Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Politiques publiques

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé(E) D’'éVALUATION QUALITATIVE DU PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPéTENCES (F/H)

DESCRIPTION DU POSTE
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
En tant que chargé.e d'études et d'évaluation qualitative au sein du Pôle "évaluation du plan d'investissement dans les compétences", vous contribuez au pilotage des évaluations qualitatives du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et à la réalisation de travaux pour le compte du comité scientifique d'évaluation du PIC.
Plus précisément:
Vous êtes chargé.e du suivi des travaux d'évaluation qualitative financés dans le cadre des appels à projet de recherche et marchés d'études lancés sous l'égide du comité scientifique: vous travaillez en lien avec les porteurs de projets et les équipes d'étude et de recherche, veillez à l'avancement des travaux et à leur restitution.
Vous pouvez être amené.e à conduire des travaux d'évaluation, correspondant à votre formation disciplinaire (sociologie, économie, sciences de l'éducation, sciences politiques...), en collaboration avec les autres personnes du Pôle, des chercheurs ou d'autres unités d’'étude.
Vous contribuer à l'élaboration du rapport annuel d'évaluation du comité scientifique, en proposant des axes d'analyse, synthétisant les résultats des études existantes et, en rédigeant les parties correspondantes.
Vo us travaillerez en étroite collaboration avec le comité scientifique d'évaluation du PIC et avec plusieurs départements de la Dares, principalement avec le département Formation Professionnelle et Apprentissage au sein de la Sous-Direction « Suivi et Évaluation des Politiques d’'Emploi et de Formation Professionnelle ». Vos missions peuvent également vous amener à avoir des contacts avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle Emploi, les conseils régionaux ou d'autres partenaires institutionnels.
Au-delà des dossiers que vous suivez, vous disposez d'une information complète sur l'ensemble de l'activité du pôle et pouvez être amené.e à représenter le pôle ou la Dares dans divers groupes de travail ou instances.
Spécific ités du poste / Contraintes : Le poste appelle une organisation rigoureuse afin de mener de front des dossiers sur des domaines distincts et dont l'agenda est différent. Possibilité de télétravail.

PROF IL SOUHAITE
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Méthodes et enjeux de l'évaluation des politiques publiques (E)
- Politiques, mesures et dispositifs dans le domaine de la formation professionnelle (M)
- Méthodes d'analyse qualitative (E)
- Capacité de lecture de travaux quantitatifs et statistiques (A)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines***
- Capacité d'adaptation et de réactivité, souplesse***
- Rigueur, méthode***
-Autonom ie et organisation de son travail et des contacts avec les partenaires ***

Savoir-faire :
-Concevoir une évaluation : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils empiriques pertinents (statistiques et/ou sociologiques) (E)
-Savoir synthétiser des articles de littérature académique économique, sociologique, politiste ou juridique (E)
-Rendre compte des résultats, à l'écrit comme à l'oral (bilans, synthèses, présentations orales) auprès de publics divers (conseil scientifique, administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public) (E)
-Travail en équipe (E)
Ce poste peut convenir à un(e) jeune docteur(e) désireux(se) d'avoir une expérience dans l'administration économique et sociale dans le cadre d’un projet d'envergure. Il peut également accueillir un.e fonctionnaire en détachement, notamment de l'enseignement supérieur. Il conviendra enfin à toute personne ayant de l'expérience dans la conduite de projets d'évaluations qualitatives de politiques publiques.

DESCRI PTION DU BUREAU OU DE LA STRUCTURE
Missions de la structure :


La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisiticiens-écono mistes.

Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) est un programme pluriannuel 2018-2022 doté de près de 15 Milliards d'euros, prolongé jusque fin 2023 et au delà s'agissant de son évaluation. Le PIC a pour objectif de développer l'effort de formation, notamment à destination des demandeurs d'emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification et de transformer l'offre de formation pour l'adapter aux besoins identifiés de ces publics et mieux répondre aux besoins de l'économie. Le pôle « évaluation du Plan d'Investissement dans les compétences (PIC) » coordonne l'évaluation du PIC sous l'égide du comité scientifique d'évaluation. Il assure le suivi et la gestion des travaux de recherches et d'études financés pour l'évaluation, la production d'un système statistique dédié qui alimente les travaux quantitatifs menés pour l'évaluation et il contribue chaque année à élaborer le rapport annuel d'évaluation du PIC, du comité scientifique. Le rapport final d'évaluation est attendu pour 2024. Il est composé de 5 cadres A ainsi qu'un apprenti en Master et accueille des post doctorants.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 07-06-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (javel andré citroen)
  • Expérience: Débutant accepté



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UN(E) CHEF(FE) DE PROJET SI/NUMERIQUE – DSI (H/F)

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart regroupe 23 communes, 352 123 habitants.

