Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Culture et gestion documentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

APPRENTI.E ASSISTANT.E ARCHIVISTE (EN ALTERNANCE)

Description de l'employeur

Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines. Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS :
http://www.cnrs.f r/



Contexte


Au sein de la Médiathèque SHS de l’unité d’accompagnement et de recherche 3125, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » est riche de plus de 600ml d’archives papier, 250 000 photographies, 8000 heures d’enregistrements sonores et audiovisuels et conserve 12to de documents numériques issus soit de numérisation, soit de transfert.

Depuis sa création en 1997, la MMSH recueille un vaste patrimoine scientifique sur les mondes méditerranéens en anthropologie, histoire, géographie, linguistique, architecture, etc., issu de diverses structures de recherche en sciences humaines et sociales et d’organismes culturels, associatifs, publics ou privés. Ces fonds regroupent des documents recueillis ou produits par des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s rattaché·e·s aux laboratoires de recherche de la MMSH actuels ou historiquement rattachés à la Maison, ou produits par d’autres institutions de recherche ou culturelles reliées à la thématique des études méditerranéennes.
D escription du poste

Le secteur « Archives de la recherche & phonothèque » bénéficie de 150m² dont trois salles de conservation aux températures et à l’hygrométrie surveillées, une salle de tri, une plateforme de numérisation et une salle de consultation. L’apprenti·e sera encadré·e par les deux archivistes de ce secteur. En appui des publics d’étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s de la MMSH, d’AMU et plus largement du CNRS, le secteur «Archives de la recherche & phonothèque » accueille de nombreux·se·s utilisateur/rice·s issu·e·s de la communauté académique internationale, l’apprenti·e aura donc l’occasion de recevoir du public en langue anglaise.



Missions
L’assi stant·e archiviste aura pour mission de contribuer au classement, à la conservation, au signalement et à la valorisation des données de la recherche du secteur « Archives de la recherche & phonothèque » de la Médiathèque de la MMSH. Il·elle participera à l’application des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) sur les données conservées à la Médiathèque. Les questions de la curation des données et de métadonnées, de leur qualité et des référentiels appropriés en vue de leur interopérabilité et de leur ré-usage seront au coeur des problématiques et des missions confiées l’apprenti·e.
L’app renti·e s’appuiera en particulier sur les outils préconisés par la TGIR Huma-Num (Box d’HumaNum, Sharedocs, Nakala), le CCSD (MediHal) et l’ABES (Calames, IdRef). Il·elle prendra connaissance de la chaîne de traitement des données dans son ensemble et des différents outils et portails de publication, de moissonnage, de valorisation et d’archivage des données.


Activités
&#967 ; 9; Classer, inventorier, conditionner et décrire des fonds d’archives avec les métadonnées
spécifi ques à leur typologie et la documentation du contexte de leur production.
● Participer à la résolution des questions juridiques et éthiques pour les ré-usages des archives.
● Rédiger un plan de gestion des données rétrospectif d’un fonds.
● Préparer les jeux de données en vue de leur publication et de leur sauvegarde sur le long terme -
notamment au CINES.
● Cataloguer et indexer les collections destinées à être repérées sur Calames au format EAD.
● Participer au contrôle du moissonnage et de la qualité des données et métadonnées exposées
(France Archives, Europe Archives, Isidore, Navigae).
● Assurer une veille scientifique et technique.
● Valoriser le travail réalisé (rédaction de billets de blogs, présentations publiques).
● Participer à la communication au sein du secteur « Archives de la recherche & phonothèque »,
de la Médiathèque et plus largement de la MMSH (intervention en réunion d’équipe, réalisation de
points d’étapes).
● Participer à l’accueil du public au sein de la Médiathèque.

emilie.groshens@univ-amu.fr

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Emploi

  • Date de publication: 06-06-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix-en-Provence)
  • Expérience: Débutant



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DOCUMENTALISTE (RéFéRENCE :2024-1523435)

Fonction publique de l'État (emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels)
Direc tion de la protection judiciaire de la jeunesse - Ecole nationale de la PJJ
www.enpjj.fr


Vos missions en quelques mots :
Le/la documentaliste participe à l’ensemble des activités communes aux 8 documentalistes du service : accueil, formation des publics, constitution et développement de collections hybrides, conduite de veilles thématiques et médiatiques, élaboration de produits documentaires, valorisation des ressources, communication numérique.

