83
Veille - Innovation et prospective
Des certifications vers quels métiers?
Enseignant-chercheur économie
et gestion de la technologie, de l’innovation.
Chercheur.
Consultant en stratégie de développement,
en organisation.
Cadre supérieur de gestion.
Consultant en gestion.
Responsable stratégique.
Doctorat
Master
Diplôme
Cnam
Assistant : responsable de collection,
responsablemarketing, chef de produit,
conseiller en tendance, en design et
innovation.
Responsable d’équipe projet
d’innovation.
Niveau I
Niveau II
Cadre d’entreprise et d’administration.
Responsable enmanagement stratégique,
d’équipe de projet d’innovation.
Veilleur stratégique.
Responsable stratégique.
Responsable en développement durable.
Manager de la construction durable.
Chargé d’études demarché.
Certificat
de compétence
La veille en entreprise consiste à collecter des informa-
tions stratégiques dans le but d'anticiper les évolutions et
les innovations de demain. Plusieurs éléments constituent
une veille: finalité opérationnelle et/ou stratégique, nombre
de destinataires, étendue des thèmes à surveiller, nature
et diversité des sources, niveau de valeur ajoutée pour l’or-
ganisation, mise à disposition des données, augmentation
de la communication entre responsables et employés pour
jauger de la pertinence et de l’efficacité de cette veille.
Laveilleest fondamentaleen termesd’innovation.Une entre-
prise innovante doit savoir, sans qu’il s’agisse d’espionnage
industriel, ce que font ou réalisent ses concurrents. L’inno-
vation est un principe économique consistant à lamise sur
le marché de nouveautés (produits ou services) ayant été
améliorées de façon significative. Le concept d'innovation
implique que l'on puisse discriminer de manière concrète
son résultat.
Enfin, la prospective, découlant des deux premiers thèmes,
est la démarche qui vise à préparer aujourd'hui à demain.
Il ne s’agit pas de prévoir l'avenir mais d’élaborer des scé-
nari possibles (ou impossibles) par rapport à un état des
lieux actuel, aux tendances lourdes et aux phénomènes
d'émergence du moment.
Dans tous ces domaines, le Cnam forme des experts
capables :
• de maîtriser les pratiques de prospective, d’innovation
et de changements organisationnels;
• de prendre en compte les rapports entre les pratiques
dans les organisations et les cultures;
• d’analyser et d’optimiser les différentes démarches et
méthodes mises en œuvre par des sociétés de conseil.
Les enseignements duCnampréparent les professionnels
à appréhender un ensemble de fonctions de planification,
d’organisation et de pilotage d’actions exercées en cycles
à différents horizons temporels (politique générale, stra-
tégie, opérations) et à différents niveaux (direction, mana-
gement intermédiaire, management de première ligne) au
sein d'unités opérationnelles (établissements industriels,
filiales commerciales, etc.) ou de structures de projets ou
d'affaires.
Pour en savoir plus sur la filière et les métiers associés :
mip-ms.cnam.fr
oecd.org
Chef de projet numérique territorial.
Certificat
de spécialisation
Licence
générale