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Le Cnamaccompagne les acteurs du conseil en
évolution professionnelle (CEP)
Depuis le 1
er
janvier 2015, en application de la loi du
5 mars 2014 sur la formation, l’emploi et la démocra-
tie sociale, les conseillers en insertion professionnelle,
formation ou orientation des organismes publics (Apec,
Missions locales, Fongecif et Opacif, Pôle emploi, Cap
emploi) doivent recevoir toute personne qui en fait la
demande dans le cadre d’unnouveaudispositif d’accom-
pagnement : le conseil enévolutionprofessionnelle (CEP).
Le Cnam, fort desonexpériencedans l’accompagnement
des publics, amis en place une action de professionna-
lisation et de sensibilisation des acteurs et opérateurs
en charge de la mise en œuvre du CEP.
• Unmodule de formationde trois jours permet d’obte-
nir les premières clés de lecture pour appréhender
le contexte du CEP et envisager les évolutions de la
posture de conseiller.
• Un certificat de compétence accompagnement et
conseil en évolution professionnelle (CC124) permet
à tout professionnel en exercice dans les fonctions
d’accueil, d’information, d’orientation et d’accom-
pagnement d’obtenir une certification labellisée par
le Cnam.
• Cette formation est conduite par une équipe péda-
gogique au savoir-faire affirmé dans le domaine de
l’action sociale, du conseil en orientation, de l’accom-
pagnement au changement et du développement
personnel.
DeuxchartesAIOAet VAEgarantissent laqualité
des services
Ces chartes, élaborées pour tous, quel que soit leur
ancrage géographique, ont pour objectif de faciliter la
construction des parcours des publics. Au Cnam, cha-
cun construit son projet de formation en fonction de ses
motivations et de ses objectifs personnels et profession-
nels. Il n’y a pas de parcours type au Cnam, aussi pour
aider et accompagner ses publics dans leur démarche,
l’établissementmet à leur dispositiondes services variés
adaptés à chacun.
Des prestations d’accueil, information, orien-
tation, accompagnement (AIOA) dans tous les
centres Cnam en région
• Unaccueil individuel ou collectif
, adapté à tous, dans
tous les centres de formation du Cnam et tout au
long de l’année.
•
Des journées portes ouvertes,
occasion de s’infor-
mer sur les formations et les services du Cnam, de
rencontrer des conseillers et des enseignants lors
de conférences sur les métiers et les formations.
• Des entretiens-conseil
, individuels ou collectifs, per-
mettant d’apporter des réponses pertinentes et d’ai-
der les publics à formaliser leur projet.
• Des actions et des outils variés comme aide à la
recherchede chacun
: site internet, plaquettes, confé-
rences, colloques sur des thèmes d’actualité à carac-
tère scientifique et sur les innovations.
region.cnam.fr
Un accompagnement spécialement conçu pour
les personnes en situation de handicap
LamissionHandi'Cnams'efforce de faciliter les études,
les examens et la vie au quotidien dans l'établissement
des personnes en situation de handicap.
Elle conseille les enseignants et les personnels dans les
centres à Paris comme en région, et met en place des
actions de sensibilisation autour du handicap.
handi.cnam.fr
Le suivi et l’évaluation des enseignements
Pour répondre aux attentes des publics, l’Observatoire
des études et des carrières (OEC) du Cnam, effectue
un suivi des enseignements permettant d’apporter des
pointsd’améliorationcontinueà laqualitédes formations.
Pour plus d’information :
info-formation Cnam : 01 40 27 23 30
L’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement
des publics (AIOA)
Présentation