Dans le cadre de la réorganisation de l’Administration de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, la réorganisation de la Direction des Systèmes d’Information et de Communication (DSIC) est un axe prioritaire. Pour répondre aux nouveaux objectifs de transformation numérique et porter l’ensemble des projets de la Direction, la DSIC recrute.

MISSIONS :
Sous l’autorité du(de la) Chef(fe) de service Etudes, Développement et Relations Utilisateurs, au sein du secteur Projets SI / NUMERIQUE, le(la) chef(fe) de projet SI/ NUMERIQUE aura pour principales missions, d’une part, de piloter et de réaliser l’ensemble des projets SI qui lui sont confiés en lien avec la Gestion et le fonctionnement Interne de GPS, et d’autre part, d’organiser et superviser le maintien en conditions opérationnelles le parc applicatif dont il(elle) aura la charge – en liaison étroite et coordonnée avec les directions métiers, les autres services de la DSIC, les utilisateurs cibles et les prestataires.
De par ses fonctions, son expertise et sa capacité à dresser un état de l’art sur un domaine donné, le chef de projet SI/NUMERIQUE participera activement à la modernisation de l’administration, l’amélioration du service rendu aux agents et/ou citoyens.

Les missions du Chef(fe) de projet SI/NUMERIQUE se déclineront sous les activités suivantes :
•Assurer et piloter la gestion des relations avec le métier et les utilisateurs cibles (expressions de besoins, opportunité, faisabilité technique, communication …);
•Assurer la production de DCE (Spécifications fonctionnelles et techniques, détail des prestations et livrables et conditions de réalisation, pénalités…)
•Aider au choix de solutions (état de l’art, rédaction de de grilles d’analyse, analyse des offres…)
•Assurer la gestion des relations avec les prestataires (Pilotage, Réception et contrôle des livrables, conformité contractuelle, gestion des pénalités…)
•Assure r l’exécution de ses missions de mise en œuvre et de MCO en collaboration étroite avec les autres services et pôle de la DSIC
•Assurer l’organisation, l’animation et le pilotage opérationnel de projet : instances, planning, commandes, budget, conformité des prestations, qualité des livrables, production des livrables des instances de suivi et de pilotage …)
•Assurer la préparation et l’exécution d’un budget (investissement & fonctionnement de l’engagement au service fait).


PROFIL :
Filière technique ou administrative – Catégorie A – poste ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des attachés
Expérience de 1 à 3 ans sur des fonctions similaires
Permis B obligatoire

•Connaissances : connaissance des enjeux et du fonctionnement de la fonction publique territoriale, connaissance fonctionnelle et organisationnelle, des métiers et thématiques rattachées à Grand Paris Sud, connaissance du RGPD, connaissance de l’environnement technologique de la structure dans laquelle il évolue (connaissances techniques, informatiques et matérielles), connaissance de la charte d'utilisation des SI et du guide de bonnes pratiques de l'entité

•Savoir- faire : maitrise des méthodologies projets Cycle V et Agile et accompagnement au changement, maitrise des marchés publics (constitution, mise en application, exécution, contrôle..), maitrise de la préparation et de l’exécution d’un budget, capacité à assurer l’administration technique (Niveau 1) et fonctionnelle des solutions dont il a la responsabilité quel que soit la technologie (formation si nécessaire)

•Savo ir-être : aisance dans la prise la parole en public, adaptabilité, sens de l’écoute, qualités relationnelles, sens de la négociation, force de proposition

Contraintes particulières :
-Déplacements réguliers sur le territoire
-Disponi bilité
-Possibilité d’intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSIC en cas de pics d’activité

Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandpar issud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 Evry-Courcouronnes cedex

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07-06-2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



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UN(E) CHARGÉ(E) DE SUPPORT ET SERVICES TECHNIQUES (H/F)

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une communauté d’agglomération située au sud de l’Ile-de-France, créée en 2016. Regroupant 23 communes sur les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 355 010 habitants.

