Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Conception, études, recherche, développement

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé.E D’éTUDES ET DE PROJETS – CIFRE

L’AFMD

L’AFMD est une association d’intérêt général fondée en 2007 par des managers soucieuses et soucieux de gérer au mieux la diversité de leurs collectifs de travail.

Réseau, espace d’échanges et laboratoire d’idées, elle réunit aujourd’hui 185 organisations (entreprises, institutions, collectivités, associations, grandes écoles et universités) mobilisées en faveur d’un cadre de travail inclusif et respectueux de chacun∙e.

L ’AFMD et ses membres s’appuient sur les résultats de la recherche scientifique et la pratique quotidienne des professionnel∙ les pour travailler sur différentes thématiques en lien avec la transformation des fonctions managériales et la prévention des discriminations en milieu professionnel.

Le partage, l’excellence et l’audace portent les publications et les outils qui sont issus de cette co-construction, ensuite mis à la disposition du plus grand nombre.

L’AFMD compte actuellement 8 salarié·es et souhaite recruter un·e chargé·e d’études et de projets en Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE), à temps plein, dont une partie sera consacré à sa recherche doctorale.


DESC RIPTION DU POSTE ET DE SES MISSIONS

Au sein de l’équipe permanente, le/la chargé∙e d’études et de projets reporte à la responsable des études. Il/elle est en relation avec la responsable communication et la cheffe de projets et relations adhérents et intervient sur les missions suivantes.

Thémat ique de recherche

Le/la chargé·e d’études et de projets sera amené∙e à conduire les recherches de son projet doctoral pendant son temps de travail. L’association soutiendra cette recherche en incitant les membres de son réseau à participer à ce projet. Le sujet de la recherche doctorale est laissé à la libre appréciation des candidat·es. Il devra toutefois s’inscrire dans les thèmes de travail de l’association et répondre aux enjeux de ses adhérents.
Par ailleurs, la personne recrutée devra dédier une partie de son temps de travail aux tâches opérationnelles conduites par l’association et décrites ci-dessous.

Missions principales

Soutien du pôle Recherche
Le responsable des études de l’AFMD fait le lien avec des chercheurs, soutient des projets de recherche extérieurs, mène des recherches et codirige la production de savoirs et de connaissances de l’association. Le/la chargé·e d’études et de projets l’assistera dans la conduite de ces missions. Cela peut se traduire par le soutien dans le pilotage du groupe de travail annuel, les travaux préparatoires pour certains projets, le suivi des études menées en interne, etc. Pour cela, il/elle sera en relation avec des enseignant·es chercheur·es, des doctorant·es et les contacts de l’association au sein des services diversité des organisations adhérentes afin de faciliter la conduite de terrains de recherche.

Animation d’activités réservées aux adhérents de l’AFMD
L’AFMD valorise le partage d’expériences entre ses organisations adhérentes, le/la chargé·e d’études et de projets aura la responsabilité de la coordination et de l’animation de certaines de ces activités de réflexion et partage réservées aux adhérent·es (deux réunions par an). Cette mission implique une veille sur le sujet, la recherche d’intervenant·es, la communication auprès des organisations membres, l’animation de réunion, la rédaction de synthèse et la gestion des relations avec les adhérent·es participant·es, les intervenant·es et les partenaires.
Ces activités pourront être orientées de façon à alimenter le travail doctoral.

Mission s secondaires
Product ion de contenu
L’AFMD participe à accroître les connaissances sur les sujets diversité et à les diffuser au moyen de publications et d’outils. Le/la chargé·e d’études et de projets pourra rédiger une partie de ces contenus (newsletter, articles professionnels, livres, site internet, etc.) en collaboration avec le responsable des études et participera au travail d’édition de ces contenus avec la responsable communication. Pour se faire, il/elle devra se tenir informé·e des évolutions et des nouvelles productions dans le domaine de la diversité (participation à des événements scientifiques et professionnels, lecture de rapport et productions professionnelles, rencontres d’acteurs et actrices du champ).
Une partie de la recherche doctorale fera l’objet d’une publication dans une des collections de l’AFMD.


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES

Pour mener à bien ses missions, le/la chargé·e d’études et de projets devra réunir les compétences suivantes :
Savoir-faire
• C apacités analytiques
• Capac ités réflexives et critiques
• Excelle nt rédactionnel
• Comp étences en animation de réunion
• Gestion du temps et sens des priorités
• Expérie nce en gestion de projets

Savoirs
• Connaissance des méthodologies de recherche qualitative et quantitative
• Connaissance du domaine (Lutte contre les discriminations, Diversité, GRH)
• Très bonne maîtrise de la suite office

La maîtrise de logiciel de recueil de données et d’analyse scientifique est un plus.

Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation
• Ai sance orale
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Sens du relationnel

LOCAL ISATION

Les bureaux de l’AFMD sont situés au 24 bis rue Greuze 75016, Paris.
Des déplacements occasionnels partout en France sont à prévoir.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Rémunér ation globale entre 28K et 32K €.
• Tickets restaurant
• Prise de fonction au plus tard le 8 novembre

CONTACT


Si vous êtes intéressé∙e, merci de nous envoyer un CV et une lettre de motivation nous expliquant pourquoi vous souhaitez nous rejoindre, ainsi que votre projet de recherche à mhagege@afmd.fr avant le 24/08/2024.

Notez que les candidat∙es retenu∙es seront invité∙es à un entretien.


Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats.
A l’AFMD, seules les compétences comptent ! Au travers de ses recrutements, l’association cultive une politique en faveur de la diversité, de l'égalité professionnelle et de l'emploi des travailleurs handicapés.
L’AFMD est signataire de la Charte Diversité, de la Charte de la parentalité en entreprise et de la charte d’engagement LGBT+ de l’autre cercle. L’AFMD est également détentrice du Label Alliance (Égalité Professionnelle et Diversité).

mhagege@afmd.fr

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Emploi

  • Date de publication: 19-07-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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CHEF DE PROJET

Le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) d’Ile-de-France, ONCORIF, a été créé en 2006 dans le but de fédérer les acteurs régionaux en assurant leur coordination, en harmonisant et améliorant les moyens et les pratiques, et en favorisant les échanges et la réflexion autour du cancer. En outre, le réseau se voit confier des missions ponctuelles par les autorités sanitaires telles que l’ARS IDF ou l’INCa afin d’améliorer la prévention des cancers et la qualité de la prise en charge des soins.
ONCORIF recherche pour son Pôle Projets un(e) Chef de Projets (H/F).
Le poste est un CDI à temps plein basé au siège (7 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris).
Flexibilité envisageable : 2 jours de télétravail par semaine.
ONCORIF est organisé en 4 Pôles : Pôle Administratif, Pôle Qualité, Pôle Projets, Pôle Communication.
Le Pôle Projets assure la conduite de projets plus particulièrement en lien avec les dispositions transversales de la qualité et contribuant à l’accompagnement des innovations thérapeutiques (thématiques Onco-Gériatrie/Reche rche Clinique/Oncogénétiq ue/Traitements et hospitalisation à domicile/Soins de supports). Le Pôle Projets fonctionne en mode gestion de projets, pour chaque projet le Responsable du Pôle Projets est assisté par un Chef de Projets. Il travaille en synergie avec les autres membres de l’équipe et en lien avec les partenaires du DSRC et l’ensemble des acteurs de la cancérologie en Ile-de-France (en établissement de santé et en ville).
Descriptif de poste et missions principales

Le/La Chef de Projets reçoit ses missions du Responsable du Pôle Projets. Dans le cadre des projets du Pôle, il/elle assure les tâches suivantes :
• Participe à la mise en œuvre des projets : aide à l’organisation, la planification, l’animation de groupes de travail multidisciplinaires et la rédaction de comptes-rendus des groupes de travail
• Participe à l’élaboration, au suivi et la mise à jour de documents et d’outils d’information/sensib ilisation à destination des acteurs, des patients et leurs aidants (ex : annuaires des ressources, supports d’information, conception e Learning, plaquettes…)
• Part icipe à des actions d’information/sensib ilisation des acteurs, des patients et des aidants en lien avec le Pôle Communication : rédaction de contenus pour le site internet Oncorif et les réseaux sociaux, organisation de webinaires, communications orales pour la valorisation des projets et la promotion des activités d’Oncorif.
• Assure le suivi régulier de l’état d’avancement des projets en lien avec le Responsable de Pôle et veille au respect du calendrier
• Réalise des recherches, actions de benchmarking et de veille bibliographique et réglementaire et en fait l’analyse et la synthèse dans le cadre de la mise en œuvre des projets
• Participe à des projets transverses au sein d’Oncorif ou de ses partenaires (notamment pour l’évaluation des pratiques dans le cadre du nouveau régime des autorisations en cancérologie) et avec d’autres DSRC (projet inter régional Thrombose et Cancer)

Profil recherché

Poste ouvert aux personnes ayant validé une formation supérieure en santé publique ou ingénierie de la santé avec une appétence pour travailler dans le secteur de la cancérologie et qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la prise en charge des soins des patients.
Cet emploi requiert :
• Adaptabilité, polyvalence, proactivité et sens du travail collaboratif
• Autonomie et rigueur organisationnelle,
• Qualité rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
• Connaiss ance et appétence pour la gestion de projets et la communication
• Qua lités relationnelles, écoute, diplomatie, aisance à l’oral notamment avec les professionnels de santé
• Maitrise des outils informatiques (pack office) et connaissance des outils de communication
Lien hiérarchique : Responsable de Pôle Projets
Lien fonctionnel : Les collaborateurs Oncorif et les membres des groupes de travail.