Il/ell e est plus spécifiquement missionné(e) sur :

La gestion et le développement des collections audiovisuelles
La conception, le développement et la valorisation de l’offre numérique audiovisuelle
L’acc ompagnement du projet de réaménagement des espaces ressources du site central de l’école et de ses neuf Pôles territoriaux de formation
Le comité de rédaction du bulletin de veille des revues scientifiques sur la protection de l’enfance
L’accompa gnement des stagiaires au sein de différents dispositifs de formation
La personne recrutée participera à la vie collective de l’école, de la médiathèque, et à la mise en œuvre du projet de service. Elle sera notamment amenée à réaliser des veilles thématiques en relation avec des groupes de travail transversaux.

La médiathèque est un centre de ressources spécialisé sur la justice des mineurs depuis 1952. Elle propose une documentation pluridisciplinaire en appui aux enseignements et aux formations dispensées à l’École. Riche d’une bibliothèque patrimoniale, la médiathèque valorise via sa bibliothèque numérique Adolie, l’histoire de l’enfance inadaptée et de l’Éducation surveillée.

Profi l recherché :

Connaissance des différents secteurs du cinéma
Connaissance des missions de formation
Connaissa nce des missions de la recherche
Connaissa nce de la législation applicable à la propriété intellectuelle de l'audiovisuelle

Savoir-faire :
Gestion bibliothéconomique
Expert des systèmes d’information documentaire
Mise en œuvre gouvernance de l’information numérique
Qualité rédactionnelle et de communication
Pilot er un projet

Niveau d'études minimum requis : Licence/diplômes équivalents
Spécial isation :Documentation, bibliothèques, administration des données
Compétences attendues :
Expérience sur un projet de développement documentaire en lien avec l'audiovisuel serait un plus

Pour candidater :
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire à transmettre à
Bénédicte BILLARD, responsable de la médiathèque : benedicte.billard@ju stice.fr

Valérie CHIABERTO-WALLEZ, cheffe du département des ressources humaines : valerie.chiaberto-wa llez@justice.fr

L e dossier de candidature doit comprendre : lettre de motivation, CV et 3 derniers entretiens professionnel pour les fonctionnaires

at tention les candidatures via le site choisir le service public ne seront pas traitées.

Poste vacant à partir du 01/09/2024

Groupe IFSE Chargé(e) études documentaires : 3

Télétravail possible

L’ENPJJ est desservi par le métro, le tramway et le train. Un parking vélo est disponible sur place.

Restaurant administratif sur place, et une salle de sports est accessible sur la pause méridienne.

benedicte.billard@justice.fr

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Emploi

  • Date de publication: 14-05-2024
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Nord-Pas-de-Calais (Roubaix)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGE ASSISTANT (E) ARCHIVISTE / DOCUMENTALISTE

Au sein du pôle moyens généraux de la commune de Jacou, nous souhaiterions recruter un stagiaire qui pourra contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'archivage de la Commune.
En lien avec la responsable des archives, vous aurez pour principales missions:
- traitement de fonds d'archives papier
-Accompagner à la mise en œuvre d'un nouveau plan de classement en adéquation avec la politique documentaire et les usages des collectivités
-D'autres projets peuvent être déployés en fonction des appétences de la ou du stagiaire

dga@ville-jacou.fr

Stage

  • Date de publication: 06-05-2024
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Commune de JACOU)
  • Expérience: Débutant accepté



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