La Direction des Systèmes d’Information et des Communications (DSIC) a pour principales missions de (d’) :
- Assurer le maintien en condition opérationnelle, la sécurité et l'évolutivité règlementaire et technique des systèmes d'information
- Déterminer les orientations stratégiques et techniques de la DSI pour répondre aux enjeux de transformation numérique de GPS
- Aligner les systèmes d'information aux besoins métiers, opérationnels et aux exigences de la direction générale
- Outiller, assister et accompagner les utilisateurs dans l'appropriation et les usages des systèmes d'information


M ISSIONS :
Sous la responsabilité du Chef de service gestion de parc au sein du pôle gestion technique du parc, le/la chargé(e) de support et services techniques assure le maintien en condition opérationnelle des matériels utilisateurs et des équipements.
Il/ell e aura pour rôle et fonctions principales de (d’, le):
•Assurer la gestion courante de l'exploitation des matériels utilisateurs et des équipements. dans le respect des plannings et de la qualité attendue.
•Surveiller le fonctionnement des matériels utilisateurs et des équipements, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité
•Assurer l'installation, la mise à jour et le dépannage des matériels utilisateurs et des équipements
•Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
•Sécuriser les données du matériel utilisateur et des équipements
•Enregistrer et prendre en charge les incidents affectant les outils et services numériques.
• Analyser et qualifier les incidents signalés
•Résoudre les incidents ou oriente vers l'expertise de niveau supérieur
•Accompagner l'utilisateur dans la prise en main et l'utilisation des outils et services numériques
•Recenser les demandes d'amélioration et évolutions demandées par les utilisateurs
•Suivr e le traitement des incidents et informe les utilisateurs
•Créer les comptes utilisateurs nécessaires (domaine, messagerie, applicatifs…),
•Exploiter, alimenter et mettre à jour la base d'incidents : relance, consolidation, analyse de tendance
•Emettre des demandes d'actions préventives.
•Élaborer et faire évoluer les documentations (procédures d'exploitations, procédures d'installation)
•Participer aux choix/à l'achat de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels...) et à l'élaboration du plan d'équipement informatique au niveau matériel.


PROFI L :
Filière technique - Catégorie B.
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux.
Diplôme : BTS Informatique
Poste à temps complet.
Permis B exigé


•Connaiss ance : outil informatique et systèmes d'information (connaissances techniques), maitrise des outils de gestion de support, maitrise des outils de déploiement, RGPD

•Savoir-faire technique capacité à : suivre l'exploitation et maintenance des matériels utilisateurs, mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures, proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité, poser un diagnostic, rédiger des procédures, alerter sur une situation à risque.
•Savoir-êtr e : autonomie, travail en équipe, réactif, sens du service, écoute, diplomatie, gestion des imprévus et du stress, capacité à analyser, argumenter, reformuler, bon relationnel, sens de la pédagogie.

Condit ions particulières : déplacements sur le territoire, il/elle peut être amené(e) à intervenir en renfort sur d’autres services ou d’autres métiers de la DSIC en cas de pics d'activité, port de charge.


Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures devront être adressées par courrier à la : Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES cedex ou par email : recrutement@grandpar issud.fr

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07-06-2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



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UN(E) CHEF(FE) DE SERVICE EXPLOITATION INFRASTRUCTURE ET URBANISATION SI (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur des Système d’Information de Grand Paris Sud, le(la) Chef(fe) de service exploitation infrastructure et urbanisation aura pour principales missions de garantir la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle, et l’évolutivité de l’ensemble des infrastructures systèmes et réseaux de Grand Paris Sud et de son parc applicatif.

Les missions du(de la) Chef(fe) de service exploitation et urbanisation se déclineront sous les activités suivantes :

DIRECTION DE PROJETS TECHNIQUES
•Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’optimisation et d’innovation de la DSIC
•Diriger et superviser le portefeuille de projets techniques infrastructures, système, réseaux, téléphonie et urbanisation SI
•Assurer le pilotage opérationnel du plan de modernisation des infrastructures, système et réseaux, sous la supervision d’architecte SI
•Assurer le pilotage opérationnel du plan de sécurisation des infrastructures, système et réseaux sous la supervision du RSSI
•Assurer au quotidien le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des infrastructures systèmes et réseaux
•Assurer au quotidien le maintien en condition opérationnelle du parc applicatif dans le respect du calendrier fixé avec le service Etudes, Développements et Relations Utilisateurs
•Contr ôler la supervision des infrastructures, systèmes et réseaux (Capacité, disponibilité et performance)

SUPP ORT ET ASSISTANCE
•Piloter l’activité de support niveau 3 en lien avec le service gestion du parc
•Organiser le cas échant des sessions de formation ou d’information ponctuelles pour les techniciens