rh@oncorif.fr

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Emploi

  • Date de publication: 16-07-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 5e)
  • Expérience: Débutant accepté



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TECHNICIEN.NE EN CHARGE D’UN RéSEAU DE MESURE DU BRUIT SOUS-MARIN

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) est une directive européenne
visant à garantir l’atteinte et le maintien du bon état écologique dans les eaux européennes.
Le Shom apporte un appui scientifique et technique au Ministère de la Transition Ecologique
et Solidaire (MTES) pour sa mise en œuvre. Au sein de la division Ingénierie des équipements
scienti fiques, le poste concerne principalement la mise en œuvre d’un réseau de mesures à
la mer du bruit sous-marin.

recrutement@shom.fr

Emploi

  • Date de publication: 04-07-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (Brest)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEUR-CHERCHEUR EN CONCEPTION ASSISTéE PAR ORDINATEUR ET EN TECHNIQUES DE MAILLAGE F/H (2024-112134)

Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Numérique et DATA
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Dépar tement :
Essonne (91)
Ville :
Palaiseau


De scription de l'offre
EDF R&D, avec 1780 collaborateurs de 45 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise sur les grands logiciels de simulation numérique et ses supercalculateurs. La R&D d’EDF dispose d’une capacité de calculs de 11 PFLOPS, ce qui en fait un acteur de premier plan dans ce domaine

Dans ce cadre, au sein du Département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS), le groupe Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique (RVVS) réunit les compétences de modélisation / interaction 3D, d'analyse de données visuelles (photos, 3D), de conception et de vision assistées par ordinateur. Le groupe RVVS mène, entre autres, des activités de R&D sur les modules de CAO et de maillage de la plateforme d’intégration SALOME pour la simulation numérique et études, ainsi que des actions de formation et d’appui aux utilisateurs de ces modules.

En nous rejoignant, vous contribuerez à des projets innovants s'appuyant sur des technologies avancées pour améliorer les outils de CAO et de maillage, largement utilisés, pour les études avancées de la R&D, ainsi que pour les études de conception, maintenance et sûreté de l’ensemble des ingénieries d’EdF.

Vos missions seront parmi les suivantes :

Concevoir, implémenter, spécifier des fonctionnalités innovantes pour améliorer l’ergonomie, la robustesse et la performance des modules de CAO et de maillage de la Plateforme Salomé.
Réaliser une veille technologique et mener des activités de recherche sur les outils et méthodes de CAO et de maillage, afin de rester à l’état de l’art du domaine et de contribuer à établir les feuilles de route pour le développement des outils EdF.
Contribuer aux formations internes sur les modules de CAO et de maillage Salomé. Appuyer les utilisateurs, à R&D et à l’ingénierie, pour la prise en main des outils ou la réalisation de cas particulièrement difficiles.
Au-delà de ces missions, en fonction de vos aspirations et des besoins, vous pourrez évoluer vers d’autres activités, au sein du groupe RVVS et d’EdF.

Profil souhaité
Ingénieur de formation, disposant si possible d’un doctorat et d’une spécialisation en Conception Assistée par Ordinateur et techniques de maillage en lien avec le calcul (éléments finis, …), vous avez une appétence pour les méthodes avancées de CAO et de maillage. Dans l’idéal, vous disposez d’une ou de plusieurs expériences dans le domaine et de publications dans les revues ou conférences. Vous êtes familier avec le développement rapide de solutions logicielles (Python ou C++), et vous savez spécifier, suivre et recetter des prestations de développement. Doté d’un bon relationnel, vous aimez transmettre vos connaissances et mettre en œuvre très concrètement, avec vos collègues utilisateurs, les outils de CAO et de maillage sur des cas d’études.

Vous n'avez pas peur des sujets techniques complexes, et vous avez une capacité à les faire avancer en innovant, en utilisant des techniques scientifiques à l'état de l'art, ou en faisant appel à des startups ou PME voire partenaires académiques, et ce pour répondre aux besoins industriels en constante évolution. Vous savez concilier autonomie dans vos activités, contraintes industrielles et goût pour le travail collaboratif. Vos capacités d'analyse et de synthèse sont parmi vos meilleurs atouts.





