Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Droit

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CONSEILLER JURIDIQUE - DROIT DES PERSONNES (H/F)

L’Unapei est la première union d’associations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires d’établissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne l’ensemble des actions des associations affiliées.

Vos missions :

Rattaché(e) à la Directrice du pôle expertise au sein d’une équipe de 10 personnes, et en lien étroit avec la chargée de mission droit des personnes handicapées et de leurs familles et la chargée de mission protection juridique, vous contribuez, par la mission de conseil, à une des missions clés de l’Unapei à savoir la défense et la promotion des droits des personnes handicapées et de leurs familles.

Vos domaines d’intervention seront les suivants : droit de la protection sociale, de l’action sociale et de l’aide sociale (prestations et allocations de droit commun ou spécifiques aux personnes en situations de handicap et leurs familles, démarches et fonctionnement administratif et juridictionnel) et protection juridique (mesures de tutelle, curatelle…).

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :

 Conseille r les membres bénévoles des associations, professionnels et familles adhérentes de l’Unapei : analyser les demandes, répondre aux sollicitations écrites et orales sur la base de l’expertise partagée du pôle… ;

 Piloter le traitement et le suivi des demandes de conseil en droit des personnes et de leurs familles et la mise à jour de la bibliothèque juridique du pôle ;

 Consei ller ponctuellement les chargés de mission du pôle expertise dans le traitement des sollicitations juridiques


= 692; Assurer la diffusion d’information via les différents supports d’information et de communication de l’Unapei à vocation interne et externe (lettre d’actualité, newsletter, site internet…) ;

 Rédiger des notes de synthèse et analyses spécifiques en lien avec les domaines d’expertises, pour éclairer les prises de positions de l’Unapei ;

 Assurer une veille juridique quotidienne

&#616 ; 92; Animer occasionnellement des sessions de formation, des interventions


P rofil recherché :

Titulaire obligatoirement d’un Master II en droit de l’aide et de l’action sociale ou équivalent, vous avez une bonne connaissance du droit des personnes vulnérables et connaissez les acteurs du secteur social et médico-social. Vous justifiez d’une première expérience réussie dans des missions similaires et avez une appétence pour le monde du handicap.

Vous êtes autonome dans les missions qui vous sont confiées et avez le sens du service. Vous êtes force de proposition et avez le sens du travail en équipe.

Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous possédez des qualités relationnelles et d’écoute.

Vous maitrisez les outils bureautiques et outils digitaux (Pack office 365, CRM…) et la recherche spécialisée sur différents supports ou auprès des différents organismes référents.

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-vous !


Conditions du poste :

 Contra t à durée indéterminée à temps plein
 Statut cadre, rémunération selon CCN 66 et selon expérience.
 Mutuelle employeur, tickets restaurants, remboursement frais de transports (50%), œuvres sociales
 Le poste à pourvoir dès que possible.
 Ce poste est ouvert à tou(te)s !

Intéressé(e) ? N’attendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci d’adresser votre curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à l’attention de Madame LE MEUR, Directrice du pôle expertise, à l’adresse suivante : UNAPEI, 15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail

recrutement@unapei.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07-05-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (15 rue Coysevox 75018 Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT(E)-SECRETAIRE JURIDIQUE (F-H)

KOVALEX
Société d'Avocats

Recherc he pour son bureau de Saint-Brieuc:

- un(e) assistant(e)/secréta ire juridique (F/H) au sein du pôle travail, sécurité sociale et protection sociale

Descripti f du poste:

Au sein du bureau de Saint-Brieuc, vos missions principales seront les suivantes :
• réaliser différents travaux de secrétariat (courriers, actes, classement et archivage de dossiers),
• assurer le suivi des formalités de procédure,
• gérer les agendas,
• gérer le RPVA et le télérecours,
• participer aux travaux administratifs liés à la facturation des dossiers et aux relances clients.

Profil recherché:

Titula ire d’une formation "métiers du secrétariat" ou d’une formation en droit, vous justifiez idéalement d’une expérience en cabinet d’avocats. Débutant accepté.
Vous avez un excellent niveau d’orthographe et maitrisez les outils informatiques ainsi que le Pack Office.

Rigueur, sens de la confidentialité, sens des responsabilités et autonomie sont des qualités recherchées.

Cara ctéristiques du poste:
CDD de 3 mois

kovalex@kovalex.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 05-05-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bretagne (SAINT-BRIEUC)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE CHARGé(E) DE VEILLE (H/F)

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L a direction des Affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI) est chargée des affaires publiques françaises et européennes (suivi des travaux législatifs, actions de plaidoyer, etc.), ainsi que des relations internationales de l’institution au-delà de l’Europe. La direction est également responsable de la veille et de la gestion de l’information au sein de l’institution, ainsi que de la gestion des collections d’histoire de la pharmacie appartenant à l’Ordre.

