Devenir ingénieur Cnam par l’alternance (épisode 1/2)

Carl Cavacas, ingénieur diplômé en génie électrique/smart grids (réseaux intelligents)

10 novembre 2025

© Vignette : AdobeStock.
Comme toutes les formations en apprentissage, la formation ingénieur en génie électrique par l’alternance est dispensée en trois ans. Entre cours théoriques et missions en entreprise, ce parcours a pour objectif de former des experts en systèmes électriques intelligents (smart grids), également capables de posséder une vision d'ensemble de leur entreprise, de ses services et de ses enjeux. Explications et témoignage de Carl Cavacas, diplômé du Cnam.

Carl Cavacas a été formé au centre Cnam en Pays de la Loire, plus précisément à La Roche-sur-Yon. Le diplôme ingénieur en génie électrique/smart grids qu’il a suivi lui a permis d’acquérir différentes compétences techniques : maîtrise des fondamentaux du génie électrique (électrotechnique) ; intégration des énergies renouvelables (EnR) ; analyse et modélisation des réseaux (simulation) ; gestion de projet technico-opérationnelle (déploiement) ; communication stratégique et technique (synthèse/vente) ; vision « système » (analyse d’une technologie par rapport à son marché) ; adaptabilité et auto-apprentissage (agilité).
Ces compétences permettent d’exercer des fonctions d'encadrement dans la conception électrique, la gestion et l’exploitation des réseaux électriques, la conduite de projets, la fabrication et la maintenance. Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents en français, constituent un véritable fil rouge dans cette formation en étant présents tout au long du cursus.

Carl Cavacas, diplômé du cycle d’ingénieur Cnam en génie électrique/smart grids (réseaux intelligents) par l’alternance en 2023

Carl Cavacas a un parcours en deux temps. Il a d'abord construit une expertise technique très solide sur le fonctionnement physique d'un système électrique. Côté production photovoltaïque dans un premier temps chez Vinci Énergies, puis côté réseau électrique chez RTE*, où il a travaillé durant 4 ans sur la résilience du système électrique et l'intégration des énergies renouvelables – tout cela en lien direct avec la formation d'ingénieur qu’il a suivie au Cnam. Durant ses trois années d’alternance, Carl a effectué une première année chez Vinci Énergies et les deux suivantes chez RTE. Aujourd'hui, il a choisi de compléter sa vision en se formant aux aspects économiques du secteur via un mastère spécialisé à CentraleSupélec et un poste dans le trading chez Enedis**, dans l’objectif de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (production, transport, distribution et commercialisation). 

*Gestionnaire du réseau de transport d'électricité français sur les longues distances.
**Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France jusqu'à l’usager.

5 compétences clés pour l’ingénieur Cnam en génie électrique/smart grids

  • Élaborer et rédiger les spécifications techniques d'un cahier des charges ;
  • Organiser le montage des équipements et assurer les tests jusqu'à la mise en service ;
  • Concevoir et commander de nouveaux composants ou systèmes complexes et tester ces composants et systèmes au sein d'une plate-forme d'essais ;
  • Coordonner les études liées au développement d'un nouveau procédé industriel ou d'un produit ;
  • Conduire des études depuis la conception des projets jusqu'à leur réalisation.

Recrutement des apprentis

L’admission dans le cursus s’effectue essentiellement sur des profils bac+3 (BUT, licence générale, licence professionnelle), des candidats ayant effectué une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), ainsi que des DUT. Concernant les étudiants sortant de BTS, ils sont également admis après étude de leur dossier, avec une année d’adaptation technicien supérieur (ATS) pour atteindre le niveau requis pour entrer en école d’ingénieurs. Dans une démarche similaire, des places peuvent être proposées à des personnes titulaires d’une licence 2 avec de très bons dossiers, sous réserve du passage de certaines matières de remise à niveau selon les cursus suivis.