Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

2024-11-542 UN(E) CHEF(FE) DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE H/F

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

27 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs et 1,8 million d’entreprises adhèrent au régime. 14 millions de retraités perçoivent, chaque mois, une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Le montant total annuel des allocations versées par le régime s’élève aujourd’hui à près de 90 Md€.

Les orientations stratégiques du régime ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Des cription de la mission

Dans le cadre d’un CDI, la direction de la Communication recrute un(e) chef(fe) de projet en ingénierie documentaire pour prendre en charge ou contribuer aux différents chantiers dans le domaine de la gestion de l’information. Il ou elle apportera ses compétences techniques et son appétence dans la conduite de projet de ce type, son aide dans l’application des nouveaux outils (dont les outils d’intelligence artificielle générative), le développement de Césaria, assister chacun dans la conduite des changements. Il ou elle sera force de proposition et proactif dans ces domaines.

Cette personne devra également assurer des fonctions de supervision d’équipe et rédactionnelle ainsi que de chargé.e de veille.

Les missions seront réalisées au sein de l'unité Veille et Gestion de l'Information.

Assurer la chefferie de projet en ingénierie documentaire : impacts de l’IA sur nos pratiques et notre offre de services, évolutions de Césaria, de la revue de presse, bibliothéconomie, offre de veilles, outils de surveillance de la réputation… ;

Venir en soutien aux projets portés par le reste de l’équipe
Contribuer à la stratégie du pôle Veille et de gestion du fonds documentaire

Assurer la responsabilité de l’activité Veille métiers

Elaborer et superviser les publications documentaires et de veille : lettres d’information thématiques, panoramas de presse, Doc’retraite…

Contribuer à la surveillance de certaines thématiques d’actualité, à la confection et à la diffusion des livrables de veille

Contribuer à l’alimentation de Césaria (base de données documentaire) et à la qualité de son contenu

Accompagner les directions face à leur besoins spécifiques d’information (Aide à l’autonomie, formations)

Répondre aux demandes de recherches d’information
Développer l’écoute de la Voix du client dans les usages

Profil souhaité

Bac + 5 ou expérience professionnelle équivalente en Ingénierie documentaire

Expérience de management de projet incluant la gestion documentaire, planification, reporting...

Aisance dans la pratique de logiciels documentaires  : Gestion de base de données, surveillance web…

Connaissance du domaine de la protection sociale est un plus.

Animation d’équipe

Excellent relationnel

Sens du service et capacité d’écoute

Esprit de synthèse

Sens de l’organisation

Rigueur

Force de proposition

drh.recrutements@agirc-arrco.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27-02-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS Cedex 12)
  • Expérience: Confirmé



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CATALOGUEUR DU FONDS DE MéMOIRES DE MAîTRISE (1970-1994)

Environnement :
L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs. L’université exerce des missions de formation et de recherche. Ses activités sont essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales, les arts et le numérique. Concernant la recherche, elle compte 26 unités de recherche et 7 unités mixtes de recherche. La Recherche de Paris 8 s’illustre par les thèmes novateurs qu’elle a pu initier (hier comme aujourd’hui), tels le genre, la géopolitique, la psychanalyse, les migrations ou les situations de handicaps.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et d’une grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cœur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans l’établissement. Le SCD a pour missions principales d’accueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et d’en assurer un accès facilité, et de proposer des services en liens avec les attentes et usages des lecteurs.
Le poste est rattaché au département des Services numériques et de la Recherche, Service des publications de la recherche.


Miss ions du service :
Le Service des publications de la recherche assure le signalement, la valorisation, la gestion, la communication et la conservation de la littérature grise produite à l’Université : thèses et mémoires de tous types, HDR. Le Service des publications de la recherche, en coordination avec la mission Science ouverte, est également chargé de l’administration du portail HAL de Paris 8, de gestion de la Salle de la recherche du SCD, du développement des services aux chercheurs, ainsi que de la bibliothèque numérique Octaviana.

