Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

DOCUMENTALISTE - CHARGé DE VEILLE (H/F)

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

S ous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.
Pour en savoir plus : www.ordre.pharmacien .fr

La direction des Affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI) est chargée des affaires publiques françaises et européennes (suivi des travaux législatifs, actions de plaidoyer, etc.), ainsi que des relations internationales de l’institution au-delà de l’Europe. La direction est également responsable de la veille et de la gestion de l’information au sein de l’institution, ainsi que de la gestion des collections d’histoire de la pharmacie appartenant à l’Ordre.
Le pôle Veille et gestion de l’information se positionne comme support dans l’accès à l’information pour l’ensemble de l’institution. Il assure un service interne de veille (règlementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession, alimente un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à l’institution ainsi que les publications ordinales. Par ailleurs, le pôle assure, en collaboration avec les sections des métiers de l’officine, l’administration du site Meddispar (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens d’officine.

Dans le cadre du remplacement d’une collaboratrice en congé parental, nous recrutons un :
Documentaliste - Chargé de Veille (h/f)

CDD à pourvoir au plus tard début juillet 2021 et jusqu’à fin août 2022

Sous l’autorité opérationnelle du responsable du Pôle, votre activité se partage entre :

Des activités de veille :
 Assurer le recueil et le suivi des besoins de veille
 Ass urer une veille quotidienne juridique, documentaire et professionnelle sur les thématiques intéressant la profession, en lien avec les experts de chaque domaine
 Ad ministrer le logiciel de veille
 Faire évoluer l’activité de veille : repérage des sources, mise en surveillance, gestion des alertes, intégration, analyse, diffusion (livrables, diffusion sélective)

Des activités documentaires :
 Traiter les demandes de recherche sur divers sujets intéressant l’Ordre
 En richir le fonds (numérique et papier)
 Dé pouiller la presse et intégrer les articles sélectionnés dans la base de données Kentika,
 P articiper à la gestion du portail documentaire : produits et services électroniques, rédaction de contenus
 T raiter le Journal de l’Ordre (balisage, import, traitement dans Kentika) et la documentation interne (référencement)

D e formation supérieure (documentaire orientée « veille »), vous avez au cours d’expériences significatives développé :
- la recherche multi-supports
- une connaissance des logiciels de gestion documentaire et des outils de veille
- des capacités d’analyse et de synthèse.

Vous êtes à l’aise avec la pratique des outils informatiques de votre métier, la connaissance de KB-Crawl et/ ou de Kentika serait un vrai plus.

Des expériences dans le domaine de la santé et/ou une expérience en veille juridique et réglementaire seraient également appréciées.

Réact if, organisé, vous avez une bonne capacité d’assimilation et d’adaptation à des activités et des sujets variés. Vous appréciez le travail d’équipe et on vous apprécie pour vos qualités relationnelles et votre sens du service.


Poste basé à Paris 8ème.

candidature@ordre.pharmacien.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS 8)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) DE DOCUMENTATION / GESTIONNAIRE DE L'INFORMATION

En charge de la documentation de l’EFB, vous facilitez l'accès aux documents et à l'information (papier et numérique), fournissez des produits et des services d'information à valeur ajoutée (sélection, analyse et synthèse) pour l’école et ses élèves avocats, contribuez à différents travaux d’assistance juridique et de gestion administrative en soutien de certains services (enseignements, pédagogie, examens).
Vous serez pour cela en charge de :
- sélectionner des sources d'information et choisir les outils de recherche les plus pertinents ;
- optimiser la gestion des ressources documentaires, en gérant et négociant les abonnements (en lien avec le CNB), en structurant la base documentaire numérique, en améliorant et mettant à jour les outils de classement et d’indexation ; contribuer à la gestion des archives de l’école ;
- assurer la conception, réalisation de produits et services adaptés aux besoins et pratiques des élèves avocats : dossiers et notes de synthèse documentaires, bibliographies, guide de sites web, lettres d'information, circulation et prêt des documents... sur des supports en grande partie électroniques
- informer, orienter, guider les apprenants, candidats aux examens intervenants, salariés de l’EFB dans leurs recherches et viser à leur autonomie en les formant à la méthodologie de recherche et en leur fournissant des outils adaptés ;
- assurer la gestion administrative de la bibliothèque ;
- contribuer à la démarche qualité, notamment concevoir et réaliser des enquêtes de besoin et de satisfaction ;
- en complément de l’activité du centre de documentation, réaliser des travaux d’assistance juridique et de gestion administrative en soutien des services de l’école (préparation des sujets d’examens, appui au montage et à la gestion de formation, recherche d’informations pour la formation initiale…).

servicerh@efb.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Issy les Moulineaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ARCHIVISTE H/F

DOMINION Global France, filiale du groupe DOMINION, et leader dans l’Ingénierie, la Construction & la Maintenance industrielles recherche dans le cadre de son développement un(e) Archiviste en CDD 6 à 12 mois :

