Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

GESTIONNAIRE DE L’INFORMATION / VEILLEUR-SE

Créé en 1982, Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil français, indépendant et d’essence européenne, spécialisé en organisation, stratégie et management. Avec 400 collaborateurs en France, et une présence dans 38 pays grâce à son réseau Nextcontinent, notre cabinet est reconnu pour ses interventions dans tous les domaines d’activité des secteurs privé, public et social.

L’équipe KM du cabinet gère le processus de capitalisation des connaissances du cabinet qui se présente comme un standard pour une société de prestations intellectuelles. A la croisée des services de Knowledge Management (KM) et de ceux du Go to Market (GTM), émerge pour le cabinet la nécessité :
• d’améliorer la connaissance de ses clients en tirant profit des différents outils et dispositifs à sa disposition
• de maintenir sa compétitivité en repérant les tendances émergentes utiles aux communautés de pratiques en charge du développement de nos offres innovantes

A ce titre, nous cherchons à renforcer l’équipe KM-GTM avec un(e) gestionnaire de l’information / veilleur-se pour rejoindre notre équipe Knowledge Management afin de consolider la fabrique de la connaissance de notre organisation apprenante.

Les missions de ce CDI sont :

Recherches, veille, études
• Recherche interne et externe
• Veille (concurrentielle, innovation, compte-clé / déléguée ou non)
• Panorama/Revue de presse (ponctuel ou régulière)
• Réalisation de produit documentaire et d’études internes (notamment autour de la surveillance de nos comptes clés et de nos alliances)

Gestio n de l’information
• Administration des sources d’information (185 publications, 12 bases de données) et optimisation de l’existant
• Suivi et contrôle de la qualité des process de capitalisation du patrimoine intellectuel du cabinet
• Participation à l’amélioration de nos outils (dans une optique de captation des retours d’expériences)
Sens ibilisation/accultur ation et animation de formation
• Accompagnement à la recherche des communautés de pratiques et formation d’un réseau d’expert internes
• Onboarding hebdomadaire, animation en junior et management school 2 à 4x/an (sur les périmètres du service afin d’acculturer aux outils et accompagner les utilisateurs chercheurs)

Promo tion et valorisation
• Monitoring des KPI de l’activité (ROI Business, ROE KM) et amélioration continue du dispositif selon les retours de satisfaction des clients internes
• Valorisation des contributeurs au dispositif (ainsi que du service au sein du cabinet)
• Participation à l’organisation des événements de promotion de l’activité (challenge, afterwork)
• Implication dans la communication interne du service

Votre profil :
• Formation supérieure en université en gestionnaire de l’information avec une spécialisation en commerce
• Formation supérieure en université, école de commerce avec une spécialisation en gestion des connaissances
• Première expérience en entreprise en recherches d’informations
• Maitrise des outils de recherche d’informations (Factiva, recherches complexes sur le web, knowledge brokers,…) et des sources documentaires professionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft, Sharepoint, Copilot)
• Orientation business, force de proposition
• Curieux(se) et motivé(e),
• Sens du service, du contact,
• Adaptable, ouverture d’esprit et sens du collectif
• Rigoureux(se), organisé(e)
• Bon niveau d’anglais (écrit/parlé)
• Travail dans un environnement exigeant

Des formations seront assurées afin d’obtenir l’approche globale et transverse (compréhension de l’entreprise, des offres, de l’écosystème etc.) nécessaires à l’accomplissement des missions.

Eurogro up est engagé dans l'inclusion et la non-discrimination, cette opportunité est accessible à tous.

Pour en savoir plus sur ce que le cabinet peut vous proposer et les différents moyens de s’y investir :
• https://www.you tube.com/user/EUROGR OUPCONSULTING/featur ed
• https://www.we lcometothejungle.co/ en/companies/eurogro up-consulting
• htt ps://www.linkedin.co m/company/eurogroup- consulting-france/?v iewAsMember=true

Contacts : recrutement@eurogrou pconsulting.com

recrutement@eurogroupconsulting.com

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Emploi

  • Date de publication: 19-07-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Courbevoie)
  • Expérience: Confirmé



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E-ARCHIVISTE AU SERVICE DES ARCHIVES DE L'UNIVERSITé PARIS 1 PANTHéON-SORBONNE H/F

Au sein du service des archives, l’E-archiviste aura pour principales missions :
1. Il/elle assure le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE)
2. Il/elle assure la collecte, le traitement, la conservation et la communication des archives sur tous supports
3. Il/elle organise et anime les sessions de sensibilisation à l’archivage numérique
4. Il/elle participe aux projets de dématérialisation des services pour y intégrer les fonctions d’archivage électronique
5. Il/elle mène une veille dans le domaine de l’archivage électronique et des nouvelles technologies
6. Il/elle élabore des outils du records management (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation...)
7. Il/elle participe à des actions de valorisation du patrimoine

