Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Conception, études, recherche, développement
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Emploi(s)
INGéNIEUR COMMERCIAL INDUSTRIEL ET PROJETS H/F
France Agro-Industrie, cest le maestro de la conception et de linstallation de process industriels au service de lagroalimentaire.
Depuis 1990, nous accompagnons nos clients autour de 3 expertises clés :
Conception : des solutions innovantes créées par notre équipe R&D.
Installation : un contrôle qualité rigoureux pour une mise en uvre impeccable.
Maintenance : un service performant en France et à linternational.
&# 128204; Quelques chiffres :
Une équipe dexperts passionnés basée à Nantes.
10 M de chiffre daffaires.
Une entreprise familiale intégrée au Groupe JMI, acteur majeur des produits de la mer et du froid.
👉 Rejoindre France Agro-Industrie, cest associer innovation, expertise et convivialité au quotidien !
Dans le cadre de son développement, nous recrutons un(e) Ingénieur Commercial Industriel et Projets F/H au profil hybride, combinant solides compétences techniques (froid industriel, thermique, mécanique) et sens aigu des enjeux commerciaux.
Ce poste stratégique sinscrit dans une dynamique de sur-mesure technique, dinnovation industrielle et de développement international. Il offre une forte autonomie, une diversité de missions et un environnement stimulant, où la technique rencontre la stratégie.
📍 ; ; Basé en Loire-Atlantique CDI Véhicule de fonction Déplacements France & international
Fixe + Prime annuelle Mutuelle PEC 100% - TR
Vos principales missions :
Expertise technique et gestion de projets
Piloter le cycle de vie complet des projets : conception, dimensionnement, suivi de fabrication, installation et mise en service.
Apporter une expertise de haut niveau en froid industriel et procédés thermiques.
Coordonner les différents acteurs (Bureau dÉtudes, techniciens, fournisseurs, sous-traitants, clients).
Contribuer à lindustrialisation des solutions développées et proposer des optimisations de performance et de coûts.
Développemen t Commercial & Relation Clients
Participer à la prospection commerciale (France et export).
Identifier les besoins techniques des clients et construire des offres sur-mesure.
Gérer les négociations commerciales, la rédaction doffres (français, anglais, espagnol souhaité).
Assurer un suivi de portefeuille clients et participer aux réceptions d'affaires,
Assurer la représentation de lentreprise auprès de partenaires extérieurs, écoles, fournisseurs.
Valoriser limage de lentreprise (mise à jour LinkedIn, site internet, etc.).
Suivi qualité, conformité et service après-vente
Superviser les interventions techniques et le SAV.
Veiller au respect des normes qualité et à la conformité réglementaire.
Être garant(e) de la satisfaction client et du bon déroulement des installations
270; Profil recherché
Compétenc es techniques et informatiques
Solide expertise en froid industriel, thermique ou mécanique appliquée.
Maîtrise de la gestion de projets industriels et des solutions sur mesure.
Connaissances en industrialisation, automatisme, et installations agroalimentaires
Connaissances sur AUTOCAD, DANFOSS, BYSTZER
Formation et expérience
Diplôme dingénieur en génie industriel, mécanique, thermique ou froid industriel.
Expérience significative en gestion de projets industriels, idéalement dans lagroalimentaire.
Expérience en conception sur mesure et installations complexes.
Compéten ces humaines & leadership
Autonomie, rigueur, sens de lanalyse.
Capacité à fédérer des équipes, à piloter des projets et à gérer les imprévus.
Bon relationnel client et capacité à traduire des besoins industriels en solutions concrètes.
Langues :
Anglais professionnel courant (oral et écrit).
Espagnol apprécié.
