Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Edition et communication

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

RESPONSABLE BIBLIOTHèQUE ET MéTADONNéES

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablisseme nt public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, la Philharmonie des enfants, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.

Au sein de l’établissement, un nouveau Département des savoirs regroupe, d’une part, la direction des éditions et des rencontres avec le public (colloques, forums, conférences etc.), soit une dizaine de personnes et, d’autre part, la direction de la médiathèque et des archives qui compte avec la gestion et la valorisation des ressources numériques une trentaine de personnes. Dans ce cadre, le / la responsable de la Médiathèque et des métadonnées a la charge de la gestion de la Médiathèque au quotidien, encadre l’équipe des documentalistes et est garant.e de la qualité des métadonnées descriptives des ressources physiques et numériques de l’établissement.

Le poste


MISSIONS :


Gestion de la Médiathèque

· Gestion du fonds (Supervision des acquisitions, organisation des récolements, prêts)

· Organisation de l’accueil du public (planning des permanences, bonne tenue du lieu)

· Participation aux activités de la Médiathèque (rencontres avec des auteurs, nuits de la lecture, visites de groupe



Management de l’équipe des documentalistes (5 ETPs)

Métadonnées et projets documentaires



· Administration du SIGB

· Catalogage et veille sur la qualité globale des données

· Administration de sites web (Médiathèque, Archives du Musée)

· Participation aux projets documentaires innovants (modélisation, IA…)

· Veille active sur les outils et standards de la documentation, en particulier musicale

Accueil du public (permanences, groupes)

Profil recherché
PROFIL RECHERCHE :



· Master en Métiers du livre, Gestion de l’information ou Technologies numériques appliquées à l'Histoire.

· 5 années d’expériences minimum dans la gestion d’une Médiathèque et l’encadrement d’une équipe de documentation.



QUALITES & CONNAISSANCES REQUISES :


· Expérience confirmée en management

· Maîtrise d’un SIGB

· Maîtrise des outils et normes de la documentation (Bibliothèque, Musée, Archives)

· Très bonne culture musicale (lecture de partitions souhaitée) et curiosité pour le monde culturel

· Appétence pour le numérique

· Aisance rédactionnelle et orale, capacité de synthèse

· Capacité à travailler sur plusieurs projets en transversal

· Autonomie

· Empathie

ccecconi@cite-musique.fr

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Emploi

  • Date de publication: 01-07-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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CHARGé D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION JURIDIQUE

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.
Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l’actualité de la profession.

Centre Inffo recherche un « Chargé d’information et de documentation juridique » F/H en CDI.
Vous souhaitez développer votre expertise au service des enjeux et projets des acteurs de la formation professionnelle, alors, rejoignez notre association, qui constitue l’échelon national de référence dans le domaine de la formation, l’emploi et l’orientation.

Missions

Repo rtant à la responsable du Pôle Fiches pratiques au sein de la Direction du Droit de la Formation, vous avez pour mission principale de collecter, gérer, valoriser et diffuser l’information sur l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle.

Les missions sont les suivantes :
• Assurer la veille juridique, sélectionner les informations et les diffuser auprès des juristes/consultants
• Assurer la veille et l’animation sur les réseaux sociaux
• Gérer l’information juridique
• Rédiger des brèves d’actualités juridiques
• Rédige r des notices de textes conventionnels
• Ré aliser des productions internes, type dossier documentaire
• Être en appui sur les projets internes


Profil

De formation Master 2 en gestion de l’information et l’animation sur les réseaux sociaux, en sciences de l’information, en gestion de l’information et du document en entreprise, vous justifiez d’une expérience impérative de 3 à 5 ans dans une ou plusieurs activités impliquant l'utilisation quotidienne du droit de la formation, dans le secteur de l’édition juridique ou de la presse, en entreprise, voire en cabinet de conseil.

