Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques
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Emploi(s)
UN(E) CHARGé/E DE MISSION « PROJETS ET DSP TRANSPORTS »
La Communauté dAgglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (Hautes-Pyrénées) 127 000 habitants 86 communes 380 agents A 1 heure des stations de ski et des pistes de randonnées et 1 heure 30 de locéan Atlantique recherche
Cadre demploi des Attachés ou des Ingénieurs
(Filiè re administrative ou technique - catégorie A)
Contrat de projet de la durée de trois ans
Sous lautorité du responsable des mobilités, vous pilotez le Plan de Mobilités 2025-2030 et préparez la future DSP des transports collectifs dans le cadre dun contrat de projet de 3 ans.
Dans ce cadre, vos missions seront
Élaboratio n et mise en uvre du Plan de Mobilités 2025-2030 (1ère année)
· Diagnostic des besoins et des flux de mobilité.
· Conception des scénarios de développement des transports collectifs, intégrant la transition énergétique et laccessibilité.
· Rédaction du cahier des charges des études et suivi des groupes de travail.
· Recherche de financements et validation du plan avec les élus et partenaires.
Éval uation de la DSP en cours et préparation de la future DSP (années 2 et 3)
· Analyse de la performance de la DSP actuelle (qualité de service, respect des engagements contractuels, satisfaction des usagers).
· Identification des améliorations et des objectifs pour la future DSP.
· Rédaction du cahier des charges de lAMO et suivi de la procédure de consultation publique.
· Coordination des travaux avec le service de la commande publique et animation des groupes de travail.
· Accompagnement de la transition vers le nouvel opérateur (notification prévue T3 2027, entrée en vigueur mars 2028).
Suivi administratif et communication
· Organisation des concertations avec les acteurs du territoire.
· Veille et proposition dinnovations en matière de mobilités.
· Assurer la diffusion des informations sous couvert de la DGAS.
Profil recherché
Vous êtes un(e) expert(e) des mobilités et du pilotage de projet, avec une solide connaissance :
· du cadre juridique et des dispositifs contractuels,
· des marchés publics et de la gestion budgétaire,
· des outils danalyse et de suivi de projets.
Vous savez structurer et coordonner des actions stratégiques, en assurant :
· la gestion administrative et budgétaire,
· lanimation de groupes de travail,
· le suivi des projets en lien avec les partenaires et élus.
Doté(e) dun excellent relationnel, vous faites preuve de rigueur et dorganisation. Vous savez fédérer autour de vos projets, animer des réunions et communiquer efficacement.
Tit ulaire dun Bac +4/5 en transports, mobilités ou aménagement du territoire, vous justifiez dune expérience confirmée en transports publics et commande publique. Autonome et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre engagement en faveur des mobilités durables.
Déplace ments fréquents, PC, smartphone et véhicule de pool fournis. Permis B exigé.
A savoir
Horaires variables possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération
Rému nération : statutaire selon la grille des catégories A ou B et selon lexpérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur participation à la restauration collective.
Mer ci de postuler : https://emploipublic offres.fr/consult.ph p?offre=d1c617395387 328769&ref=25
Voir le site
Cadre demploi des Attachés ou des Ingénieurs
(Filiè re administrative ou technique - catégorie A)
Contrat de projet de la durée de trois ans
Sous lautorité du responsable des mobilités, vous pilotez le Plan de Mobilités 2025-2030 et préparez la future DSP des transports collectifs dans le cadre dun contrat de projet de 3 ans.
Dans ce cadre, vos missions seront
Élaboratio n et mise en uvre du Plan de Mobilités 2025-2030 (1ère année)
· Diagnostic des besoins et des flux de mobilité.
· Conception des scénarios de développement des transports collectifs, intégrant la transition énergétique et laccessibilité.
· Rédaction du cahier des charges des études et suivi des groupes de travail.
· Recherche de financements et validation du plan avec les élus et partenaires.
Éval uation de la DSP en cours et préparation de la future DSP (années 2 et 3)
· Analyse de la performance de la DSP actuelle (qualité de service, respect des engagements contractuels, satisfaction des usagers).
· Identification des améliorations et des objectifs pour la future DSP.
· Rédaction du cahier des charges de lAMO et suivi de la procédure de consultation publique.
· Coordination des travaux avec le service de la commande publique et animation des groupes de travail.
· Accompagnement de la transition vers le nouvel opérateur (notification prévue T3 2027, entrée en vigueur mars 2028).
