Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Conception, études, recherche, développement

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

INGéNIEUR CONCEPTEUR DéVELOPPEUR H-F

Au sein d'un département de la Direction des Systèmes d'Information, et en forte collaboration avec la Rédaction, vous allez rejoindre le service SRBC, constitué d'une équipe DevOps en charge de développer et de maintenir opérationnels des outils rédactionnels utilisés par les journalistes de l'AFP.
Ceci dans un écosystème RESTFul et autour de technologies robustes et diverses (Java, cloud...)
Compte tenu des responsabilités du service SRBC (back-office composant), une bonne connaissance de la vidéo et du multimédia est appréciée.

Plus de détails sur le site welcometothejungle.c om

baptiste.autin@afp.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 24-05-2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANT EN SUPPORT GESTION DE PROJETS F/H

Description de l'entreprise
Premie r concepteur et fabricant mondial de capteurs ultra-précis et de solutions digitales intégrées au service de l’exploration et de la surveillance des sous-sols et des infrastructures, Sercel propose les technologies les plus avancées afin de fournir les meilleurs images.
A l’écoute du client, Sercel assure le progrès de la géophysique grâce à l’innovation, en imposant toujours le meilleur dans la conception et la fabrication, avec le souci permanent de la sécurité et de l’environnement.
Av ec 1500 collaborateurs répartis sur quatorze implantations dans le monde, nous réalisons l’essentiel de notre C.A. à l’exportation. http://www.sercel.co m
Nous recherchons un alternant en support Gestion de Projets F/H.
Description du poste

Rattaché(e) au à la Direction des Programmes et au PMO (Project Management Officer) vous participerez à l’accompagnement des outils de pilotage des Programmes et des Projets. Vous serez notamment amené (e) à :
- Mettre en place les indicateurs clés KPI relatifs au suivi des dépenses et des budgets projets. Vous assurerez ce suivi en accompagnant l’évolution du suivi budgétaire via un nouveau module de suivi de projet sous SAP.
- Consolider et diffuser les autres indicateurs Projet (Cout, délai)
- Accompagner le déploiement de notre nouvel outil de planification Projet en établissant les plans de charge multi-métiers.
Qual ifications
Profil souhaité :
- Maitrise des outils de bureautique traditionnels (Suite MS office), et des outils de communication (SharePoint, Teams)
- Intérêt pour la Gestion de Projet (Opérationnel et Méthodologie)
- Excellent relationnel.
- Autonome, pédagogue, curieux et proactif
- Capacité d’analyse, esprit synthétique et méthodique

Inform ations complémentaires :
Ce poste est basé sur notre site de Nantes.

Nos Collaborateurs, chacun dans leur spécialité, par leurs compétences professionnelles, leur adaptabilité et leur implication font la réussite des missions confiées; la culture du site et son succès reposent sur les valeurs personnelles et collectives suivantes : Proximité au terrain, Rigueur, Esprit d’innovation, Agilité, Orientation résultats, Sens du contact, Curiosité technique, Volonté de travailler en mode Projets.

karine.mourrain@sercel.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI(E) INGÉNIEUR : GESTION ET ANALYSE DE DONNÉES MÉTÉO H/F

APPRENTI(E) INGÉNIEUR : GESTION ET ANALYSE DE DONNÉES MÉTÉO H/F
MBDA, au cœur de notre défense… Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 12 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l’innovation et à l’excellence technique ! MBDA s’engage à vos côtés : parcours d’intégration, plan de formation personnalisé, accompagnement de votre évolution de carrière…

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Venez partager et développer vos compétences avec nos 3000 collaborateurs sur notre site du Plessis-Robinson.
A u sein de la Direction Engineering, vous êtes intégré(e) au service « Ingénierie et Essais en Environnement » en charge de spécifier les environnements mécaniques (chocs, vibrations, etc.) et climatiques (température, humidité, etc.) pour dimensionner les équipements et valider leur tenue aux différentes ambiances qu’ils seront susceptibles de rencontrer lors de leur utilisation opérationnelle, au sol ou en vol.
Rejoignez la direction qui soutient nos programmes dans la conduite des activités d’ingénierie et des essais, qui met en œuvre les méthodes d’optimisation de notre excellence technique et qui garantit un service optimal auprès de nos clients !