Excellen te expression écrite et orale, bonne connaissance des sources juridiques, appétence pour les nouveaux outils numériques et l’animation des réseaux sociaux vous caractérisent. Vous êtes autant capable de travailler en équipe, qu’en autonomie et savez être force de proposition.


Po ste à pourvoir rapidement
CDI temps complet
Restauratio n inter entreprise, mutuelle, RTT, télétravail (2 jours par semaine)
Rémunérati on selon profil (32/38KE)

rh@centre-inffo.fr

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Emploi

  • Date de publication: 28-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Saint Denis)
  • Expérience: Confirmé



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APPRENTI(E) CHEF(FE) DE PROJET FORMATION DIGITALE F/H

Gestionnaire Logistique - F/H



Puteaux

CDI

RTE France

Télétravail partiel



RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Avec nous...

Vous rejoignez un collectif d'hommes et de femmes engagés partageant une culture forte de service public et avez l'assurance d'être utile pour tous, quel que soit votre métier.

Vous agissez pour la transition énergétique et un futur neutre en carbone.

Vous évoluez aux côtés d'experts et pouvez vivre plusieurs vies professionnelles sans changer d'entreprise en étant bien accompagné.e et formé.e.

Vous choisissez une entreprise responsable sur les plans sociétal, économique et environnemental et bénéficiez vous-même d'un environnement professionnel respectueux des diversités et d'avantageuses conditions de travail.

Le futur énergétique se construit chez RTE... avec vous !



Description du poste et missions

Ainsi, nous recherchons :

Un.e Gestionnaire Logistique H/F

La Défense (92)

Le gestionnaire logistique gère l'approvisionnement et la livraison des matériels techniques pour les chantiers de développement et de maintenance du réseau de transport. Il a la responsabilité du maintien en condition opérationnelle des stocks de matériels (approvisionnement, base article) sur plusieurs lignes de produits (segments matériels de ligne, pylônes, matériel haute tension...).


Vos principales missions seront de :

Piloter particulièrement le segment matériel de ligne et être en support sur les segments haute tension et pylônes.

Devenir un appui opérationnel en cas de surcroît d'activités potentiellement sur la RN atypique.

Travailler conjointement avec le chargé logistique pour garantir l'approvisionnement des stocks de sécurité afin d'éviter toute rupture de stock.

Réaliser la gestion opérationnelle du système documentaire du Pôle : mise à jour fiches mémo, nettoyage de l'espace documentaire, intégration dans DOKI...).

Être amené.e à gérer les aléas d'approvisionnements et les priorités, en relation avec les Chefs de Projets des Centres D&I (Développement & Ingénierie), les entreprises de travaux et les fournisseurs.

Pouvoir être amené.e à se déplacer en région pour réaliser les inventaires des magasins et réaliser des points avec les différents gestionnaires des plateformes logistiques.

Alimenter le REX fournisseurs et contribuer à l'amélioration continue du processus d'approvisionnement.

Vous voir proposer des tâches transverses (suivi plateforme KN, suivi indicateurs TB...).

Profil recherché

Vous possédez à minima un BAC+2 ou un BAC+3 en logistique ou comptabilité et avez à minima 2 ans d'expérience. Vous maîtrisez les applications Word et Excel, ainsi que le logiciel SAP.

Votre rigueur, votre organisation et votre capacité à travailler en équipe seront des atouts nécessaires pour la réalisation de vos missions.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous pourrez, selon votre situation, bénéficier des principaux avantages suivants :

Dispositif d'intégration

Formation à l'embauche puis tout au long du parcours professionnel

Politique Santé, Sécurité et Qualité de Vie au travail pour un environnement de travail toujours plus sûr, plus sain et plus serein

Primes : 13ème mois de salaire, intéressement, prime individuelle de performance, indemnités de grands déplacements...

Plan d'épargne salariale et Plan d'épargne retraite obligatoire

Compte épargne temps

Télétravail (sous conditions)

Aide financière si mobilité géographique

Politique familiale soutenue

Tarif préférentiel sur l'énergie

"RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte".

"Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé".

c.blanc-tailleur@verifcv.com

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Emploi

  • Date de publication: 18-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



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MéDIA MANAGER EN ALTERNANCE

Le groupe Sensas recherche un media manger en alternance (ou en stage) pour venir épauler le groupe dans la gestion de ses communautés digitales

Notre groupe « Sensas » est fabricant de matériel pour la pêche de loisir. Le groupe adresse différents segments de la pêche récréative au travers de ses marques :
- Sensas Mondial Fishing pêche au coup
- Starbaits pêche à la carpe
- Gunki et Illex pêche aux carnassiers
- Pezon Michel pêche au silure et pêches traditionnelles

L es produits du groupe sont commercialisés aux détaillants majoritairement à travers l’Europe BtoBtoC.
Les principales missions de l’alternant seront les suivantes
- Développer la presence de la marque sur les media français et européens
- Participer et orchestrer la production de contenus
- Coordonner les équipes sponsorisés
- Mettre en place des actions de notoriétés
- Produire les newsletter commerciales

Le candidat doit justifier d’une première expérience professionnelle réussie
Le profil recherché doit être force de proposition pour que le groupe adopte plus largement les nouvelles pratiques (reals shorts)

Le siège social est basé à Chartres 28

Youtube Sensas https :://www youtube com/user/SensasTV/vi deos

Instagram Sensas https :://www instagram com/sensas_official/

Date : début septembre 2024

06 08 15 18 25
Documents souhaités : CV Portfolio book extraits de publications réalisées.

mtc@sensas fr

Emploi

  • Date de publication: 14-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Centre (Chartres)
  • Expérience: Débutant



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Stage(s)

STAGE COMMUNITY MANAGER H/F

🌈 Mission :

Au sein d'une agence digitale spécialisée dans la production vidéo et photo, nous recherchons un Stagiaire en Community Management (H/F) sur Paris (75).

Rattaché(e) directement au Directeur de l'agence, vous le secondez sur plusieurs missions en fonction des demandes clients. À ce titre, vous aurez pour missions principales :

- Gestion des réseaux sociaux de l'agence (Instagram, TikTok, LinkedIn)
- Prise de vue de community management chez les clients et en tournage
- Gestion et suivi de projet
- Assistanat de production

🕵&#65039 ; ;‍♀&#650 ; 39; Profil :

Vous êtes actuellement en formation Bac+3 à Bac+5 en Communication/Commun ity Manager/Audiovisuel et vous avez envie de trouver un stage enrichissant et polyvalent !

Nous recherchons avant tout une personne qui a envie d’apprendre et de se perfectionner dans ce domaine. Avec de bonnes compétences relationnelles, passionnée par l'univers de la mode/beauté, ainsi que par le monde des réseaux sociaux.

Une bonne connaissance de la suite Adobe est appréciée (Photoshop, Première Pro).

Si tu te reconnais dans cette description, que tu es motivé(e), souriant(e) et que tu as un super esprit d'équipe, envoie nous ta candidature de suite !

Le poste est à pourvoir uniquement en stage, pour une période de 6 mois.

myourjob.work@gmail.com

Stage

  • Date de publication: 27-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75))
  • Expérience: Débutant accepté