Missions :
Rattaché(e) à l’Assistante de Direction basée à Marseille. Vos principales missions sont :

- Contribuer à la structuration et formalisation de la politique d’archivage de l’entreprise auprès de votre Responsable hiérarchique et de la Responsable comptable : (quel document, quelle durée, quel format, quel système d’inventaire, d’archivage et de tri)
- Evaluer les volumes de chacun des 5 sites de stockage
- Identifier les archives à garder ou détruire
- Collecter, trier et numériser les archives papier des différentes agences du groupe
- Renommer les documents selon la nomenclature prédéfinie
- Appliquer la politique d’archivage : classer méthodiquement les pièces administratives : à la fois les scans sur serveur ou disque dur et les papiers dans des dossiers d’archives
- Mettre en place l’identification, le classement et l’accès aux archives centralisées

Aprè s quelques jours de formation sur Marseille, vous travaillerez successivement dans chacune de nos agences régionales en commençant par celle de Port-de-Bouc (13). Dans chaque agence, en bonne autonomie, vous accéderez aux archives mises à votre disposition par le personnel local, pour vous acquitter de vos missions. Vous disposerez d’un scan dans chaque agence et d’un ordinateur portable. Vous interviendrez dans l’agence sur les documents et reporterez régulièrement à votre responsable sur l’état d’avancement de la mission.
Nos archives sont stockées sur 5 sites : Port de Bouc, Chassieu, Courcelles-les-Lens, Achères et Chartres. Vous devrez donc vous déplacer sur chaque site, et consacrer plusieurs semaines consécutives à la réalisation de votre mission dans chaque agence ou bien organiser le rapatriement des archives sur Marseille.

Cette mission comporte une dimension importante en organisation administrative, mais ne comporte pas de manutention importante de cartons.

Formation et expériences :

• Expérience souhaitée : idéalement une première expérience en chargée de projet archiviste, bibliothécaire en entreprise ou en administratif ou compta.

Compétenc es et aptitudes :
• Maitrise des outils informatiques (scan, pack office…)
• Rigoureux/se, méthodique et organisé(e)
• Être consciencieux/consci encieuse
• Grande autonomie, sens des responsabilités
• Engagement
• Sens de la confidentialité
• Faire preuve d’adaptabilité dans chaque agence
• Permis B + véhicule personnel


Localisation :
La première agence où vous œuvrerez sera Port-de-Bouc (13).

Envoyer votre CV + LM en mentionnant précisément l’intitulé du poste dans l’objet de l’email à france.recrutement@d ominion-global.com

Rémunération :
Salaire 2000 € brut / mois + tickets resto + mutuelle.

france.recrutement@dominion-global.com

Emploi

  • Date de publication: 07-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE LA GESTION DES DONNéES F/H EN CDI

Au sein de la Direction des Moyens Techniques et de la Sécurité, vous prendrez en charge le pilotage de la gestion des données.

Vous piloterez notamment le projet d’évolution du système documentaire existant :
- réalisation de l’état des lieux et de l’analyse des solutions techniques ;
- rédaction du cahier des charges et pilotage de l’appel d’offres ;
- pilotage du projet (planification et suivi des tâches, vérification de la conformité, tests fonctionnels et accompagnement des utilisateur∙ri ce∙s).

Vous structurerez la gestion de l’information :
- formalisation du référentiel terminologique, du plan de classement et de l’organisation des ressources ;
- rédaction des procédures de gestion documentaire ;
- organisation du cycle de vie des documents en fonction des processus métiers et de leur valeur probatoire et réglementaire.

Vo us mettrez en place l'Environnement de Données Commun :
- définition des processus d'échange avec la maquette numérique, la GMAO, la GTC et les autres systèmes propres à la direction voire à l’établissement ;
- déploiement de la structure des informations (environnement, plate-forme, logiciels, formats) ;
- vérification de la validité des informations échangées et des non-conformités.

Vous garantirez la conservation des données bâtiment et des données techniques :
- conservation, mise à jour et diffusion de l'ensemble des données papier et électronique qui entre dans le cycle de vie d’un ouvrage ou d'un équipement industriel (plans, maquettes, documents techniques, etc.),
- organisation des flux d’échanges dans les projets : relecture, gestion des commentaires, annotations, etc. ;
- mise à disposition, en fin de projet, d'une version finale complète et validée ;
- diffusion de l'information au travers d’un portail documentaire.

Iss u.e d’une formation de niveau master 2 ou ingénieur en ingénierie documentaire ou gestion des connaissances, vous possédez idéalement une expérience de deux à cinq années dans la mise en place d’un système centralisé de l’information et de bases de données techniques, allant du pilotage du projet à sa gestion quotidienne, acquises dans la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’ouvrage déléguée ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du bâtiment ou de la construction.