INRORMATIONS COMPLEMENTAIRES

R émunération: A partir de 45 K€
Forfait jours : 209, télétravail selon accord entreprise ;
Prime variable ; intéressements avantageux ; avantage en nature énergie ; CE dynamique ; Epargne salariale ;
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous, sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

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Emploi

  • Date de publication: 26-06-2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Palaiseau)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé.E D'ENQUêTE - PROJET DE REFONTE DE L'ENQUêTE STATISTIQUE SUMER SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS H/F

Vos missions en quelques mots
La Dares prépare la prochaine enquête SUMER (Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels) en coopération avec la Direction Générale du Travail (en particulier l’Inspection médicale). Cette enquête a pour objectif d’établir un relevé des expositions aux risques organisationnels, physiques, chimiques et biologiques des salariés du secteur privé et du secteur public ainsi que de recueillir le vécu des salariés sur leur situation de travail. Cette cartographie des expositions permet aux pouvoirs publics de mener des actions de prévention nationales, régionales et locales ainsi que de développer des recherches sur la santé au travail.
L'enquête SUMER mobilise, sur la base du volontariat, les médecins du travail et leur équipe pluridisciplinaire : ils enquêtent les salariés tirés au sort dans l'effectif dont ils assurent le suivi médical. Cette enquête, réalisée tous les 7 ans depuis 1994, doit être refondue. Il a été acté de la relancer dans un nouveau format (collecte "en continu"), ce qui nécessite de revoir complètement le design de l'enquête, avec l'objectif de démarrer la collecte d'ici la fin 2025.

Dans ce contexte, vous êtes recruté.e sur un contrat de projet de 3 ans, pour mener à bien, avec deux autres chargé.es d'étude (et l'appui de médecins inspecteurs du travail), toutes les étapes de la refonte de l'enquête SUMER, de sa conception scientifique et technique à la mise en place opérationnelle du dispositif :

- vous pilotez la conception de l'application informatique qui permettra aux médecins du travail de collecter l'enquête, dont le développement sera assuré par un prestataire : relations avec le prestataire, rédaction des spécifications, recettes, suivi des nouveaux développements. L'application devra être opérationnelle pour le début de la collecte, fin 2025.

- vous préparez et animez des sessions de formation des médecins-enquêteurs, fin 2025 et en 2026, au fil de la montée en charge du dispositif.

- vous mettez en place les outils de suivi d'avancement de la collecte et de son apurement, et en assurez la mise en œuvre, lors de la première année de collecte courant 2026. Un premier bilan après une année de collecte sera tiré fin 2026.

- vous concevez la méthodologie de redressement et de diffusion des résultats de l'enquête. Il s'agit de concilier la publication de résultats généraux chaque année et celle de résultats détaillés par compilation de plusieurs collectes, de définir une méthode de régionalisation des résultats et la diffuser, de fiabiliser les comparaisons avec les éditions antérieures de l'enquête pour analyser les évolutions. L'objectif est de publier les premiers résultats annuels de l'enquête courant 2027 (sous forme de publications et de présentations en colloques) et de disposer d'une méthodologie d'exploitation des enquêtes de façon détaillée, par empilement de plusieurs millésimes, d'ici fin 2027 (documentation méthodologique et programmes).

Prof il recherché
Connaissa nces :

- Méthodes et techniques de sondages et de redressement des enquêtes M
- Méthodes de l'exploitation statistique des enquêtes M
- Méthodes de gestion et pilotage des projets informatiques M
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement du système statistique public A
- Connaissances des problématiques en sociologie et en économie du travail et/ou de la santé N
- Connaissance des acteurs et du fonctionnement de la santé au travail et de la prévention N

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

- Etre rigoureux dans le traitement des données****
- Savoir travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire** **
- Savoir respecter des délais impératifs****
- Savoir être autonome, tout en rendant compte de son activité***
- Savoir négocier avec des interlocuteurs institutionnels divers***
- Avoir le sens du service public***
- Savoir faire preuve de sens critique***
- Avoir le sens de la pédagogie***

Savo ir-faire :

- Savoir assurer la maîtrise d'ouvrage opérationnelle d'un projet (définition des besoins, échanges, recettage, suivi et relances) M
- Savoir rédiger un compte-rendu, un bilan, une synthèse M
- Savoir mettre en œuvre & programmer ls techniques quantitatives adaptées à l'objet d'étude M
- Savoir analyser et interpréter les résultats statistiques M
- Capacité de synthèse et d'analyse M
- Savoir rédiger des articles (collections de la statistique publique, revues scientifiques,…) M
- Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d'études…) M
- Savoir faire collaborer différents acteurs, animer les échanges et les réunions M

Le logiciel SAS est encore utilisé à la Dares mais son abandon progressif est programmé au profit de R dont la maitrise est prioritaire. Quelques connaissances en SAS seront un plus pour lire les anciens programmes.

