Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Edition et communication

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé.E DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET DE L’ARCHIVE OUVERTE HAL-EVRY

Rejoindre l'Université d'Évry, c'est mettre vos talents au service d'un établissement durable et ouvert sur le monde, mobilisant près de 2 000 enseignants, enseignants-chercheu rs et personnels de bibliothèque, administratifs, techniques sociaux et de santé. Ces personnels font vivre les laboratoires et avancer la recherche; ils articulent des formations au plus près des résultats de la recherche ou des besoins des entreprises, notamment par la force de l’apprentissage.

Depuis le début, l'Université d'Évry fixe dans son ADN, une double exigence :
La première est de portée internationale : accompagner nos laboratoires pour qu'ils soient au plus haut niveau mondial dans leurs spécialités tout en formant par la recherche des générations de futurs chercheurs.
La seconde traduit en actes notre responsabilité sociétale : participer à l’émancipation des jeunes par des formations supérieures de qualification et en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.
L’Uni versité d’Évry dispense des formations auprès de 12 000 étudiants, dans la plupart des disciplines du BUT au Doctorat.

Aujourd ’hui, notre université est pleinement intégrée à l’Université Paris-Saclay (12e université au classement de Shanghai) en qualité d'université membre-associée.
In tégrer les équipes de l’Université d’Évry c’est faire le choix de découvrir de nouveaux horizons, de s’engager pour le service public et de s’épanouir dans une vie professionnelle équilibrée et enrichissante.

La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6 500 m² construit en 2001. Elle est ouverte à tous, à condition de s’inscrire, de 8h30 à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 17h le samedi.


Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission service aux chercheurs, l’agent.e participe à l’accompagnement des chercheurs et est en charge plus spécifiquement des questions liées aux publications scientifiques. Il.elle administre l’archive ouverte HAL-Evry.
Il.elle participe aux actions de formation documentaire à destination des étudiants, des chercheurs et du personnel de l’université.

Mis sions:
Activités principales :

Administration de l’archive ouverte HAL :
• Assurer l'administration de plateformes de dépôt et d'archivage HAL-Evry : valider les métadonnées de gestion, gérer les habilitations, gérer les flux, les imports et exports des données, définir des formats de données et des règles
• Faire évoluer l’outil en fonction des besoins identifiés
• Organiser la formation des personnels aux nouvelles procédures, accompagner l'évolution des pratiques professionnelles et rédiger et mettre à jour la documentation
• Assurer une veille sur les méthodes et outils adaptés aux besoins de l'information scientifique et technique
• Fournir les données nécessaires aux enquêtes statistiques (ESGBU) et aux rapports d’activité
• Participer aux réseaux professionnels idoines

Accompagn ement sur les questions de publications scientifiques :
• Être l’interlocuteur dédié de la BU pour les questions de diffusion des publications scientifiques
• Accompagner les chercheurs de l’université d’Evry dans la conduite de leur projet éditorial
• Assurer une veille en matière d’édition et de diffusion des connaissances scientifiques

Act ivités de formations des doctorants et des chercheurs :
• Concevoir et mettre à jour des formations et les supports pédagogiques
• Animer des séances de formation en présentiel et à distance
• Organiser et participer à la prérentrée, à l’accueil des primo-arrivants
• Évaluer la qualité et la pertinence des formations dispensées et, si besoin, les adapter
• Entretenir et développer les relations avec les étudiants, les enseignants et chercheurs et composantes de l’université et les acteurs de formation à l’échelle de Paris-Saclay
• Assurer une veille sur l’ingénierie pédagogique

Parti cipation aux comités de direction :
• Apporter une expertise dans son domaine d’activité pour participer au pilotage du service
• Être force de proposition
• Rédiger les comptes rendus des réunions

Au sein du réseau documentaire de Paris-Saclay :
Participer aux groupes de travail et missions dédiés à la formation doctorale et aux publications scientifiques :
• Gestion de HAL Paris-Saclay
• Mise en place du projet de plateforme de publication de Paris-Saclay

Acti vités associées/complément aires :
Assurer des permanences de service public : accueil, prêt-retour et renseignement documentaire, rangement des collections à l’ouverture (7h / semaine)
Participer aux chantiers annuels de comptage, de reclassement, de récolement des collections
Assurer des rendez-vous individuels avec les lecteurs dans le cadre du service Biblio t’éclaire (aide à la recherche documentaire ou aide à la bibliographie)

Pr ofil recherché:
Diplôme de niveau II : Master en gestion des systèmes d’information ou en documentation, ou expérience dans le domaine de la gestion de système d’information et/ou des services aux chercheurs.
Débutan t accepté.
Une première expérience en bibliothèque constitue un plus.


