Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire
Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.
Emploi(s)
2024-2388 ALTERNANT-E CHARGE-E DE COMMUNICATION F/H
Durée : 12 à 24 mois
La Direction de la Communication et des Relations Extérieures du CSTB recherche un(e) Chargé(e) de Communication en alternance pour une durée de 24 mois. Le poste est basé à Champs-sur-Marne.
Au sein de la direction de la Communication et des Relations Extérieures, vous serez rattaché(e) au Pôle Recherche, Innovation, Performance dont lobjectif est de valoriser les activités du CSTB : la recherche et expertise, lévaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances.
En lien avec les deux responsables du pôle, vos missions seront les suivantes :
1/ Missions principales :
Participer aux projets gérés par léquipe du pôle Communication Recherche, innovation, performance
Réaliser de la communication scientifique.
Parti ciper à lélaboration et à la mise en uvre des stratégies de communication des directions opérationnelles & scientifiques : planning, actions
Concevoir et créer des supports de communication audiovisuels et print dédiés à la valorisation des activités scientifiques.
2/ Evénementiel et relation presse :
Participer à lorganisation des évènements externes (conférences, visites, signatures ) et internes (cérémonie des vux, journée des doctorants, cafés du CSTB...) en Ile-de-France et en province.
Apporter votre soutien aux relations presse.
Appui au suivi administratif du pôle Communication Recherche, innovation, performance.
3/ Missions additionnelles : Collaborer avec les autres pôles de la direction de la Communication et des Relations Extérieures :
Réaliser la communication Corporate.
Contribu er au relais et à la valorisation en interne, en lien avec le pôle communication interne, des actions menées par le pôle Communication Recherche, innovation et performance : proposition de sujets, rédactions dactualités, dinterviews...
Web et Réseaux sociaux.
Proposer et préparer, en lien avec le pôle digital et contenus, des actualités, post sur les réseaux sociaux...visant à valoriser les actions menées par le Pôle Communication Recherche, Innovation, Performance.
Prof il recherché :
Vous suivez une formation de type BAC+4 ou BAC+5 en école de communication ou école supérieure de commerce ou équivalence universitaire.
Qualités requises pour cette alternance :
Sens de l'organisation, rigueur, sens du détail
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, capacité découte et dadaptation
Réactivité
Créativité, curiosité et envie dapprendre
Appétence pour les sujets scientifiques
Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Maîtrise des réseaux sociaux
Maitrise du Pack Office.
Bon niveau en anglais.
Idéalement, première expérience réussie en communication
recrutement@cstb.fr
La Direction de la Communication et des Relations Extérieures du CSTB recherche un(e) Chargé(e) de Communication en alternance pour une durée de 24 mois. Le poste est basé à Champs-sur-Marne.
Au sein de la direction de la Communication et des Relations Extérieures, vous serez rattaché(e) au Pôle Recherche, Innovation, Performance dont lobjectif est de valoriser les activités du CSTB : la recherche et expertise, lévaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances.
En lien avec les deux responsables du pôle, vos missions seront les suivantes :
1/ Missions principales :
Participer aux projets gérés par léquipe du pôle Communication Recherche, innovation, performance
Réaliser de la communication scientifique.
Parti ciper à lélaboration et à la mise en uvre des stratégies de communication des directions opérationnelles & scientifiques : planning, actions
Concevoir et créer des supports de communication audiovisuels et print dédiés à la valorisation des activités scientifiques.
2/ Evénementiel et relation presse :
Participer à lorganisation des évènements externes (conférences, visites, signatures ) et internes (cérémonie des vux, journée des doctorants, cafés du CSTB...) en Ile-de-France et en province.
Apporter votre soutien aux relations presse.
Appui au suivi administratif du pôle Communication Recherche, innovation, performance.
3/ Missions additionnelles : Collaborer avec les autres pôles de la direction de la Communication et des Relations Extérieures :
Réaliser la communication Corporate.
Contribu er au relais et à la valorisation en interne, en lien avec le pôle communication interne, des actions menées par le pôle Communication Recherche, innovation et performance : proposition de sujets, rédactions dactualités, dinterviews...
Web et Réseaux sociaux.
Proposer et préparer, en lien avec le pôle digital et contenus, des actualités, post sur les réseaux sociaux...visant à valoriser les actions menées par le Pôle Communication Recherche, Innovation, Performance.
