Offre(s) d'emploi et de stage dans le domaine Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précédent celles de stage.

Emploi(s)

CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE - Dep. 53 (H/F)

Le Conseil départemental recrute un conseiller ou une conseillère en économie sociale et familiale en CDD dans le cadre d'un remplacement

L'of fre de service de la Direction de la solidarité s’appuie sur 5 Zones d’Action Médico-sociale (ZAMS). Chacun de ces territoires dispose d’un centre départemental de la solidarité (CDS), d’une ou plusieurs antennes solidarité (AS) et de permanences de proximité. Chaque centre départemental de la solidarité ou antenne regroupe des professionnels de chaque direction : action sociale de proximité, protection maternelle et infantile, insertion et logement et protection de l’enfance.

Le poste est basé sur la ZAMS Coëvrons et Mont des Avaloirs : Intervention sur le CDS d’Evron et l’antenne de Villaines la Juhel (résidence Administrative : Villaines la Juhel) : CDD de 4 mois (juin à fin septembre minimum)

Missions :

*Conseiller, orienter et soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, les aider dans leurs démarches,

*Perme ttre à l’usager l’acquisition de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire, pour favoriser l’accès ou le maintien de l’autonomie dans la gestion de sa vie quotidienne (dans les domaines de l’alimentation et de la santé, de l’équipement et de l’habitat, du budget et de la consommation, des loisirs, du numérique), 

*Par ticiper à la protection de l’Enfance en danger 

*Interven tions individuelles :
- Information - conseil
- Évaluation - diagnostic
- Accompagnement éducatif : accompagnement en économie sociale et familiale (AESF), accompagnement social lié au logement (ASLL), mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF)

*Interventions collectives :
- Réaliser des supports pédagogiques
- Accompagnement de groupes dans le cadre de projets collectifs (ateliers ou actions collectifs)

* Contribuer au développement social local à travers des actions concourant à rétablir les conditions fondamentales de vie personnelle et sociale :
-Action de santé
- Restauration du lien social
- Accès à la culture
- Consommation/ Budget
- Aide à la fonction parentale
- Logement
- Autonomie numérique

recrutement@lamayenne.fr

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Emploi

  • Date de publication: 25-05-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Mayenne)
  • Expérience: Débutant accepté



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RECHERCHE UN(E ) MéDIATEUR(TRICE) FAMILIAL(E )

AMEFA (Association de MEdiation Familiale en Action) est une association implantée à Saint Pierre dans le Sud de l’île de la Réunion depuis 17 ans :
Recherche un(e ) Médiateur(trice) Familial(e )
Missions :
Placée sous l'autorité du Conseil d’Administration de l'association, la personne aura pour mission principale de contribuer, dans les situations de conflits et/ou de ruptures, à maintenir et/ou à rétablir les liens familiaux en faisant émerger, dans le respect des besoins de chacun, des solutions mutuellement acceptables.
Pour ce faire, il/elle devra :
- Assurer des entretiens préalables d'information : évaluer la demande de la personne, l'informer sur le processus de Médiation Familiale et ses implications, lui proposer une Médiation Familiale ou l'orienter vers d'autres professionnels ;
- Conduire des Médiations Familiales conventionnelles et judiciaires : conduire des entretiens en précisant le cadre et s'assurant de l'engagement de chacun ;
- Assurer la tenue des dossiers en cours, recueillir des informations et produire une analyse de son activité en lien avec les autres membres du service ;
- Organiser et animer des séances d'information collectives, avec l'appui éventuel de partenaires extérieurs ;
- S'investir au sein d'une équipe ouverte à l'innovation et être force de proposition d’actions pour le développement de la médiation (promotion, formations, autres...) ;
- Actualiser ses connaissances, participer à des séances d'analyses de la pratique, de supervision, de formation et collaborer à d'éventuelles démarches de recherche ;
Compétences requises :
- Diplôme d'État de Médiateur Familial (exigé),
- Titulaire du permis B et possession d'un véhicule personnel,
- Sens de la planification et de l’organisation,
- Capacité d’adaptation aux procédures internes et rigueur dans ses obligations,
- Autonome et responsable dans le travail,
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d'écoute ;
- Gestion des situations conflictuelles ;
- Esprit d'initiative et dynamisme ;
- Sens du travail d’équipe ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Respect du code déontologique du conseil consultatif de la Médiation Familiale.

Type de contrat :
- Lieux de travail : Sud de l’île de la Réunion (Saint Pierre, Le Tampon, Saint Louis...)
- Poste à pourvoir dès que possible
- C.D.I. à temps plein (35 heures semaine)
- Frais et temps de déplacement pris en charge lors des déplacements pour le service.
Rémunérati on :
- Salaire brut : 3277,96 € (au 1er échelon de la grille salariale interne)
• Les candidatures motivées avec C.V. sont à adresser au plus vite par mail : contact@amefa.re

contact@amefa.re

Emploi

  • Date de publication: 24-05-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Réunion (Saint Pierre)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé DE MISSION DéVELOPPEMENT DE LA PRéVENTION ET DES SERVICES

CE POSTE EST OUVERT A TOUT TYPE DE HANDICAP


Au sein de la Direction de l'Offre et de la Stratégie, vous intégrez le service Développement de la Prévention et des Services, ayant pour mission de déployer les services qui accompagnent les produits d'assurance santé et prévoyance complémentaire du groupe KLESIA.

A ce titre, vous aurez l'opportunité de :

- Déployer les programmes de prévention et l'offre servicielle

- Développer l'usage et le suivi en capitalisant sur les différentes directions en interne et les partenariats serviciels

- Contribuer à définir le discours client et concevoir les éléments de communication associés

- Définir et mettre en œuvre le parcours client / expérience client optimisée multicanale

- Contribuer à la mesure de l'impact social du groupe

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra s'élargir en fonction du profil et de la formation suivie.