MISSION
Objecti f de votre alternance :
Développer une solution afin de capitaliser, traiter et rendre accessible des données météo
Grâce à vos compétences, vous :
Développez des outils de traitement de relevés d’environnement réels au sol et en atmosphère (température, humidité rayonnement, vent);
Vous assurez de la validation des données issues de différentes sources (publiques, privées…);
Quantifi ez les dispersions et proposez des méthodes pour les prendre en compte,
Développez des outils afin de répondre des exigences industrielles (définir les températures extrêmes, définir les environnements agissant sur le vieillissement du matériel);
Interagi ssez avec différents services pour identifier les besoins et participer à la mise en place de méthodologies communes ;
Participez à la mise en place d'un système de gestion et d'utilisation de ces données pour les différents métiers.
Développer des solutions capables de gérer de gros volumes de données (Tera Octets)
Au cours de cette année, vous participerez à des projets de recherche ou d’innovation liés aux activités du service et serez amené(e) à échanger avec divers.
En transverse, vous aurez la possibilité de soumettre vos idées et de faire émerger des sujets qui s’inscriront dans le cadre innovant de l’entreprise.

PRO FIL RECHERCHÉ
Vous avez envie de nous rejoindre ? Vous êtes :
En préparation d'un diplôme d’Ingénieur ou équivalent avec une spécialisation en informatique industrielle et/ou en data science ou équivalent.
Vous possédez de bonnes connaissances en programmation notamment en Python. Des connaissances dans la gestion, l'exploitation et l'utilisation de bases de données et plus particulièrement les données météo seraient un plus.
Curieux(se) et motivé(e), vous êtes force de proposition. Votre adaptabilité, votre ouverture d’esprit ainsi que votre sens du collectif vous permettent de vous intégrer rapidement à une nouvelle équipe. Enfin, vous faites preuve de rigueur dans les travaux confiés.
Compte tenu de l'environnement international de la société, un bon niveau de compréhension écrite en anglais est requis.
Durée de l’apprentissage&#823 ; ; ; 9;: 2/3 ans
Date de début : à partir du Septembre 2022 (modulable)
Type de contrat : contrat d’apprentissage (frais de formation à la charge de l'entreprise/école)



Les défis technologiques de l’industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !
TYPE DE CONTRAT : Alternance
LOCALISA TION : Le Plessis-Robinson (92)
RÉFÉRENCE : R07984


Merci de postuler:http://mbda gestmax.com/consult. php?offre=jt05xzef9s 3dzq5v4a&ref=1346

Emploi

  • Date de publication: 18-05-2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Le Plessis-Robinson)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RECRUTE UN(E) CHARGE D’ETUDE FONCTION VEILLE

Poste en CDD
Lieu d’exercice de la fonction : AFPA Direction Ingénierie innovation missions nationales de service public - site de Montreuil
Date de prise de fonction souhaitée : juin 2022

Les compétences et connaissances devront correspondre à l’emploi de chargé d’étude.

Dominant es et spécificités de l’emploi
Les missions dominantes de l’emploi seront de :
o Accompagner les ingénieurs de formation dans la recherche d’informations et de données nécessaires à leurs missions d’actualisation des produits ( référentiels des titres professionnels, offres de formation..)
o assu rer une veille technique active sur les secteurs économiques du périmètre tertiaire-Services
o En appui aux ingénieurs : élaborer le les différents livrables de la veille réalisés à l’AFPA : dossiers de veille Emploi Formation, Notes d’Opportunité ainsi que toute étude sectorielle spécifique en lien avec les ingénieurs sectoriels et les directions nationales de l’AFPA
o proposer et animer des perfectionnements de formateurs et d’ingénieurs dans son domaine de compétence,
Profil souhaité
• Master veille technologique et innovation ou Master en intelligence économique ou Master sciences de l'information et des systèmes
• Pratique de la conduite de projet
• Expérience de la formation ou des politiques d’emploi

eloise.zouabi@afpa.fr

Emploi

  • Date de publication: 17-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR R&D PROCEDE REVETEMENTS MINERAUX - H/F

DESCRIPTION DU POSTE
Pour notre Technocentre de Maidières (54), nous recherchons un(e) Ingénieur Recherche et Développement Procédé Revêtements Minéraux.

Rattach é au chef du service Revêtements Minéraux, vos principales missions seront :

Conduire des projets R&D en étroite collaboration avec les équipes techniques et industrielles ainsi qu’avec les centres R&D de Saint-Gobain

Appr ofondir la compréhension des étapes clé du procédé d’application de revêtements minéraux, d’une part sur la base de tests, de caractérisations et d’essais sur les installations pilotes, d’autre part grâce à l’instrumentation et à l’analyse des données des lignes industrielles

Ass urer l’Assistance Technique avec les équipes industrielles

Ide ntifier les nouvelles opportunités et innovations dans le cadre des veilles technologiques, de participations à des conférences scientifiques ou encore des collaborations académiques et industrielles.



