Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

ARCHIVISTE

La société ARCHIVES SOLUTIONS, société spécialisée en ingénierie documentaire, recrute deux archivistes en CDI, en région parisienne.

Pour le compte d’une administration (archives publiques), vous effectuez des missions de récolement, traitement d’archives intermédiaires et définitives, réalisation de versements aux Archives départementales, sur site client.

Travail aussi bien au sein d’une équipe qu’en autonomie.
En fonction du profil, vous pourrez progresser en qualité de chef de projet.

Compétenc es requises :
* Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques ; les techniques de records management ; les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives ;
* Connaître les techniques de classement et d'analyse archivistique ;
• Savoir élaborer des outils de gestion des archives : récolement, instruments de recherche…
• Suivi de projet : respect des délais, reporting au chef de projet…
• Relationnel client : communication avec les clients… * Maitrise impérative des outils bureautiques (Excel principalement)
* Qualités et rigueur rédactionnelle
La connaissance d’un ou plusieurs logiciels métier et des règles d’encodage (XML/EAD…) est un plus
Profil :

Diplômé(e) d’une formation minimum Bac+3 à Bac+5 de type Licence / Master spécialisé en gestion de l’information-docume ntation.
Autonome, rigoureux et à l’aise à l’oral, vous faites preuve d’organisation et d’esprit de synthèse dans la réalisation de vos missions.
Rémunération : selon profil + mutuelle et prévoyance.
Déplace ments en région parisienne.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Le plus : entreprise à taille humaine avec un parcours d’intégration personnalisé et une organisation du temps de travail flexible.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature à l’attention de Madame KARA – contact@archivessolu tions.com

contact@archivessolutions.com

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Emploi

  • Date de publication: 09-04-2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Haute-Normandie
  • Expérience: Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE

Le ou la documentaliste contribuera à assurer le bon fonctionnement de l’Espace de Recherche et de Documentation Pédagogique (ERDP), dans toutes ses composantes (traitement et accessibilité des ressources, animation de l’espace, accompagnement du public accueilli), en lien avec la responsable du service et les autres fonctions supports et/ou pédagogiques.
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, l’ERDP offre une vaste palette de services qu’il convient de faire vivre et de développer.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de l’ERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
• Participer à la sélection et l’acquisition des documents
• Participer au catalogage, l’indexation et à l'équipement des documents
• Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
• Contribuer à la gestion, la conservation et l’archivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
• Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
• Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions d’apprenants
Valori sation du fonds documentaire
• Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
• Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs


Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de l’animation auprès du public
- Ecriture pour le web

Savoir être et attitudes requises
- Sens de l’accueil et du service
- Capacités d’organisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines



Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté – CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000€ brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)

Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr

a.jallais@arfrips.fr

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Emploi

  • Date de publication: 26-03-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Rhône-Alpes
  • Expérience: Débutant accepté



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ASSISTANT DOCUMENTAIRE (H/F)

L'Institut National de l'Information Géographique et forestière (IGN) recherche pour son école "l’ENSG-Géomatique" un assistant documentaire (H/F) pour son centre de documentation scientifique. Il sera l’acteur central du tri et de la valorisation du fonds documentaire du centre de documentation scientifique.

emmanuela.bragard@ensg.eu

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Emploi

  • Date de publication: 25-03-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Cité Descartes Champs-sur-Marne)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE MISSION VENTES ARCHIVES AUDIOVISUELLES

Poste en CDD à pourvoir du 11 juin 2024 au 3 janvier 2025

La Fédération Française de Tennis, recherche un Chargé de mission Ventes Archives Audiovisuelles F/H.

La Direction Média et Production (DMP) gère la vente des droits médias aux diffuseurs, la relation diffuseurs ainsi que la production des signaux et la gestion des diffuseurs présents sur site.

Le candidat aura la charge de la commercialisation des images d’archives audiovisuelles et photos des différents fonds FFT.

A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :

- Commercialisation des images d’archives audiovisuelles et photos de la FFT, 2 axes de commercialisation :

- En direct : gestion des demandes d’archives arrivant directement à la FFT, demandes internes (notamment DMP, Département Partenariat, Direction de la Communication, Stade à l’Année), demandes externes (sociétés de production, chaines TV etc...)
- Via des agences : gestion et application des contrats, suivis et validations des ventes

- Bilan et reporting des différentes ventes ou cessions de droits effectuées.

