Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

LE CODES 06 RECRUTE UN/E DOCUMENTALISTE

Le CODES 06 recrute un/e documentaliste dans le cadre de l'animation et gestion du centre ressources et communication du CODES 06.

Le ou la candidat-e sera chargé-e de « Gérer le Centre Ressources et communication du CODES06- https://www.codes06. org/ sous la hiérarchie de la direction .

Présentation du CODES06
Le Comité D’Education pour la Santé des Alpes Maritimes a pour objectif de participer au développement de la promotion de la santé et de contribuer à la prévention des maladies et/ou des accidents dans les Alpes Maritimes. Ses activités de conseil, communication, documentation, formation et d’éducation pour la santé s’étendent sur l’ensemble du département en partenariat avec les acteurs médicaux, sociaux et éducatifs de proximité des secteurs institutionnels, associatifs et libéraux ainsi qu’avec la population.

C’est un pôle départemental pour une conception partagée de la santé : plateforme de ressources et d’appui méthodologique. Il dispose d’un conseil d’administration présent et d’une équipe engagée

Les missions
Le/la documentaliste assure l’animation et la gestion du Centre de Ressources et communication sous la responsabilité hiérarchique de la direction.

1. Mettre à la disposition des acteurs de prévention un fonds documentaire et pédagogique
Service s aux utilisateurs : accueil personnalisé du public, analyse des demandes, recherches documentaires, prêts de matériel pédagogique
Gestion et alimentation des bases de données BIB BOP et Difenligne.
Réalisa tion de produits documentaires : sitographies, bibliographies, dossiers documentaires.
Réal isation de veille documentaire
Suivi de l’activité documentaire : fichiers surveymonkey du suivi de l’accueil des publics, des demandes
Production s statistiques de l’activité documentaire.
2. Faciliter l’accès aux documents, outils et informations nécessaires aux acteurs de prévention de proximité
Sélection , commande, réception, organisation, stockage et diffusion des documents de prévention (affiches, dépliants, brochures…)
Informa tion et communication interne externe :
Participation à l’organisation de colloques ou journées Santé Publique du CoDES 06.
Gestion, actualisation et développement du site Internet.
Rédaction et diffusion de la Newletter du CODES06
Gestion des maillist de diffusion de l’information
Parti cipation à la réalisation d’outils de communication du CoDES 06
Présentation des services et des bases de données du CoDES aux partenaires extérieurs
Relais les campagnes nationales de prévention
3. Participation et/ou animation de groupe de travail de documentalistes
Au niveau départemental

Tra vail avec des partenariats extérieurs de Centres ressources - Canopé, IFSI, Conseil Départemental, ARCA SUD, CRIPS ...
Au niveau régional

Particip ation aux groupes de travail des documentalistes du réseau CRES/CODEPS/CODES PACA
4. Assurer un soutien méthodologie de base aux acteurs dans le cadre de l’élaboration et évaluation de programmes d’éducation pour la santé
Préparation et animation des journées de présentation d’outils pédagogiques.
Souti en méthodologique aux porteurs de projets dans le choix des outils de prévention
Présenta tion d’outils pédagogiques
Public ation d’information, d’actualité
Veiller à la dynamique et l’attractivité de ces espaces
5. Promouvoir le CODES06 sur les réseaux sociaux
Qualificati on
Diplôme de niveau Bac+3 minimum en Sciences de l’Information/Docume ntation/Gestion de l’Information/Gestio n des Connaissances
Une expérience professionnelle serait appréciée
Compétenc es
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques dédiés aux activités spécifiques au poste de documentaliste
Maît rise des outils de veille (alertes, flux, archivage)
Maîtrise des réseaux sociaux, sens de la communication
Gesti on de site web
Qualités
Quali té Relationnelle et d’écoute
Qualités rédactionnelles
Esp rit d’initiative et de de créativité
Goût et intérêt pour le travail d’équipe
Rigueur, méthode, organisation
Discré tion
Souplesse de fonctionnement
Cond itions
Poste situé à Nice 27 Bd Paul Montel
Permis B, en possession d’une voiture
Salarié en CDI avec une période d’essai d’ 3 mois
Rémunération : 25 à 29 K selon le profil
Envoyer une lettre de candidature et curriculum vitae par mail (aucun renseignement téléphonique)
au plus tard le 15 octobre 2024 à :

Mme le Dr Jocelyne Saos
Présidente du CODES 06
27 Boulevard Paul Montel
Bât Ariane
06200 Nice
jsaos@codes06. org

jsaos@codes06.org

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Emploi

  • Date de publication: 01-10-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice)
  • Expérience: Confirmé



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VILLE DE LILLE - ARCHIVISTE CHARGé DE GOUVERNANCE DOCUMENTAIRE ET DES ARCHIVES CONTEMPORAINES

La Ville de Lille recrute, pour ses Archives municipales, suite à une mobilité, un assistant de conservation du patrimoine (ou un rédacteur) chargé de projets de gouvernance documentaire et des archives contemporaines.