Connaissa nces :
• Connaître les droits et devoirs des agents publics
• Connaître l’environnement professionnel (bibliothèques, université, enseignement supérieur)
• Connaissance de base des principes de la propriété intellectuelle et des droits afférents (auteur, prêt, copie, accès distants...)
• Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques
• Savoir rédiger
• Maîtriser la langue anglaise
• Maîtrise des outils de travail à distance (visio- et audio-conférences, VPN, etc.)

Compétences opérationnelles :
• Être capable de concevoir et mettre à jour des supports pédagogiques
• Savoir animer une séance de formation en s’adaptant aux publics
• Maîtriser les outils informatiques : HAL et outils liés, Kibana
• Avoir une connaissance approfondie de l’environnement de la recherche et de ses acteurs à l’Université d’Évry et à Paris-Saclay

Comp étences comportementales :
• Sens du service public
• Savoir gérer les conflits
• Maîtrise de soi
• Savoir communiquer et travailler en équipe
• Rigueur et ponctualité
• Autonomie et sens de l’initiative

Moda lités de recrutement:
Poste à temps complet 100 %
Poste de catégorie : A (IGE)
Poste à pourvoir : dès que possible
Poste ouvert titulaires et aux contractuels (CDD de 1 an)

Contacts pour candidater:
Candida ture (CV et lettre de Motivation) à l’attention de Monsieur le Président de l’Université d’Évry Val d’Essonne à envoyer à : recrutement-drh@univ -evry.fr

Personne s Contacts :
Alexandre BOUTET, Directeur
alexandre .boutet@univ-evry.fr

Claire MÉNARD, Directrice adjointe
claire.men ard@univ-evry.fr

Alicia RIBEIRO, Responsable de la Mission d’Appui à la Recherche et à la Science Ouverte
alicia.ribe iro@univ-evry.fr

alicia.ribeiro@univ-evry.fr

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Emploi

  • Date de publication: 18-09-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Ervy-Courcouronnes)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

CHARGé DE MISSION VEILLE & ETUDES

Contexte du poste
Le CNER est la fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation. Elle assure 5 missions principales :
• Représentation et valorisation des agences ;
• Animation du réseau des agences et de leurs salariés (événements, groupe de travail...) ;
• Information (newsletter, notes, études, ouvrages...) ;
• Formation des développeurs économique ;
• Ingénierie à destination des territoires.
Pour la partie "Information", nous recherchons un stagiaire "chargé de mission Veille & Etudes".

Les missions
Rattaché(e) à la Responsable Etudes, Publications et Contenus éditoriaux, vous viendrez en appui pour ses travaux :
• Veille stratégique et informationnelle sur la législation et l'actualité du développement économique, de l'attractivité territoriale et la surveillance du réseau des agences ;
• Rédaction de contenus pour les sites internet du CNER et ses newsletters ;
• Appui à la production de contenus pour les réponses aux questions des adhérents et les missions de conseil (recueil d'information, benchmark, notes...) ;
• Appui à la réalisation des publications (recherches documentaires, enquêtes quantitatives, entretiens qualitatifs).

Votre profil
• Etudiant(e) en master sciences politiques, économie, gestion de l'information / veille stratégique ;
• Compétences recherchées : capacités d'analyses et de synthèses indispensables au poste, qualités rédactionnelles ;
• Qualités humaines appréciées : sens du relationnel et du service, curiosité, esprit d'initiative.
• Une appétence pour les sujets liés aux politiques publiques, à l'attractivité et au développement économique serait un plus ;

Les avantages
• Petite équipe et bonne ambiance ;
• Un jour de télétravail par semaine ;
• Prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 % ;
• Accès gratuit à toutes les formations du CNER (programme complet sur le site) ;
• Développer son réseau sur le territoire.

Informations complémentaires
Contrat : stage conventionné
Durée : 6 mois
Début de stage possible entre octobre 2024 et mars 2025
Lieu : 219 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Rémunération : indemnité légale de stage

c.emond@cner-france.com

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Stage

  • Date de publication: 26-08-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 7ème)
  • Expérience: Débutant



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