Prof il recherché :
Vous suivez une formation de type BAC+4 ou BAC+5 en école de communication ou école supérieure de commerce ou équivalence universitaire.
Qualités requises pour cette alternance :
Sens de l'organisation, rigueur, sens du détail
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, capacité découte et dadaptation
Réactivité
Créativité, curiosité et envie dapprendre
Appétence pour les sujets scientifiques
Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
Maîtrise des réseaux sociaux
Maitrise du Pack Office.
Bon niveau en anglais.
Idéalement, première expérience réussie en communication
recrutement@cstb.fr
Emploi
- Date de publication: 23-04-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (CHAMPS-SUR-MARNE)
- Expérience: Débutant
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ARCHIVISTE
La société ARCHIVES SOLUTIONS, société spécialisée en ingénierie documentaire, recrute deux archivistes en CDI, en région parisienne.
Pour le compte dune administration (archives publiques), vous effectuez des missions de récolement, traitement darchives intermédiaires et définitives, réalisation de versements aux Archives départementales, sur site client.
Travail aussi bien au sein dune équipe quen autonomie.
En fonction du profil, vous pourrez progresser en qualité de chef de projet.
Compétenc es requises :
* Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques ; les techniques de records management ; les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives ;
* Connaître les techniques de classement et d'analyse archivistique ;
Savoir élaborer des outils de gestion des archives : récolement, instruments de recherche
Suivi de projet : respect des délais, reporting au chef de projet
Relationnel client : communication avec les clients * Maitrise impérative des outils bureautiques (Excel principalement)
* Qualités et rigueur rédactionnelle
La connaissance dun ou plusieurs logiciels métier et des règles dencodage (XML/EAD ) est un plus
Profil :
Diplômé(e) dune formation minimum Bac+3 à Bac+5 de type Licence / Master spécialisé en gestion de linformation-docume ntation.
Autonome, rigoureux et à laise à loral, vous faites preuve dorganisation et desprit de synthèse dans la réalisation de vos missions.
Rémunération : selon profil + mutuelle et prévoyance.
Déplace ments en région parisienne.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Le plus : entreprise à taille humaine avec un parcours dintégration personnalisé et une organisation du temps de travail flexible.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature à lattention de Madame KARA contact@archivessolu tions.com
contact@archivessolutions.com
Voir le site
Pour le compte dune administration (archives publiques), vous effectuez des missions de récolement, traitement darchives intermédiaires et définitives, réalisation de versements aux Archives départementales, sur site client.
Travail aussi bien au sein dune équipe quen autonomie.
En fonction du profil, vous pourrez progresser en qualité de chef de projet.
Compétenc es requises :
* Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques ; les techniques de records management ; les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives ;
* Connaître les techniques de classement et d'analyse archivistique ;
Savoir élaborer des outils de gestion des archives : récolement, instruments de recherche
Suivi de projet : respect des délais, reporting au chef de projet
Relationnel client : communication avec les clients * Maitrise impérative des outils bureautiques (Excel principalement)
* Qualités et rigueur rédactionnelle
La connaissance dun ou plusieurs logiciels métier et des règles dencodage (XML/EAD ) est un plus
Profil :
Diplômé(e) dune formation minimum Bac+3 à Bac+5 de type Licence / Master spécialisé en gestion de linformation-docume ntation.
Autonome, rigoureux et à laise à loral, vous faites preuve dorganisation et desprit de synthèse dans la réalisation de vos missions.
Rémunération : selon profil + mutuelle et prévoyance.
Déplace ments en région parisienne.
Date de prise de poste envisagée : dès que possible
Le plus : entreprise à taille humaine avec un parcours dintégration personnalisé et une organisation du temps de travail flexible.
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre candidature à lattention de Madame KARA contact@archivessolu tions.com
contact@archivessolutions.com
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Emploi
- Date de publication: 09-04-2024
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Haute-Normandie
- Expérience: Débutant accepté
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DOCUMENTALISTE
Le ou la documentaliste contribuera à assurer le bon fonctionnement de lEspace de Recherche et de Documentation Pédagogique (ERDP), dans toutes ses composantes (traitement et accessibilité des ressources, animation de lespace, accompagnement du public accueilli), en lien avec la responsable du service et les autres fonctions supports et/ou pédagogiques.
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, lERDP offre une vaste palette de services quil convient de faire vivre et de développer.
