Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Conception, études, recherche, développement

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

INGéNIEUR MACHINES TOURNANTES

Dans un contexte de très forte croissance et de développement, SKF Magnetic Mechatronics recherche son futur :

Expert Machines tournantes à haute vitesse (F/H) – CDI.

Au cœur de la CleanTech et des solutions d’avenir pour réduire la consommation électrique, SKF Magnetic Mechatronics est une pépite technologique, leader mondial dans la conception, la réalisation et la commercialisation des paliers magnétiques actifs et des moteurs à grande vitesse. Cette solution, appliquée aux machines tournantes, est utilisée principalement dans les marchés de l’extraction, du transport et du stockage du gaz naturel, des climatiseurs industriels, de traitement des eaux usées et de fabrication des semi-conducteurs.


Basée à Vernon (27), SKF Magnetic Mechatronics (220 salariés) consacre 10% de son chiffre d’affaires à la R&D et 5% à l’industrialisation de ses produits. 85% du chiffre d’affaires est à l’export. En rejoignant SKF Magnetic Mechatronics, vous rejoindrez des experts en électronique de puissance, en électronique embarquée, en soft, en génie des matériaux, en mécanique, en intelligence artificielle, en contrôle commande et bien d’autres disciplines encore, le tout dans un environnement international et culturel riche, avec pas moins de 18 nationalités représentées sur le site.

Mission :
Rattaché au Responsable du support technique, au sein de l’ingénierie, vous êtes le référent en dynamique des rotors aussi bien en interne qu’auprès de nos clients. Vous réalisez les analyses de vibration latérale de nos machines tournantes haute vitesse équipé de paliers magnétiques actifs (expander-compresseu r, compresseurs centrifuge, moteur électrique, …) et suivez techniquement le démarrage sur site. De plus, vous êtes l’interlocuteur privilégié des équipes R&D de contrôle-commande pour le déploiement de nouveaux outils et de nouvelles lois de contrôle.

Activit és principales :
– Analyser les spécifications clients et les conseiller dans l’élaboration des solutions techniques
– Réalis er les analyses dynamiques de machines tournantes suivant les normes API, ISO et les standards SKF
– Définir les paramètres d’asservissement
– Assurer le suivi et le support technique une fois les machines tournantes vendues et installées chez les clients
– Spécifier , tester et valider les nouveaux outils internes
– Développ er et consolider les connaissances de la société en dynamique des rotors et en contrôle-commande
– Être l’interface avec les équipes R&D de contrôle-commande
– Réaliser des formations

Profil :
– Ingénieur/Docte ur en mécanique ou en contrôle-commande
– Connaissances en dynamique des machines tournantes
– Connai ssances en contrôle/commande
– Connaissances en analyse vibratoire et en diagnostic des machines tournantes
– Maitri se de l’anglais à l’écrit et à l’oral
– Méthodique , organisé et rigoureux
– La connaissance du principe de fonctionnement des compresseurs et des turbines est un plus.

Si vous êtes intéressé(e), merci de candidater (CV et LM) auprès de Matthieu OLIVA – matthieu.oliva@skf.c om et Christelle Dechambre – christelle.dechambre @skf.com

christelle.dechambre@skf.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 02-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Haute-Normandie (Eure)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR SIGNALISATION FERROVIAIRE

La Région Provence Alpes Côte d'Azur recherche un chargé d'opération sur la signalisation ferroviaire dans le cadre d'un contrat de projet de 3 ans pour la ligne des chemins de fer de Provence. Il s'agit de remplacer la signalisation ferroviaire du bas de la ligne et d'installer une signalisation ferroviaire sur le haut de la ligne (actuellement géré par téléphone) pour un coût d'environ 10 millions d'euros HT.

Le responsable du projet de signalisation ferroviaire est en charge de mettre en oeuvre les investissements liés à la signalisation ferroviaire . Il doit également assurer le lancement et le suivi de certaines opérations connexes à ce projet (génie civil, réseau, etc.). Ses missions sont donc les suivantes :
- gérer le projet de signalisation ferroviaire sur le haut et le bas de la ligne des chemins de fer de Provence.
- Suivi du planning du projet de la signalisation ferroviaire
- Suivi du projet avec relance des partenaires, interlocuteurs pour le projet de signalisation ferroviaire : en particulier avec la Régie Régionale des Transports, assurer la concertation pour la réorganisation prenant en compte les nouveaux projet de Site de Maintenance et de Remisage, de signalisation ferroviaire et des nouveaux trains.

missions :
Piloter l'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage pour le projet de signalisation ferroviaire : définir le cahier des charges, valider l'avant projet, valider le projet.
- Rédiger éventuellement les marchés subséquents avec l'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage pour les prestations complémentaires : suivi des travaux, contrôle, etc.
- Engager les consultations, attribuer les marchés, et piloter les travaux avec l'Assistant de Maîtrise d'Ouvrage sur le projet de signalisation ferroviaire.
- Prévoir la programmation pluriannuelle pour l'ensemble des projets de développement du bas de la ligne.
- Lancer les procédures réglementaires éventuelles sur le projet de signalisation ferroviaire
- Assurer la concertation avec la Régie Régionale des Transports dans le cadre de la réorganisation.

jmbouclier@maregionsud.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 01-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR STRUCTURES

Descriptif du poste :

Dans le cadre d’un remplacement PROFILAM recherche un INGENIEUR DE CALCULS – Charpente H/F pour son site de Villers-aux-Bois (15 minutes d’Epernay – 1 heure de Reims)

Rattaché au Président et en lien avec le conducteur de travaux et une assistante, vous avez pour missions :
- Gérer les appels d’offres,
- Réalise r des études et notes de calculs (norme EUROCODE) suivant norme réglementaire,
- Ré aliser des devis.

Ponctuelle ment, vous pourrez accompagner le chargé d’affaires en négociation ou en suivi de chantier.

Vous intégrez une équipe soudée qui saura vous accueillir avec une bonne ambiance de travail.


Descri ptif du profil :
De formation Bac+5 (Ingénieur ou Master), vous avez une expérience de minimum 1 an (professionnelle, stages ou alternance) en calcul de charpente métallique.

Auton ome et rigoureux, vous appréciez et savez travailler en équipe.

Descripti f de l’entreprise :

PME (-20 salarié) crée en 1973, PROFILAM est spécialisée dans la construction d'ossatures métalliques de types : industrielles, viticoles, agricoles...
Nous prenons en charge de l'étude du dossier à la pose du bâtiment ou de l'ossatures métalliques. Nous intervenons en régions parisiennes et dans notre région.

skprofilam@nordnet.fr

Emploi

  • Date de publication: 30-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Champagne-Ardenne (marne)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé/E D'éTUDES ET D'ANALYSE DE DONNéES SUR LES SALAIRES

Description du Poste : Titulaire du poste, vous réaliserez des études statistiques sur les salaires et leurs évolutions. Vous réaliserez des analyses ciblées pour répondre aux demandes institutionnelles sur ces sujets. Vous expertiserez enfin de nouvelles sources comme celle particulièrement riche qu'est la déclaration sociale nominative (DSN). Vous viserez à améliorer la qualité ou les délais de traitement de ces données, en appliquant des méthodes de traitement de données massives.

Plus précisément :

- Vous produirez des études et documents sur les salaires, en lien avec les grilles salariales et les pratiques de rémunération au sein des branches professionnelles. Vous vous intéresserez en particulier au positionnement de ces grilles salariales par rapport au Smic. Vous mènerez aussi des études approfondies à partir de données de panel sur les trajectoires des salariés entre les différentes branches.

- Vous répondrez à diverses demandes institutionnelles sur les salaires. Ces travaux servent à répondre aux interrogations du ministère (en collaboration avec la direction générale du travail) et des partenaires sociaux. Vous serez associé.e à de nombreux travaux avec d'autres acteurs du ministère ou de l'Insee. Vous produirez, en particulier, des statistiques qui alimentent les travaux du Groupe d'experts sur les effets économiques et sociaux de l'extension d'accords de branche (GEE), chargé d'émettre des avis sur l'extension de certains accords, notamment salariaux.

- Vous mènerez une réflexion méthodologique à plus long terme pour exploiter des bases de données nouvelles comme la DSN et mobiliser de nouvelles méthodes permettant d'améliorer encore la qualité des statistiques et réduire les délais de production. Vous pourriez être amené.e à mettre en œuvre des méthodes innovantes de traitement de données massives (big data) ou des méthodes d'exploration des accords de branches (analyse textuelle).

Dans votre travail, vous mobiliserez des bases de données qui peuvent être internes (bases sur les accords salariaux de branche), comme externes (base Tous Salariés de l'Insee, textes des accords de branches). Vous serez, en particulier, responsable des bases sur les négociations et minimas de branches. Vous aurez les compétences pour mobiliser ces données de manière efficace.

Enfin, vous mènerez ces différents travaux en interaction avec les autres chargés d'étude de la direction et vous participerez aussi avec l'équipe aux choix éditoriaux de l'outil de visualisation interactive des données des portraits de branches professionnelles (dataviz, https://dares.travai l-emploi.gouv.fr/don nees/les-portraits-s tatistiques-de-branc hes-professionnelles ).

Encadrement : non
Spécificités du poste / Contraintes : Télétravail possible



Desc ription du profil attendu :

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaiss ances :
- Analyse économique A
- Statistique et économétrie M
- Rigueur dans le traitement des données M
- Capacités rédactionnelles M
- Traitement des données massives M
- Pratique de SAS M
- Analyse textuelle A

Savoir-être :
-Sens des relations humaines ***
-Capacité d’adaptation ***
-Autonomie ***
-Pédagogie
-Ca pacités d’initiative et à rendre compte ***

Savoir-faire :
-Travail en équipe M
-Capacité de synthèse et d’analyse M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d’'étude…) A

Description de la société :

Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Le département "Salaire et conventions salariales a pour principales missions l'observation et l'étude des salaires et des pratiques salariales dans les entreprises et les branches. A cet effet, il produit et exploite différentes sources statistiques relatives aux salaires et aux rémunérations complémentaires (primes, intéressement, participation, plans d’épargne en entreprise, etc.).

Il produit notamment les enquêtes « Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre » (Acemo) dont les indicateurs et données structurelles en matière de salaires sont particulièrement suivis par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et le grand public, en particulier l'enquête Acemo Participation-intére ssement-épargne d'entreprise.

Sur les sujets de sa compétence, le département est l''interlocuteur de départements du ministère (Direction Générale du Travail (DGT)), du Cabinet du ministre et de l'Insee.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 30-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR RéSEAUX éLECTRIQUES F/H ENEDIS

Ingénieur réseaux électriques F/H

Référence: 2022-65573
Type de contrat : CDI
Lieu : France, Ile-de-France, Seine et Marne (77), savigny le temple

Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Ile de France Est assure l'exploitation, le développement et l'entretien de 40 000 km de lignes éléctriques, dont près de 75% en souterrain sur 4 départements : la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, Val de Marne et la Seine et Marne. En forte croissance avec 5,6 millions d'habitants, 803 communes, 8 200 km², la région comporte également 26 data centers, 3 aéroports et le célèbre marché de Rungis. L'objectif : garantir la qualité de fourniture et de service à nos clients. Rejoignez une Direction Régionale en mouvement avec des investissements sans précédents et une activité au cœur de l'actualité : Jeux Olympiques, Grand Paris Express, mobilité électrique, développement économique des villes !

Description du poste

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Réseaux Electriques.
Vous jouerez un rôle clé dans les réseaux électriques pour les années futures en lien avec la transition énergétique. Vous êtes en interface interne avec les parties prenantes de nos processus industriels : interventions, ingénierie, client, pour tout projet en lien avec notre mission de service public et de partenaire des collectivités territoriales.

Mi ssions :

Vous agissez en tant qu'appui au management et aide à la décision en réalisant des audits, des analyses de performance et en proposant des solutions visant à améliorer la performance du réseau.
Vous imaginerez et planifierez les réseaux électriques de demain pour les rendre plus performants et agiles en améliorant leur efficacité technique et économique.
Vous contribuerez à l‘élaboration et au développement d’offres de services à destination des parties prenantes internes et externes.
Vous êtes ainsi amené(e) à imaginer des solutions permettant d’accompagner la croissance économique, de résoudre les contraintes électriques, d’améliorer la résilience des réseaux aux aléas climatiques, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables ou encore le raccordement des infrastructures de recharges des véhicules électriques.
Vous contribuez également au pilotage des programmes d’activité (maintenance des réseaux). Une fois la maîtrise des activités atteinte vous participerez à l’animation du collectif de votre équipe.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
03/04/2023


Formation/Diplôme

Ecole d'ingénieur
Expérie nce requise
2 ans
Profil
Titulai re d’un diplôme Bac+5, ingénieur généraliste ou spécialisé en électrotechnique, vous disposez de solides compétences en électricité.
Vous êtes débutant(e) ou avez une première expérience.
Vous avez une appétence pour la recherche de solutions et vous disposez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Avec un état d’esprit entreprenant, vous faites aussi preuve d’autonomie et de persévérance, d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Vous cherchez à intégrer les dimensions techniques, économiques et managériales dans votre activité.
Vous êtes sensible au respect des règles de prévention / sécurité et capable de les partager.
Quelques déplacements occasionnels sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Cette première expérience dans laquelle vous consoliderez vos compétences techniques sera le tremplin pour votre carrière (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.
Rémunératio n et avantages :
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Les + de l’offre :
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Notre accord de travail à distance permet le télétravail. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions
Conformé ment aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

contact@energieoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (savigny le temple)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONCEPTION ET RéALISATION DE PRESSES DE TIMBRAGE.

OLIVIER DE SERCEY crée et distribue de la papeterie d'exception auprès d'une clientèle française et internationale fidèle et exigeante.
Nous cherchons à acquérir des presses de timbrage neuves et modernes pour faire face à une forte croissance.
Nous cherchons un ingénieur capable de créer et d'assurer la fabrication de ce type d'équipements.

contact@olser.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 29-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris VII)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONTRACT MANAGER RATP F/H

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), la direction contrat et tarification a été créée dans l’objectif de :

Réussir la mise en concurrence et l’exécution des contrats ;
Assurer la gestion financière du système de transport ;
Optimiser la performance contractuelle et économique.
Le département pilotage et exécution des contrats est chargé de piloter les opérateurs, à travers la conception, le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l’interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport. Par ailleurs, il pilote et met en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence et mène les réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…) à mettre en œuvre. De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d’assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.

Ses missions consistent plus particulièrement, sur les contrats avec les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités, Optile) à :

assurer la gestion et le suivi financier des contrats d’exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l’exécution des investissements…
co ordonner l’action de l’établissement s’agissant du suivi et des évolutions des contrats ;
auditer et suivre les coûts de l’ensemble des opérateurs de transports et des gestionnaires d’infrastructure ;
conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d’exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
élaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie d’ouverture à la concurrence, en lien avec les directions métier,
Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l’autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions suivantes :

Gestion du contrat (OPEX)

négociatio n, suivi et gestion du contrat d’exploitation notamment pour la partie réseau de surface et préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025 ;
traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile de France Mobilités sur le contrat ;
analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
préparation et animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département et participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surface ;
préparation des décisions du Conseil d’Ile-de-France Mobilités en coordination avec les autres directions en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
Gestion des investissements (CAPEX)

animation du suivi de l’exécution des investissements (planning, animation du réseau de correspondants/respo nsables des comités de programmes, préparation des réunions thématiques, ..)
préparation des notes d’arbitrages pour la direction générale (assemblage et suivi des données financières du plan d’investissement)
p articipation aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.

Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l’ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l’amélioration de l’efficience de l’opérateur.

Comp étences / Expériences
Connais sances mobilisées :

technique de conception et de suivi de contrats,
mécanisme s financiers contractuels,
analy se financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
cartogr aphie des risques
maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
code des transports de voyageurs,
cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
conna issance du financement du transport public francilien,
enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compé tences requises :

conseiller,
ana lyser,
contrôler,
négocier,
rédiger,

communiquer à l’oral,
faire preuve de sens pédagogique,
animer des réunions ou des groupes de travail,
savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
pilot er des ressources externes.
Expérienc e attendue:

Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait appréciée

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJET(S) DU MUSéE-MéMORIAL DU TERRORISME

Spécialisé dans la construction ou la réhabilitation d’équipements culturels et dans la restauration et la valorisation de monuments historiques, qui représente environ 50% de son activité, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), établissement public administratif de 125 agents, assure la maîtrise d’ouvrage de grands équipements culturels sous la tutelle du ministère de la Culture. En 2021, il a assuré plus de 115 opérations, réparties en une soixantaine de sites.

En septembre 2018, suite aux travaux préliminaires du Comité mémoriel, le président de la République Emmanuel Macron annonçait son souhait de créer un “Musée-Mémorial du Terrorisme”. Après une première mission de préfiguration, il confirme le 11 mars 2020 sa volonté de voir la mise en œuvre de ce musée-mémorial unique au monde par sa conception et sa dimension universelle. Ce projet unique dont la livraison est prévue en 2027 doit répondre à trois ambitions : être un mémorial destiné à l’hommage et au recueillement, un musée d’histoire et de société et un lieu d’échange et de transmission.

Le site choisi est celui de l’ancienne École de plein air de Suresnes construite dans un parc paysager remarquable par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, au milieu des années 1930, sur la colline du Mont-Valérien. Il permet d’incarner ce lien entre connaissance et reconnaissance et d’imaginer un lieu de résilience et de résistance.

Pour mener à bien ce projet à la fois complexe et ambitieux, l’Oppic recrute le.la

Chef(fe) de projets F/H du Musée-Mémorial du Terrorisme

Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement, sous l’autorité du chef de département, vous assurerez le pilotage de la création du Musée-Mémorial du Terrorisme, par la réhabilitation lourde globale d’un monument historique (budget opération : 100M€). Pour ce faire, vous devrez constituer une équipe projet composée à terme de deux chargés d’opérations et d’un gestionnaire administratif et financier.



Missions

De la décision d’attribution du projet à la remise de l’ouvrage et jusqu’à la clôture juridique et comptable de l’opération, le(la) chef(fe) de projets F/H assure le pilotage et le suivi des opérations sur les plans architectural et technique, administratif et financier, en veillant au respect du programme, des délais et des coûts.