Légen de:

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions , former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseill er les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabula ire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

dares.recrutement@travail.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 26-06-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Débutant accepté



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INGéNIEURE / INGéNIEUR FIABILITé EN CENTRALE NUCLéAIRE F/H (2024-112137)

Type de contrat :

CDI

Niveau de formation :

BAC +4 / BAC +5

Expérience :

Débutant

Spécialité(s) :

Ingénierie d'Etudes

Pays / Région :

France / Centre-Val-de-Loire

Département :

Loiret (45)

Ville :

Dampierre en burly centre de production

240 métiers exercés, près de 160.000 collaborateurs, des parcours professionnels. De la production au transport, de la recherche à la commercialisation jusqu'aux grands projets énergétiques de demain, découvrez le groupe EDF autrement. Chaque jour, plusieurs dizaines de millions de clients utilisent l'électricité produite par EDF, l'un des tout premiers électriciens mondiaux, actif de la production à la commercialisation. Les femmes et les hommes d'EDF s'engagent : à répondre en permanence à leurs attentes et à leurs besoins d'électricité et à leur garantir la meilleure efficacité énergétique, à leur assurer une sécurité énergétique maximale, à préparer notre avenir à tous en inventant l'électricité de demain, qu'elle soit nucléaire, hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque... et à bâtir ainsi un monde moins émetteur de CO2.

Description de l'offre

Situé en région Centre-Val-de-Loire, à 1h30 de Paris et 60 km d’Orléans dans un environnement naturel privilégié, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Dampierre-en-Burly comprend 4 réacteurs de 900 MW. Il est composé de 1400 femmes et hommes engagés qui contribuent chaque jour à produire une électricité bas carbone.



Pour en savoir plus : https://www.edf.fr/c entrale-nucleaire-da mpierre

Le CNPE de Dampierre-en-Burly recherche un Ingénieur Fiabilité, pour son Service Fiabilité Ingénierie (SFI).

Le Service Ingénierie, composé d’une quarantaine d’ingénieurs, a 3 missions principales :
- L’expertise et l’appui-conseil aux services et à la direction dans le cadre de toute prise de décision technique,
- La fiabilisation des matériels et l’amélioration des performances des systèmes en apportant une vision intégrée des enjeux,
- Le pilotage d’affaires et de problématiques techniques court, moyen et long terme.

En tant qu’ingénieur fiabilité, vous serez en charge d’activités plutôt en lien avec la seconde mission « La fiabilisation des matériels et l’amélioration des performances des systèmes ». Et de façon plus précise, dans le domaine de la Fonction « Levage ». Domaine à fort enjeux de sûreté et de sécurité, cette fonction couvre les principaux ponts roulants et les machines de manutention du combustible du CNPE.


Vous travaillerez en interaction avec différents métiers et différents acteurs du site ou extérieurs au site.

Cet emploi est susceptible de comporter une astreinte, avec la nécessité de pouvoir intervenir rapidement à la centrale.





Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 type école d’ingénieur généraliste ou Master universitaire avec une dominante Electrique et/ou Mécanique et disposez idéalement d’une expérience dans le milieu industriel, nucléaire.

Vous appréciez particulièrement le travail collaboratif, l’échange et le partage d’information et avez une vraie attirance et curiosité pour la technique qui se traduit par une forte appétence pour le terrain.

Vous avez des capacités d’analyses, de diagnostics, et on vous reconnaît des capacités à rédiger des rapports d’activités clairs et adaptés à différents interlocuteurs.

La rigueur, l’organisation et l’autonomie vous sont des qualités reconnues.

Pour vous accompagner, vous bénéficierez dès votre arrivée d’une solide professionnalisation pratique et théorique qui se poursuivra par des formations régulières.



Rémunération :

Selon votre diplôme et votre expérience professionnelle, votre rémunération sera comprise entre 38 K€ et 46 K€ brut annuel hors prime et rémunérations complémentaires (intéressement, prime de performances, primes cadre, indemnités kilométriques, mais aussi primes en lien avec la prise d’astreinte, ...).

Le poste s’exerce sur le CNPE de Dampierre-en-Burly avec la possibilité de réaliser du télétravail dans la limite de 2 jours par semaine et sous condition, entre autres, de compatibilité avec les activités à effectuer.

En complément, en rejoignant le CNPE de Dampierre-en-Burly, vous pourrez bénéficier d'avantages :

- Un tarif préférentiel sur l'électricité,
- Un logement de notre parc avec un loyer préférentiel
(selon disponibilité et conditions),
- Une épargne salariale intéressante (PEG, PERCO),
- Un accès aux activités et loisirs du Comité d’Entreprise,
- Une restauration diverse et variée sur site à tarif préférentiel,
- Une conciergerie qui pourra faciliter votre quotidien (dépose et envoi de colis, gestion pressing/cordonnerie , commande de sandwich/pain/vienno iserie, présence d’un ostéopathe régulièrement, etc.).