- Gestion des contrats en lien avec la Direction Juridique :
• Cession de droits d’images d’archives.
• Gestion des contrats des réalisateurs (contrat de co-production, cession de droits d’auteur, etc..).

- Gestion de la facturation des différentes ventes effectuées en lien avec l’Administration des Ventes.

- Gestion du fonds audiovisuels FFT : chargé(e) de gestion des différents fonds d’images d’archives numériques et physiques (gestion des prestataires). Validation des accès à la plateforme FFT Media (MAM) à des fins commerciales, recherches d’images.

- Plan de numérisation : suivi de la mise en place du plan de numérisation

- Plateforme FFT Media (MAM): référent métier du développement de l’actuelle et de la future plateforme, en lien avec la DSI.

Conditions particulières liées au poste :

Disponibilité souhaitée du 13 au 17 mai pour une semaine de passation

Compétences nécessaires :
- Bon niveau d’Anglais
- Bonnes notions d’indexation, classement et recherche de fichiers vidéos et photos

Qualités requises :
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité

Formation et expérience :
- 3 ans d’expérience minimum
- Niveau master 2 ou Ecole de commerce

czigo@fft.fr

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Emploi

  • Date de publication: 22-03-2024
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75016)
  • Expérience: Confirmé



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CHEF.FE DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES - PIA ORACCLE

Dans le cadre d’un projet territorial innovant pour l’orientation des lycéens (Oraccle), l’ONISEP recherche un.e chef.fe de projet spécialisé en ingénierie documentaire et gestion des connaissances directement rattaché.e au département Ressources Documentaires et Données pour assurer la conception et la réalisation d’un outil numérique de présentation de l’offre de formation des universités franciliennes.


Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /

gilles.foubert@onisep.fr

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Emploi

  • Date de publication: 21-03-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Lognes)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGE DE VEILLE - ALTERNANCE – F/H

Le centre de documentation de Bpifrance (LaDOC), qui fait partie de la direction de l’Évaluation, des Études et de la Prospective (DEEP), a pour mission de surveiller le périmètre d’intervention de Bpifrance à travers une activité de veilles et de recherches documentaires. Il gère aussi un portail documentaire destiné à patrimonialiser les actifs intellectuels de Bpifrance, et à centraliser la publication des Procédures régissant l’activité de Bpifrance ainsi que la mise à disposition de documents produits par des tiers et sélectionnés par l’équipe sur le périmètre d’expertise du groupe.

Dans le cadre des missions de LaDOC, nous recherchons un(e) :

Apprenti(e) chargé(e) de veille à partir de septembre ou octobre 2024 pour une durée de 12 mois a minima.

 
En tant que chargé(e) de veille et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vos principales missions seront de :
• Produire des livrables de veille, de la sélection de l’information à sa diffusion :
o avec le logiciel de veille AMI-EI ;
o sur des thèmes variés : secteurs économiques (de la défense au jeu vidéo), métiers de la finance, thématiques stratégiques transverses (transition énergétique et écologique, géopolitique, numérique…).
• Part iciper aux projets en cours de réflexion ou de réalisation dans le Domaine :
o Alimentation d’un wiki sur les bonnes pratiques de veille ;
o Évolution des livrables de veille (rédaction de brèves, infographies…) ;
o Création de nouvelle(s) veille(s) ;
o Participation à la démarche d’intelligence économique pour Bpifrance ;
o Utilisation de l’IA générative pour améliorer le process de veille et la qualité du service rendu.
• Effectuer des recherches documentaires pour les collaborateurs internes : études de marché, articles de presse, informations sur des entreprises…

Cett e description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.

PROFI L RECHERCHE :

• Formation supérieure en veille – profil documentation ou intelligence stratégique – 2e année de Master.
• Appétence pour la veille et les innovations numériques (notamment l’IA).
• Bonne connaissance des moteurs de recherche et de leur usage.
• Capacité à identifier les informations pertinentes.
• Inté rêt pour l’économie et le monde des entreprises.
• Maît rise des outils bureautiques et de l’anglais.
• Capaci té rédactionnelle et de synthèse, aisance en communication orale.
• Sens du service rendu et de la qualité de service (rigueur).
• Curios ité et ouverture d’esprit, force de proposition et capacité d’initiative.
• Sen s du contact, du travail collaboratif et de l’esprit d’équipe ; capacité d’écoute.

clea.ander@bpifrance.fr

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Emploi

  • Date de publication: 11-03-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Maisons-Alfort)
  • Expérience: Confirmé



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