PROFIL RECHERCHÉ
De formation de type Ingénieur Généraliste avec doctorat ou équivalent et/ou une première expérience réussie en instrumentation des procédés.

Vous justifiez d'une expérience en analyse des données qui serait un plus.

Connaissanc e des outils de programmation nécessaire.

Homme ou femme de terrain, vous savez animer une équipe R&D (3 personnes) et travailler en proximité avec les équipes techniques et industrielles.

Au -delà de votre expertise technique et scientifique, rigueur, orientation client, dynamisme, aisance en communication écrite & oral, esprit d’équipe sont vos atouts au quotidien.

Anglai s courant indispensable.

justine.aubry@saint-gobain.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Lorraine (Pont à Mousson)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI INGENIEUR MESURES 3D - Dep. 72 (H/F)

Nous vous proposons d’intégrer nos équipes en tant qu’Ingénieur Mesures sur machine 3D (h/f) en alternance, à partir de septembre 2022 pour une durée de 3 ans.

L’ENTREPRISE
NTN Transmissions Europe est une entreprise du grand ouest, basée à Allonnes près du Mans (72) depuis 2000. Spécialisé dans la fabrication de transmissions pour l'automobile, le site emploie plus de 600 personnes, permettant ainsi d'atteindre une production journalière pouvant aller jusqu'à 22 000 pièces.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

L’Ing énieur Mesures 3D réalise des contrôles métrologiques dans le cadre des projets, de la vie série ou d’incidents, et également des mesures sur des équipements de contrôles cannelures pour la chaîne d’étalonnage

Réalise des mesures sur la machine 3D
•Valide les demandes d’analyses et gère leurs priorités
•Réalise l’ensemble des mesures demandées en appliquant les modes opératoires standards d’analyse.
•Interpr ète les résultats, oriente l’analyse pour trouver les causes de non-conformité
•Synthétise et explique les résultats, puis valide et diffuse les rapports de mesures.

Vérifie les équipements de contrôle cannelures pour la chaine d’étalonnage et rédige les rapports d’étalonnage

Assu re la maintenance des équipements de contrôle

Gère la documentation du laboratoire, et la programmation
•Prog ramme les gammes de mesure des équipements dont il a la charge (3D - Etat de surface et profil).
•Rédige et fait évoluer les méthodes de mesures produits.
•Rédige et fait évoluer les modes opératoires d’utilisation des équipements dont il a la charge (3D-Appareil état de surface et profil.
•Rédige et fait évoluer les méthodes d’étalonnage et de vérification des équipements de contrôle cannelures.

PROFI L RECHERCHÉ

•Vous préparez un diplôme d’ingénieur (spécialisé en métrologie)
•Vous êtes titulaire d’un DUT Mesures Physiques de préférence
•Vous avez un bon niveau d’anglais.

estelle.chalubert@ntn-europe.fr

Emploi

  • Date de publication: 16-05-2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (Allonnes (72700))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PROJETEUR PROCESS - CHARGE D'AFFAIRES - Dep. 85 (H/F)

Présentation société :
AGI SABE est l'un des leaders pour la conception d’équipements et de lignes complètes dans le monde de l’industrie du vrac. Son savoir-faire lui permet de proposer des solutions clefs en main à ses clients industriels en France et à l’international.

Depuis la conception, jusqu’à l’installation et la mise en service, en passant par la fabrication, AGI SABE accompagne ses clients dans l’accomplissement de la globalité de leurs projets.

AGI SABE est basée à Chauché (85), emploie 90 personnes et réalise un Chiffre d'Affaires de 20 M€. Sa capacité à allier ses produits standards et des innovations spécifiques, permet d’apporter des solutions techniques sur-mesure.


Pos te : CDI à temps plein.

Venez rejoindre une équipe dynamique au sein d'une entreprise en croissance !

En tant que Dessinateur/Projeteu r – Process, et rattaché au Responsable Bureau d’études, vous aurez pour mission d’établir des solutions en phase d’avant-projet et lors de la réalisation des projets.