Suivi administratif et communication
· Organisation des concertations avec les acteurs du territoire.
· Veille et proposition dinnovations en matière de mobilités.
· Assurer la diffusion des informations sous couvert de la DGAS.
Profil recherché
Vous êtes un(e) expert(e) des mobilités et du pilotage de projet, avec une solide connaissance :
· du cadre juridique et des dispositifs contractuels,
· des marchés publics et de la gestion budgétaire,
· des outils danalyse et de suivi de projets.
Vous savez structurer et coordonner des actions stratégiques, en assurant :
· la gestion administrative et budgétaire,
· lanimation de groupes de travail,
· le suivi des projets en lien avec les partenaires et élus.
Doté(e) dun excellent relationnel, vous faites preuve de rigueur et dorganisation. Vous savez fédérer autour de vos projets, animer des réunions et communiquer efficacement.
Tit ulaire dun Bac +4/5 en transports, mobilités ou aménagement du territoire, vous justifiez dune expérience confirmée en transports publics et commande publique. Autonome et force de proposition, vous êtes reconnu(e) pour votre engagement en faveur des mobilités durables.
Déplace ments fréquents, PC, smartphone et véhicule de pool fournis. Permis B exigé.
A savoir
Horaires variables possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération
Rému nération : statutaire selon la grille des catégories A ou B et selon lexpérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur participation à la restauration collective.
Mer ci de postuler : https://emploipublic offres.fr/consult.ph p?offre=d1c617395387 328769&ref=25
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Emploi
- Date de publication: 14-02-2025
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Midi-Pyrénées
- Expérience: non précisée
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CHARGE D'ETUDES SUR LES THEMES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à lemploi, au chômage, aux politiques de lemploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés détudes statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de lemploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via lAdisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis. Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effe ctif de la mission (répartition par catégorie) : 6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission , chargé·e·s détudes et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
Descriptif du poste
🎯 Vos principales missions :
- Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de lemploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents détudes) et, éventuellement, dans des revues académiques.
- Vous initierez et suivrez des marchés détudes et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés détudes et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de lAPR (contexte, enjeux, axes détudes, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).
- Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s détudes de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à lorganisation des sessions, à coordonner des interventions.
- Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou dexploitation denquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.
Spécificités du poste / contraintes :
Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques et de la gestion de bases de données volumineuses pour réaliser des travaux détudes ainsi que de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation ainsi quun goût pour les fonctions danimation et de coordination.
Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
Ԃ ; ; ; 79; Partenaires :
- unités de la Dares (en fonction des sujets) ;
- chercheurs et experts ;
- partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de lemploi et du travail.
Profil recherché
🎯 Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; ; Connaissances requises
Économie et/ou sociologie du travail 📚 (E)
Méthodes statistiques et/ou économétriques et/ou LLM 📊 (M)
Politiques du travail et de lemploi (M)
Sources dinformation statistique et politiques du travail et de lemploi (M)
Institutions intervenant dans le milieu des études et des recherches dans le domaine de lemploi, du travail et de la formation professionnelle (A)
📌 Savoir-être (Nombre d* en fonction des attentes )
Rigueur et fiabilité
Goût pour lanimation et la coordination 🎤
Autonom ie et capacité dinitiative 🚀
Organis ation
Souplesse et réactivité
Savoir rendre compte
📌 Savoir-faire
Savo ir mettre en uvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à lobjet détude 💻 (M)
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques et danalyses qualitatives (M)
Savoir lire des articles académiques 📚 (M)
Savoir réaliser des notes de synthèse (M)
Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) ✍️ (M)
Déroulement des entretiens
⚠& #65039; Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique sapplique à vous quotidiennement
P rêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience ! 🚀😃
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
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- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à lemploi, au chômage, aux politiques de lemploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en uvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou denquêtes, et réalise des études, analyses ou travaux dévaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés détudes statisticiens et économistes.
Au sein de la Dares, la mission animation de la recherche (MAR) est chargée danimer la recherche dans les domaines de lemploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle initie, par des appels à projets de recherche et des marchés détudes, des travaux détudes et de recherche dans ce champ. Elle organise des séminaires (séminaire interne, séminaires de restitution des recherches financées), des rencontres et colloques rassemblant des chercheur·es français·es et étranger·es. Elle suit lactivité des chaires dont la Dares est partenaire et représente la Dares dans leurs instances de pilotage. Elle assure la mise à disposition des données produites par la Dares aux chercheur·es via lAdisp. Elle abrite la rédaction en chef de la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales et supervise la collection « Recherche en Bref » qui propose une revue de la littérature académique sur des sujets précis. Outre ces activités danimation de la recherche, la MAR conduit des travaux détudes et de recherche sur les thèmes des discriminations sur le marché du travail, de légalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore des pratiques de recrutement des entreprises.
