mobilités, vous pilotez le Plan de Mobilités 2025-2030 et préparez la future DSP des transports collectifs dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.

Dans ce cadre, vos missions seront

Élaboratio n et mise en œuvre du Plan de Mobilités 2025-2030 (1ère année)

· Diagnostic des besoins et des flux de mobilité.

· Conception des scénarios de développement des transports collectifs, intégrant la transition énergétique et l’accessibilité.

· Rédaction du cahier des charges des études et suivi des groupes de travail.

· Recherche de financements et validation du plan avec les élus et partenaires.

Éval uation de la DSP en cours et préparation de la future DSP (années 2 et 3)

· Analyse de la performance de la DSP actuelle (qualité de service, respect des engagements contractuels, satisfaction des usagers).

· Identification des améliorations et des objectifs pour la future DSP.

· Rédaction du cahier des charges de l’AMO et suivi de la procédure de consultation publique.

· Coordination des travaux avec le service de la commande publique et animation des groupes de travail.

· Accompagnement de la transition vers le nouvel opérateur (notification prévue T3 2027, entrée en vigueur mars 2028).

Suivi administratif et communication

· Organisation des concertations avec les acteurs du territoire.

· Veille et proposition d’innovations en matière de mobilités.

· Assurer la diffusion des informations sous couvert de la DGAS.

Profil recherché

Vous êtes un(e) expert(e) des mobilités et du pilotage de projet, avec une solide connaissance :

· du cadre juridique et des dispositifs contractuels,

· des marchés publics et de la gestion budgétaire,

· des outils d’analyse et de suivi de projets.

Vous savez structurer et coordonner des actions stratégiques, en assurant :

· la gestion administrative et budgétaire,

· l’animation de groupes de travail,

· le suivi des projets en lien avec les partenaires et élus.

Doté(e) d’un excellent relationnel, vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous savez fédérer autour de vos projets, animer des réunions et communiquer efficacement.

Tit ulaire d’un Bac +4/5 en transports, mobilités ou aménagement du territoire, vous justifiez d’une expérience confirmée en transports publics et commande publique. Autonome et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre engagement en faveur des mobilités durables.

Déplace ments fréquents, PC, smartphone et véhicule de pool fournis. Permis B exigé.

A savoir

Horaires variables – possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération

Rému nération : statutaire selon la grille des catégories A ou B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.


Mer ci de postuler : https://emploipublic offres.fr/consult.ph p?offre=d1c617395387 328769&ref=25

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 14-02-2025
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Midi-Pyrénées
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE D'ETUDES SUR LES THEMES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL

La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :

- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l’emploi, au chômage, aux politiques de l’emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;

- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.

A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.

La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d’études statisticiens et économistes.

Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via l’Adisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis. Outre ces activités d’animation de la recherche, la MAR conduit des travaux d’études et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.

Effe ctif de la mission (répartition par catégorie) : 6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission , chargé·e·s d’études et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.

Descriptif du poste
🎯 Vos principales missions :

- Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de l’emploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents d’études) et, éventuellement, dans des revues académiques.

- Vous initierez et suivrez des marchés d’études et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés d’études et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de l’APR (contexte, enjeux, axes d’études, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).

- Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s d’études de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à l’organisation des sessions, à coordonner des interventions.

- Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou d’exploitation d’enquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.

Spécificités du poste / contraintes :

Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques et de la gestion de bases de données volumineuses pour réaliser des travaux d’études ainsi que de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et d’organisation ainsi qu’un goût pour les fonctions d’animation et de coordination.

Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.

&#1282 ; ; ; 79; Partenaires :

- unités de la Dares (en fonction des sujets) ;

- chercheurs et experts ;

- partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de l’emploi et du travail.

Profil recherché
🎯 Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.

M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.




N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

&#128204 ; ; ; ; Connaissances requises

Économie et/ou sociologie du travail 📚 (E)

Méthodes statistiques et/ou économétriques et/ou LLM 📊 (M)

Politiques du travail et de l’emploi (M)

Sources d’information statistique et politiques du travail et de l’emploi (M)

Institutions intervenant dans le milieu des études et des recherches dans le domaine de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle (A)

📌 Savoir-être (Nombre d’* en fonction des attentes )

Rigueur et fiabilité

Goût pour l’animation et la coordination 🎤

Autonom ie et capacité d’initiative 🚀

Organis ation

Souplesse et réactivité

Savoir rendre compte

📌 Savoir-faire

Savo ir mettre en œuvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à l’objet d’étude 💻 (M)

Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques et d’analyses qualitatives (M)

Savoir lire des articles académiques 📚 (M)

Savoir réaliser des notes de synthèse (M)

Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) ✍️ (M)

Déroulement des entretiens
⚠& #65039; Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s’applique à vous quotidiennement

P rêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience ! 🚀😃

Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 14-02-2025
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.