Type d'emploi : permanent
Date de prise de fonction : janvier 2025
Date limite de candidature : 04/10/2024
Grade du poste : assistant de conservation du patrimoine ou rédacteur (catégorie B)
Fonction de rattachement : chef du service Archives
Fonctions encadrées : aucune
Secteur géographique : Hôtel de Ville et sites extérieurs


Rais on d’être :
Les Archives municipales de Lille collectent, conservent, classent, inventorient, communiquent et valorisent les archives des services municipaux et du CCAS lillois. Elles conservent 11 kilomètres linéaires d’archives. Elles exploitent depuis 2020 un système d’archivage électronique. Elles sont également engagées depuis plus de 7 ans dans un important programme de classement, d’élaboration et de diffusion des instruments de recherche. Elles accueillent environ 200 chercheurs/an, bénéficient de plus de 60 000 visites / an sur leur site internet (archives.lille.fr) et accueillent des centaines d’enfants et d’adultes lors des événements qu’elles organisent.

Au sein d’une équipe de 9 personnes, l’archiviste chargé de gouvernance documentaire et des archives contemporaines travaillera en lien étroit avec les trois autres archivistes chargés d’accompagner les services municipaux lillois dans la production et la gestion des documents et données. Il pilotera aussi le marché d'externalisation du classement. Le détail des activités est présenté ci-dessous.


Contexte et environnement
- Pos te basé au service des Archives
- Travail en sous-sol
- Rattache ment hiérarchique aux Archives
- Relation s avec les partenaires et l’ensemble du public des Archives
- L’emploi implique un contact régulier avec la poussière et le port de charges (boites d’archives, registres…)
- Trava il ponctuel en soirée et le week-end (à l’occasion des actions culturelles du service notamment, participation annuelle aux Journées européennes du patrimoine…)


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Domaines d’intervention

Co ntribution à la démarche de sobriété numérique de la collectivité par l’accompagnement des services dans la gestion et la collecte des documents et des données – 30% à 50%
-Participation à la définition et à la mise en œuvre des processus et procédures de gestion documentaire en environnement mixte (papier/électronique )
-Réalisation d’audits de gestion des archives dans les services municipaux, définition et mise en œuvre de plans d’action
- Elaboration d’outils de gestion des archives (notamment des tableaux de tri)
- Co pilotage de la collecte des archives et de leur transfert vers les dépôts
- Participation au contrôle des versements, à la reprise des bordereaux de versement si nécessaire
- Participation aux campagnes d’élimination réglementaire
- Organisation et animation d’actions de sensibilisation et de formation des agents

Pilotage des opérations de classement externalisé – 30% à 50% selon les périodes de l’année
- Définition des besoins pluriannuels, en lien avec les services municipaux concernés et l’équipe Archives
- Participation à la démarche d’évaluation des fonds, de sélection et d’échantillonnage des archives publiques
- Participation à la procédure de marché public : rédaction des pièces du marché, analyse des offres …
- Exécution du marché : expression des besoins et devis, suivi scientifique et technique des prestations notamment contrôle des prestations et des livrables
- Réalisation des imports de bordereaux de versement et d’instruments de recherche d’archives contemporaines dans le logiciel Mnesys Archives

Communic ation et valorisation – 20%
- Développement d’une expertise sur les archives contemporaines : connaissance des corpus d’archives contemporaines, rédaction d’aides à la recherche, rédaction de contenus de médiation pour le site internet
- Participation à l’accueil du public en salle de lecture par roulement (1 à 2 demi-journée par semaine)
- Participation ponctuelle aux actions culturelles organisées par le service dont les Journées européennes du patrimoine


Inte rfaces
- Agents municipaux
- Parten aires extérieurs
- Public s des archives
- Equipe des Archive et de la direction du patrimoine culturel

Compéten ces métier
- Formation universitaire en archivistique (Licence ou MASTER)
- Expérienc e de 2 à 5 ans en matière de gestion des archives contemporaines
- Ma itrise du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
- Connaiss ance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Mai trise des règles, normes et outils de gestion des archives contemporaines
- Ma itrise des règles de communication des archives publiques
- Maitris e des règles et des normes de description et d’indexation des documents
- Maitris e des outils bureautiques (word, excel, PP)
- Connaissances historiques et bonne culture générale
- Transmet tre et faire appliquer des règles de gestion des archives contemporaines et de versement
- Capacit é à évaluer des processus et émettre des préconisations
- Ca pacité à évaluer et rédiger des outils de gestion et de collecte des archives contemporaines (tableaux de tri, plans de classement, BV et BE)
- Maitrise de la norme ISAD/G
- Connaissan ce des principes et règles d’indexation des fonds


Compétenc es comportementales
- Aptitude au travail d’équipe
- Qualités rédactionnelles
- E sprit d’analyse
- Rigueur
- Qualité d’écoute et de pédagogie
- Capacit é à négocier et à se montrer force de proposition
- Atten tion
- Discrétion
- Sens du service public
- Disponibil ité

Les candidatures sont à déposer directement en ligne, avant le 4/10/2024 : https://paas.elsatis .fr/prod4/portal/por tal.jsp?c=89217751&p =89317642&g=89317644 &id=140628013

cmgrosclaude@mairie-lille.fr

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Emploi

  • Date de publication: 09-09-2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Ville de Lille)
  • Expérience: Confirmé



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