Le fonds de mémoires de maîtrise (1970-1994) rassemble une sélection d’environ 6 000 mémoires de maitrise soutenus à l'université Paris 8 (installée à Vincennes, puis à Saint-Denis). Ils relèvent de l'ensemble des disciplines enseignées à Paris 8 et témoignent précisément des spécificités de cette université, en permettant notamment de percevoir l'émergence de nouveaux domaines d'étude dans le champ universitaire (entre autres : la géopolitique, le cinéma, l'informatique). Ce fonds est en cours de signalement depuis 2016, dans le cadre d’un chantier de rétroconversion cofinancé par l’Abes.


Mission s et activités de l’agent :

- Catalogage rétrospectif du fonds de mémoires de maîtrise : environ 2 000 documents à traiter dans le SUDOC : 70%.
- Participatio n au service public : accueil, information et orientation des usagers : 30%


Compétences :

- Maîtrise des normes et formats bibliographiques (ISBD, Unimarc) ;
- Maîtrise de l’indexation Rameau ;
- Maîtrise du catalogage dans le Sudoc, sur le logiciel WinIBW, notamment le catalogage des thèses imprimées ;
- Capacité à maîtriser rapidement le module catalogage du logiciel Koha ;
- Aptitude au travail en équipe.


Context e de travail :

Contrat de 12 mois, à partir d’avril 2024.

Contraintes horaires :
- Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15).

Rémunérat ion :

Indice INM 373. Traitement net : environ 1 490€.



Date limite de candidature :

8 mars 2024.

Merci d’adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :
Anna ACQUISTAPACE, responsable du Service recherche : anna.acquistapace@un iv-paris8.fr
August e AGUESSY, gestionnaire des publications de la recherche et du circuit des thèses : auguste.aguessy@univ -paris8.fr
Sylvie MAZINGHIEN, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@un iv-paris8.fr

anna.acquistapace@univ-paris8.fr

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Emploi

  • Date de publication: 20-02-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR.E D’éTUDES EN TRAITEMENT DE DONNéES BIBLIOGRAPHIQUES (EQUIPEX+ BIBLISSIMA+)

L’établissement public Campus Condorcet (EPCC) recrute dans le cadre de l'ÉquipEx+ Biblissima+ un.e ingénieur.e pour assurer le traitement et l’intégration de ressources bibliographiques dans le portail Biblissima.

La bibliographie est l’un des axes principaux d’enrichissement du portail mis en avant dans le livre blanc Biblissima+, et c’est un chantier crucial pour la bonne articulation entre des ressources et infrastructures nationales proposée par le projet Biblissima+.

Il s'agit d'un CDD de 12 mois, niveau IGE, temps complet, avec possibilité de télétravail partiel.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Mission s du poste :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable scientifique et technique de Biblissima+ et sous l’autorité fonctionnelle directe du responsable de l’équipe portail Biblissima+, l’ingénieur.e en traitement de données bibliographiques aura pour mission d’enrichir le portail en y intégrant les ressources bibliographiques, à la fois celles transmises via les bases partenaires de Biblissima+ et celles ajoutées au fil du traitement des données, afin de proposer sur les différentes pages du portail des rebonds vers des sources secondaires pertinentes pour l’étude de tel manuscrit, de telle personne, de telle oeuvre etc.

Pour mener à bien la première phase de ce chantier, l’ingénieur.e se verra confier les tâches suivantes :
1/ un travail préalable de traitement massif des références bibliographiques existantes : nettoyage et dédoublonnage, extraction des entités auteur et titre ;
2/ un alignement des entités auteur avec des référentiels externes tels que BnF, IDRef, Persée, Wikidata, HAL etc.

Les données bibliographiques ainsi traitées et, autant que possible, alignées seront ensuite intégrées dans une plateforme de gestion et de publication basée sur le logiciel Wikibase et créée au préalable par l’équipe portail.