Pra gmatique et méthodique, vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes en mesure de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Force de proposition, vous êtes capable de prendre des initiatives et d’émettre des propositions innovantes. Bon∙ne communiquant∙e , vous êtes à l’aise à l’oral autant qu’à l’écrit et vous maîtrisez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :

- Maîtrise du cycle de vie des documents et de la documentation technique ;
- Connaissance technique des applications de base de données et des formats d’échange et des classifications (IFC, BCF, COBie, OmniClass, Uniformat sII) ;
- Connaissance de l’environnement juridique relatif à la gestion des bases de données et documentation ;
- Connaissances techniques et organisationnelles du BTP, de la maintenance-exploita tion de sites et d’installations techniques ;
- Maîtrise approfondie des normes et standards documentaires dans les domaines du projet, de l’exploitation et de la maintenance et du bâtiment ;
- Maîtrise de la conduite de projets et capacités organisationnelles ;
- Connaissances administratives, juridiques et budgétaires d’un EPIC ;
- Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de DAO et CAO (Autocad, Revit).

Une rémunération vous sera proposée en fonction de votre profil, accompagnée d’un certain nombre d’avantages : télétravail, congés avantageux, carte culture, etc.

Benjamin.AVOCAT-MAULAZ@universcience.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 06-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET FONCTIONNEL

Au sein de la direction de la bibliothèque et des ressources documentaires et en lien avec le∙la maître d’œuvre, vous définissez, mettez en œuvre et conduisez les projets avec des résultats optimaux et conformes aux exigences « métiers » formulées par les usager∙èreW 29;s :

· Responsabilité du contenu fonctionnel du projet : définition des besoins « métier » et des spécifications fonctionnelles générales, rédaction du cahier des charges, choix de solutions, prévision des moyens humains, techniques et financiers, suivi des budgets, définition et supervision des tests fonctionnels ;

· Conduite du projet (animation d’équipe, communication et diffusion de l’information, définition et gestion du planning, recette technique, indicateurs de suivi, etc.) ;

· Garant du bon fonctionnement et de la cohérence des Systèmes et réseaux d'information documentaire; assurer les évolutions en lien avec la DSI et les prestataires;

· Accompagner les utilisateur∙ri ce∙s (formation, transfert de compétences, reccueil des demandes d’évolution);

· Administrer et anticiper les évolutions du catalogue;

· Exercer une veille professionnelle et technique dans le domaine de l’informatique documentaire.

Vou s participez à l’accueil, à l’orientation et à l’accompagnement du public autour des ressources documentaires.

Pr ofil

Formation et expérience professionnelle

I ssu∙e d’une formation de niveau Master 2 en technologie de l’information, vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire, dans un contexte culturel si possible.

Savoirs et savoir-faire

Curi eux∙se, vous portez de l’intérêt au milieu culturel et scientifique. Doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, vous disposez d’un bon sens de l’écoute et êtes capable de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Créatif·ve, vous êtes en mesure d’émettre des propositions innovantes. Vous disposez d’un bon esprit d’initiative et du sens de la décision et maîtrisez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :

- Conduite de projets de grande envergure et maîtrise de la gestion budgétaire.

- Connaissance des systèmes et de l’informatique documentaires (normes, fonctionnement, etc.).

- Maîtrise technique des systèmes de gestion documentaire, du SGBm Alma, Primo et du Sudoc.

- Maîtrise de la rédaction de cahier des charges fonctionnels (besoins techniques) et de bilans d’activité.

-Conn aissance des enjeux et des réalisations impliquant les technologies de l'information et de la communication dans les bibliothèques et musées / Capacité à faire évoluer la technologie en fonction des évolutions des métiers (veille métier) / Gestion de l’information et de la connaissance.

- Appétence pour l'évolution des pratiques culturelles et l'innovation en bibliothèque.

- Esprit d'initiative et force de propositions pour la conduite de projets.

- Capacité de dialogue, ouverture d'esprit, esprit collaboratif et esprit d'équipe avec un sens de l’intérêt général et de l’organisation collective


Etablissement

Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement. http://www.universci ence.fr/fr/accueil/

diane.kimvouenze@universcience.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 19-03-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 19)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

TECHNICIENS DE BIBLIOTHEQUE ET DE DOCUMENTATION (H/F)

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation organise un concours externe pour le recrutement de techniciens de bibliothèque et de documentation.
Troi s postes sont ouverts au concours, un à Agrocampus Ouest à Rennes (35), un à AgroParisTech à Massy (91), un à ONIRIS (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation) à Nantes (44)Les fiches de poste peuvent être consultées à partir de l'espace téléchargement de www.concours.agricul ture.gouv.fr

Les pré-inscriptions se feront par internet sur le site : https://www.concours .agriculture.gouv.fr / à partir du 16 mars 2021.
La date limite de pré-inscription ou de retrait des dossiers d'inscription est fixée au 15 avril 2021.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au 29 avril 2021, le cachet de la poste faisant foi.
Retrouvez toutes les informations et les documents à télécharger sur https://www.concours .agriculture.gouv.fr /espace-telechargeme nt/conditions-dacces -modalites-depreuves -notices-fiches-de-p ostes-et-profils-de- postes-fiches-metier s/

agnes.grimal@agroparistech.fr

Emploi

  • Date de publication: 16-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Plusieurs régions
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ARCHIVISTE