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COMMUNITY MANAGER

ADI 97 – Fiche de Poste : Alternant Community Manager
À propos de nous :
ADI 97 est une entreprise innovante spécialisée dans le commerce en ligne sur les
équipement et fourniture industriel. MVTEC est une société spécialisée dans les
équipements de nettoyage industriel et SAV. Ces deux entités sont issues de la
même gouvernance qui donnera naissance à une Holding, permettant une symbiose
entre les deux activités. Nous mettons un point d'honneur à offrir des produits de
qualité et un service client exceptionnel. Pour renforcer notre présence en ligne et
optimiser notre stratégie marketing, nous recherchons un étudiant en alternance pour
le poste de Community Manager.
Titre du poste : Alternant Community Manager
Responsabil ités :
En tant que Community Manager chez ADI 97, vous serez chargé de :
 Création de contenu digital : Concevoir et produire des contenus visuels et
vidéos attractifs pour nos plateformes sociales.
 Gestion des réseaux sociaux : Animer et modérer nos pages sur les
réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).
 Stratégie marketing digitale : Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre
des stratégies de marketing digital pour accroître notre visibilité en ligne.
 Gestion du site e-commerce via PrestaShop : Apporter des modifications
au site, gérer les produits et les promotions, et optimiser l'expérience
utilis ateur.
 Promotion du site e-commerce : Développer et exécuter des campagnes
pour attirer et retenir les clients sur notre site.
 Analyse des performances : Suivre et analyser les performances de nos
campagnes digitales et proposer des améliorations.
= 623; Collaboration interne : Travailler en étroite collaboration avec l’équipe
marketing et les autres départements pour aligner les initiatives de
communication.
Compétences requises :
 Maîtrise des logiciels Adobe Premiere et Photoshop : Capacité à créer des
contenus de haute qualité.
 Gestion de site e-commerce via PrestaShop : Expérience en gestion de
produits, promotions et optimisation du site.
 Créativité : Aptitude à concevoir des contenus innovants et engageants.
&#61623 ; ; Compétences en communication : Excellentes compétences
rédacti onnelles et relationnelles.
 1623; Gestion des réseaux sociaux : Expérience dans l'animation de
communautés en ligne et la gestion de pages sociales.
 Analyse des données : Capacité à interpréter les métriques de performance
et à ajuster les stratégies en conséquence.
Qualif ications :
 Étudiant en formation Bac+3 minimum dans les domaines du marketing, de la
communication, ou similaires.
&#61623 ; ; Une première expérience en gestion de réseaux sociaux ou création de
contenu digital serait un plus.
Opportunités de carrière :
À la fin de la formation, un poste à temps plein de Responsable Marketing Digital est
à pourvoir au sein de notre organisation pour les candidats ayant démontré un fort
potentiel.
Co mment postuler :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à thomas.montarello@ad i97.fr ;
info@adi97.fr ; administration@mvtec .net
Contact :
Thomas MONTARELLO
Manager d’Affaires
ADI 97
30, Blvd des Armées Imm. FLAMANT – La Jaille 97122 Baie- Mahault
06 90 00 88 05
thomas.montarell o@adi97.fr

thomas.montarello@adi97.fr

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Stage

  • Date de publication: 17-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Guadeloupe (La Jaille - BAIE-MAHAULT)
  • Expérience: Confirmé



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STAGIAIRE EN COMMUNICATION POUR UN THINK TANK UNIVERSITAIRE : QIM ERTI

Fiche de Poste : Stagiaire en communication pour un Think Tank universitaire : QIM ERTI

Durée : 3 à 6 mois (flexibilité en fonction du calendrier universitaire)
Date de début : septembre 2024
Niveau d’étude : Pas de niveau spécifique attendu


1. La structure : Le QIM-ERTI
Le QIM-ERTI de l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales, qui s’intéressent aux ressorts discursifs et processus d’adhésion à une idéologie radicale, qu’elle soit religieuse ou identitaire. Le QIM-ERTI s’est fixé pour mission de répondre aux trois objectifs suivants :

1. Initier des projets de recherche innovants pour produire de nouvelles connaissances
perme ttant de faire état de la réalité et de l’évolution d’un phénomène, de ses logiques et de
ses impacts sur la société.

2. Mettre la recherche au service de l’action, en accompagnant les acteurs publics et
représentants de la société civile qui œuvrent à la prévention de la radicalisation et au
renforcement du vivre ensemble.