Sous lautorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de lERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
Participer à la sélection et lacquisition des documents
Participer au catalogage, lindexation et à l'équipement des documents
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
Contribuer à la gestion, la conservation et larchivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions dapprenants
Valori sation du fonds documentaire
Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs
Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à laise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de lanimation auprès du public
- Ecriture pour le web
Savoir être et attitudes requises
- Sens de laccueil et du service
- Capacités dorganisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines
Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000 brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)
Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr
a.jallais@arfrips.fr
Voir le site
Insta llé depuis fin 2022 au 5ème étage de notre établissement à Vaise, dans des locaux totalement rénovés, lERDP offre une vaste palette de services quil convient de faire vivre et de développer.
Sous lautorité hiérarchique du Directeur des Formations et en liens fonctionnels avec la Responsable de lERDP mais aussi avec les équipes pédagogiques, les missions du ou de la documentaliste ARFRIPS se déclinent comme suit :
Gestion du fonds documentaire
Participer à la sélection et lacquisition des documents
Participer au catalogage, lindexation et à l'équipement des documents
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire du service
Contribuer à la gestion, la conservation et larchivage du fonds documentaire
Accuei l des publics
Assurer la médiation en orientant et renseignant les usagers, conseiller et aider à la recherche documentaire, assurer la circulation des documents (prêt, retour, réservation)
Participer à l'accueil des groupes des nouvelles promotions dapprenants
Valori sation du fonds documentaire
Participer à valoriser les collections via le portail documentaire, notre newsletter mensuelle interne, des animations spécifiques
Recherche documentaire et informationnelle sur demande des formateurs
Prof il :
Connaissances et savoir-faire :
- Formation de documentaliste ou de bibliothécaire : niveau Licence ou supérieur
- Connaissance des langages et techniques documentaires
- Maîtrise des logiciels documentaires et des technologies numériques (une connaissance de PMB serait un plus)
- Être à laise avec les outils informatiques et numériques
- Sens de lanimation auprès du public
- Ecriture pour le web
Savoir être et attitudes requises
- Sens de laccueil et du service
- Capacités dorganisation, rigueur, sens des priorités
- Autonomie, créativité
- Adaptabilité, capacité à interagir avec de multiples acteurs (apprenants issus de formations de différents niveaux, formateurs)
- Intérêt pour le secteur social et les sciences humaines
Cand idatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CConditions salariales :
- Selon ancienneté CCN de 66, cadre classe 3 (entre 30 et 33 000 brut annuel)
- 5 semaines de congés plus 9 jours de congés supplémentaires
- 35h ou 37h (+ RTT)
Candidatures :
- Poste à pourvoir en mai 2024
- Lettre de motivation + CV à adresser par mail avant le 15 avril 2024 à recrutement@arfrips. fr
a.jallais@arfrips.fr
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Emploi
- Date de publication: 26-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Rhône-Alpes
- Expérience: Débutant accepté
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ASSISTANT DOCUMENTAIRE (H/F)
L'Institut National de l'Information Géographique et forestière (IGN) recherche pour son école "lENSG-Géomatique" un assistant documentaire (H/F) pour son centre de documentation scientifique. Il sera lacteur central du tri et de la valorisation du fonds documentaire du centre de documentation scientifique.
emmanuela.bragard@ensg.eu
Voir le site
emmanuela.bragard@ensg.eu
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Emploi
- Date de publication: 25-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Cité Descartes Champs-sur-Marne)
- Expérience: Débutant accepté
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CHARGé DE MISSION VENTES ARCHIVES AUDIOVISUELLES
Poste en CDD à pourvoir du 11 juin 2024 au 3 janvier 2025
La Fédération Française de Tennis, recherche un Chargé de mission Ventes Archives Audiovisuelles F/H.
La Direction Média et Production (DMP) gère la vente des droits médias aux diffuseurs, la relation diffuseurs ainsi que la production des signaux et la gestion des diffuseurs présents sur site.
Le candidat aura la charge de la commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos des différents fonds FFT.
A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :
- Commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos de la FFT, 2 axes de commercialisation :
- En direct : gestion des demandes darchives arrivant directement à la FFT, demandes internes (notamment DMP, Département Partenariat, Direction de la Communication, Stade à lAnnée), demandes externes (sociétés de production, chaines TV etc...)
- Via des agences : gestion et application des contrats, suivis et validations des ventes
- Bilan et reporting des différentes ventes ou cessions de droits effectuées.