COMPET ENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoirs et savoir-faire
&#9642 ; ; Excellente maîtrise du cadre législatif et règlementaire (droit des archives, de la propriété intellectuelle, des images et des données)
▪ Expérience dans le domaine de l’archivage électronique
&#9642 ; ; Licence ou Master 2 d’archivistique
642; Appétence pour l’informatique et les projets de dématérialisation
& #9642; Connaissances approfondies des nouvelles technologies
&#9642 ; ; Maîtrise de l'anglais
▪ Connaissance souhaitée d’un ou plusieurs logiciels de SAE, des applications Agape/Sherpa, OCTAVE/Archifiltre
Savoir-faire
- Méthode et rigueur
- Qualités d’analyse
- Esprit de synthèse
- Qualités rédactionnelles
Sav oir-être
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Réactivité, dynamisme
- Pédagogie

recrutement@univ-paris1.fr

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Emploi

  • Date de publication: 15-07-2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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UN/UNE DOCUMENTALISTE JURIDIQUE JUNIOR, 3-4 ANS D’EXPéRIENCE (ALTERNANCE OU PAS)

Type de contrat :

CDI à temps complet, poste à pourvoir dès que possible.
Possibili té de télétravail.

Descriptif des tâches :

Sous la direction de la Responsable du service documentation, vos principales tâches seront :

• Veilles juridiques et économiques
• Webmastering du site intranet du service documentation avec le logiciel PMB
• Revue de presse juridique
• Recherches juridiques et économiques
• Gestion du centre de documentation : rangement, catalogage, formation des stagiaires et nouveaux collaborateurs


Profil :

• Diplôme en documentation
• Expérience ou connaissances en droit souhaitées
• Bonne maîtrise du webmastering et intérêt pour les nouvelles technologies (IA)
• Connaissance du logiciel documentaire (PMB) et de la base de données de presse (Europresse) recommandée
• Utilisation des bases de données juridiques (Lexis 360, Lamyline, Navis, Dalloz…)
• Maîtrise du pack office
• Anglais usuel


Compétenc es :

• Excellente expression orale et rédactionnelle
• Qualités relationnelles
• Forte capacité d’organisation, rigueur, curiosité et réactivité
• Faculté d’adaptation
• Discrétion, sens de la confidentialité


Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à cbernardin@mayerbrow n.com

cbernardin@mayerbrown.com

Emploi

  • Date de publication: 26-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANT ARCHIVISTE - AIGUILLON CONSTRUCTION

L'entreprise

Entr eprise Sociale pour l’Habitat implantée dans l’Ouest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.

Notre mission d’intérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Reconnus pour la qualité et l’innovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons d’un patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.





Description du poste

Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives d’entreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise d’œuvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !



Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez l’aventure AIGUILLON.

Ce poste est à pourvoir dès Septembre !



Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :

Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...
Profil recherché
Vous préparez en tant qu'étudiant.e, une Licence professionnelle Métiers de l'information ou gestion documentaire ou un Master Archives et êtes à la recherche d'une alternance de 12 ou 24 mois de manière à développer vos compétences.



On dit de vous que vous êtes à l'aise avec les archives papiers comme avec les outils numériques,

Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et consciencieux.se,
D e nature enthousiaste et curieuse, vous saurez être force de proposition en matière archivistique.
De bonnes raisons de nous rejoindre:

Sens de la communication et d'un bon relationnel,
Un brin d’autonomie et de curiosité !
Engagés en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion : nous accueillons et valorisons tous les talents.

Toujours partant.e ? Alors adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation), votre profil nous intéresse !



Nous concernant :

· Notre siège social est situé rue de Vern à Rennes, facilité d'accès par la rocade et le métro Rennes-La Poterie, à 15 minutes de la gare.

Nous proposons dans le cadre de ce contrat d'alternance :

· Avantages sociaux intéressants : mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, intéressement, activités du CSE …

· Nous assurons pour chaque nouvel.le embauché.e un parcours d’intégration.

. Enfin, parce qu’aujourd’hui, se déplacer autrement est devenu une exigence déterminante pour préserver la planète, nous prenons en charge votre abonnement de transports en commun à hauteur de 60% ou un forfait de mobilité durable.

achaumard@aiguillon.com

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Emploi

  • Date de publication: 18-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Bretagne (RENNES)
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANT - ARCHIVISTE

Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée dans l’Ouest depuis 1902, Aiguillon est membre du Groupe ARCADE VYV et un acteur majeur du logement et de la promotion immobilière en Bretagne et Pays de Loire.

Notre mission d’intérêt général consiste à concevoir, gérer et commercialiser des logements pour répondre aux besoins de tous les ménages notamment des plus modestes. Pour répondre à cette mission, nous nous appuyons sur une stratégie forte et engagée, inspirée par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Reconnus pour la qualité et l’innovation de nos programmes neufs (logements collectifs social et accession, EHPAD, foyers-résidences), nous construisons 700 logements chaque année et disposons d’un patrimoine locatif social de plus de 20 000 logements. Entreprise à taille humaine, nous rassemblons 280 collaborateurs engagés répartis entre le siège social basé à Rennes et nos 10 agences de proximité.