Au sein du service documentation et archives de l’EPT Plaine Commune, l’archiviste a pour mission de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement. A ce titre, en lien avec le chef de service, il/elle assure le conseil des services producteurs, la sélection et la collecte des archives, leur traitement archivistique ainsi que leur communication. Il/elle est garant(e) de la bonne gestion des magasins de conservation. Il/elle seconde le chef de service et participe à la vie de la direction, et aux actions transversales qu’elle mène, notamment en lien avec les projets de dématérialisation.

Activités / tâches principales :

Mise en œuvre de la politique documentaire :
- Conseiller et sensibiliser les services producteurs d’archives.
- En lien avec les services producteurs, élaborer, actualiser et mettre à disposition des outils de gestion documentaire (référentiels de conservation, plans de classement, fiches méthodologiques).
- Préparer et organiser les versements et les éliminations d’archives en lien avec les services de l’établissement, au siège et dans les services déconcentrés (unités territoriales).
- Procéder au traitement archivistique des fonds (tri, classement, analyse, indexation, reconditionnement).
- Assurer la bonne gestion des flux et des magasins de conservation (entrées, conservation préventive, récolements, refoulements).
- Pa rticiper à l’accueil et à l’orientation des lecteurs. Répondre aux demandes de recherches.

Gesti on administrative et comptable
- Assurer les commandes de prestations et de fournitures auprès des fournisseurs
- Part iciper à la passation et au renouvellement des marchés publics du service
- Assurer la bonne gestion des procédures réglementaires en lien avec les Archives Départementales, notamment en matière de contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques.

Missions transverses et projets :
- Proposer et faire valider les orientations de la politique d’archivage de Plaine Commune.
- En lien avec le chef de service, participer à l’accompagnement des projets de dématérialisation de l’établissement.
- En lien avec le chef de service et la Direction des Systèmes d’Information Mutualisée, participer à la conduite et à la mise en œuvre du projet de Gestion Electronique de Documents et aux réflexions sur un futur projet d’archivage électronique.
- Pro poser et mettre en place des actions de valorisation des fonds d’archives et de documentation de Plaine Commune.

Activité s / tâches secondaires :
- Traitement, conservation, numérisation et valorisation du fonds d’archives historiques de La Plaine Renaissance.
- Ponc tuellement, assurer l’intérim du chef de service
- Ponctuell ement, apporter un appui sur l’activité du centre de documentation.
- As surer une veille juridique et technique.

Compét ences techniques :
- Maîtrise des principes et normes archivistiques
- Ma îtrise de l’informatique documentaire
- Bonn e connaissance du droit des archives et de la propriété intellectuelle
- Bo nne connaissance du records management et de l’archivage électronique
- Bonn e connaissance de l’intercommunalité et des collectivités territoriales

Sav oir-faire :
- Capacité à définir des objectifs et des priorités
- Aptitud e à la conduite de projet
- Capacité à rendre compte et à communiquer
- Capac ité d’initiative et d’autonomie

Qualités requises
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Qual ités rédactionnelles
- I ntérêt pour l’histoire et le patrimoine

recrutement@plainecommune.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 12-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE- CHARGé DE VEILLE (H/F)

La CNIL est l’autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles. En tant que régulateur des données personnelles dans l’univers numérique, elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité, et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et à exercer leurs droits. Elle analyse l’impact des innovations technologiques et des usages émergents sur la vie privée et les libertés, tout en travaillant en étroite collaboration avec ses homologues européens et internationaux pour élaborer une régulation harmonisée. Pour mener à bien ses missions, la CNIL dispose notamment d’un pouvoir de conseil, de contrôle sur place et en ligne et de sanction administrative.

La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) conçoit, met en œuvre et évalue la politique de gestion des connaissances, de la documentation et de veille de la CNIL. Elle valorise la doctrine et les publications de la CNIL et contribue aux actions d’influence. Elle assure le pilotage et l’animation des activités visant à promouvoir l’éducation au numérique. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

Au sein de cette direction, le service de l’Information et de la Documentation (SID) est chargé de la veille, de la capitalisation et de la gestion des connaissances, intéressant la protection des données personnelles et de façon générale les enjeux éthiques et juridiques liés au numérique, via l’intranet, le learning center et les applications documentaires.