Le pôle Veille et gestion de l’information se positionne comme support dans l’accès à l’information pour l’ensemble de l’institution. Il assure un service interne de veille (règlementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession, alimente un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à l’institution ainsi que les publications ordinales. Par ailleurs, le pôle assure, en collaboration avec les sections des métiers de l’officine, l’administration du site Meddispar (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens d’officine.

Dans le cadre du remplacement d’une collaboratrice en congé parental, nous recrutons un Documentaliste chargé de Veille (h/f)

Sous l’autorité opérationnelle du responsable du Pôle, votre activité se partage entre :

> Des activités de veille :

Assurer le recueil et le suivi des besoins de veille
Assurer une veille quotidienne juridique, documentaire et professionnelle sur les thématiques intéressant la profession, en lien avec les experts de chaque domaine
Administrer le logiciel de veille
Faire évoluer l’activité de veille : repérage des sources, mise en surveillance, gestion des alertes, intégration, analyse, diffusion (livrables, diffusion sélective)

> Des activités documentaires :

Traiter les demandes de recherche sur divers sujets intéressant l’Ordre
Enrichir le fonds (numérique et papier)
Dépouiller la presse et intégrer les articles sélectionnés dans la base de données Kentika,
Participer à la gestion du portail documentaire : produits et services électroniques, rédaction de contenus
Traiter le Journal de l’Ordre (balisage, import, traitement dans Kentika) et la documentation interne (référencement)

> Profil recherché :

De formation supérieure (documentaire orientée « veille »), vous avez au cours d’expériences significatives développé :

- la recherche multi-supports

- une connaissance des logiciels de gestion documentaire et des outils de veille

- des capacités d’analyse et de synthèse.

Vous êtes à l’aise avec la pratique des outils informatiques de votre métier, la connaissance de KB-Crawl et/ ou de Kentika serait un vrai plus.

Des expériences dans le domaine de la santé et/ou une expérience en veille juridique et réglementaire seraient également appréciées.

Réact if, organisé, vous avez une bonne capacité d’assimilation et d’adaptation à des activités et des sujets variés. Vous appréciez le travail d’équipe et on vous apprécie pour vos qualités relationnelles et votre sens du service.

Poste basé à Paris 8ème.

CDD à temps plein à pourvoir au plus tard début juillet 2021 et jusqu’au 31 août 2022

Rémunération : en fonction de l’expérience

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16-04-2021
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 8e)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE EN PROTECTION DES DONNéES à CARACTèRE PERSONNEL H/F

L’association à but non lucratif ARPAVIE, acteur majeur du secteur médico-social, est spécialisée dans l’hébergement et l’accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie. Constituée de 126 établissements sur le territoire national (EHPAD, résidences autonomie, résidences services et SSIAD), elle héberge 9.000 résidents et emploie 3.000 collaborateurs.

Nous recherchons pour notre siège social basé à Issy-les-Moulineaux (92) un(e):
Stagiaire en protection des données à caractère personnel h/f
(durée 2 mois à partir de mai/juin 2021).


Rattaché (e) au Secrétaire général et supervisé(e) par le Délégué à la protection des données, vous contribuez à la mise en place du nouvel outil permettant la centralisation des dossiers à titre d’accountability RGPD.
Vos activités sont les suivantes :
• Vous assurez la reprise des éléments liés au traitement des données dans le cadre d’un nouvel outil
• Vous êtes force de proposition pour la mise à jour de ces éléments, le cas échéant.
• Vous êtes force de proposition pour définir avec les directions du siège concernées les plans d’actions et les mesures correctives.
• Vous participez à la sensibilisation auprès des directions concernées pour bien expliquer les enjeux liés à la protection des données et encadrer les traitements.
• Vous participez à la révision et à la rédaction des procédures internes associées à la démarche de protection des données.
Profil : Etudiant(e) de formation BAC + 3 minimum avec une spécialisation en protection des données (école d’ingénieur, école de commerce, université…) vous avez de solides connaissances en protection des données à caractère personnel. Curieux(se), autonome, pragmatique, organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve), vous vous adaptez à différents environnements de travail et êtes force de proposition. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que vos capacités d'analyse, seront des atouts nécessaires pour réussir dans cette mission. Vous êtes à l’aise et avez une appétence pour l’informatique et maîtrisez l’environnement Microsoft Office en particulier Excel et Powerpoint.

recrutement@arpavie.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12-04-2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (ISSY LES MOUKINEAUX)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.