Devenir ingénieur Cnam par l’alternance (épisode 2/2)

Thilakson Raveendran, ingénieur diplômé en instrumentation-mesure

10 novembre 2025

© Vignette : AdobeStock.
Mesure, qualité, contrôle, analyses pour la production ou la recherche, optimisation des process : l'ingénieur en instrumentation-mesure est l'architecte des dispositifs contribuant à la compétitivité de l’entreprise et de ses produits. Entre cours théoriques et missions professionnelles, explications et témoignage de Thilakson Raveendran, diplômé du Cnam.

L'ingénieur diplômé du Cnam dans la spécialité Instrumentation par l’alternance conçoit et met en œuvre des chaînes de mesures, contrôles, essais ou analyses variées, en qualifiant, évaluant et exploitant ces outils, mais aussi en assurant leur qualité et leur amélioration permanente.

Cette certification diplôme des ingénieurs conscients de la finalité économique de leur métier : accompagner les changements techniques, maîtriser la gestion des projets, animer des équipes, comprendre l’environnement de l’entreprise et s’adapter à son évolution. À cette fin, l’ingénieur en instrumentation a acquis lors de son cursus méthodologies, concepts et outils pluridisciplinaires lui permettant de faire face à l’émergence de nouveaux besoins en compétences dans le domaine de l’instrumentation, de la métrologie et de la qualité. Des compétences qui sont liées à des impératifs de compétitivité, de contraintes réglementaires ou de développement durable.

Thilakson Raveendran, diplômé du cycle d’ingénieur Cnam en instrumentation-mesure et qualité par l’alternance

Thilakson Raveendran suit d’abord un DUT (diplôme universitaire de technologie) en mesures physiques à l'université Paris-Est Créteil, dont il sort diplômé en 2017. Il rejoint ensuite le Cnam pour une formation d’ingénieur par l’alternance en instrumentation-mesure et qualité. Il est recruté par EDF R&D pour ses missions en entreprise. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, Thilakson décide de poursuivre des études dans le cadre d’une thèse CIFRE* en collaboration avec EDF R&D, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le laboratoire de mécanique et d'acoustique du Cnam. Aujourd’hui, Thilakson est ingénieur-chercheur, toujours chez EDF R&D où il a été recruté après sa thèse. Il travaille sur le développement de méthodes de contrôle non destructif pour l'auscultation, l'inspection et la surveillance d'ouvrages de génie civil.

*Le dispositif CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permet aux entreprises de droit français de recruter un doctorant dont le projet de recherche, mené en collaboration avec un laboratoire public, amène à la soutenance d'une thèse.

5 compétences clés pour l’ingénieur Cnam en instrumentation-mesure et qualité

  • Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure, puis élaborer, mettre en œuvre et évaluer une chaîne de mesures, d’essais ou de contrôles ;
  • Identifier et/ou mettre en œuvre de techniques de mesures dans des domaines diversifiés (environnement, énergie, développement durable, santé) ;
  • Concevoir des méthodes de mesures et de contrôles complexes et/ou innovantes ;
  • S’adapter aux enjeux socioéconomiques de l’entreprise ;
  • Résoudre une problématique d’ingénieur en environnement professionnel.

Recrutement des apprentis

Pour entrer dans le cycle d’ingénieur en instrumentation, il faut être titulaire d'un des diplômes suivants : licence générale ou professionnelle, préparation ATS (adaptation technicien supérieur), bachelor universitaire de technologie (BUT). Suivant un avis de la commission de recrutement et sur des critères de niveau académique, les candidats titulaires d'un DUT ou d'un BTS peuvent être déclarés admissibles dans le cycle ingénieur.