🔗 Rattachement hiérarchique
N+1 : Directeur Process
Collaboration fonctionnelle avec : BE, Qualité, SAV, Techniciens, DG
Liens externes : clients, fournisseurs, prestataires, prospects, auditeurs
_________ ____________________ ___________
Chez France Agro Industries, nous valorisons les compétences de chacun, alors si vous souhaitez partager nos valeurs et vivre votre propre réussite, venez nous rejoindre !
recrutement@groupejmi.fr
Voir le site
Depuis 1990, nous accompagnons nos clients autour de 3 expertises clés :
Conception : des solutions innovantes créées par notre équipe R&D.
Installation : un contrôle qualité rigoureux pour une mise en uvre impeccable.
Maintenance : un service performant en France et à linternational.
&# 128204; Quelques chiffres :
Une équipe dexperts passionnés basée à Nantes.
10 M de chiffre daffaires.
Une entreprise familiale intégrée au Groupe JMI, acteur majeur des produits de la mer et du froid.
👉 Rejoindre France Agro-Industrie, cest associer innovation, expertise et convivialité au quotidien !
Dans le cadre de son développement, nous recrutons un(e) Ingénieur Commercial Industriel et Projets F/H au profil hybride, combinant solides compétences techniques (froid industriel, thermique, mécanique) et sens aigu des enjeux commerciaux.
Ce poste stratégique sinscrit dans une dynamique de sur-mesure technique, dinnovation industrielle et de développement international. Il offre une forte autonomie, une diversité de missions et un environnement stimulant, où la technique rencontre la stratégie.
📍 ; ; Basé en Loire-Atlantique CDI Véhicule de fonction Déplacements France & international
Fixe + Prime annuelle Mutuelle PEC 100% - TR
Vos principales missions :
Expertise technique et gestion de projets
Piloter le cycle de vie complet des projets : conception, dimensionnement, suivi de fabrication, installation et mise en service.
Apporter une expertise de haut niveau en froid industriel et procédés thermiques.
Coordonner les différents acteurs (Bureau dÉtudes, techniciens, fournisseurs, sous-traitants, clients).
Contribuer à lindustrialisation des solutions développées et proposer des optimisations de performance et de coûts.
Développemen t Commercial & Relation Clients
Participer à la prospection commerciale (France et export).
Identifier les besoins techniques des clients et construire des offres sur-mesure.
Gérer les négociations commerciales, la rédaction doffres (français, anglais, espagnol souhaité).
Assurer un suivi de portefeuille clients et participer aux réceptions d'affaires,
Assurer la représentation de lentreprise auprès de partenaires extérieurs, écoles, fournisseurs.
Valoriser limage de lentreprise (mise à jour LinkedIn, site internet, etc.).
Suivi qualité, conformité et service après-vente
Superviser les interventions techniques et le SAV.
Veiller au respect des normes qualité et à la conformité réglementaire.
Être garant(e) de la satisfaction client et du bon déroulement des installations
270; Profil recherché
Compétenc es techniques et informatiques
Solide expertise en froid industriel, thermique ou mécanique appliquée.
Maîtrise de la gestion de projets industriels et des solutions sur mesure.
Connaissances en industrialisation, automatisme, et installations agroalimentaires
Connaissances sur AUTOCAD, DANFOSS, BYSTZER
Formation et expérience
Diplôme dingénieur en génie industriel, mécanique, thermique ou froid industriel.
Expérience significative en gestion de projets industriels, idéalement dans lagroalimentaire.
Expérience en conception sur mesure et installations complexes.
Compéten ces humaines & leadership
Autonomie, rigueur, sens de lanalyse.
Capacité à fédérer des équipes, à piloter des projets et à gérer les imprévus.
Bon relationnel client et capacité à traduire des besoins industriels en solutions concrètes.
Langues :
Anglais professionnel courant (oral et écrit).
Espagnol apprécié.
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N+1 : Directeur Process
Collaboration fonctionnelle avec : BE, Qualité, SAV, Techniciens, DG
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Emploi
- Date de publication: 08-09-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Pays de la Loire
- Expérience: Confirmé
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ASSISTANT (M/F)
We are currently looking for an Assistant for our Paris office.