3. Éclairer le débat public pour apporter des clarifications sur des notions et concepts qui
peuvent faire l’objet d’instrumentalisatio n ou de polémique.


2. La mission principale :

En tant que stagiaire/apprenti en communication, vous serez responsable du développement de la communication pour le programme de recherche à impact QIM ERTI axé sur des enjeux sociétaux tels que la radicalisation, la laïcité, le vivre ensemble, etc.

Un premier travail de stratégie de communication et de positionnement ayant déjà été établi par une stagiaire précédente, votre rôle sera de poursuivre et d’enrichir ce travail. Vous serez chargé d'activer les différentes actions de communication définies et/ou à définir, tout en veillant à leur bonne exécution et en optimisant leur impact.

Vous jouerez également un rôle central dans la réflexion des choix communicationnels pour l’avenir du QIM ERTI.


3. Responsabilités spécifiques :

Stratégie de communication :
- Mise en œuvre et suivi du plan de communication existant.
- Mises à jour du plan de communication selon les projets et l’actualité du QIM ERTI.
- Proposer des idées innovantes pour améliorer la visibilité des actions de communication du QIM ERTI.
- Effectuer un suivi régulier des performances des actions de communication et soumettre des ajustements en fonction des résultats collectés.

Veille :
- Assurer une veille médiatique quotidienne sur les thématiques proches du QIM ERTI.
- Se tenir informer des évolutions du débat public sur ces thématiques et suivre de près les prises de paroles des différents acteurs (leaders d'opinions, politiciens, personnalités publiques, chercheurs …)
- Suivi régulier des structures/ organisations qui se positionnent sur des sujets similaires à ceux du QIM ERTI.

Communication digitale :
- Actualisation du Google Site.
- Gestion et animation du compte Linkedin du QIM-ERTI.
- Imagine r et créer du contenu visuel et rédactionnel innovant pour les publications en ligne.
- Suivre et analyser les performances des publications digitales (engagement, interactions).
- Él aborer de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Relat ions institutionnelles :
- Animer et consolider le réseau des partenaires institutionnels.
- Appui au développement de supports visuels pour solliciter de nouveaux partenaires (capsules vidéos, présentation PwP, ...).
- Imaginer des actions de communication en collaboration avec d’autres structures institutionnelles dans le cadre de projets ou d’événements en commun.
Relations presse :
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse et des dossiers de presse pour annoncer les événements et publications du QIM ERTI.
- Entretenir et développer les relations avec les journalistes et les médias spécialisés.
- Acce ntuer la présence médiatique des chercheurs du QIM ERTI.

Suivi de projet podcast :
- Participer à la production des podcasts du QIM-ERTI (recherche de sujets, prise de contact avec les intervenants, préparation des interviews).
- Assu rer la promotion des épisodes via les différents canaux de communication.
- Su ivre les retours des auditeurs et proposer des améliorations pour les futures productions.


4. Compétences requises :

● Étudian t en communication, journalisme, sciences politiques ou spécialisé sur l’un des champs de recherche du QIM ERTI.

● Int érêt prononcé pour les enjeux sociétaux, en particulier la radicalisation, la laïcité et le vivre ensemble.

● Attrait pour le monde universitaire et la recherche.

&#9679 ; ; Capacité à travailler de manière autonome et flexible

● Excellentes compétences en communication écrite et orale.

● Cr éativité, esprit critique et capacité à penser de manière stratégique.

` 79; Maîtrise des outils de création (Canva, Google Worksplace, …).

● Maîtrise des réseaux sociaux

7. Conditions de réalisation de la mission

Stage
Début de la prise de poste : septembre 2024
Lieu : Paris 5 e
Possibilité de télétravail

Entre tien possible en début de stage avec la précédente stagiaire pour une meilleure compréhension des missions

elie-louis.tourny@sorbonne-nouvelle.fr

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Stage

  • Date de publication: 29-05-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: non précisée



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