Cette mission est un moyen idéal d’accroître votre valeur professionnelle, vos compétences et de progresser vers d’autres directions du Groupe. Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous, ce poste est fait pour vous. Nous vous accompagnerons dans le développement de vos talents afin de vous amener à grandir et à évoluer avec nous.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

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Emploi

  • Date de publication: 25-06-2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Centre (Dampierre-en-Burly)
  • Expérience: Débutant



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ALTERNANT CHEF DE PROJET MéCANIQUE

Vous souhaitez rejoindre une entreprise nourrie de fortes valeurs humaines et de projets innovants où votre personnalité fera la différence ?

Bienvenue chez INGELIANCE !

Société d'ingénierie et de conseil en technologie, nous proposons des solutions innovantes aux leaders industriels mondiaux sur différents secteurs d'activité : le naval, l'aéronautique, le spatial & défense, l'énergie, le transport et le process industriel.

Grâce à nos 700 collaborateurs et à la proximité de nos 19 agences, INGELIANCE accompagne au plus près ses clients depuis la phase de R&D/ conception jusqu'à la maintenance.

Notr e ambition d'être un partenaire de référence s'appuie sur une expertise métier et une dimension technique forte !

Le poste
Dans le cadre du développement de notre activité sur notre site basé à Savigny-Le-Temple, nous recherchons un alternant chef de projet mécanique afin de prendre la gestion technique et financière des affaires qui vous sont confiées et cela, en étroite collaboration avec le pilote du pôle.

Vous interviendrez sur les activités suivantes :

Assurer la conception en conformité avec le cahier des charges, les spécifications techniques et les normes applicables

Appor ter des solutions techniques

Assure r le pilotage, la consultation, la rédaction et le chiffrage de l'offre

Interveni r en tant qu'interlocuteur projet chez le client

Valider les orientations techniques en accord avec le client

Garantir le suivi des relations techniques

Assure r le suivi des sous-traitants et des fournisseurs




Profil recherché
Vous préparez un bac +4/5 en lien avec l'ingénierie mécanique ou d'une formation ingénieur.

Vous attestez de solides connaissances sur l'un des logiciels suivants :

CATIA

SOLIDW ORKS

CREO

Vous êtes rigoureux, dynamique et vous disposez d’un bon relationnel ainsi que d’un esprit d’initiative et de synthèse.

N'atten dez plus et venez rejoindre nos équipes Ingeliance sur des projets passionnants en postulant à cette offre !

massyne.sahel@ingeliance.com

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Emploi

  • Date de publication: 21-06-2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Savigny-Le-Temple)
  • Expérience: Débutant accepté



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ADJOINT/E à LA CHEFFE DE LA MISSION D'ANIMATION DE LA RECHERCHE

Descriptif de l’employeur :
Missions de la direction : la Dares, service statistique du ministère du Travail, produit des données, des statistiques et des analyses économiques sur l’emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Mission s du bureau : la MAR est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Pour ce faire, elle initie, par des appels à projets (APR) et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ et participe au suivi des APR des autres départements. Elle est garante de l’intérêt et de la qualité des travaux réalisés ou financés par la Dares, ainsi que du renforcement de la place de la recherche au sein du ministère. Elle organise des séminaires (séminaire interne, Rencontres de la Dares) et des colloques rassemblant des chercheur·es de diverses disciplines. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire, représente la Dares dans leurs instances de pilotage et contribue à l'édition d'ouvrages de synthèse. Elle met à disposition, via l'Adisp, les données produites par la Dares aux chercheur·es. Elle abrite la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales. Elle assure la publication d'une nouvelle collection consacrée à l'état de la recherche sur un sujet précis.

Outre ses activités d’animation de la recherche, la MAR conduit, seule ou en collaboration avec les autres unités de la Dares, des travaux d’études sur les questions de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle a développé une expertise spécifique sur les thèmes de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des pratiques de recrutement et de l'insertion sur le marché du travail des personnes susceptibles d’être discriminées.

Eff ectif de la mission (répartition par catégorie) : 10 agents, soit cheffe de mission, adjoint·e cheffe de mission, 4 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C, 1 post-doc, 1 doctorante, 1 collaborateur extérieur

Descrip tion du poste :
Activités principales : en tant qu'adjoint/e de la mission,

Vous apporterez votre soutien et votre expertise à la cheffe de mission pour l’encadrement et l’animation de l’équipe composée de 10 personnes dans tous les domaines d’activités de la mission :

1)- Vous co-organiserez, avec elle, l'animation de la recherche au sein de la Dares. Les interactions avec les chercheur·es sont un enjeu important pour la Dares (enjeu de circulation des idées et des méthodes; retour sur les données produites par la Dares; réflexion sur les politiques publiques). A ce titre, vous devez contribuer à organiser des moments d'échange entre la Dares dans son ensemble et la recherche.