The ideal candidate will provide assistance for high-level executives. They should be well organized and be comfortable scheduling meetings and responding to emails on the executives behalf. Lastly, this individual should be able to draft documents and help the executives with any necessary meeting preparations.
We are ideally looking for a candidate with strong priorities management and administrative coordination skills. They should be able to provide the highest level of detail, while being proficient in written and verbal communication (French and English).
Your responsibilities:
- Manage the calendars for the executives
- Aid the executives in preparing for meetings
- Responding to emails and document requests on behalf of the executives
- Draft slides, meeting notes and documents for the executives
Your profile:
- Bachelor's degree or equivalent experience
- Proficient in Microsoft Office suite
- Priorities management, administrative coordination, and logistics skills
- Well-organized, detail-oriented, ability to multi-task with great follow-up skills
- Strong written and verbal communication skills
- Perfect command in French and English
We offer:
- A constantly developing and growing leading law Firm on an international level
- A friendly and warm work environment in which you can develop your skills and qualities
- A challenging, dynamic and multicultural environment
- An interesting remuneration package including numerous benefits.
jeannemocellin@elvingerhoss.lu
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The ideal candidate will provide assistance for high-level executives. They should be well organized and be comfortable scheduling meetings and responding to emails on the executives behalf. Lastly, this individual should be able to draft documents and help the executives with any necessary meeting preparations.
We are ideally looking for a candidate with strong priorities management and administrative coordination skills. They should be able to provide the highest level of detail, while being proficient in written and verbal communication (French and English).
Your responsibilities:
- Manage the calendars for the executives
- Aid the executives in preparing for meetings
- Responding to emails and document requests on behalf of the executives
- Draft slides, meeting notes and documents for the executives
Your profile:
- Bachelor's degree or equivalent experience
- Proficient in Microsoft Office suite
- Priorities management, administrative coordination, and logistics skills
- Well-organized, detail-oriented, ability to multi-task with great follow-up skills
- Strong written and verbal communication skills
- Perfect command in French and English
We offer:
- A constantly developing and growing leading law Firm on an international level
- A friendly and warm work environment in which you can develop your skills and qualities
- A challenging, dynamic and multicultural environment
- An interesting remuneration package including numerous benefits.
jeannemocellin@elvingerhoss.lu
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Emploi
- Date de publication: 20-08-2025
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant
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ATTACHE/TECHNICIEN EN RECHERCHE CLINIQUE (CDD 6 MOIS) F/H
LAssistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire (CHU) à dimension européenne mondialement reconnu. Lunité de recherche clinique en économie de la santé (URC-Eco) est une structure transversale de la direction de la recherche clinique, de linnovation des relations avec les universités et les organismes de recherche (DRCI) de lAP-HP.
Dans le cadre du PFMG 2025, le projet dévaluation médico économique Seqogen est porté conjointement par lAP-HP (URC-Eco), le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hospices Civils de Lyon (HCL). Son objectif est de mesurer limpact du séquençage du génome entier sur les parcours de soins et les coûts de prise en charge des patients atteints de cancer ou de maladie rare. Il est mené auprès de deux plateformes de séquençage du génome en Ile de France (SeqOIA) et en Auvergne Rhône Alpes (AURAGEN). Afin de mener cette évaluation, la cohorte SONCO de patients atteints de cancer a été constituée et inclue le recueil dindicateurs (délai, information, qualité) à partir des données du dossier patient en amont et en aval du séquençage très haut débit dans les hôpitaux où sont suivis les patients.
MISSIONS
Mission générale :
Mettre en uvre la logistique du protocole, organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l'équipe médicale pour la réalisation du projet sur les lieux de soins et les plateformes, en respectant les Bonnes Pratiques Cliniques.