Activités principales :
Sous la responsabilité du chef du service, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des missions suivantes :
• Administrer le système d’information documentaire (SIGB PMB) : gérer et valoriser le catalogue des ressources externes (doctrine, jurisprudence, textes officiels) et le thésaurus métier ;
• Piloter les collections : définir et mettre en œuvre la politique d’acquisition, gérer les commandes et les abonnements, et suivre le budget ;
• Gérer la veille « informatique et libertés » : valoriser les informations au travers de la diffusion sélective d’informations, de la lettre hebdomadaire interne et de l’animation de l’intranet ;
• Animer le learning center : favoriser l’accès aux périodiques et autres ressources, conduire des modules de formation aux outils et aux sources d’informations pertinentes ;
• Conduire des projets numériques et documentaires ;
• Développer les réseaux et partenariats documentaires, notamment avec les autorités administratives indépendantes et les services du 1er Ministre.

Compéte nces et qualités requises :
• Formation supérieure en documentation (bac+5, type ENSSIB) ;
• Une double compétence en droit serait appréciée, notamment en droit du numérique ;
• Une expérience réussie d’administration d’un SIGB est indispensable ;
• Bonne connaissance des sources d’information spécialisées, ainsi que des outils de veille et de recherche ;
• Un bon niveau en anglais serait un plus ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Dynamisme ;
• Rigueur et autonomie ;
• Bon relationnel ;
• Sens du travail en équipe.

Statut et candidature :
Agent contractuel de l’Etat en CDD pour une durée de 3 ans. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.
Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.
Rémunéra tion selon profil et expérience.
Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence DCDV à rh@cnil.fr

rh@cnil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 09-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 07)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

ALIMENTATION D'UN ESPACE RESSOURCES A DESTINATION DES ACTEURS CULTURELS / COMMUNICATION - Dep. 44 (H/F)

Les Fabriques sont des lieux, espaces et outils dédiés à la création, à la production et au développement de projets artistiques et culturels, pour toutes les disciplines. Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de Nantes de soutenir l'émergence artistique ainsi que les nouvelles formes de création.

Le site internet des Fabriques www.lafabrique.nante s.fr est actuellement en pleine refonte. Il intègrera un espace ressources à destination des artistes et porteurs de projets, afin de leur apporter un premier niveau de réponse sur l'accompagnement (dispositifs, lieux mis à disposition...) proposé par la Ville de Nantes, les structures ressources du territoire, appel à projets, etc...

C'est dans ce contexte que nous recherchons un·e stagiaire – intégré·e au sein de la Direction du Développement culturel de la Ville de Nantes – qui aura pour mission d'alimenter l'espace ressources en ligne.

Le ou la stagiaire aura pour mission :

1) Alimentation de l'espace ressources en ligne : établir une cartographie des acteurs du territoire, prise de contacts, mise à jour de données, rédaction de fiches info, mise en ligne, etc...

2) Travail sur les fichiers contacts.

3) Contributions ponctuelles à la communication de certains dispositifs et aide à l’organisation d’événements : Coopération Nantes-Rennes-Brest- Rouen, L.A. danse en Fabrique...

Stage de 2 à 3 mois dès que possible.
De niveau Bac +3 minimum en Culture / Communication

Sav oir-faire :
Méthode d'enquête (recueillir, analyser et synthétiser des informations pour l'espace ressources), Expérience en communication ou gestion de projet appréciée, très bon rédactionnel, capacités d'organisation.

S avoir-être :
Appétence pour le domaine culturel, autonomie, initiative et réactivité, méthodique, bon relationnel.

sylvie.martinez@nantesmetropole.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 06-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE DOCUMENTALISTE - UNAFTC

Offre de stage Documentaliste - UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés)

St age pour lycéens et étudiants en formation initiale.
Documenta liste: traitement et organisation du fond documentaire de l'association UNAFTC.

Missions :
Piloter notre projet de gestion des archives papiers à travers les activités suivantes : Tri et inventaire des documents, Elaboration d’un plan de classement, Numérisation et indexation d’une partie de ces archives, Identifier l'outil de numérisation documentaire adapté pour assurer notamment la migration des documents, Numérisation et indexation d’une partie de ces archives, Rédiger les procédures d'organisation pérenne du fond documentaire.

Profil :
Vous êtes en recherche d’un stage dans le cadre d’une formation initiale ou continue de Documentaliste. Vous maitrisez un logiciel de référencement bibliographique. Vous connaissez les règles de référencement bibliographique. Vous êtes autonome et force de propositions. Vous exprimez un intérêt pour les domaines de la solidarité.

Durée du stage/contrat :
Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois

Niveau de qualification requis :
Enseigement supérieur bac -> Bac + 2

Stage rémunéré : OUI
Date prévisionnelle de démarrage : Après le 15/04/2021

Pour candidater envoyer CV + LM à unaftc@traumacranien .org

unaftc@traumacranien.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 01-04-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (91/93 RUE DANREMONT 75018 PARIS 18E)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE 6 MOIS Mission de la politique documentaire

Ministère de la Transition écologique
Mission de la politique documentaire



Offre de stage - 6 mois (La Défense)


Au sein du Secrétariat général du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la Mission de la politique documentaire regroupe les cinq centres de ressources documentaires mutualisés de l'administration centrale. 31 agents mettent en œuvre la politique documentaire et assurent le traitement documentaire pour les services.