A ce titre, vous êtes responsable pour l’opération dont vous avez la charge de :

● L’accompagnement des études de programmation et autres études préalables pilotées par le département des études préalables, l’organisation et le pilotage des consultations de maîtrise d’œuvre ;

● Le suivi des études à chaque phase, l’analyse des projets et la préparation des approbations du maître d’ouvrage ;

● La préparation et le suivi des demandes pour l’obtention des autorisations administratives, ainsi que le suivi des contrats et la coordination des trois maitrises d’œuvre ;

● L’organisation et le pilotage de la consultation des entreprises, jusqu’à leur notification en passant par la rédaction des documents contractuels, l’examen des dossiers de consultation, l’analyse des offres et les négociations éventuelles ;

● Le montage et le contrôle de l’enveloppe budgétaire et du calendrier de l’opération (sa projection, le pilotage des aléas/imprévus, proposition de réduction des écarts) ;

● La rédaction, le cas échéant, des projets de conventions de mandat et avenants avec les mandants, et leur suivi ;

● L’organisation de la réception de l’ouvrage, sa livraison et le suivi de la garantie de parfait achèvement, la levée de réserves, les soldes des marchés et le cas échéant l’instruction des réclamations et des contentieux.



Vous apportez votre expertise aux études et travaux de l’opération globale dans le montage stratégique et opérationnel comme dans la conduite de chantier complexe en site occupé. Vous assurez le reporting général et le management des risques de l’opération.

Vous assurez le pilotage financier (tableaux de bord, contrôle et suivi des aléas et modifications, suivi des délégations de crédits). Vous veillez à l’archivage des pièces relatives à cette opération.

Vous assurez tout au long du déroulement de l’opération la coordination des différents intervenants et organisez les réunions de pilotage et de suivi de l’opération avec le maître d’ouvrage, les affectataires du site, les utilisateurs et les différents partenaires intéressés par le projet tels que : DRAC, INRAP, Monuments historiques, Mairies de Suresnes et de Rueil-Malmaison, Ministère de la culture, Architecte en Chef, Epaurif, …

Enfin, vous serez sollicité pour participer aux actions transversales par l’établissement en réponse aux enjeux actuels de la maîtrise d’ouvrage (développement durable, coût global, aide à la prise en main des équipements, BIM, …)


Profil

De formation supérieure (ingénieur et/ou architecte), vous possédez une expérience professionnelle de direction de projet sur des fonctions opérationnelles dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique immobilière.

Vous avez une expérience significative dans le pilotage des études préalables et dans la conduite des études et travaux de chantiers complexes de réhabilitation lourde en site occupé, ainsi que de solides connaissances techniques dans le domaine TCE.

Vous connaissez les règles de la commande publique, de la maîtrise d'œuvre ainsi que les diverses réglementations s’imposant pour la réalisation d’une opération de bâtiment (en matière de patrimoine, d’urbanisme, de sécurité, d’accessibilité, d’environnement…).

Vous savez identifier les besoins et les contraintes sur les plans techniques, budgétaires et juridiques ; et avez une capacité à travailler en mode projet, animer des réunions, organiser efficacement votre travail et celui de votre équipe. Vous faites preuve d’esprit d’initiative et savez communiquer avec diplomatie et force de conviction.

Au moins une expérience sur des bâtiments protégés au titre des monuments historiques et une connaissance des réglementations particulières qui s’y rapportent seraient un plus apprécié.

Votre intelligence managériale et partenariale vous permet d’adapter votre posture et votre discours à l’ensemble de vos interlocuteurs.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 25-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEFFE / CHEF DE PROJETS TRANSITION ENERGéTIQUE H/F

Cheffe / Chef de Projets Transition Energétique H/F

Référence: 2022-65071
Type de contrat : CDI
Lieu : France, Auvergne-Rhône-Alpes , Puy de Dôme (63), CLERMONT FERRAND

Enedis



Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Auvergne assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Desc ription du poste

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un Chef de Projets Transition Energétique.
Vous avez envie d’être acteur de la transition énergétique en prenant en charge des dossiers concrets d’application en lien avec nos métiers et les territoires. Vous appréciez mener des projets de bout en bout, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation.
MISSIO NS
Vous travaillez sur des activités directement en lien avec la transition énergétique sur l’un des thèmes suivants : Intégration des ENR, Développement/Dimens ionnement des réseaux, Flexibilités des réseaux, Autoconsommation, Mobilité électrique et Electrification des usages, Numérique et traitement des données.
Vous réalisez des simulations et construisez des offres ou projets à destination des parties prenantes (collectivités locales, grands producteurs éoliens, photovoltaïques…) en coopération avec les entités internes d’Enedis dans un souci d’optimisation.
Vou s portez les offres ou projets que vous avez instruits auprès des clients et partenaires.
Vous impulsez et pilotez des projets avec les parties prenantes en prenant en compte leur attentes.
Vous concevez des outils de traitement des données ou cherchez des solutions nouvelles sur votre spectre d’intervention toujours plus innovantes et résilientes.

Prof il Candidat

Date souhaitée de début de mission
01/03/2023


Formation/Diplôme

BAC +4 / BAC +5
Profil
Titulair e d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation et une appétence forte pour le management de projet. Vous êtes débutant ou avez acquis une expérience diversifiée en conduite de projets.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition énergétique.
Vous êtes orienté recherche de solutions et avez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un état d’esprit entreprenant, vous avez du leadership et faites preuve d’autonomie et de persévérance. Vous êtes organisé et avez le sens des responsabilités. Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et capable de les partager.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe pour la suite de votre parcours professionnel.
REMU NERATION & AVANTAGES
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.
LES + DE L'OFFRE
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Notre accord de travail à distance permet le télétravail. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.
Conform ément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

contact@energieoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Auvergne (CLERMONT FERRAND)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR(E) RéSEAUX ELECTRIQUES F/H NOISY LE GRAND

Ingénieur(e) Réseaux Electriques F/H

Référence: 2022-65531
Type de contrat : CDI
Lieu : France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93), Noisy le Grand

Enedis

E nedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Ile de France Est assure l'exploitation, le développement et l'entretien de 40 000 km de lignes éléctriques, dont près de 75% en souterrain sur 4 départements : la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, Val de Marne et la Seine et Marne. En forte croissance avec 5,6 millions d'habitants, 803 communes, 8 200 km², la région comporte également 26 data centers, 3 aéroports et le célèbre marché de Rungis. L'objectif : garantir la qualité de fourniture et de service à nos clients. Rejoignez une Direction Régionale en mouvement avec des investissements sans précédents et une activité au cœur de l'actualité : Jeux Olympiques, Grand Paris Express, mobilité électrique, développement économique des villes !

Description du poste

Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Réseaux Electriques.
Vous jouerez un rôle clé dans les réseaux électriques pour les années futures en lien avec la transition énergétique. Vous êtes en interface interne avec les parties prenantes de nos processus industriels : interventions, ingénierie, client, pour tout projet en lien avec notre mission de service public et de partenaire des collectivités territoriales.

Mi ssions :

Vous agissez en tant qu'appui au management et aide à la décision en réalisant des audits, des analyses de performance et en proposant des solutions visant à améliorer la performance du réseau.
Vous imaginerez et planifierez les réseaux électriques de demain pour les rendre plus performants et agiles en améliorant leur efficacité technique et économique.
Vous contribuerez à l‘élaboration et au développement d’offres de services à destination des parties prenantes internes et externes.
Vous êtes ainsi amené(e) à imaginer des solutions permettant d’accompagner la croissance économique, de résoudre les contraintes électriques, d’améliorer la résilience des réseaux aux aléas climatiques, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables ou encore le raccordement des infrastructures de recharges des véhicules électriques.
Vous contribuez également au pilotage des programmes d’activité (maintenance des réseaux). Une fois la maîtrise des activités atteinte vous participerez à l’animation du collectif de votre équipe.

Profil Candidat

Date souhaitée de début de mission
06/03/2023

Formation/Diplôme
BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
Débutant
P rofil
Titulaire d’un diplôme Bac+5, ingénieur généraliste ou spécialisé en électrotechnique, vous disposez de solides compétences en électricité.
Vous êtes débutant(e) ou avez une première expérience.
Vous avez une appétence pour la recherche de solutions et vous disposez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Avec un état d’esprit entreprenant, vous faites aussi preuve d’autonomie et de persévérance, d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Vous cherchez à intégrer les dimensions techniques, économiques et managériales dans votre activité.
Vous êtes sensible au respect des règles de prévention / sécurité et capable de les partager.
Quelques déplacements occasionnels sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Cette première expérience dans laquelle vous consoliderez vos compétences techniques sera le tremplin pour votre carrière (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.
Rémunératio n et avantages :
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Les + de l’offre :
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Notre accord de travail à distance permet le télétravail. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions
Conformé ment aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

contact@energieoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Noisy le Grand)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PROJETS INTERMODALITé ET INFORMATION VOYAGEURS

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’information voyageurs sur site, en particulier sur les des pôles d’échanges multimodaux et les espaces d’intermodalités (Eco-stations Bus et point d’arrêt Bus - Parcs relais, Stations Veligo, Espaces dédiés aux nouvelles mobilités, Espaces d’échanges…). Il-elle prend particulièrement en charge :

-le suivi de la mise en œuvre des prescriptions en matière d’information voyageurs sur site, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d’expertise et d’appui technique auprès des autres chargés de projet d’Île de France Mobilités, sur le volet information voyageurs des projets ;
-le suivi des indicateurs de qualité de service sur la partie Information Voyageurs (en situation normale et perturbée) dans les contrats qu’Île-de-France Mobilités a avec les opérateurs ferroviaires ;
-la participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d’intermodalité en tant que référent sur l’Information Voyageurs ;
-les propositions pour faire évoluer l’information voyageurs, notamment en nouveaux projets ou des expérimentations. Le-la chargé-e de projets est alors en charge de l’instruction et du suivi des dossiers, en partenariat avec les collectivités et/ou les opérateurs. A ce titre, le-la chargé-e de projets peut notamment participer à la conception et au suivi d’études qualitatives auprès des voyageurs. Ce volet est important dans le cadre des travaux préparatoires à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière d’intermodalité et de services de mobilité, en prenant particulièrement en charge :

-le co-pilotage et le suivi des travaux relatifs à la conception et la gouvernance du Poteau francilien, visant à uniformiser le design et le service offert par les poteaux d'arrêts de bus en Île-de-France en conformité avec les normes d'accessibilité et les référentiels d’Île-de-France Mobilités en matière d'information voyageurs ;
-le suivi et les prescriptions en matière de dénomination dans les infrastructures de transport nouvelles et existantes (instruction des demandes de modification de dénominations de gares, stations ou points d’arrêts existants par des tiers) et le pilotage des démarche de concertation auprès des collectivités et du public (ex. pour le prolongement de la ligne 4 du métro) et en partenariat avec les opérateurs ;
-le pilotage, l'animation, la coordination et le suivi des travaux relatifs à la refonte de la codification commerciale des lignes de bus et cars en Île-de-France ;
-le suivi des travaux relatifs à la mise en œuvre d'une desserte fluviale en Île-de-France, pour la partie intermodalité et nouvelles mobilités.
-la participation aux groupes de travail sur l’information voyageurs pour la rédaction des nouveaux contrats de bus de la région en tant qu’expert-e thématique d’Information Voyageurs (volet supports IV), en collaboration avec un autre chargé de projets.


Le-la chargé-e de projets contribue au développement de la politique d’Île-de-France Mobilités en matière de parcs de rabattement, en particulier sur les des pôles d’échanges multimodaux. Il-elle prend particulièrement en charge :

-le suivi de la mise en œuvre des politiques en matière de Parcs Relais, le-la chargé-e de projets a notamment un rôle d’expertise et d’appui technique auprès des autres chargés de projet d’Île de France Mobilités, sur le volet Parcs Relais dans les projets d’aménagement de pôles ;
-l’instruction et le suivi des dossiers de financement, en collaboration avec les collectivités ;
-le suivi des dossiers d’exploitation, notamment des indicateurs de qualité de service des Parcs Relais dans les conventions qu’Île-de-France Mobilités a avec les collectivités et les opérateurs ferroviaires ;
-la participation à la rédaction des schémas directeurs et cahiers de référence techniques d’intermodalité en tant que référent-e sur les Parcs Relais ;
-les propositions pour faire évoluer les politiques de Parcs Relais (financement, insertion urbaine, réduction de l’impact environnemental), notamment dans le cadre de nouveaux projets ou des expérimentations.


En lien étroit avec d’autres chargé-e-s de projets du département, le-la titulaire du poste assure également le suivi de projets de pôles d’échange :

-soit pilotés par les collectivités locales avec un rôle de copilotage technique des études et de représentation d’Île-de-France Mobilités aux comités de pilotage, et au montage financier du projet ;
-soit en en maîtrise d’ouvrage directe (cas du pôle d’échange de Tournan) en partenariat avec les collectivités locales et les transporteurs.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR INDUSTRIALISATION ET MéTHODES H/F

EFA est une PME franco-allemande de 150 personnes (dont 80 en France) qui fournit des solutions électriques globales pour les engins électriques.

EFA étudie, approvisionne, fabrique et met en service pour ses clients, constructeurs de véhicules (voitures électriques, tracteurs d’avion, véhicules agricoles, chariots élévateurs…), l’ensemble de
l’installation électrique de leurs projets.

Du guidage au pilotage des engins, en passant par la sécurisation … EFA a une solution !

Missions : Rattaché(e) au Responsable Industrialisation et Méthodes, vous intégrez l’équipe constituée de 4 personnes bienveillantes et à votre écoute.

À ce titre, vous aurez pour principales missions :

 L’analyse du CDC client et interne (Schéma électrique et nomenclature)
&#616 ; ; 92; Les échanges avec le client sur des améliorations potentielles
&#6169 ; ; 2; Le support aux 2 BU pour optimiser la fabrication et le chiffrage
 La recherche de solutions techniques
 La création de nomenclature dans l’ERP et la recherche d’équivalent dans le panel fournisseur
&#61692 ; ; ; Le renseignement et la mise à jour de l'ERP
 Le pilotage des projets industrialisations et la prise en compte des contraintes des autres
membres du projet (BE, Achat, Logistique, Qualité)
 L’optimisation des processus et des produits
 La création et la mise à jour des dossiers de fabrication
&#61692 ; ; ; La création et la gestion des demandes de modification
&#6169 ; ; 2; La rédaction de Fiches d’Instructions décrivant les procédés, moyens et modes opératoires
&#61692 ; ; ; L’assistance à la production en vie série

Profil : Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +4/+5 dans le domaine de l’électrotechnique et justifiez d'une expérience réussie d'au moins 2 ans dans une fonction similaire au sein d’un site industriel.

Vous aimez travailler en équipe sur des projets transverses et maitrisez les outils tels que 8D, 5P, 5S, 5M…

Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités organisationnelles.



Votre rigueur, ainsi que vos capacités d’analyses, de synthèse et de prise de décision feront la différence pour réussir dans votre mission.
Vous êtes à l’aise avec les outils CFAO (Solidworks + solidcam) et les logiciels de bureautiques (Word, Excel…)

La maitrise de l’anglais écrite et orale est impérative.

c.roussard@efa-france.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (Fondettes)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR(E) RéSEAUX ELECTRIQUES F/H 2022-64843

Ingénieur(e) Réseaux Electriques F/H 2022-64843
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Bourgogne-Franche-Co mté, Saône et loire (71), Chalon sur saone
Enedis
Enedi s est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Bourgogne assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Nièvre et de la Saône et Loire.
Description du poste
Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Réseaux Electriques.
Vous jouerez un rôle clé dans les réseaux électriques pour les années futures en lien avec la transition énergétique. Vous êtes en interface interne avec les parties prenantes de nos processus industriels : interventions, ingénierie, client, pour tout projet en lien avec notre mission de service public et de partenaire des collectivités territoriales.
Miss ions :
Vous agissez en tant qu'appui au management et aide à la décision en réalisant des audits, des analyses de performance et en proposant des solutions visant à améliorer la performance du réseau.
Vous imaginerez et planifierez les réseaux électriques de demain pour les rendre plus performants et agiles en améliorant leur efficacité technique et économique.
Vous contribuerez à l‘élaboration et au développement d’offres de services à destination des parties prenantes internes et externes.
Vous êtes ainsi amené(e) à imaginer des solutions permettant d’accompagner la croissance économique, de résoudre les contraintes électriques, d’améliorer la résilience des réseaux aux aléas climatiques, de favoriser l’intégration des énergies renouvelables ou encore le raccordement des infrastructures de recharges des véhicules électriques.
Vous contribuez également au pilotage des programmes d’activité (maintenance des réseaux). Une fois la maîtrise des activités atteinte vous participerez à l’animation du collectif de votre équipe.
Dans un contexte de forte évolution du métier de distribution vous assurez un bon niveau de coopération aux interfaces internes et externes.
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
06/03/2023


Formation/Diplôme

BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
2 ans
Profil
Titulai re d’un diplôme Bac+5, ingénieur généraliste ou spécialisé en électrotechnique, vous disposez de solides compétences en électricité.
Vous êtes débutant(e) ou avez une première expérience.
Vous avez une appétence pour la recherche de solutions et vous disposez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Avec un état d’esprit entreprenant, vous faites aussi preuve d’autonomie et de persévérance, d’un grand sens de l’organisation et des responsabilités. Vous cherchez à intégrer les dimensions techniques, économiques et managériales dans votre activité.
Vous êtes sensible au respect des règles de prévention / sécurité et capable de les partager.
Quelques déplacements occasionnels sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Cette première expérience dans laquelle vous consoliderez vos compétences techniques sera le tremplin pour votre carrière (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.
Rémunératio n et avantages :
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Les + de l’offre :
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Notre accord de travail à distance permet le télétravail. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions
Conformé ment aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Merci de postuler :https://energieoffr es.fr/consult.php?of fre=76e3166876584682 14&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 21-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bourgogne
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MANAGER D'éQUIPE RéSEAUX ELECTRIQUES F/H

Manager d'équipe Réseaux Electriques F/H 2022-64841

Type de contrat
CDI
Lieu
France, Bourgogne-Franche-Co mté, Nièvre (58), Nevers
Enedis
Ened is est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Bourgogne assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Nièvre et de la Saône et Loire.
Description du poste
Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) Manager d’équipe Réseaux Electriques
Vous prenez la responsabilité et le soin d’une équipe cœur d’un métier tourné vers l’avenir afin de mener à bien les missions et transformations qui vous sont confiées en autonomie et en ayant le souci de faire grandir vos collaborateurs par une pratique managériale bienveillante et participative.
Miss ions
Vous prenez la responsabilité d’une équipe (entre 15 et 50 personnes), son pilotage et son animation sur le domaine qui vous est confié (Interventions sur les réseaux de distribution HTA / BT ; Conduite des réseaux).