Pour ce faire, vous :
* Participez à la définition des programmes et APS des projets
* Concevez et réalisez à l'aide de la CAO ou DAO, les plans et diagrammes des solutions envisagées (Autocad LT, REVIT, Solidworks)
* Rédigez les documents d'études,
* Réalisez les relevés de sites,
* Participez à des notes de calculs notamment de structures métalliques.
* Réalisez les plans d’ensemble, sous-ensembles, de levage
* Encadrez techniquement les collaborateurs qui vous sont confiés pour l’établissement des plans de détail
* Etablissez les fiches techniques des équipements
* Préparez les supports documentaires à chacune des réalisations (méthodologie de montage intégrant les principes de Sécurité)
* Assister la fabrication, le conducteur de travaux montage ou le client pour la bonne exécution des projets

Au sein d’une équipe de plusieurs Projeteurs Process, vous allez être immergé.e dans un BE très complet qui a un savoir-faire reconnu. De votre côté, vous êtes capable de conduire plusieurs projets en parallèle, en entraînant les équipes avec vous.

Profil :

Vous souhaitez évoluer en milieu industriel dans le développement de solutions multidisciplinaires, de l'analyse du besoin client au déploiement sur site.

Vous maîtrisez l'anglais technique courant. Votre aptitude à travailler en équipe et votre autonomie sont les atouts principaux de la réussite de ce poste. De bonnes connaissances en mécanique, fluides, process industriels seront des plus appréciés.

Vous bénéficierez d'une formation complète aux différents produits et applications.

david.pajot@aggrowth.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Chauché (85))
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANCE - ANALYSTE EN COMPORTEMENTS DES MATERIAUX H/F

Créée en 2017, AIRCAPTIF est une start-up innovante, en plein développement, lauréate du plan de relance.
Elle a intégré le Groupe Michelin fin 2021.

AIRCAPTIF conçoit et fabrique des structures gonflables ultra-légères pour plusieurs secteurs d’activités : spatial, aéronautique, nucléaire, défense, énergie, médical, pharmaceutique, BTP et pour le Sport/ Evènementiel.

AIR CAPTIF modifie en profondeur les processus pour permettre à nos clients de réaliser des gains importants : opex, capex, productivité et disponibilité.

Nos solutions sont issues de la technologie Kitesurf. Elles sont en rupture avec les options traditionnelles (structures métalliques, PVC, haute pression, air soufflé). Elles sont modulables, customisables et extensibles sans limite, facilement mise en œuvre et transportables.

D ans le cadre de notre forte croissance, nous renforçons notre équipe de passionnés avec un objectif de plus de 200 personnes en 2025.

Nous recrutons au sein de notre direction de l’Innovation, intégrée à notre Bureau d’Etudes, un ou une Analyste en comportements des matériaux.

VOTRE MISSION PRINCIPALE :

Contexte / problématique :
• Au cours de son usage, une structure gonflable subit des conditions extrêmes d’intempérie (pluie, vent, neige…), de charges diverses, de chaleur et d’humidité qui dégradent la tenue thermomécanique des matériaux composites constituants. La maîtrise du comportement mécanique des matériaux en fonction des sollicitations mécaniques apparait par ricochet comme un impératif stratégique.
• Des études récentes ont mis en exergue le rôle de différents paramètres physiques (géométrie, comportement mécanique des matériaux, modes de sollicitations…) sur la tenue mécanique de structures pneumatiques.

Vot re mission :
• Décrire la durabilité mécanique de composites utilisés dans les structures gonflables en construisant des protocoles expérimentaux robustes principalement basés sur du dialogue essai-simulations EF.
• Traiter, Analyser les données
• L’analyse des résultats issus de cette démarche permettra ensuite de proposer des critères ou des grandeurs physiques pertinentes de façon à objectiver de manière univoque la résistance mécanique de structures gonflables diverses.
• Réalise r de la veille règlementaire
• Pro duction de livrables :
o Des protocoles expérimentaux et des critères physiques corrélant la tenue des matériaux/sous-ensem bles à la résistance mécanique de structures gonflables.
o Un rapport d’alternance.
o Une présentation du travail aux équipes d’accueil.





L’INTERET DE CETTE MISSION POUR VOUS :

 Découve rte d’un groupe à la dimension internationale.
&# 61680; Travail en équipe avec différents intervenants.
&#616 ; 80; Développement de compétences en mesures physiques.
 Mise en pratique de la démarche de recherche dans des conditions réelles.
 D éveloppement d’aptitudes en modélisation des matériaux.
 Développement de ses compétences dans les propriétés physiques des matériaux.