Activi tés/Missions détaillées :
Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
Établisse ment / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
Recueil du consentement et information patient
Constitut ion et suivi dune table de correspondance
Re mplissage des cahiers dobservation et des bases de données cliniques
Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Informatio n et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
Organi sation de la vérification des données en vue des monitorages
Plani fication, contrôle et reporting des activités et des moyens
Préparatio n des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
Reprogr aphie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
DUREE
CDD de 6 mois avec une période dessai de 1 mois.
Périmètre dintervention :
Poste localisé à lURC-ECO, Paris, avec déplacement réguliers dans les hôpitaux de létude en France métropolitaine.
QUOTITE DE TRAVAIL / HORAIRE DE TRAVAIL
100%, forfait 35h
REMUNERATION
Selon grade et expérience professionnelle.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
De formation scientifique (bac+ 3 minimum) avec une formation complémentaire en recherche clinique.
Lexpérie nce professionnelle requise
Connaît lenvironnement réglementaire de la recherche biomédicale.
Doit disposer dune bonne capacité relationnelle et de facultés dadaptation rapide.
Une expérience en recherche clinique, à un poste de terrain, sera appréciée.
Compéten ces spécifiques
Analy ser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Clas ser des données, des informations, des documents de diverses natures
Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
Iden tifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Réd iger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
S'expr imer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Travail ler en équipe / en réseau
Utiliser les logiciels métier
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
CONNAISSANC ES ASSOCIEES
Bure autique
Gestion de données, relatives à son domaine
Éthique et déontologie médicale
Logiciel dédié à la recherche clinique
Méthodes de recherche clinique
Organisa tion et fonctionnement interne de l'établissement
V ocabulaire médical
SAVOIR ETRE REQUIS
Esprit déquipe, capacité dinitiative et ouverture desprit
Rigueur et qualités rédactionnelles
Q ualités découte et sens de la communication
PRE-REQUIS
Logicie ls : Word, Excel, Power Point
La connaissance du logiciel CleanWeb serait un plus.
Une expérience en oncologie serait un plus.
meryl.darlington@aphp.fr
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Dans le cadre du PFMG 2025, le projet dévaluation médico économique Seqogen est porté conjointement par lAP-HP (URC-Eco), le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hospices Civils de Lyon (HCL). Son objectif est de mesurer limpact du séquençage du génome entier sur les parcours de soins et les coûts de prise en charge des patients atteints de cancer ou de maladie rare. Il est mené auprès de deux plateformes de séquençage du génome en Ile de France (SeqOIA) et en Auvergne Rhône Alpes (AURAGEN). Afin de mener cette évaluation, la cohorte SONCO de patients atteints de cancer a été constituée et inclue le recueil dindicateurs (délai, information, qualité) à partir des données du dossier patient en amont et en aval du séquençage très haut débit dans les hôpitaux où sont suivis les patients.
MISSIONS
Mission générale :
Mettre en uvre la logistique du protocole, organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l'équipe médicale pour la réalisation du projet sur les lieux de soins et les plateformes, en respectant les Bonnes Pratiques Cliniques.
Activi tés/Missions détaillées :
Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l'étude
Établisse ment / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
Recueil du consentement et information patient
Constitut ion et suivi dune table de correspondance
Re mplissage des cahiers dobservation et des bases de données cliniques
Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Informatio n et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
Organi sation de la vérification des données en vue des monitorages
Plani fication, contrôle et reporting des activités et des moyens
Préparatio n des éléments de file active et d'activité sous forme synthétique et graphique
Reprogr aphie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
DUREE
CDD de 6 mois avec une période dessai de 1 mois.
Périmètre dintervention :
Poste localisé à lURC-ECO, Paris, avec déplacement réguliers dans les hôpitaux de létude en France métropolitaine.
QUOTITE DE TRAVAIL / HORAIRE DE TRAVAIL
100%, forfait 35h
REMUNERATION
Selon grade et expérience professionnelle.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
De formation scientifique (bac+ 3 minimum) avec une formation complémentaire en recherche clinique.