2)- Vous initiez et/ou participez aux comités de suivi des appels à projets de recherche ou des marchés d'études, en particulier pour des travaux de nature qualitative (étude de terrain, monographies, …).

3)- Vous encadrez des travaux d’études ou de synthèse ou toutes productions (qualitatives ou quantitatives) des agents de la mission.

4)- Vous contribuerez à impulser des travaux de valorisation de la recherche (groupe de lecture, séminaire interne, Rencontres de la Dares, séminaires de restitution) et organiserez des colloques français ou internationaux visant à faire connaître les avancées de la recherche dans le champ de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.

5)- Vous suivez l'activité des Chaires dont la Dares est partenaire et participerez à la définition de sujets de thèse et de post-doc, à la sélection des candidat·es et au suivi des recherches en collaboration avec les équipes universitaires, dans le cadre de l'accueil d'étudiants des Chaires ou d'autres universités, à la Dares

6)- Vous assurerez personnellement certains travaux (études, notes de synthèse, etc.).

Activités annexes
Représentat ion de la Dares dans certaines instances.

Spécif icités du poste / Contraintes : allier un goût pour l’ animation et la conduite de projets transversaux avec des compétences sur les sujets travail et emploi. Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est indispensable.

DE SCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHÉ
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions , former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseill er les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabula ire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connai ssances :
​​ 203;​​&# 8203;​- Politiques du travail, de l’ emploi et de la formation professionnelle M
- Institutions et laboratoires de recherche intervenant dans le milieu des recherches sur l’ emploi, le travail, la formation professionnelle  M   
- Sociologie et/ou économie du travail  M
- Méthodes statistiques et/ou économétriques M
- Méthodes d’évaluation des politiques publiques A
- Méthodes qualitatives de recherche E

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir mener des activités de coordination et de suivi ***
- Avoir de bonnes capacités de synthèse ***
- Être autonome dans le travail et avoir des capacités d’organisation ***
- Avoir de bonnes capacités de contact et d’animation ***

Savoir-faire :
- Animer une équipe M
- Savoir rédiger des synthèses M
- Savoir impulser des coopérations internes et externes avec des interlocuteurs variés M
- Savoir analyser et interpréter des résultats des analyses statistiques (descriptives ou modélisées) ou d'analyses qualitatives M
- Savoir lire des articles académiques en anglais M

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 11-06-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

RESPONSABLE QUALITE AGROALIMENTAIRE

Société spécialisée dans la fourniture de produits alimentaires à l'industrie alimentaire et la grande distribution au niveau international, nous recherchons un(e) assistante qualité capable de gérer:

- nos certifications IFS, BIO, RSE
- les litiges qualités et leurs suivis que se soit au niveau clients et usines
- la capacité à valider par audit les usines fournisseurs pour nous ou nos clients
- l'optimisation des procès de suivi et/ou amélioration à mettre en place
- les bonnes relations en interne avec le service administration commercial etc...
- l'anglais courant est un impératif

Autonom ie, curiosité, persévérance, rigueur sont des qualités de base demandées.

La rémunération sera en fonction des compétences acquises

contact@torpedo-trading.com

Stage

  • Date de publication: 03-07-2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Champagne-Ardenne (TROYES)
  • Expérience: Confirmé



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STAGIAIRE INGéNIEUR R&D : OPTIMISATION D’UN PROTOTYPE INDUSTRIEL DE PYROLYSE DE DéCHETS

 Entreprise :
TERRAVOLT, filiale R&D créée par BEST ENERGIES en 2018, est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des solutions d’optimisation et de valorisation énergétique en faisant appel aux ressources renouvelables (chaleur fatale, biomasse, déchets hétérogènes urbains et/ou agricoles…). Le but de l’entité est de favoriser l'accès à l’énergie pour tous grâce à la transformation énergétique de résidus et déchets.
BEST ENERGIES est un bureau d'études techniques implanté en région parisienne et spécialisé en Assistance à Maîtrise d'ouvrage pour : l'audit, le suivi et contrôle d'exploitation et de maintenance, la maîtrise d'œuvre, et l'ingénierie dans le génie climatique, les réseaux de chaleur.

 Contexte :
TERRAVOLT a développé « Valomm », une unité autonome de traitement et de valorisation énergétique des résidus et déchets. Un prototype semi-industriel a été mis en service, et une phase d’optimisation est en cours avec plusieurs types d’intrants.
L’objec tif principal de cette installation est de fiabiliser la solution et développer des variantes adaptées à chaque typologie de déchets (Ordures ménagères résiduelles, biomasse, plastiques). Les co-valorisations envisagées sont la production énergétique avec les vapeurs de pyrolyse et la production de char/biochar (résidus solides de pyrolyse).
Dans l’objectif d’amener rapidement le procédé à un niveau commercial (TRL 9), nous souhaitons réaliser un certain nombre d’études sur les performances de notre prototype.