VOTRE PROFIL

• Niveau d’études Bac+2 – DUT en mesures physiques ; Etudiant à la recherche d’une alternance pour sa licence professionnelle.
• Vous avez le goût pour l’exploration
• Vou s avez un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
• L a rigueur scientifique fait partie de vos qualités.
• Capacit é à utiliser des logiciels de calculs type Abaqus : traitement / analyse des données
• Vous avez envie de contribuer au développement de notre start-up / ETI en pleine croissance avec des enjeux forts de structuration et de développement de nos activités
• Vous avez envie de travailler en étroit binôme avec votre future responsable pour apprendre, acquérir de nouvelles compétences, partager vos expériences, vous challenger mutuellement.


C ONDITIONS D’EMPLOI

• Contr at d’apprentissage – Temps plein 35h /semaine de 9h à 17h30
• Rythme de l’alternance souhaité : chaque semaine : jours Ecole / jours Entreprise
• Date de démarrage : Septembre 2022
• Stage (avec convention avec votre Ecole) possible avant le démarrage du contrat d’apprentissage
• P oste basé à Trappes (78)

recrutement@aircaptif.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30-04-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (78190 TRAPPES)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ALTERNANCE - CHARGE D’ANALYSE DU CYCLE DE VIE PRODUITS & BREVETS H/F

Créée en 2017, AIRCAPTIF est une start-up innovante, en plein développement, lauréate du plan de relance.
Elle a intégré le Groupe Michelin fin 2021.

AIRCAPTIF conçoit et fabrique des structures gonflables ultra-légères pour plusieurs secteurs d’activités : spatial, aéronautique, nucléaire, défense, énergie, médical, pharmaceutique, BTP et pour le Sport/ Evènementiel.

AIR CAPTIF modifie en profondeur les processus pour permettre à nos clients de réaliser des gains importants : opex, capex, productivité et disponibilité.

Nos solutions sont issues de la technologie Kitesurf. Elles sont en rupture avec les options traditionnelles (structures métalliques, PVC, haute pression, air soufflé). Elles sont modulables, customisables et extensibles sans limite, facilement mise en œuvre et transportables.

D ans le cadre de notre forte croissance, nous renforçons notre équipe de passionnés avec un objectif de plus de 200 personnes en 2025.

Nous recrutons au sein de notre direction de l’Innovation, intégrée à notre Bureau d’Etudes, un ou une apprenti(e) en Analyse du Cycle de vie Produits & Brevets.

VOTRE MISSION PRINCIPALE AU SEIN DE LA DIRECTION COMMERCIALE :

• Développer et exploiter les outils liés à l’impact environnemental de nos structures gonflables afin de d’aider nos équipes de Recherche et Développement sur les aspects éco-conception et aider notre équipe commerciale à construire les composantes environnementales des offres clients. Par ailleurs vous aurez également la charge de la veille et du positionnement Brevets.

PRINCIPA LES ACTIVITES ASSOCIEES

• Etudi er les évolutions réglementaires à venir et en mesurer les impacts pour nos projets de développement ;
• Faire un état de l’art des normes/règlements inhérents à l’impact environnement des structures gonflables vs les solutions traditionnelles ;
• Développer, optimiser, mettre à jour et assurer la maintenance des outils d’éco-conception spécifiques pour des structures gonflables ;
• Utiliser les logiciels d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur l’ensemble des composants présents dans nos produits ;
• Générer les éco-profils des offres produits découlant des données issues des ACV ;
• Contribuer aux revues de feuilles de route et innovation majeures, de programmes et de développement en fournissant les informations sur le positionnement des portefeuilles brevets et les risques identifiés ;
• Gérer des risques Protection Intellectuelle (PI) en fournissant les informations permettant de mettre en cause la validité de brevets de tiers identifiés et celles permettant d'identifier les atteintes aux brevets du Groupe.


L’INTER ET DE CETTE MISSION POUR VOUS :

• Lors de cette expérience, vous développerez ou approfondirez vos connaissances en matière d’écoconception et d’analyse de cycle de vie, vos compétences dans les logiciels d’ACV ainsi que votre maitrise des outils d’analyse brevet.

• La mission étant transverse, vous découvrirez le monde de l’industrie et du commerce sur l’ensemble du cycle de vie de divers produits, depuis la conception jusqu’à sa fin de vie en passant par les étapes de production, de vente, de distribution et d’utilisation.

&# 61680; Découverte d’un groupe à la dimension internationale.
&# 61680; Travail en équipe avec différents intervenants.
&#616 ; 80; Développement de compétences en écoconception.
= 680; Mise en pratique de la démarche de recherche et développement dans des conditions réelles.
 D éveloppement de ses compétences dans les propriétés physiques des matériaux.