MANAG EMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
•Organiser et piloter l’activité du service
•Evaluer et gérer les compétences individuelles et collectives pour attribution des projets et répartition des charges;
•Assurer l’encadrement direct et l’accompagnement méthodologique, fonctionnel et technique des agents du service
•Assurer les attributions et le suivi des objectifs individuels et collectifs
•Prendre en charge l’évaluation professionnelle des agents de son service
•Assurer la gestion et la coordination des relations à l’intérieur des pôles, à l’intérieur du service et entre services de la DSIC

GESTION ADMINISTRATIVE
•Par ticiper à l’élaboration des budgets (BP et BS), de son service : fonctionnement et investissement
•Organiser et assurer le suivi opérationnel et de contrôle des dépenses du service
•Superviser & assurer le suivi contractuel (délais/coûts/confor mité) de marchés publics et contrats

REPORTIN G D’ACTIVITE
•Mettre en place, piloter et suivre les d’indicateurs d’activité et de plannings pour l’ensemble de l’activité du service
•Alimenter et mettre à jour les documents de suivi et de pilotage à destination des différentes instances


PROFI L :
Filière technique – Catégorie A – poste ouvert aux contractuels
Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Expérience de 1 à 3 ans

•Connaissances : connaissance des enjeux et du fonctionnement de la fonction publique territoriale, connaissance de l’activité d’une DSI, connaissance fonctionnelle et organisationnelle, des métiers et thématiques rattachées à GPS, connaissance du RGPD, connaissance des règles du code des marchés publics, de la comptabilité publique, connaissance des techniques de gestion de projet et conduite de changement, connaissance des techniques de veille documentaire, connaissance de la charte d'utilisation des SI et du guide de bonnes pratiques de l'entité

•Savoir- faire : maitrise de l’administration d’infrastructure virtuelle, maitrise l’administration des Serveurs sur différents systèmes d’exploitation (Windows, linux,…), maitrise des infrastructures de stockage, maitrise de l’administration des sauvegardes, maitrise des outils de supervision, maitrise l’administration du réseau (firewall, Vlan, règles de routage, WI-FI,..), capacité de synthèse et rédaction de schémas techniques d’architecture IT, capacité à poser un diagnostic, maitrise des méthodologies projets Cycle V et Agile, capacité de compréhension et de vulgarisation technologique, maitrise de la gestion d’un budget, maitrise des techniques de management collectives et individuelles, aptitude à l’animation d’équipe

•Savoir-être : force de proposition, sens de l’analyse, aisance dans la prise de parole en public, sens de l’écoute et de la compréhension, sens de la négociation, sens du relationnel


Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.


L es candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées,
en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet,
par mél : recrutement@grandpar issud.fr
ou par courrier à l’adresse suivante :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 Evry-Courcouronnes cedex

recrutement@grandparissud.fr

Emploi

  • Date de publication: 07-06-2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Poste basé à Lieusaint (77))
  • Expérience: Confirmé



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DATA SCIENTIST SUR LA DéCLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN) (F/H)

Encadrement (oui ou non) : non

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est une déclaration mensuelle des entreprises relative à la paie de l'ensemble de ses salariés ; elle s'est substituée progressivement à de nombreuses formalités administratives déclarées par les entreprises. En centralisant tous les mois une grande richesse d'informations sur les l'ensemble des salariés, leurs rémunérations, leurs contrats et leurs conditions d'emploi (temps partiel, etc..), elle offre des possibilités d'études et d'analyses inédites sur le marché du travail.

Sous la responsabilité de l’adjoint au chef du département Emploi, et dans l’optique de nouvelles études ou productions statistiques, vous expertiserez des variables qui n’ont pas encore été exploitées dans des études, telles la rémunération ou les heures travaillées, ou des appariements nouveaux avec d’autres sources extérieures (données d'apprentissage et de lycée professionnel - Inserjeunes, données d'étudiants - Insersup, indemnisation chômage et minima sociaux - Midas, ...) ; ces expertises seront valorisées, seul/e ou en collaboration, dans des études inédites sur l'emploi, les contrats, les flux de main-d’œuvre et les trajectoires sur le marché du travail. Vous pourrez également contribuer ponctuellement à la production et l’amélioration de statistiques sur l’emploi et les flux de main-d’œuvre.

Pou r ce faire, votre souci du détail, votre curiosité, vos compétences en statistique et en traitement des données vous permettront de déceler les éventuels problèmes de qualité dans la base et d'y apporter des réponses rigoureuses et pragmatiques, en lien avec le pôle DSN du département ou les autres départements de la Dares experts de ces thématiques. Vos compétences en économétrie vous permettront ensuite de réaliser des études nouvelles, permises par ces travaux préalables sur les données.