Profil  : titulaire d’un diplôme en information-document ation, étudiant en DUT ou master

Des qualités relationnelles et un vrai sens du travail en équipe sont des qualités essentielles de même que la curiosité, le dynamisme et la rigueur.
Des qualités orthographiques et rédactionnelles sont indispensables.
Dur ée : 6 mois (35h/semaine) – date de début : 3 mai 2021

Mission : Contribution à la réorganisation d'un fonds documentaire au sein d'une organisation mutualisée. Au sein d’une équipe composée de plusieurs documentalistes qui sauront vous encadrer et vous orienter, vous aurez donc pour mission :
- la réflexion et le travail de préparation en vue de fusionner le plan de classement du CRDECPR (thématiques : énergie, climat, prévention des risques) avec celui des 4 autres centres de ressources (thématiques : administratif et juridique; europe et international; aménagement, logement, nature; infrastructures, transports et mer)
- le désherbage, le catalogage et l’indexation de documents dans le progiciel documentaire CADIC Intégrale.
- si besoin, avec l’aide des membres de l’équipe, le déplacement ou reclassement d’une partie du fonds physique entre la réserve de proximité et la réserve distante.

Vous travaillerez pour le centre de ressources documentaires énergie, climat et prévention des risques.


Modali tés de candidature : lettre de motivation + CV à envoyer par mail jusqu’au 9 avril 2021. La candidate ou le candidat sélectionné sera reçu pour un entretien durant la semaine du 12 avril 2021.

Contacts pour toute demande de renseignement et/ou candidature :

Cécile Landru, Cheffe de la Mission de la politique documentaire : cecile.landru@develo ppement-durable.gouv .fr
Louise Virgile, Responsable du Centre de ressources documentaires énergie, climat, prévention des risques : louise.virgile@devel oppement-durable.gou v.fr


Lieu du stage :
Ministère de la Transition écologique
La Grande Arche Paroi sud
Tour Séquoia
92055 LA DÉFENSE CEDEX

cecile.landru@developpement-durable.gouv.fr

Stage

  • Date de publication: 24-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (La défense)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE KNOWLEDGE MANAGEMENT

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondé en 2005, Horisis Conseil est un cabinet de conseil en management des organisations au service de la réalisation des projets des entreprises et/ou organisations en constante évolution.

Face à ce défi, le cabinet propose à ses clients une analyse, un suivi et une évaluation approfondie de leurs projets, grâce à des modes d’interventions ayant fait leurs preuves, tels que le diagflash, le coaching stratégique, l’assistance opérationnelle, le conseil opérationnel et la formation.

Ainsi, dans le cadre de notre développement, nous recrutons pour notre département Un(e) Knowledge Management (F/H).



VOS MISSIONS

Vous assisterez les consultants Knowledge Management, vos missions consisteront à :

Identifier et analyser des éléments clés pour l’organisation d’un plan de knowledge management
Structur er et produire différents supports écrits (emails, newsletters, présentations, PowerPoint…)
Aider au développement de références formalisées/supports se rapportant à des sujets clés des différents secteurs
Être Appui aux Consultants sur l’élaboration d’un référentiel de management,
Collect er et rassembler les savoirs, le traitement des informations
Gérer la diffusion des connaissances via des outils
Evaluer et améliorer les pratiques et outils de knowledge management
Suivre en mode projet des évolutions fonctionnelle de cet outil
Mesurer la pertinence et les performances des techniques, des suivis quantitatifs et qualitatifs.


Selon votre profil et votre potentiel, les missions pourront évoluer.





VOTRE PROFIL

De formation supérieur en université, école de commerce ou d’ingénieur avec une spécialisation en management de la connaissance, de l’innovation ou de l’information/commun ication
Vous avez des notions relatives à la gestion de projet et une première approche des outils de partage de connaissances
Idéal ement vous avez une expérience (stage et/ou alternance) dans ce domaine
Vous maitrisez les outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint…


SAVOIR ETRE

Vous possédez des compétences techniques et scientifiques pour appréhender diverses problématiques
Curi eux(se) et motivé(e), vous êtes force de proposition.
Votre adaptabilité, votre ouverture d’esprit ainsi que votre sens du collectif vous permettent de vous intégrer rapidement à une nouvelle équipe
Vous faites preuve de rigueur dans les travaux confiés.