- Gestion des contrats en lien avec la Direction Juridique :
Cession de droits dimages darchives.
Gestion des contrats des réalisateurs (contrat de co-production, cession de droits dauteur, etc..).
- Gestion de la facturation des différentes ventes effectuées en lien avec lAdministration des Ventes.
- Gestion du fonds audiovisuels FFT : chargé(e) de gestion des différents fonds dimages darchives numériques et physiques (gestion des prestataires). Validation des accès à la plateforme FFT Media (MAM) à des fins commerciales, recherches dimages.
- Plan de numérisation : suivi de la mise en place du plan de numérisation
- Plateforme FFT Media (MAM): référent métier du développement de lactuelle et de la future plateforme, en lien avec la DSI.
Conditions particulières liées au poste :
Disponibilité souhaitée du 13 au 17 mai pour une semaine de passation
Compétences nécessaires :
- Bon niveau dAnglais
- Bonnes notions dindexation, classement et recherche de fichiers vidéos et photos
Qualités requises :
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité
Formation et expérience :
- 3 ans dexpérience minimum
- Niveau master 2 ou Ecole de commerce
czigo@fft.fr
Voir le site
La Fédération Française de Tennis, recherche un Chargé de mission Ventes Archives Audiovisuelles F/H.
La Direction Média et Production (DMP) gère la vente des droits médias aux diffuseurs, la relation diffuseurs ainsi que la production des signaux et la gestion des diffuseurs présents sur site.
Le candidat aura la charge de la commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos des différents fonds FFT.
A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :
- Commercialisation des images darchives audiovisuelles et photos de la FFT, 2 axes de commercialisation :
- En direct : gestion des demandes darchives arrivant directement à la FFT, demandes internes (notamment DMP, Département Partenariat, Direction de la Communication, Stade à lAnnée), demandes externes (sociétés de production, chaines TV etc...)
- Via des agences : gestion et application des contrats, suivis et validations des ventes
- Bilan et reporting des différentes ventes ou cessions de droits effectuées.
- Gestion des contrats en lien avec la Direction Juridique :
Cession de droits dimages darchives.
Gestion des contrats des réalisateurs (contrat de co-production, cession de droits dauteur, etc..).
- Gestion de la facturation des différentes ventes effectuées en lien avec lAdministration des Ventes.
- Gestion du fonds audiovisuels FFT : chargé(e) de gestion des différents fonds dimages darchives numériques et physiques (gestion des prestataires). Validation des accès à la plateforme FFT Media (MAM) à des fins commerciales, recherches dimages.
- Plan de numérisation : suivi de la mise en place du plan de numérisation
- Plateforme FFT Media (MAM): référent métier du développement de lactuelle et de la future plateforme, en lien avec la DSI.
Conditions particulières liées au poste :
Disponibilité souhaitée du 13 au 17 mai pour une semaine de passation
Compétences nécessaires :
- Bon niveau dAnglais
- Bonnes notions dindexation, classement et recherche de fichiers vidéos et photos
Qualités requises :
- Rigueur
- Adaptabilité et réactivité
Formation et expérience :
- 3 ans dexpérience minimum
- Niveau master 2 ou Ecole de commerce
czigo@fft.fr
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Emploi
- Date de publication: 22-03-2024
- Fonction: Marketing, Commercial, Vente
- Localisation: Ile-de-France (Paris 75016)
- Expérience: Confirmé
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CHEF.FE DE PROJET EN INGéNIERIE DOCUMENTAIRE ET GESTION DES CONNAISSANCES - PIA ORACCLE
Dans le cadre dun projet territorial innovant pour lorientation des lycéens (Oraccle), lONISEP recherche un.e chef.fe de projet spécialisé en ingénierie documentaire et gestion des connaissances directement rattaché.e au département Ressources Documentaires et Données pour assurer la conception et la réalisation dun outil numérique de présentation de loffre de formation des universités franciliennes.
Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /
gilles.foubert@onisep.fr
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Plus d'infos sur https://choisirleser vicepublic.gouv.fr/o ffre-emploi/cheffe-d e-projet-en-ingenier ie-documentaire-et-g estion-des-connaissa nces--pia-oraccle-re ference-2024-1499687 /
gilles.foubert@onisep.fr
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Emploi
- Date de publication: 21-03-2024
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Lognes)
- Expérience: Débutant accepté
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Emploi Cnam
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