Lexpérie nce professionnelle requise
Connaît lenvironnement réglementaire de la recherche biomédicale.
Doit disposer dune bonne capacité relationnelle et de facultés dadaptation rapide.
Une expérience en recherche clinique, à un poste de terrain, sera appréciée.
Compéten ces spécifiques
Analy ser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Clas ser des données, des informations, des documents de diverses natures
Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations
Iden tifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Réd iger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
S'expr imer en face -à- face auprès d'une ou plusieurs personnes
Travail ler en équipe / en réseau
Utiliser les logiciels métier
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
CONNAISSANC ES ASSOCIEES
Bure autique
Gestion de données, relatives à son domaine
Éthique et déontologie médicale
Logiciel dédié à la recherche clinique
Méthodes de recherche clinique
Organisa tion et fonctionnement interne de l'établissement
V ocabulaire médical
SAVOIR ETRE REQUIS
Esprit déquipe, capacité dinitiative et ouverture desprit
Rigueur et qualités rédactionnelles
Q ualités découte et sens de la communication
PRE-REQUIS
Logicie ls : Word, Excel, Power Point
La connaissance du logiciel CleanWeb serait un plus.
Une expérience en oncologie serait un plus.
meryl.darlington@aphp.fr
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Emploi
- Date de publication: 13-08-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Plusieurs régions
- Expérience: Confirmé
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CHARGé(E) DE MISSION « INDICATEURS ET BIBLIOMéTRIE »
La Direction du pilotage stratégique
Le pôle pilotage stratégique au sein de la DRCI planifie, met en uvre et valorise la stratégie de létablissement en matière de recherche clinique et dinnovation. Il sinscrit en lien direct avec les autres pôles de la DRCI, les unités de recherche clinique ( URC )et les acteurs de la recherche (Directeurs de la recherche de GHU, directions du siège, personnels de la DRCI, vice-président recherche).
Le pôle pilotage stratégique est organisé en 3 secteurs :
- Système dinformation et dinnovation
- Données
- Indicateurs et pilotage
Léquipe Indicateurs et Pilotage
Rattachée au pôle pilotage stratégique de la DRCI, léquipe indicateurs conçoit et produit des données, indicateurs, tableaux de bord et état des lieux de lactivité de recherche et dinnovation de lAP-HP en lien avec les responsables des pôles de la DRCI, les directions recherche des GHU, à partir des systèmes dinformation :
- Easydore® : gestion administrative, technico-règlementai re, RH, financière et investigation des projets de recherche de lAP-HP ;
- Sigrec (Système d'Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques) : recensement des essais cliniques et des inclusions ;
- Sigaps (Système d'Interrogation, de Gestion et dAnalyse des Publications Scientifiques) : recensement des publications et bibliométrie.
Par ailleurs, léquipe développe et alimente le Registre des essais cliniques.
Vos missions
La Direction de la recherche clinique et de linnovation (DRCI) de lAP-HP recrute, au sein de son équipe « indicateurs », dun(e) Chargé(e) de mission « Indicateurs et bibliométrie ».
Le/la chargé(e) de mission intervient auprès des équipes de chercheurs de linstitution et élabore, à la demande de la direction de la DRCI, des indicateurs permettant de piloter lactivité de recherche de linstitution. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de léquipe (3) et aura comme activités principales :
Supervision quotidienne de l'outil de recensement et d'analyse des publications scientifiques SIGAPS ; assistance et conseil après du personnel médical de l'AP-HP dans ce cadre ;
Organisation des travaux de recueil des données pour les campagnes de remontées nationales (juin et octobre), en lien avec les directions recherche des GHU ;
Création et mise à jour des tableaux de bord des indicateurs de l'activité de recherche de l'AP-HP (publications scientifiques).