CONDITION DU STAGE

Contrat : convention stage à temps plein ou alterné
Disponibili té : au plus vite
Durée : 6 mois min
Gratification : conventionnelle et évolutive en fonction de vos résultats
Rembourse ment du titre de transport à 50 %
Panier repas à hauteur de 5 € journalier

f.randriamiarantsoa@horisis.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 22-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE APPUI AU PROJET DE CHANGEMENT DE BASE DOCUMENTAIRE - Dep. 49 (H/F)

Contexte
L’iteipmai est un institut technique agricole dédié à la filière plantes aromatiques, médicinales et à parfum (filière PPAM). L’institut est une association loi 1901 composée de 120 adhérents issus de la filière PPAM, du producteur de plantes à l’industriel transformant les plantes. L’institut comprend 27 salariés et dispose de deux sites, le principal site se trouve à Chemillé-en-Anjou dans le Maine et Loire, le second site est situé près de Montélimar dans la Drôme.

Les missions de l’iteipmai s’articulent autour de différents pôles :
-Biologie moléculaire : mieux connaitre la génétique des plantes
-Agronomie : sélection et distribution de variétés, développement de modes de productions durables
-Protectio n des cultures.
-Phytochi mie : analyse de la composition chimique des plantes et travail sur leur standardisation.

Deux services support complètent l’équipe : le service Administratif ainsi que le service Valorisation. Ce dernier est composé de deux documentalistes, une responsable communication et d’un chef de service, réparties sur les deux sites de l’iteipmai.

Plusieurs missions sont sous la responsabilité des documentalistes :
-détecter et récupérer efficacement les informations techniques, scientifiques et réglementaires qui apparaissent en France et à l'étranger ;
-gérer la documentation de l’institut ;
-diffuser les actualités économiques et techniques aux acteurs de la filière ;
-réaliser des synthèses bibliographiques pour les adhérents autant que pour les agents de l'institut.
L’information recueillie est très diverse mais aussi très spécifique : le végétal (aspect botanique, biologie végétale), les méthodes culturales, la phytochimie, la règlementation, les applications (santé, diététique, alimentation humaine et animale, parfumerie, cosmétique, etc.).

Mission principale
L'ensemb le de la documentation est géré dans une base de données « maison » qui a été construite en interne sur le logiciel 4D. Elle est particulièrement adaptée aux spécificités de la documentation de l'institut, mais est aujourd'hui techniquement dépassée. Le service documentaire souhaite donc acquérir un logiciel documentaire qui lui permette de répondre à ses besoins.
Le ou la stagiaire se verra confier le projet de changement de logiciel :
-rédaction du cahier des charges en vue de l'acquisition d'un logiciel documentaire et de la migration des données ;
-benchmark logiciels et solutions documentaires ;
-sélection d'une solution.

Mission secondaire
Le centre documentaire publie chaque mois une newsletter à destination de toute la filière PPAM. Elle est issue d'une veille économique, règlementaire, scientifique et technique. Malgré sa longueur due au grand nombre de thématiques suivies, ce produit documentaire semble apprécié. Cependant, il serait utile d'avoir un retour plus objectif et plus complet sur l'adéquation entre cette production et les attentes des lecteurs.
Le ou la stagiaire sera donc chargéˑe de réaliser une enquête auprès des lecteurs /d'un échantillon de lecteurs. Cette enquête sera probablement élargie aux attentes des adhérents en matière de communication et valorisation (outils et supports attendus).

Outre ces deux missions, le ou la stagiaire sera amenéˑe à participer aux tâches de routine du centre documentaire : veille, indexations, dépouillement de revues, gestion des documents., etc.

Profil souhaité
Le ou la stagiaire doit avoir déjà travaillé sur un logiciel documentaire au cours de sa formation ou à l’occasion d’un précédent stage.
Une connaissance des bases de données et des notions sur leur architecture et les langages existants sera utile. Une connaissance de 4D serait un plus.
Une affinité avec le domaine agricole ou la botanique serait appréciée.

documentation@iteipmai.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 11-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Pays de la Loire (Chemillé-en-Anjou (49))
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE ARCHIVISTE

Description du poste :

- Collecter et classer les documents

- Assurer le traitement final et la conservation des documents

- Assurer leur communication

Pro fil :

- Maîtriser les techniques d’archivage

- Maîtriser les techniques de documentation

- Bon niveau de culture générale

- Organisé, responsable et rigoureux

- Diplômé Bac +2 ou+3

- Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine

- DUT information - communication option métiers du livre et du patrimoine

- Autres diplômes

Nous recherchons un stagiaire archiviste diplômé, afin de venir plus tard, prendre le poste d'archiviste au sein de notre établissement.

rh01@mairie-de-garches.fr

Stage

  • Date de publication: 03-03-2021
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Garches)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE KNOWLEDGE MANAGEMENT VNI (H/F)

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Ces missions s’inscrivent en cohérence avec la vision de Paris 2024, dont les grandes tendances sont : une conviction forte que le sport peut jouer un rôle clé dans notre société, une volonté de rupture, de créativité, et de durabilité. Le caractère inclusif et intergénérationnel des Jeux de Paris. Leur capacité à agir comme un trait d’union, empreint d’ouverture et de partage.



MISS IONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES



L a Direction des Sites et Infrastructures a pour mission d’assurer la livraison de l’ensemble des sites et infrastructures nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, selon les exigences des différents clients, en particulier la Direction des Sports de Paris 2024 et d’OBS.