Vous serez amené/e à valoriser ces travaux sous forme de publications dans les collections de la Dares et dans les séminaires - en interne à la Dares ou à l'extérieur. Vous pourriez être mobilisé/e pour répondre à des demandes d'éclairages et/ou de chiffrages de la part du Cabinet du ministre.


Spéci ficités du poste / Contraintes :
Comme tout agent du service statistique public, vous serez soumis/e au secret statistique.


Pr ofil souhaité : Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Logiciels statistiques (SAS, R ou Python, SQL) : E
- Data science : E
- Analyse économique : M
- Évaluation des politiques publiques: M

Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe : E
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité : M
- Etre rigoureux : E
- Savoir prendre des initiatives, faire des propositions : M

Savoir-faire:
- Capacité de synthèse : Savoir dégager les messages essentiels, hiérarchiser l'information : E
- Capacité d'analyse : Savoir analyser et expliquer un phénomène : E
- Savoir rédiger des documents à usage interne : M


Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.
Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet du ministre.
La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisiticiens-écono mistes.

Au sein de la Dares, la Sous-direction de l'Emploi et du Marché du travail est chargée de produire des statistiques, des études et des travaux d'évaluation portant notamment sur l'emploi, le chômage et les métiers et de contribuer aux réflexions du ministère en vue d'adapter ou de réformer les politiques publiques sur ces différents sujets.

Le département Emploi a pour mission de produire, analyser et diffuser des statistiques sur l'emploi et de réaliser des études sur la situation de l’emploi en France. Il est également la porte d'entrée de la Déclaration sociale nominative (DSN), qui est mobilisée dans la production de statistiques sur l'emploi mais également dans les autres départements de la Dares pour l'analyse du marché du travail. Le poste de data scientist fait partie du pôle étude et productions, qui produit, analyse et diffuse des études et des statistiques sur l'emploi, notamment l'emploi intérimaire et les flux de main-d’œuvre.
Le département Emploi est composé de 16 agents : 14 cadres A et 2 cadres B.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 03-05-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



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GESTIONNAIRE MARCHéS PUBLICS

Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) est un établissement public regroupant deux Communautés d'Agglomération et une Communauté de Communes. Il s'agit d'un syndicat mixte administré par une assemblée délibérante dénommée " le Comité du Syndicat " et composé d'un Bureau du Syndicat qui règle les affaires courantes. Le SIAH emploie 55 agents répartis dans les services administratifs et techniques.
Les intérêts du SIAH sont la reconquête de la qualité des rivières, le marché public d'extension de la station de dépollution, la gestion des boues, la maîtrise des rejets industriels, la lutte contre les inondations, la gestion des bassins de retenue, la gestion patrimoniale des réseaux…
Poste
Sou s la responsabilité du Responsable des services juridiques et marchés publics, vous exercerez votre activité en corrélation avec l'agent en charge des marchés publics et son binôme du service juridique. Il est nécessaire d'assurer un renfort sur l'activité du service de la commande publique en vue des objectifs du SIAH, qui prévoit le lancement de 60 opérations d'investissement.


Missions :

- Gestion de dossiers marchés publics :
Définition et lancement des procédures,
Prépara tion des dossiers de la consultation,
Mise en œuvre des mesures de publicité adaptée,
Préparatio n et secrétariat des commissions d'appel d'offres,
Participa tion à la mise au point des marchés,
Rédaction des rapports de présentation,
Prépa ration des dossiers pour le contrôle de légalité,
Informati on des candidats non retenus,
Notificati on des marchés aux entreprises,
Rédact ion des ordres de service.

- Marchés en cours :
Suivi des marchés en cours,
Suivi des dates de renouvellement ou de fin de marché pour la relance des nouveaux marchés.

- Autres :
Rédaction des demandes d'engagement et des bons de commande,
Suivi des dépenses,
Mise en œuvre de marchés mutualisés,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profil
- Connaissances :
Diplôme BAC +2 à BAC +4 demandé en droit public avec spécialisation en contrats et marchés publics
Vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire. Vous possédez de solides connaissances en matière de réglementation de la commande publique, juridique.

- Savoir être :
Capable de travailler en transversalité avec les autres services, pédagogue sur les questions de marchés publics, rigoureux (se), méthodique, organisé (e), autonome, disponible, réactif (ve), soucieux (se) de la bonne qualité du service rendu.

matthieu@fursac-associes.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-04-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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