Optimisation des procédures de recueil de données nécessaires à la création dindicateurs : identification et analyse des causes et des effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, proposition dactions ou de solutions correctives ;
Réalisation détudes bibliométriques sur l'activité de publication de lAP-HP et ses GHU (Sigaps et/ou WoS et Incites) ;
Participation à la répartition de la dotation socle des MERRI (Missions dEnseignement, de Recherche, de Référence et dInnovation) et au calcul de lintéressement annuel
Déploiement de la charte de signature des publications
Être le référent WOS et InCites pour létablissement
Contribution aux travaux dactualisation et denrichissement de la base WoS/OST (enquêtes IPERU)
Assurer veille et information sur les outils et les méthodes appliquées en bibliométrie, lévaluation de la recherche et la Science ouverte
Le/la chargé(e) de mission participera également aux travaux de lensemble du pôle notamment en matière dappui au pilotage, la préparation des documents annuels et le suivi des activités.
Profil recherché
Afin de piloter les projets de recherche et de répondre aux enquêtes des tutelles, la DRCI de l'AP-HP s'appuie sur une base de données institutionnelle et sur l'outil national SIGREC. Pour recenser publications scientifiques et analyser sa production scientifique, l'AP-HP s'appuie sur des outils comme SIGAPS (Système d'Interrogation, de Gestion et d'Analyse des Publications Scientifiques) ou le Web of Science (WOS). Les 2 outils, SIGAPS et SIGREC, sont tous deux hébergés sur le portail SIR (Système d'Information Recherche).
Le Chargé(e) de mission Indicateurs de la recherche travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe Indicateurs de pilotage dans leurs missions de production des indicateurs de la recherche.
- Compétences et qualités requises
Connaissance et utilisation de l'outil SIGAPS souhaitée
Maitrise de l'utilisation du Web of Science et Incites
Compréhension des modalités d'évaluation de la recherche, du circuit des publications scientifiques et du contexte de la science ouverte
Maitrise des concepts, méthodes et indicateurs de la bibliométrie (recueil de données, statistiques, représentation graphique, visualisation des données)
Maitrise les outils bureautiques, construire et utiliser des outils de pilotage,
Identifier, collecter, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
Faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'équipe.
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence,
Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
- Connaissances associées
Autonomie, méthode, organisation, rigueur, adaptabilité
Bonnes connaissances en informatique, bureautique et en méthodes de gestion de bases de données complexes
Culture de l'environnement de la recherche scientifique, la recherche biomédicale serait un plus
Capacité de synthèse et excellentes aptitudes relationnelles
Capacité à animer des groupes de travail et des réseaux de correspondants
Capacité à informer et à former
- Formation et expérience
Master 2
La maitrise de l'anglais sans être indispensable est un plus.
Une expérience de data scientist serait appréciée
Télétra vail
Oui
anne.glanard@aphp.fr
Voir le site
Le pôle pilotage stratégique au sein de la DRCI planifie, met en uvre et valorise la stratégie de létablissement en matière de recherche clinique et dinnovation. Il sinscrit en lien direct avec les autres pôles de la DRCI, les unités de recherche clinique ( URC )et les acteurs de la recherche (Directeurs de la recherche de GHU, directions du siège, personnels de la DRCI, vice-président recherche).
Le pôle pilotage stratégique est organisé en 3 secteurs :
- Système dinformation et dinnovation
- Données
- Indicateurs et pilotage
Léquipe Indicateurs et Pilotage
Rattachée au pôle pilotage stratégique de la DRCI, léquipe indicateurs conçoit et produit des données, indicateurs, tableaux de bord et état des lieux de lactivité de recherche et dinnovation de lAP-HP en lien avec les responsables des pôles de la DRCI, les directions recherche des GHU, à partir des systèmes dinformation :
- Easydore® : gestion administrative, technico-règlementai re, RH, financière et investigation des projets de recherche de lAP-HP ;
- Sigrec (Système d'Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques) : recensement des essais cliniques et des inclusions ;
- Sigaps (Système d'Interrogation, de Gestion et dAnalyse des Publications Scientifiques) : recensement des publications et bibliométrie.