Vous veillez au respect des règles de sécurité des personnes et des biens en devenant un acteur/trice majeur(e) et engagé(e) du domaine Prévention Santé Sécurité.
Vous mobilisez votre énergie à fédérer votre équipe et à donner le sens aux évolutions du métier.
Vous garantissez le pilotage, veillez à assurer la performance économique et le suivi des KPI’s relatif à l’activité de votre équipe (en particulier sur la santé – sécurité, le respect des programmes, des budgets…)
Dans un contexte de forte évolution du métier de distribution vous assurez un bon niveau de coopération aux interfaces internes et externes.
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
06/03/2023


Formation/Diplôme

BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
2 ans
Profil
Titulai re d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation.
Débutant (e) ou avec une première expérience, vous avez le sens des responsabilités.
Vo us avez du leadership qui ne demande qu’à s’exprimer. Vous êtes agile et savez vous adapter aux situations. Vous aimez le challenge pour atteindre les résultats. Votre relationnel est une clé du succès et vous êtes capable de faire preuve de solidarité.
Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et vous l’intégrez comme la priorité pour vous et votre équipe.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de votre entité.
Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe pour la suite de votre parcours professionnel.
Rému nération et avantages :
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.
Les + de l’offre :
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Merci de postuler :https://energieoffr es.fr/consult.php?of fre=3755616687657890 29&ref=25

Emploi

  • Date de publication: 21-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bourgogne (Nevers)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEFFE/CHEF DE PROJETS TRANSITION éNERGéTIQUE H/F

Cheffe/Chef de projets transition énergétique
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Hauts-de-France, Somme (80), Amiens
Enedis
Ened is est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Picardie est composée de 800 agents au service de 800 000 clients électricité avec un fort enjeu sur leur satisfaction ainsi que sur celle des fournisseurs et des collectivités locales. Elle assure l’exploitation, la maintenance, le renouvellement et la construction des réseaux de distribution moyenne tension et basse tension concédés à Enedis en PICARDIE.
Descripti on du poste
Envie de travailler pour notre engagement majeur : la transition énergétique ?
Vous aimez prendre en charge des dossiers concrets d’application en lien avec nos métiers et les territoires.
Vous appréciez mener des projets de bout en bout, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation.
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d’électricité d’origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, les services relatifs aux compteurs communicants et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie.
Dans le cadre du développement de nos activités, nou s recherchons un e ou un Chef de Projets Transition Energétique pour rejoindre notre site d’Amiens.
Vous travaillez sur des activités directement en lien avec la transition énergétique sur l’un des thèmes suivants : Intégration des ENR, Développement/Dimens ionnement des réseaux, Flexibilités des réseaux, Autoconsommation, Mobilité électrique et Electrification des usages, Numérique et traitement des données.
Vous réalisez des simulations et construisez des offres ou projets à destination des parties prenantes (collectivités locales, grands producteurs éoliens, photovoltaïques…) en coopération avec les entités internes d’Enedis dans un souci d’optimisation.
Vou s portez les offres ou projets que vous avez instruits auprès des clients et partenaires.
Vous impulsez et pilotez des projets avec les parties prenantes en prenant en compte leurs attentes.
Vous concevez des outils de traitement des données ou cherchez des solutions nouvelles sur votre spectre d’intervention toujours plus innovantes et résilientes.
Vos missions :
Vous travaillez sur des activités directement en lien avec la transition énergétique sur l’un des thèmes suivants : Intégration des ENR, Développement/Dimens ionnement des réseaux, Flexibilités des réseaux, Autoconsommation, Mobilité électrique et Electrification des usages, Numérique et traitement des données.
Vous réalisez des simulations et construisez des offres ou projets à destination des parties prenantes (collectivités locales, grands producteurs éoliens, photovoltaïques…) en coopération avec les entités internes d’Enedis dans un souci d’optimisation.
Vous portez les offres ou projets que vous avez instruits auprès des clients et partenaires.
Vous impulsez et pilotez des projets avec les parties prenantes en prenant en compte leurs attentes.
Vous concevez des outils de traitement des données ou cherchez des solutions nouvelles sur votre spectre d’intervention toujours plus innovantes et résilientes.
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
01/03/2023


Formation/Diplôme

BAC +4 / BAC +5
Expérience requise
2 ans
Profil
Titulai re d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation et une appétence forte pour le management de projet. Vous venez d’obtenir votre diplôme ou avez acquis une expérience diversifiée en conduite de projets.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition énergétique.
Vous appréciez la recherche de solutions et avez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un état d’esprit entreprenant, vous avez du leadership et faites preuve d’autonomie et de persévérance. L’organisation et le sens des responsabilités font parties de vos qualités. Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et capable de les partager.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe pour la suite de votre parcours professionnel.
Rému nération et avantages :
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.
Les + de l’offre :
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise.
Des primes sur les résultats.
Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Notre accord de travail à distance permet le télétravail.
Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.
Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Picardie
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

PLANIFICATEUR - F/H

Planificateur - F/H
CDI
EXPLOITATI ON
ILE DE FRANCE
EXPÉRIENCE : > 1 AN
MASTER 2 OU DIPLÔMÉ D'ÉCOLE
CA-22-2164


Présentation de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Pour découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh
Description de l'offre
Au sein de RTE, le Centre National d'Exploitation du Système "CNES", est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières.
A l'intérieur de ce département, le service Planification traite les demandes d’interventions sur le réseau nécessaires à son entretien et à son développement, puis de planifier ces interventions et de préparer l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du système et de sécurité d’alimentation électrique.
Au sein d'une équipe d'environ 10 personnes, vos principales missions seront les suivantes :
Réaliser les études qui garantissent les interventions sur le réseau 400 kV à l'horizon mensuel et hebdomadaire, tout en respectant les règles d'exploitation.
Dialoguer avec les services planification régionaux et les équipes opérationnelles réseau J-1/temps réel à qui vous passerez le relai chaque semaine.
Qualifier les risques, identifier les contraintes et alerter le management de l'entreprise.
Discu ter et échanger avec les pays frontaliers afin de contribuer au processus OPC : Outage Planning Coordination Tool. Ce dispositif a pour objectif d'harmoniser les processus européen de planification des interruptions de service.
Participer à des groupes de travail dans lesquels vous serez force de proposition.
Alors si vous n'envisagez pas d'autre avenir que dans un service accueillant, au cœur des enjeux de société et de la transition énergétique, postulez !
RTE X Brut : découvrez le CNES en cliquant sur ce lien : RTE X Brut : découvrez le dispatching, l’un des endroits les plus importants de France ! - YouTube
Profil recherché
De formation bac+5, école d’ingénieur ou universitaire, en électrotechnique, informatique industrielle ou Data sciences ou équivalent. Vous êtes débutant ou disposez d’une première expérience dans l’électrotechnique, dans la distribution électrique ou dans la gestion de projet.
Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise vous permettant d’intervenir dans le cadre des interconnexions avec les pays limitrophes.
Vous êtes reconnu.e pour votre autonomie et votre esprit d'initiative.
Vous savez faire preuve de rigueur et vous avez le sens du service.
Vous aimez le travail d'équipe.
Votre capacité d'adaptation et vos qualités relationnelles garantiront votre réussite dans ce poste exigeant et ouvrant à de larges perspectives d'évolution.
Informations complémentaires :
Lieu de travail : Saint-Denis (93)
Vous serez accompagné.e dans votre montée en compétences, à l'aide d'un dispositif de compagnonnage pour une durée de 5 à 7 mois. 3 stages fondamentaux au sein du centre de formation RTE, proche de Lyon (69), sont également à prévoir.
Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

contact@rteoffres.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU CHEF DE DéPARTEMENT DATA F/H

Et si vous participiez à la mobilité de demain ?
Ile-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités Durables, a lancé plusieurs programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des franciliens.
La Direction du numérique porte la stratégie numérique d’Île de France mobilités. Son objectif est d’améliorer les services aux usagers, d’appuyer l’ouverture à la concurrence et de faire du numérique un levier de transformation.
Ell e développe sa stratégie autour de projets à forts enjeux, tels que l’ouverture à la concurrence des transports publics et les J.O 2024.

Nous recherchons notre futur :

« Adjoint au chef de département Data F/H »
Vos principales missions :

Au sein du département Data, l’Adjoint(e) au Chef de Département assure des missions de management de projet, de coordination d’activités et de suivi de projets complexes. Il ou elle reste en lien étroit avec le Chef de Département qui définit les trajectoires et assure les arbitrages nécessaires aux activités du département.
L’Adjo int(e) au Chef de Département sera notamment en charge :

De contribuer activement à la construction du département Data par :
- La constitution et animation de groupes de travail collaboratif ;
- La construction, en lien avec l’équipe data, des process internes au département ;
- La contribution aux bilans et orientations stratégiques ;
- L’organisation des prestations d'AMOA et du Centres de Services.
De la mise en œuvre des outils et services dédiés à l'activité data :
- En contribuant à l’identification et à la qualification des outils dédiés à la Data (Opendata, BI, SIG, Dataviz, IA, Machine Learning…) ;
- En proposant des services d’analyses de données pour assister les métiers d’IDFM dans la valorisation des données dont ils ont la gestion.
De l’animation de la gouvernance Data au sein d’IDFM en assurant :
- L’Identificatio n des nouvelles opportunités Data (BIM, 3D...) ;
- La constitution du réseau de référents en cohérence avec les réseaux SIG et RGPD existants ;
- Le déploiement des premiers éléments de la gouvernance sur des projets Data d’Île-de-France Mobilités ;
- Développer et mettre en place l'expertise Data RGPD sous pilotage du département en charge du juridique ;
- De faire le lien avec le service juridique sur les questions réglementaires (opendata, CNIL …).
Au moment de la prise de poste et dans l'attente du recrutement d’un Architecte Data au sein du département, l’adjoint sera en charge de préfigurer les missions d'architecture Data utiles au département et de finaliser l’étude en cours portant sur les Capacités Data d’Île-de-France Mobilités (technologies mobilisables sur les différentes étapes du cycle de vie de la donnée).

Vos atouts :

- Pratique du management de projets si possible appliqué au domaine de la donnée ;
- Bonne connaissance des technologies de l’information– notamment solutions dédiées à la donnée ;
- Pratique des outils de BI (PowerBI, Tableau, Suadeo …)
- Connaissances en ingénierie informatique permettant de dialoguer avec des ingénieurs Data ;
- Modélisation des données (méthodologies, outils) ;
- Normalisation des données, notamment des données de mobilité ;
- Idéalement, connaissance de langages couramment utilisés en Data Science (Python, R…).

Compétences requises

- Pilote r un projet, informer et coordonner des acteurs
- Animer un réseau de référents ;
- Dialoguer avec des métiers et des experts SI, traduire des besoins en fonctionnalités et architecture dédiée ;
- Expertiser, structurer, élaborer une méthode ;
- Comprendre, reformuler et user de pédagogie pour expliquer les choix et bonnes pratiques ;
- Rédiger une note, concevoir une présentation.

Pro fil du-de la titulaire du poste :

- Diplômé de l’enseignement supérieur d’une école d’ingénieur (généraliste, ou spécialisée en informatique, statistique ou data) ou d’un Master spécialisé en Data.
- Des expériences en matière de management de projet (fonctionnelle ou technique) ;
- Une expertise avérée sur les données numériques et si possible sur la réglementation, les normes notamment dans le domaine de la mobilité ou les cas d’usages associés ;
- Capacité à s’intégrer dans un projet d’organisation ambitieux et se mettre au service des enjeux d’IDFM et de ces métiers ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacités rédactionnelles.
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez de :
- Un environnement de travail stimulant au service des 12 millions de franciliens et de l’ensemble des usagers des transports en Ile de France
- 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) ;
- 2 jours de télétravail ;
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant ;
- CE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe dynamique alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Post ulez !

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEURE / INGéNIEUR BâTIMENT H/F

Ingénieure / ingénieur Bâtiment H/F
Type du contrat : CDD convertible en CDI
Lieu : Chilly-Mazarin (91)

France EBM

France EBM est une entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de rénovation, de construction, et de dépannage. Nous mettons au service de nos clients publics et privés notre excellence opérationnelle dans les travaux de rénovation et le service du bâtiment.
Notre entreprise réunit plusieurs compétences dans la maintenance, études et ingénierie dans le secteur du bâtiment.
Nous sommes une jeune entreprise innovante qui est engagée autour des valeurs telles que l'écoute, l'excellence et le bien-être de ses salariés.
Ainsi, pour tous les projets de construction et rénovation. Notre équipe accompagne efficacement ses clients, de la réalisation des travaux, pilotage des travaux jusqu'à la mise en place des documents administratifs demandés, tels que les attestations de déclaration préalable des travaux, plans d'aménagements
Nos salariés progressent au sein d'une organisation horizontale à travers laquelle ils peuvent développer leurs compétences, leur créativité, et leur sens de l'innovation. Ils s'impliquent au quotidien dans la vie de la société et contribuent à son évolution.

Nous recrutons un ingénieur bâtiment (F/H), basé en région Ile de France.

Dans le cadre de vos missions vous serez amené à :
• Participer aux réunions de chantier et établir des comptes rendus
• Assurer la gestion financière, humaine et matérielle de vos chantiers.
• Assure r la bonne exécution des travaux jusqu'à la livraison du/des chantiers.
• Gérer des équipes de chefs de chantier et de chefs d'équipe.
• Planifi er les interventions des équipes techniques sur site
• Rechercher de sous-traitants/fourn isseurs et mise en place des contrats, dans la limite des délégations
• Répon dre aux appels d'offre
• Rédiger des mémoires techniques
• Réalis er un suivi financier du chantier
• Manageme nt d'équipe
• Particip er au développement de notre entreprise


Prof il recherché

• Forma tion et acquis dans le domaine du bâtiment : ingénieur de formation ESTP, ENTP, INSA ou équivalent
• Expéri ence dans le domaine du bâtiment en Maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre ou conduite de travaux appréciée (Débutant acceptés).
• Force de proposition.
• Espr it d'équipe, de synthèse et d'analyse, rigueur et organisation, adaptabilité et autonomie.
• Capaci tés rédactionnelles, sens de la communication et qualités relationnelles.

c ontact@franceebm.fr

www.franceebm.fr

contact@franceebm.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 18-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (Chilly-Mazarin)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEFFE / CHEF DE PROJETS TRANSITION ENERGéTIQUE H/F ID:126101

Cheffe / Chef de Projets Transition Energétique H/F Id:126101
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35), RENNES
Enedis
Ened is est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d’énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Bretagne assure la construction, la conduite, l'exploitation, l'entretien et le dépannage des réseaux de distribution d'électricité sur les départements du Finistère, des Côtes d'Armor, de l'Ile et Vilaine et du Morbihan.
Descripti on du poste
Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un Chef de Projets Transition Energétique en CDI à Rennes.
La Direction Régionale Bretagne assure la construction, la conduite, l'exploitation, l'entretien et le dépannage des réseaux de distribution d'électricité sur les départements du Finistère, des Côtes d'Armor, de l'Ile et Vilaine et du Morbihan.
Vous avez envie d’être acteur de la transition énergétique en prenant en charge des dossiers concrets d’application en lien avec nos métiers et les territoires. Vous appréciez mener des projets de bout en bout, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation.
MISSIO NS
Vous travaillez sur des activités directement en lien avec la transition énergétique sur l’un des thèmes suivants : Intégration des ENR, Développement/Dimens ionnement des réseaux, Flexibilités des réseaux, Autoconsommation, Mobilité électrique et Electrification des usages, Numérique et traitement des données.
Vous réalisez des simulations et construisez des offres ou projets à destination des parties prenantes (collectivités locales, grands producteurs éoliens, photovoltaïques…) en coopération avec les entités internes d’Enedis dans un souci d’optimisation.
Vou s portez les offres ou projets que vous avez instruits auprès des clients et partenaires.
Vous impulsez et pilotez des projets avec les parties prenantes en prenant en compte leur attentes.
Vous concevez des outils de traitement des données ou cherchez des solutions nouvelles sur votre spectre d’intervention toujours plus innovantes et résilientes.
REMUNE RATION & AVANTAGES
37,5K€ à 45,5K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise
LES + DE L'OFFRE
De multiples opportunités professionnelles au sein de l’entreprise. Des primes sur les résultats. Forfait jours à 202 jours, des tarifs réduits sur votre consommation d’énergie, l’intéressement selon l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Notre accord de travail à distance permet le télétravail. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
01/04/2023

Formation/Diplôme
Ecole d'ingénieur
Expérie nce requise
2 ans
Profil
Titulai re d’un diplôme Bac+5, généraliste ou spécialisé en électricité ou électrotechnique, vous disposez de solides compétences dans vos domaines de formation et une appétence forte pour le management de projet. Vous êtes débutant ou avez acquis une expérience diversifiée en conduite de projets.
Vous êtes sensible aux enjeux de la transition énergétique.
Vous êtes orienté(e) recherche de solutions et avez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles. Vous avez un état d’esprit entreprenant, vous avez du leadership et faites preuve d’autonomie et de persévérance. Vous êtes organisé(e) et avez le sens des responsabilités. Vous êtes sensible au respect des règles de sécurité et capable de les partager.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de la Direction Régionale.
Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe pour la suite de votre parcours professionnel.
Le permis est exigé pour des déplacements professionnels avec le véhicule de l'entreprise.
Confo rmément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bretagne
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR SYSTèMES VMWARE / LINUX / WINDOWS - H/F

Et si vous participiez à la mobilité de demain ?

Ile-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités Durables, a lancé plusieurs programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des franciliens.
La Direction du numérique porte la stratégie numérique d’Île de France mobilités. Son objectif est d’améliorer les services aux usagers, d’appuyer l’ouverture à la concurrence et de faire du numérique un levier de transformation.
Ell e développe sa stratégie autour de projets à forts enjeux, tels que l’ouverture à la concurrence des transports publics et les J.O 2024.