La seconde phase de ce chantier consiste à enrichir ces données bibliographiques avec des liens vers des numérisations et publications en ligne (ouvrages, articles de revue, comptes rendus, catalogues imprimés etc.) disponibles sur diverses plateformes telles que HAL, Open Edition, Persée, Gallica ou Internet Archive. Ce travail impliquera d’exploiter différentes API et de mettre en place des procédures d’interrogation, d’extraction et de matching de données à partir de celles-ci.

Sur l’ensemble de ces tâches, l’ingénieur.e bénéficiera de l’appui de l’équipe portail Biblissima+, tant sur le plan de la méthodologie que sur les aspects techniques (prise en main de Wikibase, usages avancés d’OpenRefine, développement de scripts…).

La fiche de poste complète est disponible sur cette page : https://projet.bibli ssima.fr/fr/actualit es/offre-emploi-camp us-condorcet-ingenie ure-etudes-traitemen t-donnees-bibliograp hiques

regis.robineau@biblissima-condorcet.fr

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Emploi

  • Date de publication: 28-01-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Campus Condorcet, Aubervilliers)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

CHARGé(E) D'AFFAIRES DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - STAGE (4 MOIS)

Description de l’organisme:
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le CEA est implanté sur 9 centres répartis dans toute la France. http://www.cea.fr/pr esentation

Missio n de la structure d’accueil:
Le Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique (SARIS), compte au total une vingtaine de personnes. Il gère et diffuse l’information scientifique et technique pour l’ensemble du CEA : responsabilité d’une bibliothèque référente au niveau national dans les sciences et techniques nucléaires, développement de services d’appui à la recherche (bibliométrie, veilles scientifiques et technologiques), gestion de l’accès aux ressources électroniques, promotion et formation des chercheurs, alimentation de bases de données nationales et internationales.

Votre mission:
Au sein du SARIS (Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique) et en collaboration avec votre responsable qui vous accompagnera tout au long de vos missions, vous aurez en charge la constitution d’un fonds de thèses CEA anciennes dans le domaine des Sciences du Vivant.

Vous devrez :

• 1) prendre connaissance de l’existant
• 2) décrire les métadonnées dans une base de données superdoc
• 3) rédiger des résumés de type descriptif en français et en anglais
• 4) importer, exporter les données sous différents formats
• 5) vérifier l’exhaustivité du fonds et récupérer les documents manquants en contactant différentes unités (e-mailing, appels téléphoniques)
• 6) réaliser une action de communication autour de ce fonds

PROFIL RECHERCHÉ : Licence professionnelle Métiers de l'information: veille et gestion des ressources documentaires avec idéalement des compétences en sciences – 3ème année

- bonnes connaissances scientifiques générales (Bac + 2)
- sens de l’organisation, autonomie, rigueur, écoute
- qualités rédactionnelles, bon niveau en orthographe
- maîtrise du Pack office et des outils documentaires
- bon niveau en anglais

Adresser CV et lettre de motivation à Odile MOUFFRON (odile.mouffron@cea. fr), Stéphane DROULIER (stephane.droulier@c ea.fr) et Françoise ROUSSEAU (francoise.rousseau@ cea.fr)

Lieu et horaires de travail:
Lieux de travail : Service d'Appui à la Recherche et à l'Information Scientifique, site de Saclay - 91191 Gif-sur-Yvette. Le site de Saclay est desservi par le réseau des lignes de bus d’entreprise qui irrigue toute la région parisienne (service gratuit) (http://plantranspor t3.blogspot.fr), et voir à titre indicatif la carte des lignes annexée à la présente fiche. N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision sur les points de desserte et horaires.
Horaires : 8h30-17h10 (pause méridienne de 42 minutes).

Facilit és
Les frais de transport en commun sont remboursés à hauteur de 75 % (sur présentation des justificatifs) et l’alternant peut accéder aux restaurants d’entreprise (en moyenne 2,40 €/repas). Possibilité de télétravail (équipement informatique fourni).

odile.mouffron@cea.fr

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Stage

  • Date de publication: 18-01-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris-Saclay)
  • Expérience: non précisée



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