Effe ctif de la mission (répartition par catégorie) : 6 agents de catégorie A (cheffe de mission, adjoint à la cheffe de mission , chargé·e·s détudes et responsable de publication) et 1 agent de catégorie C.
Descriptif du poste
🎯 Vos principales missions :
- Vous conduirez, seul·e ou en collaboration, des études, évaluations et travaux de synthèse (dont revues de la littérature académique) sur les thèmes de lemploi et du travail, et plus particulièrement sur la thématique des discriminations sur le marché du travail. Ces travaux donnent lieu à publication dans les supports éditoriaux de la Dares (Dares Analyses et Documents détudes) et, éventuellement, dans des revues académiques.
- Vous initierez et suivrez des marchés détudes et appels à projets de recherche (APR). Ces marchés détudes et appels à projets peuvent être aussi bien de nature qualitative (enquête par entretiens et/ou de type monographique) que quantitative (travaux statistiques, économétriques). Cette activité donne lieu à la rédaction du texte du marché ou de lAPR (contexte, enjeux, axes détudes, méthodologie, etc.), à la participation au comité de sélection des équipes puis au comité de suivi de leurs travaux. Vous pourrez être amené·e à rédiger des conventions de recherche ou tout document de suivi des travaux financés (notes, comptes-rendus de réunions de pilotage, etc.).
- Vous organiserez des séminaires et colloques. En particulier, vous programmez et animez le séminaire interne de la Dares, séminaire mensuel de présentation des études réalisées par des chargé·e·s détudes de la Dares. Dans ce cadre, vous serez amené·e à élaborer des programmes, à contacter des intervenant·e·s et discutant·e·s, à contribuer à lorganisation des sessions, à coordonner des interventions.
- Vous participerez aux activités récurrentes de la mission : participation aux comités de sélection et de suivi des APR des autres départements de la Dares ; participation aux groupes de pilotage ou dexploitation denquêtes ; mise à disposition des données aux chercheurs ; représentation de la Dares dans différentes instances, etc.
Spécificités du poste / contraintes :
Le poste nécessite une bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques et de la gestion de bases de données volumineuses pour réaliser des travaux détudes ainsi que de bonnes connaissances en économie et/ou sociologie du travail. Il requiert également de fortes capacités rédactionnelles et de très bonnes capacités relationnelles et dorganisation ainsi quun goût pour les fonctions danimation et de coordination.
Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est souhaitée.
Ԃ ; ; ; 79; Partenaires :
- unités de la Dares (en fonction des sujets) ;
- chercheurs et experts ;
- partenaires institutionnels de la Dares intervenant dans le champ de lemploi et du travail.
Profil recherché
🎯 Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former dautres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle dun autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur lactivité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global )
📌 ; ; ; ; Connaissances requises
Économie et/ou sociologie du travail 📚 (E)
Méthodes statistiques et/ou économétriques et/ou LLM 📊 (M)
Politiques du travail et de lemploi (M)
Sources dinformation statistique et politiques du travail et de lemploi (M)
Institutions intervenant dans le milieu des études et des recherches dans le domaine de lemploi, du travail et de la formation professionnelle (A)
📌 Savoir-être (Nombre d* en fonction des attentes )
Rigueur et fiabilité
Goût pour lanimation et la coordination 🎤
Autonom ie et capacité dinitiative 🚀
Organis ation
Souplesse et réactivité
Savoir rendre compte
📌 Savoir-faire
Savo ir mettre en uvre et programmer les techniques quantitatives adaptées à lobjet détude 💻 (M)
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques et danalyses qualitatives (M)
Savoir lire des articles académiques 📚 (M)
Savoir réaliser des notes de synthèse (M)
Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques) ✍️ (M)
Déroulement des entretiens
⚠& #65039; Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique sapplique à vous quotidiennement
P rêt·e à rejoindre une équipe passionnée et engagée ? On attend votre candidature avec impatience ! 🚀😃
Envoi CV et lettre de motivation à dares.recrutement@tr avail.gouv.fr
dares.recrutement@travail.gouv.fr
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Emploi
- Date de publication: 14-02-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
- Expérience: Débutant accepté
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