Par ailleurs, léquipe développe et alimente le Registre des essais cliniques.
Vos missions
La Direction de la recherche clinique et de linnovation (DRCI) de lAP-HP recrute, au sein de son équipe « indicateurs », dun(e) Chargé(e) de mission « Indicateurs et bibliométrie ».
Le/la chargé(e) de mission intervient auprès des équipes de chercheurs de linstitution et élabore, à la demande de la direction de la DRCI, des indicateurs permettant de piloter lactivité de recherche de linstitution. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de léquipe (3) et aura comme activités principales :
Supervision quotidienne de l'outil de recensement et d'analyse des publications scientifiques SIGAPS ; assistance et conseil après du personnel médical de l'AP-HP dans ce cadre ;
Organisation des travaux de recueil des données pour les campagnes de remontées nationales (juin et octobre), en lien avec les directions recherche des GHU ;
Création et mise à jour des tableaux de bord des indicateurs de l'activité de recherche de l'AP-HP (publications scientifiques).
Optimisation des procédures de recueil de données nécessaires à la création dindicateurs : identification et analyse des causes et des effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, proposition dactions ou de solutions correctives ;
Réalisation détudes bibliométriques sur l'activité de publication de lAP-HP et ses GHU (Sigaps et/ou WoS et Incites) ;
Participation à la répartition de la dotation socle des MERRI (Missions dEnseignement, de Recherche, de Référence et dInnovation) et au calcul de lintéressement annuel
Déploiement de la charte de signature des publications
Être le référent WOS et InCites pour létablissement
Contribution aux travaux dactualisation et denrichissement de la base WoS/OST (enquêtes IPERU)
Assurer veille et information sur les outils et les méthodes appliquées en bibliométrie, lévaluation de la recherche et la Science ouverte
Le/la chargé(e) de mission participera également aux travaux de lensemble du pôle notamment en matière dappui au pilotage, la préparation des documents annuels et le suivi des activités.
Profil recherché
Afin de piloter les projets de recherche et de répondre aux enquêtes des tutelles, la DRCI de l'AP-HP s'appuie sur une base de données institutionnelle et sur l'outil national SIGREC. Pour recenser publications scientifiques et analyser sa production scientifique, l'AP-HP s'appuie sur des outils comme SIGAPS (Système d'Interrogation, de Gestion et d'Analyse des Publications Scientifiques) ou le Web of Science (WOS). Les 2 outils, SIGAPS et SIGREC, sont tous deux hébergés sur le portail SIR (Système d'Information Recherche).
Le Chargé(e) de mission Indicateurs de la recherche travaille en étroite collaboration avec les membres de l'équipe Indicateurs de pilotage dans leurs missions de production des indicateurs de la recherche.
- Compétences et qualités requises
Connaissance et utilisation de l'outil SIGAPS souhaitée
Maitrise de l'utilisation du Web of Science et Incites
Compréhension des modalités d'évaluation de la recherche, du circuit des publications scientifiques et du contexte de la science ouverte
Maitrise des concepts, méthodes et indicateurs de la bibliométrie (recueil de données, statistiques, représentation graphique, visualisation des données)
Maitrise les outils bureautiques, construire et utiliser des outils de pilotage,
Identifier, collecter, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
Faire preuve de qualités relationnelles et d'esprit d'équipe.
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence,
Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
- Connaissances associées
Autonomie, méthode, organisation, rigueur, adaptabilité
Bonnes connaissances en informatique, bureautique et en méthodes de gestion de bases de données complexes
Culture de l'environnement de la recherche scientifique, la recherche biomédicale serait un plus
Capacité de synthèse et excellentes aptitudes relationnelles
Capacité à animer des groupes de travail et des réseaux de correspondants
Capacité à informer et à former
- Formation et expérience
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La maitrise de l'anglais sans être indispensable est un plus.
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