VOTRE PROFIL

• Etudiant en Bac+4/Bac+5 en Ecole d’Ingénieur ou à l’Université, vous suivez un cursus de formation traitant de l’Eco-conception des matériaux, cycle de vie de Produits, Propriété intellectuelle, Brevets…
• Une première expérience en éco-conception (stage, mission / projet en partenariat avec une entreprise…) sera appréciée.
• Vous avez le goût pour l’exploration
• Vou s avez un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
• L a rigueur scientifique fait partie de vos qualités.
• Vous avez envie de contribuer au développement de notre start-up / ETI en pleine croissance avec des enjeux forts de structuration et de développement de nos activités
• Vous avez envie de travailler en étroit binôme avec votre future responsable pour apprendre, acquérir de nouvelles compétences, partager vos expériences, vous challenger mutuellement.

CON DITIONS D’EMPLOI

• Contr at d’apprentissage – Temps plein 35h /semaine de 9h à 17h30
• Rythme de l’alternance souhaité : chaque semaine : jours Ecole / jours Entreprise
• Date de démarrage : Septembre 2022
• Stage (avec convention avec votre Ecole) possible avant le démarrage du contrat d’apprentissage
• P oste basé à Trappes (78)

recrutement@aircaptif.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 30-04-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI.E EN ECO-CONCEPTION

Diehl Metering est leader dans le domaine du comptage avec une gamme de produits de technologies fascinantes. Nous concevons et fabriquons des compteurs (eau, énergie thermique, gaz, électricité), ainsi que des dispositifs de relevé à distance par Radio.
Nos solutions intelligentes pour la gestion des données énergétiques aident nos partenaires du monde entier à utiliser les ressources naturelles et l'énergie de manière efficace et judicieuse.

Pour notre site Diehl Metering à Saint-Louis 68, nous recherchons un(e) apprenti(e) Ingénieure avec une spécialisation en Eco-conception.

M issions de l’apprenti(e):

Da ns un contexte international, l'apprenti(e) assistera l'ingénieur éco-conception dans ses tâches, notamment en:

• Accompagnan t les équipes projet dans l'éco-conception des solutions;
• Réalis ant des analyses du cycle de vie, calcul de l'impact environnemental du cycle de vie des solutions;
• Recher chant des informations techniques nécessaires à la simulation de l'impact environnemental du cycle de vie de la solution;
• Modélis ant le cycle de vie et calculant les impacts grâce au logiciel SimaPro;
• Analysan t les résultats d’ACV ;
• Recherchant des solutions de recyclage des solutions ;
• Réalisant la veille réglementaire et technique relative à l'économie circulaire, l'éco-conception et l'analyse du cycle de vie

Profil recherché

Compétences techniques :

• Futur ingénieur diplômé(e) Bac +2 en science des matériaux et/ou mécanique avec spécialisation en éco-conception,
• C apacités d'analyse et de synthèse;
• Rigueur scientifique;
Quali tés personnelles / savoir-être:
• A l'écoute;
• Esprit d'équipe;
• Force de proposition;
• Sens critique;
• Autonom ie;
• Sait organiser son travail;
• Appétenc e pour les sujets de développement durable;
• Envie d'agir et d'apprendre;
• Maît rise de l'anglais B1-B2

Vous êtes intéressé ? Venez développer votre plein potentiel chez Diehl Metering car vous ferez partie d'un groupe opérant à l'échelle mondiale et d'une tradition d'entreprise unique de stabilité et de confiance.

Postul ez dès maintenant !

Envoyer votre CV et lettre de motivation: shan.bradley@diehl.c om

shan.bradley@diehl.com

Emploi

  • Date de publication: 27-04-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Alsace (Saint-Louis)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI TECHNICIEN BUREAU D’ETUDES CONCEPTION H/F