Dans ce contexte, nous recherchons notre futur :
« Ingénieur systèmes VMWARE / LINUX / WINDOWS - H/F »

Vos principales missions au sein d’une infrastructure de serveurs physiques et virtuels :

- Assurer le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) du socle technique, des infrastructures, des sauvegardes et leur pérennité ;
- Suivre et traiter les alertes de supervision ;
- Apporter le complément de qualification technique, le traitement, la résolution des demandes et incidents critiques ;
- Prendre en charge l'instruction de projets techniques ainsi que leur mise en œuvre ;
- Améliorer les outils et les processus d'installation et d'administration des systèmes d’exploitation Microsoft et Linux (traitement des demandes d’évolution) ;
- Participer au transfert des compétences à destination de l'équipe helpdesk (notamment en maintenant à jour la documentation technique) ;
- Participer au pilotage des prestations d’expertises ponctuelles.
Vos atouts :
- Expérience confirmée de 5 à 10 ans dans un environnement de production ou d'exploitation ;
- Maitrise technique (certifications appréciées) :
o Technologies systèmes Windows serveurs 2016 à 2019 ;
o Environnements virtualisés VMware 6.5 à 6.7 ;
o Environnements de sauvegardes (Veeam) ;
o Administration avancée de Systèmes Microsoft (AD, ADFS, DNS, DHCP, DFS, EXCHANGE, SHAREPOINT, TEAMS) ;
o Administration avancée des systèmes de Stockage (NAS, SAN, NETAPP, HPE, MSA)
- Aguerri au raisonnement analytique et prospectif ;
- Aptitude à prendre des décisions éclairées, à convaincre et à prioriser ;
- Coopératif, pro-actif et créatif.
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez de :
- Un environnement de travail stimulant au service des 12 millions de franciliens et de l’ensemble des usagers des transports en Ile de France ;
- 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) ;
- 2 jours de télétravail ;
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant ;
- CE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe dynamique alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Post ulez !

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

MANAGER DE PROJET DE RECHERCHE (H/F)

La direction en appui à la recherche et à l'innovation (DARE&I) a pour mission d'accompagner l'élaboration et la mise en œuvre de la politique et des activités de recherche et de valorisation de l'établissement ainsi que d'apporter son soutien aux équipes et laboratoires de recherche de l'École.
Elle assure l'activité contractuelle liée à l'activité de recherche des laboratoires.
Elle soutient l'innovation et le transfert des connaissances en coopérant avec la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) de l'Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et le CNRS.

MISSION
So us la responsabilité de la directrice de la DARE&I, le·la manager de projet de recherche pilote le suivi de l’exécution administrative et financière des différents types de contrat de recherche et notamment les contrats européens en collaboration étroite avec les porteurs scientifiques.

AC TIVITÉS PRINCIPALES
Piloter le suivi, la justification et le reporting de différents types de contrats de recherche : Accompagner les chercheurs dans l’élaboration du reporting technique (préparation des documents à transmettre à l’équipe de coordination, vérification et consolidation des informations, soumission) ;
Animer les consortiums et apporter un support aux coordinateurs de projet de recherche ;
Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l'exécution des contrats et leur justification financière : assurer la transversalité entre la DARE&I et les différents services de l'Ecole amenés à participer au montage ou à la mise en place des projets telle que la direction des affaires financières ou la direction des ressources humaines et ce, en lien étroit avec les porteurs scientifiques des projets et l’administration des laboratoires ;
Coordonner l’écriture des rapports d’activités et financiers avec les parties-prenantes externes et internes : collecter les informations, les mettre en forme, en vérifier la cohérence ;
Proposer des outils et des indicateurs pertinents ;
Organiser des meetings annuels (proposition d’ordre du jour, rédaction du compte-rendu, logistique) ;
Suivre les livrables et les jalons de projet dans le respect des délais ;
Participer aux actions de communication du projet ;
Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs.

recrutement.drh@ens-paris-saclay.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 16-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Ecole normale supérieure Paris-Saclay)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D’éTUDES GéOMATICIEN F/H – ID2215869872

Il-elle a pour tâches de :
• Produire des cartographies et infographies :
o Réalisation de documents cartographiques (illustrations, analyses spatiales), graphiques, extractions de plans, etc., à la demande à partir de données et outils SIG ou de création graphique existants,
o Concep tion et réalisation de cartographies et d’infographies et de schémas pour l’EGT, l’OMNIL, le Plan des mobilités en Île-de-France,
o Co nception et réalisation de cartographies et d’infographies dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,
o Réalisation de cartes communicantes pour mettre en exergue les enjeux de déplacements, les enjeux urbains et les enjeux transports,
o Valor isation de la donnée géographique comme outil d’aide à la décision et outil de communication.

• Administrer les bases de données géographiques utilisées par les directions internes à Île-de-France Mobilités :
o Actualisation, alimentation et optimisation des données SIG,
o Capitalisati on des données dans la base de données SIG IDFM,
o Créations de services cartographiques au sein des outils Île-de-France Mobilités, notamment le portail cartographique interne "Ortelius",
o Alime ntation de l’Open Data Île-de-France Mobilités.

• Cont ribuer à l’animation de la thématique SIG :
o Participation au groupe technique des correspondants SIG au sein d’Île-de-France Mobilités : information sur l'actualité, partage des techniques et savoir-faire, propositions sur l'organisation des moyens,
o Assistanc e technique aux divers utilisateurs SIG de la Direction Prospective et études,
o Force de proposition vis-à-vis de l’ensemble des chargés de projet de la direction en termes d’analyse et de représentation de données géoréférencées, de conseil sur la disponibilité et la pertinence des informations à représenter.

Compétences / Expériences
Connais sances mobilisées :
• Analyse de données, en particulier sous forme cartographique ;
• Maîtrise des logiciels SIG, de préférence ArcGIS ;
• Maîtrise des logiciels d’infographie (de type Adobe® Illustrator) ;
• Utilisation courante des principaux outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…) ;
• Pratique des bases de données (Access) ;
• Facultatif : connaissance d’AutoCAD ;
• Une connaissance du langage Python serait un plus.
Compétences requises :
• Capacité à produire des cartes et schémas communicants ;
• Sens du relationnel (en lien constant avec les demandes de données cartographiques) ;
• Rigueur et précision dans les travaux réalisés ;
• Sens de l’organisation et respect des délais ;
• Aptitude à travailler en équipe.

Expérienc e :
• Première expérience sur un poste d'expert SIG, dans une entité publique ou privée
• Formation en systèmes d'information géographique (SIG), traitement et analyse de données et géomatiques - bac +5 minimum
• Atout : une première expérience dans le domaine de la mobilité et des transports

Adress er CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général sous la référence ID215869872 via notre site carrière.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE DOMAINE INFORMATION VOYAGEUR – H/F

Et si vous participiez à la mobilité de demain ?

Ile-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités Durables, a lancé plusieurs programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des franciliens.
La Direction du numérique porte la stratégie numérique d’Île de France mobilités. Son objectif est d’améliorer les services aux usagers, d’appuyer l’ouverture à la concurrence et de faire du numérique un levier de transformation.
Ell e développe sa stratégie autour de projets à forts enjeux, tels que l’ouverture à la concurrence des transports publics et les J.O 2024.

Dans ce contexte, nous recherchons notre futur :

« Responsable de domaine information voyageur – H/F »

Domaine SI concerné :

Maas, Information voyageur en temps réel, application Île-de-France Mobilités (création de comptes mobilités, vente de titre de transport, pré et post paiement, interfaçage technique avec les constructeurs de mobiles, passage en valideur), plateforme de test et de validation de bout en bout de la chaine Billettique, plateforme B2B avec les opérateurs de transports (interfaces sécurisées pour compte mobilités, vente de titre, déplacements multimodaux), sites web Île-de-France Mobilités, je me déplace et imagin’R, …

Vos principales missions :

- Décliner la stratégie de production du domaine Information Voyageur (IV) et des solutions associées, en termes de cohérence, pertinence, performance, robustesse et exploitabilité/sécur ité ;
- Piloter sur le plan opérationnel, technique, budgétaire et contractuel le domaine IV et les équipes de prestataires (infogérants exploitants) ;
- Assurer fonctionnellement et techniquement le run de son domaine ;
- Piloter le plan d’évolution du domaine IV en cohérence avec les autres domaines existants et pouvant être créés dans l’avenir (autres SI Métiers ; Référentiels ; SI Opérateurs, …) ;
- Garantir le respect du cadre technique/référentie l, règlementaire et sécuritaire SI ;
- Alerter, anticiper, analyser et mesurer les risques et opportunités associés au domaine IV, concernant entre-autre la sécurité et le RGPD, la prise en compte des enjeux et calendriers opérationnels pour Île-de-France mobilités et leur intégration dans les activités de production ;
- Assurer le reporting technique, projet et financier du domaine IV.
Vos atouts :
- Expérimenté en pilotage de domaine de production complexe, transverse multi opéré et multi hébergé ;
- Aguerri dans le pilotage opérationnel d’infogérants dans des environnements B2B et B2C ;
- Maîtrise des concepts et des principales technologies des SI de production ;
- Maîtrise des concepts et méthodes innovantes en matière de projet et de technologie (ITIL, DevOps, DevSecOPs, Prince2, ainsi que Cloud, Onpremise, conteneurisation …) ;
- Connaissance des enjeux, évolutions, cadre technique et règlementaire des projets SI/Digitaux, des politiques publiques en matière de SI, de numérique et de conduite du changement ;
- Orienté Qualité de Service tournée vers l’utilisateur ;
- Organisé, réactif et résilient ;
- Une connaissance des enjeux particuliers liés au fonctionnement des opérateurs de transport serait un plus apprécié.
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez de :
- Un environnement de travail stimulant au service des 12 millions de franciliens et de l’ensemble des usagers des transports en Ile de France ;
- 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) ;
- 2 jours de télétravail ;
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant ;
- CE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe dynamique alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Post ulez !

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 15-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GRADUATE PROGRAM - OFFICIER DE MARINE DANS LA CONDUITE DES OPÉRATIONS (C-OPS) H/F

GRADUATE PROGRAM - OFFICIER DE MARINE DANS LA CONDUITE DES OPÉRATIONS (C-OPS) H/F


La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Missions



Le Graduate Program propose à des étudiants diplômés une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international par le biais d’un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie. En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante.

L’of ficier de la spécialité « conduite des opérations » (C.OPS) encadre les équipes chargées de la navigation et de la mise en œuvre des systèmes d’armes du bâtiment. Il conduit des opérations maritimes complexes telles que la recherche de sous-marins, la défense d’un groupe de navires contre une menace aérienne, la recherche de trafics illicites ou encore la lutte contre la piraterie. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en passerelle à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des fonctions de chef de service et à terme, après un parcours qualifiant, de commandement à la mer.

Orientations possibles :

Bâtiments de surface (lutte anti surface, système d’information et de communication, lutte anti-sous-marine, missilier artilleur) ;
Sous-marins (système d’information et de communication, lutte anti sous-marine, missiliers sous-marins).
La spécialité C.OPS permet de postuler à une des trois spécialités à sélection :

Pilote (chasse, hélicoptère, patrouille maritime…) ;
Commandos ;
Plongeurs démineurs.
Lieu du poste
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer.

Durée



Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.

Formati on
Un semestre de formation au management et à la navigation à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un semestre embarqué au sein du groupe école d’application des officiers de Marine (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie.

Rémunér ation
1400€ nets au grade d’aspirant (les six premiers mois du contrat) ;

1800€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 2ème classe (au bout de six mois) ;

Entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe (au bout d’un an au grade d’EV2) ;

Entre 2400€ et 2700€ nets après 2 ans de contrat (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;

Environ 4000€ nets pour un lieutenant de vaisseau affecté sur un bâtiment de surface à la fin du contrat de 8 ans ;

Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;

Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;

Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;

45 jours de permissions par an.

Cycle de recrutement
Inscrip tion du 3 octobre 2022 au 30 décembre 2022 inclus sur le site www.lamarinerecrute. fr ;
Entre le 3 octobre 2022 et le 06 janvier 2023 : Entretien de motivation et visite médicale ;
Février 2023 : Commission de pré-sélection ;
Mars / avril 2023.
Pour les candidats présélectionnés :

-Tests sportifs, linguistiques, psychotechniques, entretien avec un psychologue ;
-Oral devant un jury.

Résultat de la sélection en mai 2023 ;
Incorporation en août 2023 pour la formation à l’Ecole navale (29).
Témoignages
Témoignage du LV K. – Officier de lutte antiaérienne de force navale

« A 26 ans, après un début de carrière dans le civil comme ingénieur et professeur, j’ai eu envie de faire autre chose de ma vie. Je me suis donc engagé comme officier de marine, commencement d’un parcours riche et diversifié.

Lors de ma première affectation aux Antilles, j’ai découvert le monde de l’amphibie et fait mes premières armes comme officier chef du quart [officier en passerelle (pont) du bâtiment qui est responsable de la conduite nautique du bâtiment par délégation du commandant].

Mes états de service m’ont ensuite permis d’entrer dans le monde des opérations aériennes. A l’issue de mes cours de l’Ecole des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), spécialité « lutte au-dessus de la surface », j’ai rejoint la frégate anti-aérienne « Cassard ». Une superbe affectation, tout y était intéressant. Les exercices de défense aérienne se sont succédés à un rythme intensif, au cours de l’Air Defense Week, un excellent souvenir.

A bord d’une frégate de défense aérienne (FDA), j’exerce au sein du « central opérations », chargé de l’élaboration de la situation tactique. Il s’agit en quelque sorte du « système nerveux » du bâtiment. Allier compétence technique et haut niveau d’entraînement est indispensable. De notre travail dépend la capacité de la frégate à analyser son environnement et à conduire la lutte au-dessus de la surface. »

Témoignage du LV B.

« A l’issue d’un bac général scientifique, j’ai obtenu un DUT de Mesures Physiques, puis un double master franco-américain en ingénierie des matériaux en 2014. J’ai par la suite occupé plusieurs postes dans le civil, dans le service qualité d’une entreprise du secteur pharmaceutique d’abord, puis en tant qu’ingénieur qualité pour un sous-traitant de Naval Group sur leur site de Cherbourg.

J’ai postulé à la formation Graduate Program en 2016 puisqu’elle permettait d’accéder rapidement à des postes à responsabilités et au cœur de la conduite des opérations, tout en conservant la flexibilité apportée par un contrat à durée déterminée (par opposition aux officiers de carrière).

La formation à l’Ecole Navale puis pendant la mission Jeanne d’Arc m’ont permis de découvrir la Marine, ses métiers et ses exigences. Elle est une période exigeante qui demande d’assimiler une grande quantité d’informations en peu de temps, et de les mettre en application de manière immédiate.

J’occu pe depuis deux ans le poste de chef de service Armes à bord du PHM « Commandant Birot ». Il s’agit d’un poste responsabilisant et riche, tout en restant accessible. Mes fonctions à bord sont notamment chef du quart, officier de lutte et directeur de tir qui me garantissent une place de choix dans la conduite du bâtiment et des opérations. »

Durée du contrat
8 ans

Statut
Poste sous statut militaire

Conditi ons pour postuler

Etre titulaire d’un diplôme Bac+3 minimum ;
Etre de nationalité française ;
Avoir accompli la journée de défense et citoyenneté (JDC ou ex-JAPD) ;
Etre physiquement et médicalement apte ;
Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement (2023).

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire scientifique ;
Ouvert également aux titulaires d’un diplôme d’école de commerce, Sciences Politiques ou autre diplôme universitaire ;
Ou avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur (poste CPGE).
Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership.

Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaités

Les candidats doivent justifier d’un niveau B1 (1) en anglais.



(1) Pour un niveau B1 (PLS 2222) :

TOEIC : 550-780 (L&R) ; 240-305(S&W)
TOEFL : TOEFL IBT entre 71 et 92
BULATS : Entre 40 et 59
University of Cambridge : Preliminary English Test ou Business English Certificate niveau Preliminary
Linguas kill : entre 140 et 159
IELTS : 3.5 à 4.5
TELC : B1
Diplôme Educ Nat. : L2 LLCE ou LEA ou Traduction CLES1

Prérequis :

Être de nationalité française
Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement
Être physiquement et médicalement apte
Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Bac +3 et plus
Savoir nager
Le parcours de recrutement

Entre tien de motivation

Tests d'aptitudes

Entre tien avec l'unité

Affectati on en unité

1 poste à pourvoir
Date limite pour postuler : 31 décembre 2022
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer.

contact@marinejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Toulon)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GRADUATE PROGRAM - OFFICIER DE MARINE

GRADUATE PROGRAM - OFFICIER DE MARINE "ENERGIE-PROPULSION" - INGÉNIEUR MÉCANICIEN (ENPRO) H/F

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Missions



Au sein de la Marine nationale, le Graduate Program propose à des jeunes diplômés une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international par le biais d’un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptère amphibie. En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante.

L’of ficier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Il peut également encadrer des équipes techniques à terre dans le domaine du soutien des navires et des installations terrestres de la Marine. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire. Ingénieur machine, il est le conseiller du commandant en matière de sécurité et peut également servir dans les unités à terre de la Marine. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en poste de commandement machines à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des fonctions de chef de service et à terme, de direction.

Orient ations possibles :

Filière « énergie, propulsion » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de surface ;
Filière « énergie aéronautique » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs embarqués ;
Filière « énergie nucléaire » : ces postes conduisent après une formation spécialisée vers les sous-marins ou le porte-avions Charles de Gaulle.
Lieu du poste
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer.

Pour la filière « énergie aéronautique » : Landivisiau, Lanvéoc, Lann-Bihoué, Hyères, Toulon, Bordeaux, Istres.

Durée
Co ntrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.

Formati on
Un semestre de formation au management et à la navigation à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un semestre embarqué au sein du groupe école d’application des officiers de Marine (mission Jeanne d’Arc) sur un porte-hélicoptères amphibie.

Rémunér ation
1400€ nets au grade d’aspirant (les six premiers mois du contrat) ;

1800€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 2ème classe (au bout de six mois) ;

Entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe (au bout d’un an au grade d’EV2) ;

Entre 2400€ et 2700€ nets après 2 ans de contrat (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;

Environ 4000€ nets pour un lieutenant de vaisseau affecté sur un bâtiment de surface à la fin du contrat de 8 ans ;

Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;

Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;

Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;

45 jours de permissions par an.

Cycle de recrutement
Inscrip tion du 3 octobre 2022 au 30 décembre 2022 inclus sur le site www.lamarinerecrute. fr ;
Entre le 3 octobre 2022 et le 06 janvier 2023 : Entretien de motivation et visite médicale ;
Février 2023 : Commission de pré-sélection ;
Mars / avril 2023.
Pour les candidats présélectionnés :

-Tests sportifs, linguistiques, psychotechniques, entretien avec un psychologue ;
-Oral devant un jury.

Résultat de la sélection en mai 2023 ;
Incorporation en août 2023 pour la formation à l’Ecole navale (29).
Témoignage
T émoignage de l’EV M. – Chef de service électricité et sécurité à bord de la frégate multi-mission « Aquitaine »
« Sous les ordres du commandant adjoint navire, point d’appui du commandant pour tout ce qui a trait aux installations de la plate-forme et à la propulsion, je suis chargée de maintenir les installations électriques en bonne condition et de vérifier qu’elles ne génèrent aucun danger pour le personnel qui les utilisent au quotidien. Le rôle de mon service est de concourir à la sécurité de l’unité, de l’équipage et d’être réactif en cas de problème. Cela demande une connaissance exhaustive de toutes les installations électriques, de l’alimentation générale du bâtiment (électrodomestique comme technique) aux machines en passant par les installations haute tension. C’est pourquoi régulièrement nous analysons, préparons et reproduisons des scénarios de perte d’alimentation électrique partielle ou bien totale ».