Cette livraison comprend les sites de compétition, sites de non compétition (en particulier Village des athlètes et Centre Principal des médias et village des médias), sites d’entraînement, sites logistiques et infrastructures non pérennes, nécessaires à la préparation et aux opérations des Jeux Olympiques et Paralympiques.



Paris 2024 a également pour ambition d’inscrire de nouveaux sports au programme des Jeux et dans ce cadre, la Direction des Sites et Infrastructure est également en charge d’identifier les sites pouvant accueillir ces nouveaux sports conformément aux objectifs de Paris 2024 en matière de vision, d’héritage, de célébration, de sécurité et d’excellence environnementale.


La Direction des Sites et Infrastructures est composée à ce jour de 3 départements : Energie, Venues developpement et Pilotage des Programmes et de 2 départements de rattachement BRS/PRS (Broadcast et Press) et Villages.



Le Département Pilotage des Programmes (PdP) est constitué de 2 pôles :

- Project Management Office (PMO) dont les missions sont de planifier, suivre et réaliser le reporting et analyse des risques des infrastructures à réaliser de la direction VNI mais aussi des partenaires (Solideo, maitres d’ouvrage, …)



- Contract management dont la mission est le suivi des conventions liant P2024 aux différentes parties prenantes et de piloter la dméarche de sourcing, le suivi des contrats et le reporting budgétaire de la direction VNI





Le poste de stagiaire Knowledge management sera sous la responsabilité de la cheffe de projet PMO.

Son rôle sera de centraliser l'ensemble des savoirs détenus par la direction VNI, et les mettre à la disposition des salariés de celle-ci en tant que ressource accessible selon les outils informatique disponibles (Sharepoint, GED, …).





Missions et responsabilités principales



Le stagiaire knowledge management est un gestionnaire de connaissances. Son rôle est de diffuser les savoirs et les techniques propres à chaque département de la direction VNI.

Les principales missions sont :

• le développement de la gestion des connaissances au sein de la direction, en particulier le sharepoint et la GED de la direction VNI ;

• l'installation et la valorisation de la démarche du partage de connaissances auprès des salariés ;

• le regroupement des savoirs, le traitement des informations et la gestion de leur diffusion via des outils à la disposition de la direction par la direction Technologie (TEC) et la direction Planification centrale (PNC/IKL);

• la mesure de la pertinence et des performances des techniques, suivis quantitatifs et qualitatifs, veille, benchmark...



Le poste requiert d’avoir une connaissance globale de Paris 2024 au niveau interne et externe mais aussi de l'ensemble du personnel et des missions qui composent la direction VNI. C’est un rôle transversal.

Afin de proposer les informations les plus pertinentes et les outils les plus efficaces, Le stagiaire knowledge management doit être à l'écoute, avoir le sens du relationnel, être au fait des dernières actualités de Paris 2024, être sensible aux tendances du monde des technologies de l'information et de la communication...



Il doit pour cela avoir de l'expérience dans l'utilisation de médias audios, vidéos et textuels, maîtriser des logiciels de traitement de texte ainsi que les outils collaboratifs 2.0 comme les blogs, le wiki ou les réseaux sociaux.

VOS ATOUTS POUR REUSSIR



- Niveau bac+5 : universités et/ou grandes écoles

- Domaine : Ingénieur, gestion de projet, etc.

- Une expérience dans un contexte de projet, nécessitant de gérer de multiples tâches et de nombreux acteurs, à établir des priorités et à maintenir les échéances.





Liaisons - Relations internes

- Différents département de VNI

- Direction de la planification ;

- Direction Technologie (TEC) ;

- Direction Planification (PNC/IKL) ;



Compétences cœur de métier et qualités requises



Maitrise du pack office ;

Maitrise de MS Project

Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral ;

Connaissance du monde sportif ;

Alignement avec les valeurs du sport ;

Esprit d'équipe, positif, proactif(ve) et enthousiaste ;

Très bon relationnel et grande capacité d’adaptation ;

Les plus hauts standards d'intégrité et de discrétion ;

Sens de l’organisation et des priorités.


Stag e A partir de Mars/Avril pour une durée de 6 mois


Pour Paris 2024, la diversité est une richesse. C'est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.




**Depuis le 17 Novembre 2020, Paris 2024 est signataire d'une convention avec l'AGEFIPH, visant à renforcer les actions du comité pour lever les freins à l’embauche liés au handicap. Pour plus d'info : https://www.agefiph. fr/actualites-handic ap/partenariat-entre -le-comite-dorganisa tion-des-jeux-olympi ques-et-paralympique s**



Nos bureaux sont situés à la sortie du Métro Front Populaire (Metro 12) et accessibles par navettes dédiées depuis le RER (B et D) Stade de France et RER E Rosa Parks.

abrulle-chatel@paris2024.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 03-03-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.