Passionnée par l’innovation technologique et la création de lieux d’exception, entrez dans l’univers de Siemens Smart Infrastructure. Ensemble, digitalisons notre cadre de vie en concevant et équipant les infrastructures intelligentes d’aujourd’hui et de demain. #SMARTBUILDING
Votr e terrain de jeu :
Vous travaillerez dans la structure Bureau d'Etudes National au sein de notre agence de Besançon et êtes un réel support technique et commercial de la force de vente.
Sous la tutelle de votre maitre d’apprentissage, vous réalisez les études et chiffrages dans les domaines de la Sécurité Incendie ou de la Sûreté Electronique (vidéosurveillance, contrôle d’accès, intrusion).
A ce titre :
- Vous analysez les cahiers des charges et réalisez les analyses de risques,
- Vous choisissez les solutions techniques en conformité avec la demande, les normes, les règles d’installation et la stratégie commerciale,
- Vous établissez les devis et chiffrages permettant la meilleure solution technique pour le client, et la meilleure solution commerciale pour l’entreprise dans les domaines de la Sécurité incendie et de la Sûreté : chiffrage des produits, de l’intégration, et du suivi de chantier
- Vous saisissez le matériel dans un deviseur et réalisez des supports à la vente et pré-étude,
- Vous définissez les prix de vente et participez à la négociation technique,
- Vous gérez la continuité commerciale client / vendeur dans le cadre des objectifs définis.
- Vous aurez la possibilité de développer de nouveaux outils que vous estimez intéressants pour optimiser le travail au quotidien de l’équipe.
Ce poste en contrat d’apprentissage pour une durée de 1 à 2 ans est basé à Besançon (25) et est à pouvoir dès la rentrée de septembre 2022.
Les clés pour réussir :
-Vous préparez un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+3 de type électrotechnique, Electronique, GEII, Licence Professionnelle Métiers de l’électricité et de l’énergie ou équivalent,
- Vous êtes rigoureux, curieux et motivé et possédez de bonnes connaissances en informatique,
- Vous appréciez le travail collaboratif,
- Vous avez le sens du service client et un bon esprit d'équipe
Vous monterez en compétence rapidement, sur un métier porteur.
Rejoignez- nous !
Siemens recrute et reconnait tous les talents

arthur.courtade.ext@siemens.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-04-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Franche-Comté (Besançon)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGE INGéNIEUR VALIDATION CEM ET ELECTRIQUE

Missions :
• Gestion de laboratoire et matériels pour essais CEM et Electriques :
o Estime les besoins en matériels pour mener à bien la mission.
o Particip e à la synthèse des moyens matériels pour le pôle validation CEM et Electrique.
o Contr ibution à l’élaboration des processus de suivi des équipement et mesures

• Réalisa tion des essais :
o Rédige ou participe à la rédaction des procédures de tests en accord avec les exigences client.
o Réalise les tests en accord avec les procédures de test
o Rédige les comptes rendus de validation

• Déve lopper les processus internes :
o Méthodologie de tests et processus (outils, méthodes…)
o Méthod ologie de mise en place des setup
o Procédures qualité internes

Langue :
• Anglais niveau professionnel (TOIEC 785 / IELTS 6.5 minimum)

Enjeux & Livrables :
• Réalisation d’essais électriques et CEM
• Procédures de validation & métier essai
• Amélioratio n des processus de gestion laboratoire
• Rappo rt d’essais
• Dossier de préparation de campagne d’essais
• Check List et procédures internes en vue d’une accréditation COFRAC

Qualités recherchées :
• Curiosité
• Es prit d’équipe
• Autonomi e
• Esprit d’initiative
• Rigu eur

Connaissances requises :
- Electronique de puissance
- Circuit s et électronique analogique
- Foncti onnement d’un moteur électrique (Bases)
- Compatibi lité électromagnétique (Notions)

fannie.sorinbrobst@emotors.com

Stage

  • Date de publication: 20-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (78955 CARRIERE SOUS POISSY)
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RéDUCTION DE LA VARIABILITé DU BANC DE CARACTéRISATION IR POUR LA LIBéRATION DES SONDES DE THéRAPIE