Témoignage vidéo de l’EV S. – Chef de service électricité à bord de la FASM « Jean De Vienne »

https://www.you tube.com/watch?v=da6 Iop-2bkY&list=PLvjfr Kyj 2owxpfzCstpNFlFdg1Bc o_SL&index=7

Duré e du contrat
8 ans

Statut
Poste sous statut militaire

Conditi ons pour postuler

Etre titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum ;
Etre de nationalité française ;
Avoir accompli la journée de défense et citoyenneté (JDC ou ex-JAPD) ;
Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement (2023).
Profil prioritairement recherché : titulaire d’un diplôme ou titre Bac+3 minimum en mécanique, énergie, électronique, maths-physique, sciences des matériaux, automatisme, nucléaire, diplôme d’ingénieur généraliste, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur.

Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership.

Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaitées

Préreq uis :

Être de nationalité française
Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Savoir nager
Être physiquement et médicalement apte
Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans le 1er janvier de l’année de recrutement
Le parcours de recrutement

Entre tien de motivation

Tests d'aptitudes

Entre tien avec l'unité

Affectati on en unité

1 poste à pourvoir
Date limite de recrutement : 31 décembre 2022
Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Landivisiau, Lanvéoc, Lann-Bihoué, Hyères, Toulon, Bordeaux, Istres, Outre-mer

contact@marinejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Bordeaux)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE ET INFRASTRUCTURE AÉRODROME (CCA) H/F

RESPONSABLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE ET INFRASTRUCTURE AÉRODROME (CCA) H/F

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Missions

L’offici er de la spécialité « contrôleur de circulation aérienne » (CCA) filière circulation aérienne et infrastructure d’aérodrome (CAI) est en charge de la gestion aéronautique sur les aérodromes et unités de la marine. Il agit dans les domaines de la conduite des opérations en salle de contrôle, du management de la sécurité du trafic aérien, des systèmes de contrôle et de la mise en œuvre des procédures.

Après avoir suivi une formation par unités de valeurs à l’ENAC et s’être familiarisé au fonctionnement d’un centre de contrôle sur une base, il aura une fonction d’adjoint puis de chef de service. A ce titre, Il sera chargé de la supervision de l’action des contrôleurs aériens chargés de réguler le trafic d’une base d’aéronautique navale ou du porte-avions, de leur formation et de leur évolution de carrière. Il sera également chargé du suivi, du développement et de la maintenance du matériel et des infrastructures aéroportuaires (radio, radar, piste, taxiway …).

Il a vocation à être un expert auprès du commandement dans l’organisation et la réglementation de la navigation aérienne et des espaces aériens, la gestion des infrastructures d’aérodrome et la sécurité du trafic des avions et hélicoptères. Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités de l’aviation civile pour tout ce qui concerne l’utilisation de l’espace aérien.

Après 6 à 8 ans de service, à terme, il est destiné à occuper les fonctions de chef de service d’un centre de contrôle local d’aérodrome ou d’un centre de contrôle d’approche sur porte-avions, puis prendre le commandement d’un des deux centres de coordination et de contrôle Marine. A tout moment de sa carrière, il peut exercer au sein d’un état-major de force ou d’une direction en tant qu’expert de domaine.

Lieu du poste
Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay, Porte-avions.

Dur ée

Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.

Formati on
5 mois de formation au management et à la navigation à l’Ecole Navale (29). Après une affectation en unité de contrôle, plusieurs modules relatifs au contrôle aérien sont suivis à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse durant les deux premières années.

Des formations plus spécifiques liées au métier ou relevant de la progression professionnelle sont accessibles tout au long de la carrière.

Rémunér ation
1400€ nets au grade d’aspirant (la première année) ;

1800€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 2ème classe (au bout d’un an) ;

Entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe (au bout d’un an au grade d’EV2) ;

Entre 2400€ et 2700€ nets après 2 ans de contrat (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;

Environ 4000€ nets pour un lieutenant de vaisseau affecté sur un bâtiment de surface à la fin du contrat de 8 ans ;

Prime de sécurité aérienne (20% puis 25% de la solde de base avec évolution de cette prime en 2023) conformément à l’instruction n°0-18441-2020/ARM/D PMM/PMS/NP du 25 janvier 2021).

Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;

La spécialité ouvre droit à la prime de lien au service d’un montant de 15000 euros conformément au décret N°2019-470 du 20 mai 2019.



Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;

Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;

45 jours de permissions par an.

Cycle de recrutement
Inscrip tion du 3 octobre 2022 au 30 décembre 2022 inclus sur le site www.lamarinerecrute. fr ;
Entre le 3 octobre 2022 et le 06 janvier 2023 : Entretien de motivation et visite médicale ;
Février 2023 : Commission de pré-sélection ;
Mars / avril 2023.
Pour les candidats présélectionnés :

-Tests sportifs, linguistiques, psychotechniques, entretien avec un psychologue ;
-Oral devant un jury.

Résultat de la sélection en juin 2023 ;
Incorporation en août 2023 pour la formation à l’Ecole navale (29).
Durée du contrat
8 ans

Statut
Poste sous statut militaire

Conditi ons pour postuler

Etre titulaire d’un diplôme ou titre Bac+3 minimum, d’un diplôme d’ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur, ou être diplômé en droit, en technologies ou en logistique du transport aérien, ou master (en cours ou acquis) de management aéroportuaire, exploitation aéronautique ou gestion du trafic aérien. Une expérience en management est souhaitée ;
Etre de nationalité française ;
Avoir accompli la journée de défense et citoyenneté (ex-JAPD) ;
Maîtrise de la langue anglaise ;
Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 30 ans le 1er janvier de l’année de recrutement (2023).
Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership.

Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaitées.

Prére quis :

Être de nationalité française
Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Être physiquement et médicalement apte
Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
Le parcours de recrutement

Entre tien de motivation

Tests d'aptitudes

Entre tien avec l'unité

Affectati on en unité

1 poste à pourvoir
Date limite pour postuler : 31 décembre 2022
Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay, Porte-avions.

contact@marinejobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11-11-2022
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR METHODES INDUSTRIALISATION H/F

Notre client, groupe spécialisé dans la conception et la fabrication d’assemblage pour l’industrie et notamment dans la fabrication de pièces de fixation et de composants de structure, recherche son Ingénieur Méthode Industrialisation H/F

Description détaillée du poste:
Les principales missions de l'Ingénieur Méthode Industrialisation H/F :
• Assurer la rigueur du cycle en V en validant la Robustesse des Procédés de Fabrication, définition et identification des paramètres clefs à travers les AMDEC Produit et Process.
• Création et mise-à-jour des outils Value Stream Mapping et Manufacturing System Design
• Dimensionn er les moyens de Production
• Défini r des moyens pour la fabrication de pièces aéronautiques et constituer les dossiers de fabrication (plans manufacturing, fiches d’instructions, OK démarrage…)
• Conce ption des Outillages
• Appliq uer les Procédures Industrialisation et en assurer l’amélioration continue.

Profil du candidat:
De formation Ingénieur en Mécanique ou Généraliste avec une spécialité en mécanique, vous possédez une premier expérience en industrialisation et amélioration continue en métallurgie.
Maitri se des outils de qualités Amdec ou PFMEA.

arnauddeclerck@michaelpage.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (VAL D'OISE)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT DIRECTEUR R&D

Rattaché au Directeur Recherches et Développement, vous le secondez sur l’ensemble de ses fonctions en France.
Au titre d'Ingénieur Recherche et Développement, vos missions sont les suivantes :
• Garantir le bon déroulement des projets de développements pour les nouveaux produits et maintenance des produits existants,
• Mettre votre expertise au service des projets et des personnes impliquées dans le Service R&D,
• Définir les priorités des taches relatives aux projets,
• Gérer directement certains projets,
• Réaliser des plans d’action pour les projets avec les Chefs de Projets mais également pour subvenir au besoin de développements de l’activité R&D avec le Directeur,
• Être force de proposition et partager votre expertise technique avec les équipes projets et plus généralement avec l’équipe R&D,
• Accompagner les équipes projets pour consolider ou reconsidérer des choix techniques,
• Inter préter les besoins de validation/qualifica tion des produits (en provenance des normes, du marketing, de la production…) et prendre les décisions en conséquence pour l’optimisation des projets.
En qualité d'Ingénieur Recherche et Développement, vous êtes force de proposition pour l’amélioration de produits existants en cohérence avec la gamme de produits.

Profil du candidat:
De formation Ingénieur en Électronique, Électricité ou Électromécanique, vous possédez au moins 8 ans d’expérience dans les installations électriques générales ou industrielles.
Conn aissances des normes électrotechniques et maîtrise des phénomènes électriques analogiques, avec des bases en mécaniques.

arnauddeclerck@michaelpage.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Champagne-Ardenne (Reims)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF PROJET NOUVEAUX PRODUITS ANALOGIQUES

ETI en forte croissance, y compris à l’international, leader pour les solutions d’électroniques numériques et analogiques utilisées notamment dans le secteur spatial.

Missions principales :
Rattaché( e) au Directeur des Projets, vous :
- Participez aux travaux d’avant-projet ;
- Définissez les plans de développement et les budgets des projets ;
- Gérez les équipes-projet pluridisciplinaires ;
- Assurez le respect des engagements contractuels, des budgets et des reporting ;
- Participez à la définition et au développement de la roadmap.

Candidat idéal :
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur dans le domaine de l’électronique, vous avez à l’idéal 5 ans d’expérience en Chef de Projet en lien avec le hardware (idéalement dans le domaine spatial).
Vous maitrisez le processus de développement d’une carte électronique et la norme associée.
Vous avez de bonnes connaissances en électronique analogique et des effets des radiations sur les composants.
Réactiv ité, vous aimez travailler en équipe, y compris à l’international.

arnauddeclerck@michaelpage.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Yvelines)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR RD EMBARQUE C

Notre client, PME de 120 personnes leader sur son marché depuis 40 ans, recherche pour intégrer son équipe de développement électronique (5 personnes) son Ingénieur Electronique Embarqué C H/F.
Faisant preuve de maitrise techniques pluridisciplinaires l’Ingénieur Electronique Embarqué C H/F travaille en collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise.

Des cription détaillée du poste:
Au sein de l’équipe développement et en collaboration avec le Bureau d’Etudes Hardware, vous êtes en charge de projets au cœur de nos systèmes :
• Conception des architectures techniques
• Analys e des spécifications fonctionnelles
• Ré alisation de développements, principalement en C (systèmes embarqués)
• Partic ipation aux tests d’intégration et recettes

Profil du candidat:
De formation supérieure en électronique, avec une spécialisation en informatique embarquée.
Une expérience similaire d’au moins 3 ans et une forte compétence sur la mise en œuvre des systèmes embarqués en lien avec le hardware.
Vous maitrisez le C, Linux, les interfaces hard/soft, contrôleurs périphériques, displays, touchscreens et les protocoles réseaux (Ethernet, TCP/IP, bluetooth, wifi).
Vous connaissez les microcontrôleurs (ARM notamment)

arnauddeclerck@michaelpage.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Essonne)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGENIEUR RD SYSTEME EMBARQUE

Notre client, filiale d’un Groupe mondial de l’industrie de pointe leader sur son segment, conçoit des systèmes de mesures embarqués.
Il recherche aujourd’hui Ingénieur Recherche et Développement Système Embarqué H/F pour continuer à innover et améliorer les solutions existantes.
Descrip tion détaillée du poste:
Rattaché au Directeur Hardware vous intégrez une petite équipe pluridisciplinaire et participez aux projets d’innovation et de développement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités produits.
Au titre d'Ingénieur Recherche et Développement Système Embarqué H/F, vos missions sont les suivantes:
• Traduire les demandes en spécifications techniques
• Prendr e la responsabilité de l’étude et proposer des solutions cohérentes
• Faire évoluer et designer les cartes électroniques
• Ass urer le codage des micro-contrôleurs
• Assurer le design d’interface de tests et les outils de calibration nécessaires à la production.
• Docum enter l’intégralité des fonctionnalités
• F aire le lien avec les équipes de production basées aux États-Unis pour la bonne industrialisation des produits.
En qualité de Ingénieur R&D Système Embarqué H/F, vous êtes force de proposition pour l’amélioration de produits existants en cohérence avec la gamme de produits.
Profil du candidat:
De formation supérieure en électronique, vous possédez au moins une première expérience dans l'ingénierie des systèmes embarqués.
Familier avec les micro-contrôleurs et avec le C/C++.
Évoluant dans un environnement international, votre anglais est opérationnel.

arnauddeclerck@michaelpage.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 10-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Clichy)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DIRECTEUR DES ETUDES DE PRIX H/F

Forte de 130 collaborateurs pour un CA de 50 M€, cette entreprise familiale de Gros Œuvre est spécialisée dans la construction de logements collectifs neufs sur la région parisienne, de crèches, de foyers étudiants et d'hôtels. La stabilité et le savoir-faire de ses équipes en font un partenaire fiable et récurrent des Maîtres d'Ouvrage de premier ordre depuis plus de 30 ans.

En collaboration directe avec la Direction Générale, vous êtes en charge d'animer et gérer le service étude de prix, et de veiller aux intérêts techniques et économiques de l'entreprise. Garant(e) de la fiabilité des études (délai, contenu), vous avez l'autonomie et la responsabilité du pilotage de votre service.
A ce titre, votre rôle est multiple :
- Vous êtes le/la garant(e) des informations techniques pour la bonne réalisation des études de prix d'opérations variants de 3 à 10 M€ ;
- Lorsque les affaires sont obtenues, vous managez et animez votre équipe (2 personnes), qui effectue pour l'établissement concerné, la passation des marchés avec les entreprises sous-traitantes ;
- Vous gardez également une part opérationnelle dans votre fonction puisque vous gérez et réalisez des études de prix en direct ;
- Vous apportez une vision stratégique pour le fonctionnement de votre activité.

De formation supérieure en BTP, vous êtes doté(e) d'une expérience solide qui valide votre technicité en études de prix GO et TCE (voire en travaux), ainsi qu'en management d'équipe.
Une expertise en réhabilitation serait un plus.
Vous souhaitez mettre vos qualités professionnelles en terme de méthode, d'organisation et de savoir-faire managérial au profit d'une PME réactive et ambitieuse.

contact@viaduconseil.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 08-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR RESPONSABLE INTéGRATION éQUIPEMENT OPTRONIQUE - H/F

Ingénieur responsable intégration équipement Optronique - H/F

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architect e du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

Informa tions générales

Les missions militaires opérationnelles actuelles et futures sont/seront menées dans des environnements de plus en plus critiques, nécessitant l'emploi de capteurs optroniques performants pour la conduite des opérations Air-Air et Air-Surface.

Au sein du service GCRO (Guerre Électronique, Compatibilités fonctionnelles, Radar, Optronique), de la Direction Technique Systèmes :

Vous participez au dimensionnement du besoin en performances avionnées et à la définition du concept d'emploi sur la base de scénarios opérationnels,
Vous réalisez les études d'intégration de la fonction optronique au sein du système de mission,
Vous réalisez les travaux d'intégration physique des capteurs sur l'aéronef, en lien avec les métiers concernés,
Vous êtes aussi en charge des modèles fonctionnels et de performances, utilisés pour préciser les concepts d'emploi et mettre au point au banc le système de mission,
Vous assurez la mise au point au banc et en vol du capteur intégré, en lien avec l'équipementier et les équipes de validation,
Vous participez à l'analyse des essais en vol, avec notamment les performances avionnées,
Vous assurez la coordination technique interne et externe avec les industriels équipementiers concernés.


Vous pouvez être amené à travailler dans un contexte international (clients et/ou équipementiers).



Le poste peut être basé à Saint-Cloud ou Mérignac.

Si Saint-Cloud, le poste est amené à être transféré au sein de notre établissement de Mérignac à horizon 3 ans.




Formation Bac+5 (ingénieur ou équivalent).

Une bonne connaissance ou une première expérience dans les domaines suivants:

optroni que et compétences en aéronautique
ingéni erie système
Une connaissance dans les domaines suivants serait appréciée :

culture opérationnelle
gest ion de fournisseurs ou pilotage d'études
environnem ent normatif aéronautique (Ex: DO160, Mil STD…)
Travail en équipe.

Bonne maîtrise de l'anglais (niveau B2).

Esprit de synthèse et bon contact.

Rigueur et curiosité technique.



Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin


Localisation : France

Domaine professionnel / métier : Conception / Essais


Type de contrat : CDI

Langues : Anglais B2 intermédiaire - avancé

Compétences

Référence de l'offre : 2022-9483


Nombre de postes à pourvoir : 1

contact@aviationjobs.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 07-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Cloud)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT CHEF DE PRODUIT F/H DéPARTEMENT CLIMATISATION ET CHAUFFAGE

Assistant chef de Produit F/H Département Climatisation et Chauffage

RUEIL-M ALMAISON – CDI

À propos de 4 INSIDE

4 INSIDE est une société de recrutement spécialisée dans l'identification et l'intégration de talents pour accompagner ses clients dans leurs projets de développement de business sur le marché du bâtiment.
Comprendr e votre projet professionnel et mesurer la cohérence de votre ambition avec nos offres sera un prérequis avant d'explorer vos compétences et vos expertises.

Le poste

Vous souhaitez intégrer une entreprise de dimension internationale?
Fac ile d'accès (RER B), conditions de travail confortables et une rémunération motivante?
L’assist ant(e) chef de produit est directement rattaché(é) au Directeur Marketing Résidentiel et aura comme mission d’assister le chef de produit dans ses missions quotidiennes.
Vos principales missions :
• Centraliser les demandes des équipes commerciales (mail et téléphon e) et y répondre,
• C réer une base de données des questions récurrentes,
• Proposer et créer des supports de formation, tutoriels, fiches produits, vidéo, réseaux du
• Pôle Clientèle,
• Réalisation et mise à jour de benchmarks produits,
• Support aux chefs de produits pour créer des argumentaires pour les commerciaux,
• Elab oration de supports d’aide à la vente et gestion des stocks de ces supports,
• Analyse des résultats du marché et des ventes,
• Participe r en collaboration avec le chef de produit à l'élaboration des supports d'aide à la
• vente (catalogues, pages web,...).
• Assiste r à la création et la mise à jour du logiciel de sélection Select ME et autres supports
• informat iques.
• S'assurer de la mise à disposition des outils marketing auprès de la force de vente
• (documentat ions commerciales et techniques, logiciels,...) via les outils créés à cet effet.