&#6165 ; 6; Responsabilités :
En tant que stagiaire ingénieur(e) vous serez intégré(e) à l’équipe de recherche et développement. Vous participerez à :
- L’évaluation de la performance globale du procédé (bilan matière et énergétique) avec plusieurs intrants et plusieurs régimes de fonctionnement
- L’ évaluation de la performance des éléments et blocs fonctionnels du prototype (mélangeur, extraction du biochar, échangeur de chaleur, …)
- La réalisation des tests (planning, préparatifs, conduite du procédé, nettoyage et maintenance)
- La conception de démonstrateurs industriels en prenant en considération les contraintes du client et les retours d’expériences du prototype (dimensionnement d’équipements, logique de régulation du procédé…)


&#616 ; 56; Profil recherché :
Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou master universitaire en filière Energie, Procédé ou Mécanique. Compétences scientifiques en mécanique des fluides, thermodynamique, bilan de matière et d’énergie, analyse technico-économique de procédés.
Intérêt pour les problématiques liées à la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets.
Une embauche en CDI à la fin du stage est envisageable au sein de la Start-Up ou du Groupe Best Energies.

Aptitud es particulières : Autonomie, dynamisme, rigueur, capacité d’organisation et d’initiative, flexibilité, curiosité et ouverture d’esprit pour travailler sur des sujets innovants avec des parties prenantes variées

La maîtrise de l’anglais écrit et oral nécessaire.
Permis B souhaité

• Type d’emploi : Stage
• Domaine d’activité : R&D industrie
• Localis ation du poste : Montreuil – 93/ Saint Mard 77
• Zone de déplacement : déplacements réguliers sur la plateforme de test à Saint Mard (77)
• Personne en charge du recrutement : Monsieur LASSEY - Responsable RH
• Email de réception des candidatures : rh@best-energies.fr

cstephan@terravolt.fr

Stage

  • Date de publication: 20-06-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant



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OFFRE DE STAGE - CHARGé(E) D'ÉTUDES SOCIO-éCONOMIQUES

À propos de Pragma Etudes :
Pragma Etudes, un institut en plein développement, est spécialisée dans la conception d'études socio-économiques. Nous collaborons avec divers acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation, notamment des Fédérations professionnelles, des OPCO et des entreprises, pour fournir des analyses pointues.
MISSION :
Nous recherchons un(e) chargé(e) d’études pour un stage de 4 à 6 mois. Vous participerez activement à nos projets d’études pour nos clients. Nos prestations incluent la création de portraits statistiques des branches professionnelles, la réalisation de baromètres de conjoncture économique ou encore l'établissement de cartographies des métiers.
Vous serez au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise, impliqué(e) à la fois dans la réalisation de nos études que dans la création de nouveaux produits. Tout au long de votre stage chez Pragma Etudes, vous bénéficierez d'un encadrement et d'une formation sur nos outils par le directeur des études de l'institut.
Vous serez impliqué(e) dans l'ensemble de la chaîne de valeurs de notre société. Vos principales missions consisteront à contribuer à la réalisation de projets d'études (création de questionnaires en ligne, recueil des données, analyse de données, rédaction, etc.), à procéder à une veille dans notre domaine d'activité, entre autres.
PROFIL RECHERCHE :
Etudiant(e) en économie, marketing, sociologie/sciences politiques, en école de commerce ou Sciences Po/IEP.
Excellentes capacités rédactionnelles, curiosité intellectuelle et pragmatisme sont des prérequis pour cette aventure.
Maîtrise du pack office (Excel, Word, PowerPoint). La connaissance ou à minima un intérêt pour la programmation serait un avantage (Python).
Au-delà de votre formation, nous recherchons une personne rigoureuse, curieuse, ayant le sens du travail en équipe, capable de s’adapter rapidement à différents secteurs d’activité et désireuse de s’investir dans une jeune entreprise dynamique.
MODALITE S :
Stage à temps plein conventionné de 4 à 6 mois.
Le stage est proposé en télétravail à plein temps avec des journées en coworking sur La Défense ou Paris (1 à 2 jours par semaine).
POUR POSTULER :
Si vous êtes passionné(e) par l'analyse socio-économique, curieux(se) d'apprendre et désireux(se) de contribuer à l’essor de notre société, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à jeremy.lemerre@pragm a-etudes.fr

jeremy.lemerre@pragma-etudes.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 12-06-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Nanterre/Paris)
  • Expérience: Débutant



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