Stage INGENIEUR 4ème ou 5ème année – Métrologie, instrumentation et mesures physiques
Lieu de travail : Rillieux la Pape – (Proche Lyon) – Zone d’activité du Sermenaz
Date de début : Septembre 2022 Durée : 5 à 6 mois
EYE TECH CARE, est une start-up française spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux stériles pour le traitement du glaucome ; pathologie oculaire. Le caractère innovant de cette technologie réside dans l’utilisation d’ultrasons focalisés de haute intensité permettant une nécrose locale des tissues.
Descriptio n du Stage
Vous intervenez au cours du développement et de la mise en application d’une nouvelle méthode d’étalonnage d’un banc de caractérisation infrarouge. La puissance ultrasonore délivrée par notre dispositif médical est contrôlée par une caméra infrarouge mesurant l’élévation de température sur un absorbant en polycarbonate. Des spécifications précises doivent être respectées et des écarts de puissance rendent notre traitement moins reproductible, voire inefficace, pour le patient.
Cette nouvelle méthode d’étalonnage a pour but de stabiliser l’ensemble du banc mais aussi d’optimiser les phases de vérifications et maintenance de la caméra infrarouge. Le suivi précis et régulier des résultats d’étalonnage de détecter de potentielles dérives. Elle consiste en l’emploi de capteurs de température de type PT100 pour référencer et ajuster en temps réel les mesures infrarouges.
Des essais de faisabilité sont en cours de réalisation. Vous interviendrez dans les phases de conception, d’automatisation et de vérification de la méthode ainsi que de mise en production.
Les principales étapes du stage sont les suivantes :
1- Prise en main des appareils du banc et de la méthode de caractérisation du dispositif
2- Inter façage de capteurs, ajustement des paramètres et indicateurs de mesures et modification des outils mécaniques et logiciels.
3- Rédac tion des protocoles de vérification et essais
4- Applicati on de la méthode sur le banc de production

Encadr ement, profil et compétences requises
Vous interviendrez au sein de l’équipe R&D. Vous aurez à prévoir quelques déplacements pour visiter des prestataires.
Être capable de mettre en place des solutions aux problèmes posés, de réaliser les essais de vérification et validation et de dialoguer avec des experts des domaines concernés. Vous avez la curiosité de vous intéresser à l’application finale du dispositif médical. Vous êtes rigoureux et méthodique avec une approche rationnelle et pragmatique. Vous faites preuve de dynamisme et savez travailler de façon autonome.
Métrologie et instrumentation, mesures physiques et optiques, gestion de projet.
Candidature
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation par mail à Sandrine Massoutier, à l’adresse : smassoutier@eyetechc are.com, en mentionnant la référence de l’offre de stage

dmaraval@eyetechcare.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19-05-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Rhône-Alpes (Rillieux La Pape (proche Lyon))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

APPRENTI INGéNIEUR EN IA/ML POUR LA SURVEILLANCE DES SATELLITES F/H

** Mission **

Au sein de la Direction Technique et Numérique et de la sous-direction Opérations, le service « Support en orbite des satellites d’Observation, de sécurité & Défense » est responsable du suivi des satellites d’observation optique de la terre, de sécurité et défense des filières en orbite.

A ce titre, il effectue le suivi à court et à long terme des satellites, il conçoit, valide et met en œuvre les opérations de commande/contrôle nécessaires au maintien en conditions opérationnelles des satellites durant toutes les phases de vie de ces derniers.

Dans le but d’améliorer le suivi de l’état des satellites et d’accroître l’efficacité de détection des anomalies, des moyens « sol » basés sur des algorithmes Intelligence Artificielle (IA) commencent à être mis en œuvre dans les centres de contrôle. Leur maturité est plus ou moins avancée, et leur déploiement dans les centres de contrôle reste à finaliser.

Une expérience de démonstration est également en préparation sur un satellite de type CubeSat dont l’objectif sera d’embarquer des algorithmes d’IA permettant de faire de la détection d’anomalies en vol.



C’est dans ce cadre général, lié à la détection d’anomalies satellite grâce à l’IA, que s’inscrit la demande d’alternance.

Ain si, vous aurez pour mission de :
· Contribuer à l'amélioration des moyens de détection permettant d'accroître leur opérabilité et leur efficacité compte tenu des retours d'expérience au sol et en vol
· Poursuivre le déploiement des outils de détection dans les centres de contrôle

· Implémenter de nouvelles versions d'outils prenant en compte notamment les sorties d'actions R&T, stages, thèses, et études métier
· Participer à la mise en œuvre d'une expérience IA de détection d'anomalie à bord d'un CubeSat
· Documenter le travail réalisé et communiquer auprès des équipes concernées

Vous serez accompagné(e) par des ingénieur(e)s des services des opérations satellites et également du service « calcul, Ingénierie logicielle et valorisation des données ».

Vous serez également amené à travailler avec des personnes des services commande/contrôle, logiciel de vol ainsi que des stagiaires de NanoLab Academy.

** Profil **

Vous avez des compétences en informatique, développement, systèmes embarqués et temps réel.

Vous êtes intéressé(e) par le domaine du spatial.

Des connaissances en IA seraient un plus.

Dynamisme, rigueur et goût pour le travail en équipe seront des atouts très utiles dans votre activité.

Pierre-Baptiste.Lambert@cnes.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 19-04-2022
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.