Profil recherché

Titulai re d’un Bac + 2 en génie climatique minimum ou école d’ingénieur spécialiseL 9;e.
Une spécialisation en marketing serait un plus.
Anglais courant souhaité.
Maî trise des outils informatiques courants.
Les principales qualités attendues ?
Enthousiasme, prise d'initiative, autonomie, esprit d'analyse et d’organisation.

contact@taleezoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Rueil-Malmaison)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGE(E) DE MISSION RENOVATION ENERGETIQUE

CHARGE.E DE MISSION RENOVATION ENERGETIQUE
Vous voulez donner un sens à votre projet professionnel ?
Vous souhaitez évoluer dans une équipe dynamique et une structure en pleine évolution ?
Vous êtes curieux.se et motivé.e ?
Alors rejoignez-nous !
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
Énerg ies Solidaires est une association à but non lucratif créée en 1998 qui oeuvre pour la transition écologique et solidaire sur le Nord Yvelines.
Nous accompagnons les particuliers et les collectivités dans leurs projets de transition énergétique.
Notre démarche n’est pas commerciale, nous portons des missions de services publics, France Rénov, CEP (conseil en énergie partagé), SLIME (service local d’intervention pour la maitrise de l’énergie).
Nous sommes reconnus pour nos animations innovantes comme nos Sérious Game autour du Climat, notre camion Nomad’Appart qui nous permet d’aller au plus près des habitants de notre territoire etc…
MISSIONS CONFIEES
Vous évoluerez sous la responsabilité de la Responsable du Grand Public au sein d’une équipe dynamique de 16 salariés alliant des cadres expérimentés à des jeunes diplômés.
Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé vous permettant une montée en compétence et une consolidation de vos connaissances à travers des formations proposées par l’ADEME (Technique et pratique) et en interne.
Le Bien-être au travail est un élément essentiel au sein de notre association.
Dans le cadre du dispositif France Rénov de l’ADEME et de sa plateforme de la rénovation énergétique, vous serez amené à conseiller les ménages sur la rénovation énergétique et assurer des animations sur le thème de l’énergie.
Conseill er les ménages
Vous conseillerez les particuliers, par téléphone ou lors de rendez-vous physiques, sur leurs questions liées aux économies d’énergie dans leur logement : quels travaux, comment choisir son isolation, son chauffage, les dispositifs financiers et la réglementation… ;
Accompagnement complet des ménages
Vous accompagnerez les ménages dans leur projet de rénovation globale :
• Visite à domicile,
• Etude thermique,
• Restitution aux ménages,
• Aide lecture devis, dispositif financier ;
Animation énergie
Vous serez amené à animer des événements comme la tenue de stand ou de conférences autour des thèmes de l’énergie et de la rénovation énergétique.
APTITU DES ET QUALITES REQUISES
• Aisance relationnelle, goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute, pédagogie
• Aisance orale
• Bonne capacité d’expression et d’argumentation écrite et orale
• Rigueur, méthode, esprit d’initiative, force de propositions
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
• Disponibilité, possibilité d’animation le soir et le weekend
• Capacité d’adaptation
• Sensibilité environnementale et associative
PROFIL REQUIS
▪ Bac +2/+3/+5 dans le domaine de l’énergie/environnem ent/rénovation énergétique
CONDITI ONS DU POSTE
▪ CDI
▪ Poste à temps plein, 35h hebdomadaires
&#964 ; 2; 1 à 2 jours de télétravail hebdomadaire
&#9642 ; ; Basé à Carrières-sous-Poiss y
▪ Rémunération 24 700 € à 27 300 € sur 13 mois selon expérience + Chèques Vacances + Chèques déjeuners
▪ Permis B indispensable
&#964 ; 2; Prise de poste dès que possible
▪ Candidature à envoyer sur contact@energies-sol idaires.org référence CM ED

contact@energies-solidaires.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03-11-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Ile-de-France (CARRIERES SOUS POISSY)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET DéPLOIEMENT

L’entreprise :
Start-up innovante du domaine de l’IoT, de l'efficacité énergétique et de la maintenance prédictive, ECO-ADAPT commercialise une solution complète (hardware & software) de suivi de consommations d'énergie pour des applications de type bâtiment intelligent et industrie 4.0 ainsi qu'une solution de monitoring de machines tournantes électriques.

Le poste :
Dans le cadre de la consolidation de son activité dans le secteur industriel, Eco-Adapt ouvre un nouveau poste de Chef de projet déploiement IoT. Rattaché(e) au Responsable projets industriels, vous êtes en charge de coordonner et mettre en oeuvre des projets d’installation de compteurs communicants et d’équipements IoT sur un portefeuille de sites clients, en respectant les engagements de qualité et de délai.
Pour chaque site du portefeuille, les missions seront :
• Préparer l’intervention de déploiement sur site, en tenant compte du dossier fourni par l’avant-vente (visite sur site) ;
• Piloter l’installation chez le client et la mise en service du site pour assurer le transfert du dossier en exploitation ;
• Coordonner la sous-traitance et assurer le suivi des contrats ;
• Effectuer le reporting sur les installations réalisées ;
• Monter les dossiers de financement CEE ;
• Appuyer l’avant-vente lors du montage des dossiers techniques
Des déplacements sont à prévoir régulièrement sur l’ensemble du territoire français.

Profil recherché :
• De formation supérieure bac +2 à bac +5 avec de bonnes compétences en électricité industriel, vous avez une expérience validée dans la gestion de projets de déploiement ou de travaux avec une composante électrique et / ou d’objets communicants (IoT).
• Autonomie complète en gestion de projets de déploiement s’appuyant sur une expérience validée dans un contexte similaire : déploiement / maintenance / travaux dans les domaines électricité / objets connectés ou équivalent.
• Mise en place, négociation et suivi de contrats de sous-traitance.
• Capacité à animer et à échanger avec des profils différents dans le cadre d’un projet transverse.
• Permis B obligatoire.

Cond itions :
Poste en CDI, basé à Paris 9ème (déplacements fréquents)
Rémunéra tion : 30 à 40k€ en fonction du profil
Tickets restaurant ; forfait déplacement

Conta ct :
contact@eco-adapt .com

marie-sarah.lopez@eco-adap.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

POSTE DE TECHNICIEN : ANALYSTE EN IMAGERIE DU PLANCTON

lien sur le portail CNRS :

https://emploi. cnrs.fr/Offres/CDD/F R3761-SANCLA-001/Def ault.aspx

amanda.elineau@imev-mer.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 28-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Institut de la mer Villefranche sur Mer)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION (DéBUTANT à CONFIRMé)

Dans le cadre de son développement, le groupe OTCI recherche un(e) économiste de la construction pour un poste en CDI.

Sous la responsabilité d'un chef de projets, vous participez à la conception de tout type de bâtiments (neuf ou réhabilitation), tant en marchés publics qu'en marchés privés, en collaboration avec différents partenaires cotraitants.

Vous participez aux choix techniques, matériaux, durabilité, au calcul carbone (ACV/RE2020) et vous estimez le coût des travaux aux différentes phases des études (ESQ au PRO/DCE).

Vous êtes en charge d'établir les notices et les descriptifs (CCTP) et vous quantifiez les ouvrages pour l'appel d'offre.

Vous accompagnez le chef de projets dans l'analyse des offres des entreprises et établissez le Rapport d'Analyse des Offres associés.

De formation supérieure de niveau bac +3 dans le domaine de la construction, génie civil, vous disposez d'une bonne maîtrise des techniques du bâtiment TCE, ainsi que les règlementations et les normes.

La maitrise des logiciels Word, Excel est indispensable, la connaissance et l'utilisation du logiciel Autocad serait un plus.

Votre rigueur, votre esprit critique et collaboratif vous permettront de vous intégrer dans l'équipe projet.

lepreux@otci.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 27-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Parc ICADE - RUNGIS)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé/E D'éTUDES SUR LES SALAIRES

Mission :
Titulaire du poste au sein du pôle études du département salaires et conventions salariales (SCS), vous réalisez des études statistiques sur les salaires. Vous menez des analyses ciblées pour répondre aux demandes institutionnelles sur ces sujets. Vous expertisez et redressez les données des enquêtes sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires (Ecmoss) qui ont pour objectif le suivi annuel de la structure des rémunérations des salariés et du temps de travail.

Plus précisément :

- Vous réalisez des études sur les salaires, les différentes composantes de la rémunération (part du salaire de base, part variable avec les primes, heures supplémentaires...) et leurs évolutions. Les sujets traités sont divers et peuvent ainsi porter sur les salariés rémunérés sur la base du Smic, la structure des salaires, les conséquences des différences de structure de la rémunération entre femmes et hommes pour ce qui est des inégalités salariales entre les sexes ou encore le partage entre part fixe et part variable dans les rémunérations.

Po ur ces études, vous exploitez principalement les données des enquêtes sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires (Ecmoss) dont vous êtes le référent pour la Dares. Vous avez aussi la possibilité d'enrichir vos analyses en utilisant les données de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ou des nombreuses bases de données produites par l'Insee et disponibles à la Dares.

- Vous répondez à diverses demandes institutionnelles sur les rémunérations, leur structure et l'évolution des différences composantes qui la constituent. Ces travaux servent à répondre aux interrogations du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion (en collaboration avec la direction générale du travail) et des partenaires sociaux.

- Vous menez des travaux annuels de redressement d'enquêtes pour l'enquête Ecmoss. Dans ce cadre, à plus long terme, vous mènerez la réflexion sur les possibilités d'améliorer la performance et l'efficacité de la chaîne de traitement, puis mettrez ces changements en œuvre. Sur cette mission vous avez de multiples échanges avec l'Insee ainsi qu'avec des acteurs internes à la Dares,

Pour la conduite de vos différents travaux, vous serez amené.e à travailler en interaction avec les autres départements et chargés d'étude de la direction, avec la possibilité de mener des analyses en commun. Vous aurez également de nombreux échanges avec d'autres directions du ministère, notamment la Direction générale du travail, et de fréquents échanges avec l'Insee, ce qui exige de bonnes qualités relationnelles.

E ncadrement : non
Spécificités du poste / Contraintes : Télétravail possible

Profil souhaité : Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.


N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Conn aissances :
- Analyse économique A
- Statistique et économétrie M
- Rigueur dans le traitement des données M
- Capacités rédactionnelles M
- Traitement des données massives M
- Pratique de SAS, R, d'autres logiciels statistiques M



Savoir-être :
-Sens des relations humaines ***
-Capacité d’adaptation ***
-Autonomie ***
-Pédagogie
-Ca pacités d’initiative et à rendre compte ***



Savoir-fa ire :
-Travail en équipe M
-Capacité de synthèse et d’analyse M
-Savoir réaliser des présentations orales (réunions de travail, séminaires d’'étude…) A



Missions de la structure :

La DARES a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.

Pour cela, la DARES :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projet de de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.

La DARES comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économ istes.


Le département Salaire et conventions salariales (D-SCS) a pour principales missions l'observation et l'étude des salaires et des pratiques salariales dans les entreprises et les branches professionnelles. A cet effet, il produit et exploite différentes sources statistiques relatives aux salaires et aux rémunérations complémentaires (primes, intéressement, participation, plans d'épargne en entreprise, etc.).

Il produit notamment les enquêtes « Activité et conditions d'emploi de la main-d'œuvre » (Acemo) dont les indicateurs et données structurelles en matière de salaires sont particulièrement suivis par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et le grand public.

Sur les sujets de sa compétence, le département est l'interlocuteur d'autres directions du ministère (Direction Générale du Travail (DGT)), du Cabinet du ministre et de l'Insee.

Le département SCS compte 20 agents ; il est organisé en deux pôles, l'un en charge des études et l'autre consacré aux enquêtes.

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 26-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (39 QUAI ANDRE CITROEN)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE DE PROJETS H/F

Responsable de projets H/F
Type de contrat
CDI
Lieu
France, Bourgogne-Franche-Co mté, Doubs (25), besancon
Enedis
En edis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien. La Direction Régionale Alsace Franche Comté assure la construction, la conduite, l'exploitation et l'entretien des réseaux de distribution d'électricité sur les départements du Bas et du Haut Rhin, de Haute Saône, du Doubs, du Jura et du territoire de Belfort.
Descriptio n du poste
Au sein de la Direction Régionale Alsace Franche-Comté d’Enedis, l’Agence Maîtrise d’OuvrAge Décision Réseau et Raccordements (MOAD2R) est en charge de la Maitrise d’Ouvrage pour les raccordements sur le Marché d’Affaires (industriels, professionnels, producteurs sur le réseau Basse Tension…) ; pour les investissements dits « délibérés » sur les réseaux moyenne tension (HTA) et basse tension (BT) consistant à les moderniser et les fiabiliser, en s’appuyant sur le Bureau d’Eude ; et analyse les chantiers sous maitrise d’ouvrage des syndicats d’électricité (propriétaires des réseaux). L’unité de l’Agence réside dans l’optimisation de l’ensemble des investissements réseaux HTA et BT au service de la satisfaction des clients.
L’Agence est basée à BESANCON, elle est composée d’une soixantaine de collaborateurs.
En tant qu’Appui à la Maitrise d’Ouvrage de Décision Réseau, votre mission consiste à :
- Piloter des programmes d’investissements délibérés, en particulier : amélioration de la réactivité du réseau en cas d’incidents (automatisation), résorption des fils nus BT, programme de résorption d’un réseau BT vétuste (« B1 »), rénovation de colonnes (loi ELAN) et des branchements.
- Participer à l’élaboration de diagnostics techniques, analyses de qualité de fourniture (notamment dans le cadre de l’élaboration du PMT et des renouvellements des Programmes Pluri-annuels d’Investissements (PPI) contractualisés avec les syndicats d’électricité).
- Apporter un appui sur les Déplacements d’Ouvrages.
- Piloter de façon transverse des dossiers complexes et/ou à enjeux (délibérés, raccordements HTA, DO).
Dans votre mission, vous contribuez à la qualité de distribution d'électricité, à la satisfaction des demandes de la clientèle et des collectivités locales tout en recherchant les coûts optimaux et l'équilibre financier des dépenses et recettes.
Cette agence est riche de différentes activités, transverses, qui permettent d'avoir une vision large et complète du réseau électrique.
En particulier, ce poste est une opportunité pour développer tout ou partie de compétences en conception des réseaux, cadre juridique des réseaux, communication, efficience des investissements, gestion de projets, travail en autonomie, en équipe ou en transverse et bien d'autres domaines.
Conformém ent aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.
Rémunérati on : Minimum 36000 € brut/an 13eme mois inclus (revalorisation en fonction de l'exp pro similaire)+ Prime intéressement, mutuelle, avantages Groupe...
Profil Candidat
Date souhaitée de début de mission
03/01/2023

Formation/Diplôme
Ecole d'ingénieur
Expérie nce requise
Débutant
P rofil
Titulaire d’un Bac + 5 Généraliste ou Génie Électrique,
Idéalem ent ce poste est une transition pour un jeune cadre souhaitant s’orienter dans des fonctions managériales, avec éventuellement une première expérience en lien avec le développement des réseaux HTA/BT et la transition énergétique ainsi qu’une appétence pour les nouvelles technologies, les smart grids…
Vous avez envie de vous investir et relever les défis auxquels doivent répondre les réseaux de distribution d’Electricité et vous êtes force de proposition. Vous avez également envie d’innover, de participer à l’optimisation des investissements réseaux au service de nos clients sur un terme long.
Vous organiserez vos activités de façon autonome pour garantir l’avancement des dossiers et le pilotage des programmes.
Ce poste demande de la rigueur, de la prise de recul, une bonne capacité d’adaptation et d’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse.
Posséder une culture financière est appréciable.
Des aptitudes à communiquer avec les clients par différents canaux, ainsi que la maitrise des outils informatiques (Excel, PowerBI, outils cartographiques type SIG (ex : Q-GIS)) et des bases en programmation sont nécessaires.
Vos missions nécessitent de maîtriser les contraintes réglementaires d'urbanisme et environnementales.
Enfin, vous montrez une réelle envie de rejoindre les équipe ENEDIS !

https://www.enedis.fr/

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-10-2022
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Bourgogne
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

VIE - CHEF DE PROJET EN INSPECTION D’OUVRAGE PORTUAIRE

Du 01er février 2023 au 1er février 2024

Entreprise

ID OCEAN est une société spécialisée en inspection d’ouvrages côtiers basée à La Réunion avec une agence secondaire à Montpellier. Fondée par des spécialistes en génie maritime, hydrographie et informatique, la société réalise pour des maitres d’ouvrage, des bureaux d’études et des grands acteurs privés des prestations de :
• Suivi de construction et gestion patrimoniale de digue à carapace préfabriquée par création de jumeau numérique tel que construit – algorithme de reconnaissance de forme dans un nuage de points breveté SEABIM® www.seabim-breakwate r.com
• Bathymétrie multifaisceaux haute-résolution d’ouvrage côtier
• Levés hydrographiques
• Inspection sous-marine d’ouvrage par mini-ROV et caméra immergée

Mission

Depuis 2021, ID OCEAN a obtenu plusieurs contrats de levés bathymétriques ainsi que de modélisation 3D de digue par son procédé SEABIM® sur le Moyen-Orient (UAE, Oman). Dans le cadre du développement de ses activités dans la région, la société recherche un profil afin d’assurer la supervision des prestations en-cours et futures dans la région.
L’objectif principal de la société au Moyen-Orient est de développer son offre de modélisation 3D de digue à carapace préfabriquée tant en phase de construction neuve qu’en phase de maintenance d’ouvrages existants ainsi que les prestations associées de levé bathymétrique d’ouvrage. Vos responsabilités incluent :
• Traitement de données et réalisation des livrables client sur les projets de modélisation 3D en-cours et futurs
• Audits techniques de capacité hydrographique de nos clients, formation, visites sur site
• Organisation logistique de la filiale aux Emirats Arabes Unis (réception et stockage de matériel hydrographique et à terme de navire de levé, recrutements spécifiques pour le besoin des projets, identification de sous-traitants, organisation de l’accueil des équipes projet sur des missions spécifiques)
• Réalisation de levés bathymétriques multifaisceaux sur les projets futurs
• Suivi de projet avec les clients en local – HSE, planning, logistique
• Identification des opportunités d’affaire et activité de veille sur la zone Moyen-Orient (UAE, Arabie Saoudite, Oman, Koweit, Qatar, Egypte).
• Représen tation d’ID OCEAN lors d’évènements

Durée du poste : 12 mois renouvelable 1 fois – posté basé à Abu Dhabi ou Dubaï, déplacements fréquents aux Emirats et ponctuels dans la zone Moyen-Orient – une période de formation de 8 à 12 semaines à La Réunion est à prévoir avant l’installation aux UAE

Profil recherché

• Profile école d’ingénieur ou technicien supérieur spécialisé (ENSTA, Intechmer, SeaTech etc)
• La certification d’hydrographe cat A ou B est un plus
• Bon relationnel et fibre commerciale requis
• Profil autonome et organisé
• Appétence forte pour le secteur maritime
• Une première expérience professionnelle significative est un plus
• Une première expérience professionnelle ou associative à l’étranger est un plus
Langues
• Anglais C1 minimum
• Français C1 minimum
• Arabe optionnel

Conditions du poste

-Indemnité pays VIE + indemnité logement spécifique
-Véhicule de service
-Téléphone et ordinateur professionnel

Un bureau sera mis à disposition du VIE à la CCI France UAE de Dubai. Le VIE sera accompagné dans sa mission par la CCI et par les dirigeants de la société en distanciel ainsi que via quelques déplacements durant l’année sur zone. Des missions ponctuelles de formation ou représentation en métropole ou à La Réunion durant l’année sont possibles.