Description du poste

Rattaché.e à la Direction des Systèmes d'information , nous recherchons un alternant F/H pour accompagner notre archiviste confirmée dans ses missions, dans le domaine des archives d’entreprises liées à la fois au secteur du bâtiment-maîtrise d’œuvre et du logement social. Cette année sera marquée par la préparation et l'accompagnement des collaborateurs en vu du déménagement de notre siège social. Un beau challenge en perspective !



Si vous souhaitez découvrir le métier d'archiviste dans le cadre d'une alternance, alors rejoignez l’aventure AIGUILLON.

Ce poste est à pourvoir dès Septembre !



Dans ce cadre, vous participerez aux missions suivantes :

Gestion des flux d'archives : collectes, versements, demandes de communication et retours,
Tri et reconditionnement de fonds,
Mise à jour et création de tableaux de gestion et d'outils numériques spécifiques au service,
Récolement et inventaires,
Travail et réflexions en archivage numérique
Missions secondaires : externalisation des archives en début d'année, conseils aux collaborateurs, projet de dématerialisation en lien avec le déménagement ...

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Emploi

  • Date de publication: 18-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Bretagne (Rennes)
  • Expérience: Débutant accepté



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APPRENTI.E ASSISTANT.E ARCHIVISTE (EN ALTERNANCE)

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines. Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS :
http://www.cnrs.f r/



Contexte


Au sein de la Médiathèque SHS de l’unité d’accompagnement et de recherche 3125, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » est riche de plus de 600ml d’archives papier, 250 000 photographies, 8000 heures d’enregistrements sonores et audiovisuels et conserve 12to de documents numériques issus soit de numérisation, soit de transfert.

Depuis sa création en 1997, la MMSH recueille un vaste patrimoine scientifique sur les mondes méditerranéens en anthropologie, histoire, géographie, linguistique, architecture, etc., issu de diverses structures de recherche en sciences humaines et sociales et d’organismes culturels, associatifs, publics ou privés. Ces fonds regroupent des documents recueillis ou produits par des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s rattaché·e·s aux laboratoires de recherche de la MMSH actuels ou historiquement rattachés à la Maison, ou produits par d’autres institutions de recherche ou culturelles reliées à la thématique des études méditerranéennes.
D escription du poste

Le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » bénéficie de 150m² dont trois salles de conservation aux températures et à l’hygrométrie surveillées, une salle de tri, une plateforme de numérisation et une salle de consultation. L’apprenti·e sera encadré·e par les deux archivistes de ce secteur. En appui des publics d’étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s de la MMSH, d’AMU et plus largement du CNRS, le secteur «Archives de la recherche & phonothèque » accueille de nombreux·se·s utilisateur/rice·s issu·e·s de la communauté académique internationale, l’apprenti·e aura donc l’occasion de recevoir du public en langue anglaise.



Missions
L’assi stant·e archiviste aura pour mission de contribuer au classement, à la conservation, au signalement et à la valorisation des données de la recherche du secteur « Archives de la recherche & phonothèque » de la Médiathèque de la MMSH. Il·elle participera à l’application des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) sur les données conservées à la Médiathèque. Les questions de la curation des données et de métadonnées, de leur qualité et des référentiels appropriés en vue de leur interopérabilité et de leur ré-usage seront au coeur des problématiques et des missions confiées l’apprenti·e.
L’app renti·e s’appuiera en particulier sur les outils préconisés par la TGIR Huma-Num (Box d’HumaNum, Sharedocs, Nakala), le CCSD (MediHal) et l’ABES (Calames, IdRef). Il·elle prendra connaissance de la chaîne de traitement des données dans son ensemble et des différents outils et portails de publication, de moissonnage, de valorisation et d’archivage des données.


Activités
&#967 ; 9; Classer, inventorier, conditionner et décrire des fonds d’archives avec les métadonnées
spécifi ques à leur typologie et la documentation du contexte de leur production.
● Participer à la résolution des questions juridiques et éthiques pour les ré-usages des archives.
● Rédiger un plan de gestion des données rétrospectif d’un fonds.
● Préparer les jeux de données en vue de leur publication et de leur sauvegarde sur le long terme -
notamment au CINES.
● Cataloguer et indexer les collections destinées à être repérées sur Calames au format EAD.
● Participer au contrôle du moissonnage et de la qualité des données et métadonnées exposées
(France Archives, Europe Archives, Isidore, Navigae).
● Assurer une veille scientifique et technique.
● Valoriser le travail réalisé (rédaction de billets de blogs, présentations publiques).
● Participer à la communication au sein du secteur « Archives de la recherche & phonothèque »,
de la Médiathèque et plus largement de la MMSH (intervention en réunion d’équipe, réalisation de
points d’étapes).
● Participer à l’accueil du public au sein de la Médiathèque.

emilie.groshens@univ-amu.fr

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Emploi

  • Date de publication: 06-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence)
  • Expérience: Débutant



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