Pour postuler, https://mon-vie-via. businessfrance.fr/of fres/183850

steven.lebars@idocean.re

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 21-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Etranger (Emirats Arabes Unis)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

CHARGé(E) DE MISSION ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP), territoire de 1 100 km², rassemble 67 communes et une population de 21 117 habitants (avec un solde migratoire +1.07%/an) sur un territoire majoritairement rural dans la Drôme (26) dont la moitié de ses communes est de moins de 500 habitants. Le territoire dispose de 2 principaux Bourgs-centre : Buis les Baronnies (2 300 habitants) et Nyons, sous-préfecture (6 700 habitants).
D’un point de vue administratif, la CCBDP est issue de la fusion au 1er janvier 2017 de 4 intercommunalités : les Communautés de communes du Val d’Eygues (Nyons), du Pays de Buis-les- Baronnies (Buis-les-Baronnies) , du Pays de Rémuzat (Rémuzat) et des Hautes Baronnies (Séderon). La CCBDP se situe par ailleurs dans le périmètre du PNR des Baronnies provençales avec la plupart des communes en loi Montagne, elle appartient également au SCOT (Schéma de cohérence territoriale) Rhône Provence Baronnies qui regroupe 8 intercommunalités du sud de la Drôme, du sud-est de l’Ardèche et du nord Vaucluse.
Depuis 2020, la CCBDP élabore un PCAET (Plan Climat Air Energie territoriale), outil de planification à la fois stratégique et opérationnel obligatoire et réglementaire pour l’EPCI et qui se compose :
• D’objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
• D’un programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…

Depui s février 2022, la CCBDP s’est engagée auprès de l’ADEME dans un dispositif expérimental et méthodologique « Trajectoire pour l’adaptation au changement climatique (TACCT) ».
Ce dispositif est en cours de finalisation sur la phase de diagnostic, qui fait un état des lieux de la vulnérabilité du territoire par le prisme de la thématique de la ressource en eau avec un croisement avec les degrés de sensibilité sur la santé publique.
Objectifs :
En collaboration directe avec la Responsable du Pôle Aménagement, la mission portera sur :
• Le suivi et la production de la démarche TACCT avec la finalisation du diagnostic et l’élaboration d’une stratégie territoriale ;
• L’animation d’un groupe de travail élus, agents de la CCBDP et partenaires associés ;
• La mise en œuvre d’ateliers Climatstory (jeu sérieux crée par AURA-EE) en lien avec un partenaire local pour l’animation ;
• Le suivi de la création d’outils de communication pour une exposition publique sur l’engagement de la CCBDP en matière de transition écologique et d’adaptation au changement climatique en lien avec le PCAET ;

Profil :
Stagiaire en formation Bac +4 /5 dans les domaines du développement durable, de l’aménagement du territoire, de la géographie, du design territorial, …
Compétences requises :
- Capacité à structurer et organiser la réalisation d’un projet
- Capacité à animer, communiquer sur le projet, sens de l’organisation évènementiel
- Comp étences rédactionnelles et relationnelles indispensables
- Di sponibilité, sens de l’initiative et de l’autonomie
- Maitr ise de l’outil cartographique SIG QGIS®
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office)
- Connaissa nce du territoire et des acteurs locaux appréciée.

Début du stage : Février-Mars 2023
Durée du stage : 4 à 6 mois (selon disponibilités)
Structure : Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale
Lieu : Nyons, locaux de la CC-BDP, déplacements possibles sur le territoire intercommunal

ccbdp@cc-bdp.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 01-12-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Auvergne (Nyons)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

2èME ANNéE DE BACHELOR OCéANOGRAPHE PROSPECTEUR

Au sein du service Accès et Environnement Maritime de la direction territoriale du Havre de HAROPA PORT, sous la responsabilité du Responsable océanographie, vous aurez comme mission principale de réaliser, traiter, contrôler, mettre forme et diffuser les levés bathymétriques portuaires de HAROPA PORT DT LE HAVRE en respectant les règles de confidentialité.

Au cours de ce stage, il s’agira également de :
1. Participer au MCO des équipements hydrographiques embarqués.
2. Parti ciper au maintien à jour des documents nautiques dans un esprit d’amélioration continue.
3. Partic iper au contrôle qualité, et à l’analyse des levés

Vos missions :
• Réalisation des levés bathymétriques multifaisceau à bord de la vedette hydrographique (Qincy)
• Traitemen t des levés bathymétriques (Qimera)
• Mise en forme, validation, diffusion de l’information bathymétrique (Caris)
• Gestion de la base de données hydrographique (Caris)
• Administr ation fonctionnelle du SI Bathymétrique (Geomod / PortAll)
• Maintien à jour et amélioration continue des éléments de fonds de plan (dessin vectoriel et cartes électroniques de navigation)
• Parti ciper à la tenue à jour des indicateurs de la cellule

Votre profil :

De formation supérieure vers un bac +3 Océanographe prospecteur vous recherchez un stage conventionné de 4 mois dans le cadre de vos études afin d’approfondir vos connaissances.

Em barqué plusieurs fois par semaine, le titulaire doit être en mesure de monter et descendre un escalier très raide et supporter les mouvements de plateforme sans mal de mer aiguë.
Horaires de travail calés sur ceux de la vedette de sondage

Votre esprit d’équipe, votre curiosité et votre motivation vous permettront d’intégrer l’équipe.

Vous maîtrisez l’utilisation du pack office (Excel, Access...) et possédez des connaissances sur les logiciels QIMERA / QINCY / CARIS base Editor.

Autres :
35h / semaine du Lundi au vendredi
Gratificat ion = 600€ par mois
Période = avril à août 2023

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Nadège GAUTIER : Nadege.gautier@harop aport.com ou à l’adresse suivante :
GRAND PORT FLUVIO MARITIME DE L’AXE SEINE HAROPA PORT
Direction territoriale du Havre
Service Développement des Ressources Humaines
Terre – plein de la Barre – CS 80413
76067 LE HAVRE CEDEX

Nadege.gautier@haropaport.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 29-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Haute-Normandie (LE HAVRE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DéVELOPPEMENT D'UN SYSTèME DE MIRE 6DDL MOTORISé POUR LES SOUFFLERIES F1 ET F2 POUR LES CALIBRATIONS PIV ET MDM

Thématique(s) : Technique optique, travail de bureau d'étude
Type de stage : Fin d’études bac+5

Les souffleries du DSFM au Fauga-Mauac déploie des techniques optiques pour mesurer certains
phénomènes aérodynamiques. En particulier, deux de ces techniques usuellement employées sont la
MDM (Model Deformation Measurement) et la PIV (Particle Image Velocimetry), techniques qui requierent
systémat iquement un étalonnage à l'aide d'une mire de référence.
L'étalon nage nécessite la mise en place dans la veine d'essai d'une mire dont la taille varie en fonction de
la taille du champ à visualiser. La mire doit pouvoir être repérée facilement dans l'espace et avoir une large
étendue de degrés de liberté pour être positionnable dans toutes les configurations souhaitées, positions
très dépendantes de la maquette étudiée et de sa configuration en veine. Aujourd'hui les systèmes
mécaniques utilisés de support de mire sont perfectibles en terme de productivité.
Le travail de stage débutera par une analyse bibliographique de systèmes mécaniques utilisés dans
l'univers photo-vidéo ou autres domaines (bras téléscopiques motorisés, stabilisateur de type gimball, etc.).
Le stagiaire devra ensuite s'approprier les contraintes environnementales des souffleries du DSFM et les
besoins transmis par l'équipe d'essai.
L'objectif du stage est d'établir un cahier des charges pour lancer la fabrication d'un tel système afin
d'améliorer la précision et la productivité des calibrations de ces mesures optiques.
Référence :
Y. Le Sant, A. Mignosi, B. Deléglise, G. Bourguignon, Model Deformation Measurment (MDM) at ONERA,
25th AIAA Applied Aerodynamics Conference, AIAA 2007-3817, June 2007
Recherche expérimentale
Trava il de synthèse
Travail de documentation

quentin.gallas@onera.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Midi-Pyrénées (Fauga-Mauzac)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE RECHERCHE QUALITATIVE - SANTé AU TRAVAIL

Présentation de l’équipe
L’équipe PROQOL (Patient Reported Outcomes and Quality of Life) de l’UMR 1123 (université de Paris, INSERM) est une équipe de recherche universitaire intégrée à l’URC-ECO (Unité de Recherche Clinique en Économie de la Santé) de l’Assistance Publique ôpitaux de Paris (AP-HP). Notre unité analyse la qualité de vie et mesure leurs perceptions des patients et professionnels de santé (Patient-Centered Outcomes) afin d’améliorer les parcours de soin et les services de santé en utilisant des méthodes rigoureuses.
Contex te
L’étude BULLE lancée en septembre 2022 porte sur l’évaluation des espaces de détentes et d’activités sportives, les Bulles, créées lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 au sein de plusieurs hôpitaux Parisiens. Cette étude s’intéresse aux usages et aux bénéfices et avantages perçus des usagers et des intervenants de ces structures. Un intérêt particulier est porté sur l’effet du recours ou de la participation aux activités des Bulles sur la qualité de vie au travail.
Cette étude repose sur des entretiens et focus group avec les usagers et les animateurs des activités proposées au sein des Bulles de trois hôpitaux : Cochin, Hôtel Dieu et Pompidou.
Intitulé et résumé du poste
Stagiaire étude qualitative (6 mois) – Stage de recherche
Nous recherchons un.e stagiaire qui travaillera sur un versant de l’étude BULLE.
Missions :
Mission principale : étude qualitative par focus group
- Appropriati on et test du guide d’entretien
- Mise en place et co animation des focus group
- Retranscrip tion et analyse des focus group
- Codage et analyse des focus group
- Apport d’un cadre référentiel pour l’analyse
- Rédacti on d’une synthèse
- Réflexio n autour de la rédaction d’un article scientifique pour publication
L’analy se du corpus se fera en mobilisant une approche inductive générale et par analyse thématique. Une expérience en analyse qualitative serait appréciée.
Le/la stagiaire sera responsable de l’étude qualitative, accompagné par l’investigatrice principale de l’étude. Il/elle devra suivre les étapes d’une étude qualitative (voir recommandation COREQ) et sera encadré par des chercheurs qualifiés en recherche qualitatives. Le/la stagiaire devra construire son cadre de référence concret.
L’étude qualitative se fera auprès des usagers des Bulles à savoir des professionnels hospitaliers (soignants et non soignants) ainsi qu’auprès des intervenants qui peuvent être bénévoles ou professionnels de l’animation. Cette étude se déroulant au sein de l’hôpital une connaissance de l’institution et de son organisation serait un atout.
L’équipe de recherche travaille en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est donc nécessaire.
Ce stage sera l’occasion d’expérimenter la recherche qualitative au sein d’une petite équipe de recherche qualifiée.
Position hiérarchique : Vous serez rattaché à notre équipe de recherche et encadré par un chef d’équipe et deux chercheurs. Un encadrement universitaire par un tuteur peut être envisagé en fonction de la discipline de la/du stagiaire.
Les caractéristiques de l’emploi et les conditions d’exercice : Convention de stage entre l’équipe de recherche et l’établissement scolaire. 35h de travail par semaine. Gratification selon la réglementation en vigueur. Prise de poste en janvier ou février pour 6 mois.
Lieu de travail : Hôpital de l’Hôtel Dieu (Paris).
Compétences nécessaires :
- Bonnes connaissances ou expérience dans le domaine de la santé
- Aptitude à travailler en équipe
- Grande autonomie dans le travail et son organisation
- Conn aissances et acquis en recherche qualitative
- Bonne communication et aisance à l’oral
- Maîtrise de l’anglais
- Capacit é à écouter activement
- Capaci té à restituer des informations précises
- Capacité à prendre des notes
Contact :
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à lorraine.cousin@aphp .fr

lorraine.cousin@aphp.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 25-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE BUREAU D'éTUDES RéEMPLOI DES MATéRIAUX DE CONSTRUCTION

Le bureau d'études REMIX Réemploi et Matériaux recherche un.e stagiaire pour rejoindre son équipe, dès décembre 2022 / janvier 2023.

REMIX est un bureau d’études œuvrant au développement des pratiques de réemploi des matériaux de construction, cofondé en 2019 par Encore Heureux Architectes et Morgan Moinet.

À travers cette structure, ils souhaitent pérenniser leurs engagements en faveur du réemploi, amorcés dès 2014 avec l’exposition Matière Grise et prolongés depuis dans leurs activités de recherche et de maîtrise d’œuvre architecturale.

L e bureau d'études REMIX accompagne les professionnels du secteur du bâtiment, notamment les équipes de maîtrises d’ouvrages et de maîtrise d’œuvre, dans le montage et la réalisation d’opérations de réemploi. Il œuvre également à l'information des acteurs du secteur de la construction à travers son site materiauxreemploi.co m, média d'actualité spécialisé.

site web : www.remixremix.fr


Détails de l'annonce via ce lien : http://materiauxreem ploi.com/offre-stage -remix-reemploi-et-m ateriaux/

contact@remixremix.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 24-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE 6 MOIS

LA DIRECTION RECHERCHE & INNOVATION

La mission de la Direction Recherche & Innovation de Capgemini Engineering consiste à développer de nouveaux services et produits, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies sur lesquels s’appuient les équipes opérationnelles pour apporter aux clients plus de valeur.



DESCR IPTION DU POSTE

Dans le cadre du programme de recherche en sciences sociales Future of People@Work et face au changement permanent existant dans les entreprises (fusion des équipes, restructuration des services, déploiement du digital et de la RSE…), le projet People & Transformation consiste à accompagner les employés dans les transformations organisationnelles afin de développer la performance individuelle et collective de l’entreprise de demain.

Comment?

Grâc e à l’accompagnement de leur équipe et à l’identification d’un style de leadership permettant de contribuer à une organisation apprenante.

L’ambition du projet P&T consiste donc à concevoir de nouveaux outils et modèles managériaux à disposition des managers pour mieux accompagner leur équipe dans un contexte de changement permanent.

Vous serez sous la responsabilité de la Cheffe du projet "People & Transformation" qui vous accompagnera au quotidien durant votre stage.



Début du stage: A partir de Janvier 2023
Durée: Temps plein pour 6 mois

Lieu: Paris, Meudon (92)



VOS MISSIONS

*Contribuer aux études scientifiques en cours de développement sur la thématique de la conduite du changement permanent : collecte, traitement et analyse des données recueillies (conduite d'entretiens semi-directifs, observation participante, analyse documentaire...)
*P articiper à / animer des ateliers de créativité
*Proposer des solutions/ modèles techniques (bonnes pratiques managériales, référentiels, typologies, guides, canevas, roadmaps, vidéos..)
*Particip er à la rédaction des articles scientifiques avec co-signature.


N OS MISSIONS

Nous nous engageons à vous accompagner, à vous former dans votre apprentissage au sein de nos équipes et à valoriser vos compétences.



LE PLUS DE CE STAGE :
une tutrice expérimentée, pédagogue, bienveillante et très professionnelle, qui vous fera acquérir de nombreuses compétences techniques et comportementales
l' accès à des décideurs internes et externes dans différentes fonctions clés de l'entreprise


PR OFIL RECHERCHE

De formation BAC+4/5 avec un intérêt pour les Ressources Humaines, le Management, la Conduite du changement ou la Stratégie, le Leadership...

Bon ne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;

Capacité de travail en autonomie et en équipe;

Force de proposition et créativité;

Bon niveau de français et d’anglais, à l’écrit et à l’oral;

Sourire et bonne humeur appréciés!

karine.sacepe@capgemini.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Meudon (92))
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE - ANALYSE DE L’OPPORTUNITé DES PROJETS DE TRANSPORTS COLLECTIFS

La direction Prospective et études appréhende les évolutions de la mobilité en Île-de-France, propose des politiques de mobilité adaptées et accompagne les territoires dans leur mise en œuvre. Elle est organisée autour de trois départements.
Obser vations et prospective participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de transport par la connaissance de la mobilité en Île-de-France, de l’usage des réseaux de transports et l’élaboration de scénarios prospectifs.
Études et PDUIF pilote des études de planification des transports sur des territoires à enjeux en Île-de-France. Il anime la mise en œuvre du PDUIF (Plan de déplacements urbains d’Île-de-France) par les collectivités locales franciliennes et coordonne l’élaboration des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme. Il évalue les politiques publiques de mobilité.
Modélisat ion et évaluation de projets réalise des prévisions de la fréquentation des lignes de transports collectifs et des déplacements en Île-de-France à l’aide du modèle multimodal ANTONIN. Il évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure.


Missions / Activités
Contexte du stage
Le stage est situé au sein du département Modélisation & Evaluation de projets de la Direction Prospective et étude. Il sera mené en étroite collaboration avec les chargés d’études du département qui réalisent les prévisions de trafic et l’évaluation socio-économique des projets de transports collectifs en Île-de-France (nouvelles infrastructures, évolutions majeures de l’offre de transports collectifs…).
Les principaux documents de planification dans les domaines de l’aménagement et de la mobilité en Île-de-France, le Plan des mobilités en Île-de-France (ex-Plan de déplacements urbains en Île-de-France) et le Schéma Directeur de la Région d'Île-de-France (SDRIF) vont être révisés prochainement. Par ailleurs, un nouveau Contrat de Plan Etat-Région (CPER) sera négocié en 2022 et listera les projets d’infrastructures de transports collectifs qui bénéficieront de financement pour des études détaillées ou une réalisation dans les prochaines années.

Dans ce cadre, Île-de-France Mobilités doit avoir la capacité d’apprécier l’opportunité des projets de transports collectifs susceptibles d’être inscrits dans ces documents. Beaucoup d’entre eux ont déjà fait l’objet d’étude de prévisions de fréquentation et d’analyse de leur opportunité socio-économique. Toutefois, certaines études réalisées il y a plusieurs années nécessitent une remise à jour et une part des projets n’ont fait l’objet d’aucune étude détaillée.
L’object if du stage est de produire des éléments d’analyse de l’opportunité de ces projets permettant notamment de les comparer entre eux et ainsi de les prioriser. A cet effet, un des principaux critères est celui de la fréquentation prévisionnelle des projets à partir de prévisions réalisées à l’aide du modèle de prévision des déplacements d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN 3. Des analyses telles que le nombre d’habitants ou d’emplois desservis par un projet, les gains de temps de déplacements ou le bilan socio-économique pour la collectivité pourront également être pris en compte.

Descripti on des missions
Le/la stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :
• Production de prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN pour des projets non ou peu étudiés jusqu’à présent par Île-de-France Mobilités ;
• Production des indicateurs permettant la comparaison de différents projets entre eux tant pour les projets déjà étudiés que pour les projets qui ne l’ont pas encore été ;
• Présentation de la comparaison de ces indicateurs sous une forme pédagogique.

Comp étences / Expériences
Étudian t en école d’ingénieur ou en Master spécialisé dans les transports à la recherche d’un stage de fin d’études. Une première expérience en modélisation des déplacements et prévisions de fréquentation est souhaitable mais pas obligatoire.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14-11-2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE - ANALYSE DES SURCOûTS DES PROJETS SOUS MAîTRISE D'OUVRAGE

Le Département management de projet et expertises est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.
Ce département a en charge l’appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d’exploitation pour le compte de la DGA Exploitation d’Ile-de-France Mobilités. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Ses missions consistent plus particulièrement à :
• assurer l’expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
• assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
• assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
• as surer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
• assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,
• assu rer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
• coordo nner l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec la direction finances, achats et contrats,
• animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
• assure r le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction en lien avec la direction finances, achats et contrats,
• accompa gner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Missio ns / Activités
Sous la responsabilité du chef de département MPE et de son adjoint, le/la stagiaire réalisera notamment un retour d’expérience sur les surcoûts et prévisions de provisions pour risques et aléas de différents projets de tramways (tramways, T4, T9, T10 et T13 notamment), bâtiment (dépôt-bus de Vaux-le-Pénil), BHNS (Massy-Saclay) et métros (M12, M14 etc).
Pour cela, il/elle sera amené(e) à :
• Analyser les études, rapports, notes, demandes de rémunération complémentaires et avenants des prestataires (maîtres d’œuvre, entreprises de travaux etc.) relatifs aux projets de tramways, BHNS, bâtiment, métros suivis par la direction des infrastructures d’IDFM ;
• Procéder à des entretiens avec les personnes concernées, en interne IDFM ou avec des prestataires (mandataire, MOE) ou autres MOA, sur le sujet du suivi des coûts et des risques ;
• Rédiger un rapport sur le suivi des risques et surcoûts pour chacun des projets étudiés et suivre l’évolution de la provision pour risques et aléas, notamment par rapport au coût prévisionnel de l’opération, à chaque stade du projet : études préliminaires, études d’AVP, études de projet, phase de consultation des entreprises, fin du chantier ;
• Remettre à jour en conséquence la doctrine d’analyse des risques d’IDFM ;
• Rédiger des clauses-types pour un cahier de clauses techniques particulières d’un marché de maîtrise d’œuvre et un cahier des clauses administratives particulières d’un marché de travaux ;
• Assister le chef de département dans la passation des marchés transverses du département (marché de sondages géotechniques, marché d’AMO géotechnique et marché de topo notamment) : rédaction du DCE, analyse des offres etc.
En fonction des contraintes du service et de l’avancement du retour d’expériences sur les surcoûts et les risques, le/la stagiaire pourra être amené(e) à participer à la rédaction de comptes-rendus, dossier de consultation d’entreprises, analyses de dossiers ou de tout document lié à l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage au sein de la direction des infrastructures.

Compétences / Expériences
Niveau d’études : École d'ingénieurs ou Master 2

Connaissances recherchées : maîtrise d’ouvrage publique de grands projets d’infrastructures de transport. Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie, droit de la commande publique,
Qualités recherchées : prises d’initiatives, travail en transversalité, esprit de synthèse, organisation, rigueur, autonomie.

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 14-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (41 rue de Châteaudun 75009 PARIS)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DATA SCIENTIST MéTHODE DE RECHERCHE OPéRATIONNELLE (F/H) - STAGE

À propos

Quantmetry  - the State of the Art AI company - est le cabinet français de conseil de référence en intelligence artificielle, pure player, pionnier et indépendant depuis sa création en 2011.  


 

Les 150 collaborateurs et chercheurs-consultan ts de Quantmetry mettent leur passion au service des entreprises de tous secteurs (santé, industrie, retail, assurances…), et accompagnent les grands groupes français et internationaux dans leurs projets de data transformation, de la stratégie à l’industrialisation des cas d’usage. EDF, Orange, GRTgaz, MAIF, plusieurs Ministères (Finance, Éducation, Intérieur) nous font confiance depuis plusieurs années. 

&# 8239;

Ce qui fait la force de Quantmetry ?&# 8239;

4500 jours-hommes consacrés à la recherche et à l’innovation dans tous les domaines de l’IA 
Un programme d’accélération de carrière pour les Juniors sur 2 ans 
Une demi-journée par mois partager autour des missions, de la R&D et de la vie d’entreprise, entre Quanters 
Une attention particulière attribuée au développement personnel des Quanteurs, qui sont incités à participer à des projets transverses (écrire un article de blog, devenir formateur, développer ses capacités de management, animer un atelier ou meet up… nombreux évènements organisés par les Quanters eux-mêmes et par le Comité Social et Economique (matchs de foot, soirées jeux, sorties culturelles, team building…)  239;

 

Q uantmetry a été labellisé HappyAtWork pour la 4eme fois en 2022 (sur 4 participations&#8239 ; ;;), et TechAtWork pour la 2eme fois (sur 2 participations), par ChooseMyCompany, à la suite d’un sondage anonyme effectué auprès de tous les Quanters.

 

Contenu du stage

Le stage Data Scientist Quantmetry sera réparti entre la réalisation d’un projet de R&D porté par l’expertise Times Series de Quantmetry, et la participation à une mission de conseil en Data Science pour un client de Quantmetry.






Projet R&D

Au sein du projet R&D « Recherche Opérationnelle&#8239 ; ;», L’objectif de ce stage est, dans la continuité du Last Mile Routing Research Challenge [2] proposé en 2021 par Amazon et le MIT Center for Transportation and Logistics, d’utiliser l'apprentissage automatique et l’optimisation sous contraintes pour produire des solutions au problème de séquençage d'itinéraires qui surpassent les méthodes de recherche opérationnelle traditionnelles.



Objectifs  : 

Dans ce contexte, les objectifs du projet recherche sont les suivants :​ 

É tudier les données mises à disposition
Étudier les solutions proposées par les participants du Last Mile Routing Research Challenge
Proposer une approche innovante utilisant l'apprentissage automatique et l’optimisation sous contrainte afin de surpasser les méthodes de recherche opérationnelle traditionnelles pour les problèmes de type VRP


Les livrables attendus lors de ce projet recherche sont :



Production d’assets (code packagé, méthodologie, rapport scientifique…) réutilisables
Resti tution interne et publication d’un article sur le blog de Quantmetry
Producti on d’une revue de littérature scientifique sur une problématique à l’état de l’art


Mission de conseil :

F ormaliser un problème et récolter des besoins métiers
Établir des méthodes de collecte et traitement de données et de modélisation adaptées
Participer à l’élaboration d’une solution en produisant un code structuré industrialisable
Re stituer des analyses, résultats ou produits obtenus auprès d’interlocuteurs métiers




Pré -requis du poste
Pré-requis :

En cours de préparation d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en Statistiques, Mathématiques appliquées, Informatique
Connai ssances théoriques solides en Data Science, Statistiques, Machine Learning
Capacité à développer en Python et délivrer un code propre et documenté
Capacité à travailler en équipe, proactivité, esprit de synthèse, intérêt pour le conseil


Nice-to -have :

Exp ériences en Data Science, de préférence liées au sujet R&D du stage
Outils de développement  : Linux, Git, Docker, pratiques DevOps
Data Engineering: Cloud, Spark


Process de Recrutement

Entre tien RH
Entretien Tuteur
Entretien Leader d’expertise
Durée du stage : 5 à 6 mois (début dès que possible) 



Avantages  :  

R emboursement de 50% du Pass Navigo  
Chèques restaurants &# 8239;
Mise à disposition d’un Mac  
P ossibilité de continuer sur un CDI. 


Int égrer la communauté des Quanters, c’est vouloir faire bouger les lignes, chaque jour et à tous les niveaux, dans un environnement très bienveillant porté par 4 valeurs : l’excellence, l’exceptionnalité, l’accomplissement humain, et l’esprit d’équipe. 🚀 Rejoignez-nous!&#823 ; 9;

 






Références&#82 3; 9;:

[1] Rich Vehicle Routing Problem: Survey: https://dl.acm.org/d oi/10.1145/2666003
[2] Last Mile Routing Research Challenge: https://routingchall enge.mit.edu
[3] Pyomo : http://www.pyomo.org
[4] Google OR-Tools: https://developers.g oogle.com/optimizati on
[5] scipy.optimize : https://developers.g oogle.com/optimizati on
[6] CBC : https://projects.coi n-or.org/Cbc
[7] GLPK: https://www.gnu.org/ software/glpk/
[8] CPLEX: https://www.ibm.com/ fr-fr/analytics/cple x-optimizer

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 09-11-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

GESTION DE PROJET - DéVELOPPEMENT DES éNERGIES RENOUVELABLES

Stage Loci Anima – 3 mois minimum

France et international

Description de l’entreprise/l’organ isme

Loci anima, « l’âme des lieux » a été créée il y a 15 ans. Elle développe des stratégies urbaines et architecturales et fabrique le mieux vivre demain (habiter, travailler, se divertir, se ressourcer, partage, ...). Loci anima ambitionne de créer des architectures à vivre, économes, pratiques, astucieuses et recyclables. Dans tous les projets on retrouve la volonté d’en finir avec la dichotomie ville et nature : les architectures sont des paysages à vivre, à habiter et à planter, des architectures qui accueillent les hommes, les plantes et les animaux en ville.
En s’inspirant des stratégies d’adaptations millénaires de la nature, Loci anima imagine et conçoit les villes et les bâtiments comme des êtres vivants ! La meilleure manière de s’adapter au monde de demain …

Rejoignez-nous pour être acteur avec nous du monde que nous imaginons et construisons pour demain ! En France et à l’international (New York, Varsovie, …)
Tes principales missions :
• Gestion de projet intégrant le développement des énergies renouvelables en milieu dense (Algues, hydrogène, …)
• Utilisation de matériaux innovant et/ou réemploi : mycélium, bio composite, fibre de carbone recyclée, plastique …
Ce stage est fait pour toi si :
- Rejoindre une équipe jeune et ambitieuse t’intéresse Tu aimes concevoir des solutions innovantes,
Profil souhaité : dernière année d’étude ingénieur Structure/ Agronome

Compétences : Recherche des nouveaux structures de matériaux (béton, bois ou sciences du vivant…etc)
Définir les concepts structurels du projet (béton armé, bois, métal, sciences du vivant, …)
Établir les minutes structures et rédiger les notices techniques
Recherche d’agronome
Réaliser des diagnostics agricoles
Intégre r la thématique agricole sur la réalisation de Plan Climat
Intégrer les problématiques agricoles dans les évaluations environnementales
C hallenger la faisabilité technique et économique des nouvelles technologies

dbouissou@loci-anima.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 28-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR SI DES OPéRATEURS DE TRANSPORTS (SI OT) – H/F

Et si vous participiez à la mobilité de demain ?
Ile-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice des Mobilités Durables, a lancé plusieurs programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des franciliens.
Levier de la transformation, la Direction du Numérique développe sa stratégie autour de projets à forts enjeux, tels que les J.O 2024 et l’Ouverture à la Concurrence des Transports.
L’activ ité de la Direction du Numérique sera portée à terme par environ 150 ressources internes et externes pour un budget annuel aux alentours 100 M€.

Nous recherchons notre futur :

« Ingénieur SI des Opérateurs de Transports (SI OT) – H/F »

Notre contexte :
- Définir la stratégie SI OT/Génie Informatique (GI) d’Ile-de-France Mobilités, au service des usagers et des métiers, dans le cadre du Plan de Transformation Numérique (PTN) ;
- Fournir à Ile-de-France Mobilités une vision prospective en matière de SI OT/GI.
Vos principales missions :
- Approfondir et renforcer la connaissance des SI OT/GI : piloter les prestations d’audits et d’expertises ;
- Coordonner, accompagner et structurer les démarches métiers en matière SI OT/GI ;
- Élaborer une feuille de route SI OT / GI partagée en cohérence avec le PTN et les orientations métiers ;
- Élaborer, proposer et prescrire des orientations technologiques, financières et juridiques en matière de SI OT/ GI : ouverture à la concurrence, contrats, plan pluriannuel d’investissements, projets ;
- Proposer des pistes de rationalisations technologiques et économiques des SI OT/GI ;
- Coordonner et animer les instances liées à l’ouverture à la concurrence sur les SI OT/GI ;
- Piloter les prestations en charge de contrôler et sécuriser les réversibilités SI liées à l’ouverture à la concurrence.

Vous êtes :
- Bac+5/6 (ingénieur SI ou management des SI ou transition manager ou auditeur SI ou urbaniste SI) ;
- Expérience d'au moins 5 ans sur des postes SI transverses avec de très nombreux partenaires externes publics et privés (Etat, Transporteurs, Prestataires, Experts fonctionnels et SI, etc.) et de très nombreux métiers porteurs de programme numérique : billettique, information voyageurs, open data, sûreté ;
- Aguerri en matière de : urbanisation/archite cture des SI, élaboration et pilotage de schéma directeur SI et de transformation/trans ition et élaboration de stratégie opérationnelle de transformation des SI ;
- Pilotage d'études, de transformation, de transition, de réversibilité SI et d’audits SI ;
- Excellent relationnel et capacités de négociation avérées ;
- Bonne connaissance de l'anglais informatique.

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez de :
- Un environnement de travail stimulant au service des 12 millions de franciliens et de l’ensemble des usagers des transports en Ile-de-France ;
- 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) ;
- 2 jours de télétravail ;
- Participation Mutuelle / Prévoyance / Tickets restaurant ;
- CE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe dynamique alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.
Postul ez !

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 26-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

VIE - CHEF DE PROJET EN INSPECTION D’OUVRAGE PORTUAIRE

Du 01er février 2023 au 1er février 2024

Entreprise

ID OCEAN est une société spécialisée en inspection d’ouvrages côtiers basée à La Réunion avec une agence secondaire à Montpellier. Fondée par des spécialistes en génie maritime, hydrographie et informatique, la société réalise pour des maitres d’ouvrage, des bureaux d’études et des grands acteurs privés des prestations de :
• Suivi de construction et gestion patrimoniale de digue à carapace préfabriquée par création de jumeau numérique tel que construit – algorithme de reconnaissance de forme dans un nuage de points breveté SEABIM® www.seabim-breakwate r.com
• Bathymétrie multifaisceaux haute-résolution d’ouvrage côtier
• Levés hydrographiques
• Inspection sous-marine d’ouvrage par mini-ROV et caméra immergée

Mission

Depuis 2021, ID OCEAN a obtenu plusieurs contrats de levés bathymétriques ainsi que de modélisation 3D de digue par son procédé SEABIM® sur le Moyen-Orient (UAE, Oman). Dans le cadre du développement de ses activités dans la région, la société recherche un profil afin d’assurer la supervision des prestations en-cours et futures dans la région.
L’objectif principal de la société au Moyen-Orient est de développer son offre de modélisation 3D de digue à carapace préfabriquée tant en phase de construction neuve qu’en phase de maintenance d’ouvrages existants ainsi que les prestations associées de levé bathymétrique d’ouvrage. Vos responsabilités incluent :
• Traitement de données et réalisation des livrables client sur les projets de modélisation 3D en-cours et futurs
• Audits techniques de capacité hydrographique de nos clients, formation, visites sur site
• Organisation logistique de la filiale aux Emirats Arabes Unis (réception et stockage de matériel hydrographique et à terme de navire de levé, recrutements spécifiques pour le besoin des projets, identification de sous-traitants, organisation de l’accueil des équipes projet sur des missions spécifiques)
• Réalisation de levés bathymétriques multifaisceaux sur les projets futurs
• Suivi de projet avec les clients en local – HSE, planning, logistique
• Identification des opportunités d’affaire et activité de veille sur la zone Moyen-Orient (UAE, Arabie Saoudite, Oman, Koweit, Qatar, Egypte).
• Représen tation d’ID OCEAN lors d’évènements

Durée du poste : 12 mois renouvelable 1 fois – posté basé à Abu Dhabi ou Dubaï, déplacements fréquents aux Emirats et ponctuels dans la zone Moyen-Orient – une période de formation de 8 à 12 semaines à La Réunion est à prévoir avant l’installation aux UAE

Profil recherché

• Profile école d’ingénieur ou technicien supérieur spécialisé (ENSTA, Intechmer, SeaTech etc)
• La certification d’hydrographe cat A ou B est un plus
• Bon relationnel et fibre commerciale requis
• Profil autonome et organisé
• Appétence forte pour le secteur maritime
• Une première expérience professionnelle significative est un plus
• Une première expérience professionnelle ou associative à l’étranger est un plus
Langues
• Anglais C1 minimum
• Français C1 minimum
• Arabe optionnel

Conditions du poste

-Indemnité pays VIE + indemnité logement spécifique
-Véhicule de service
-Téléphone et ordinateur professionnel

Un bureau sera mis à disposition du VIE à la CCI France UAE de Dubai. Le VIE sera accompagné dans sa mission par la CCI et par les dirigeants de la société en distanciel ainsi que via quelques déplacements durant l’année sur zone. Des missions ponctuelles de formation ou représentation en métropole ou à La Réunion durant l’année sont possibles.

contact@idocean.re

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 21-10-2022
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Etranger (Emirats Arabes Unis)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.