Profi l


- Vous êtes diplômé en Master spécialisé en organisation, en management ou gestion de projet, en audit, Diplôme d'école de commerce ou Diplôme d'IEP (Institut d'études politiques)

- Vous avez une connaissance ou une expérience dans le domaine de la protection sociale ou en conseil.

- Vous avez une dimension de chef de projet et une expérience en ce sens, qui ont révélé votre sens aigu de l'organisation.

- Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, une curiosité intellectuelle qui vous permet de travailler sur différents sujets avec polyvalence.

- Vous avez un sens de l'analyse et une capacité de synthèse reconnus.

- Doté(e) d'un bon esprit d'équipe et relationnel, vous êtes impliqué(e) et aimez les nouveaux challenges


Chez KLESIA, nous sommes convaincus que les différences sont sources de richesse et d'idées nouvelles. Notre Groupe, détenteur du Label Diversité AFNOR depuis 2015, offre à tous les mêmes opportunités d'accès à l'emploi, en assurant un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de ses équipes. Fortement engagé sur la thématique du handicap, l'intégralité de nos offres sont accessibles à nos futurs talents avec des aménagements adaptés aux situations de handicap.

stephane.levy@klesia.fr

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Emploi

  • Date de publication: 23-05-2023
  • Fonction: Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation: Ile-de-France (Saint-Ouen)
  • Expérience: Confirmé



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CONSEILLER EN éVOLUTION PROFESSIONNELLE

CONSEILLER EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE H/F

EMPLOYEUR : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Morbihan

POSTE A POURVOIR : dès que possible – CDD 6 mois

TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein

LIEU/SECTEU RS : Vannes

Au sein du Pôle Conseil et Accompagnement aux Collectivités, et sous la responsabilité de la Directrice Adjointe du Pôle, responsable du service évolution professionnelle, vous conduisez des missions d’accompagnement en évolution professionnelle.
Vo us conseillez et accompagnez les agents dans la construction de leur parcours professionnel, et de leur projet d’évolution professionnelle.
Mi ssions
Conseiller et accompagner les employeurs territoriaux ; accompagner les agents ; renseigner le public.

Présenter les prestations mobilisables et l'offre de service (bilan professionnel, accompagnements personnalisés, coaching, ateliers…)

Mener des accompagnements collectifs et individuels (bilan professionnel, RDV de conseil en évolution professionnel, ateliers collectifs thématiques, accompagnement d’agents en PPR, accompagnement d’agents FMPE, webinaires, réunions d’informations, RDV employeur…)

Conse iller de manière personnalisée les agents sur leur parcours professionnel, leurs potentialités d'évolution de carrière.

Assurer le relais avec les services du pôle et du CDG 56 (indisponibilité physique, retraite, gestion des carrières, ...)

Assurer le suivi d’agents en PPR et d’agents FMPE

Participer aux projets transverses du pôle (communication, événements, forum emploi, job dating, réunions de sensibilisations)


Assurer la gestion administrative des dispositifs d'accompagnement dans le respect du cadre règlementaire (conventionnement…) et le suivi régulier des prestations

Contr ibuer à la proposition et à l’élaboration de nouveaux accompagnements

R ecrutement par voie contractuelle, poste à temps plein.
Votre candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser
Par mail à rh.interne@cdg56.fr

mteigne@cdg56.fr

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Emploi

  • Date de publication: 16-05-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Bretagne (56000 VANNES)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DU SERVICE PEDAGOGIQUE (F/H)

L’ESPO-ESRP recherche un(e) responsable du service pédagogique (une équipe de 14 salariés
environ) pour un CDI à temps complet.
Sous l'autorité de la Directrice, le/la responsable du service pédagogique manage, anime, coordonne
et gère le dispositif de la formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l’organisation de
la qualification des usagers en formation. Membre du comité de direction, il/elle participe à
l'élaboration et au déploiement des orientations stratégiques de l'établissement. Le/la responsable
pilote une politique d’innovation et développe les nouvelles modalités d’apprentissage du côté des
apprenants. A ce titre, il/elle accompagne les professionnels sous sa responsabilité à s'approprier les
nouvelles modalités de formation (séquentiel, modulaire, temps plein)-, et renforce une approche
compétence s nécessaire à la bonne intégration de ces modalités dans leur quotidien.
Le/la responsable du service pédagogique a pour mission :
 Développement
&#616 ; ; 56; Adapter l’offre de services aux profils des bénéficiaires, à leurs besoins, et aux
évolutions du marché de l’emploi (titres professionnels, formations et formation
accompagn ée), élaborer et piloter une stratégie de développement ;
 Renforcer et développer les relations avec les partenaires privés (entreprises et
organismes de formation de droit commun) afin de favoriser l’insertion professionnelle
des apprenants
 Pilotage de l’activité pédagogique
&#61656 ; ; ; Concevoir et adapter le dispositif pédagogique selon les évolutions du secteur : au
niveau pédagogique, social, économique, technologique, valider les objectifs et
l’architecture des programmes pédagogiques ainsi que les plannings de formation,
définir le déroulement des formations, les accompagnements et en valider l’ingénierie.
A ce titre, construire tous référentiels pédagogiques et méthodologiques, gérer les
moyens matériels et logistiques de chaque action de formation ;
 Évaluer la pertinence et la qualité de chaque formation ou parcours de formations,
propose r les actions correctives, concevoir et mettre en oeuvre un processusd’évaluatio n des formateurs ;
 Organiser les sessions de validation de titre professionnel des apprenants, déposer
auprès de la DREETS l’agrément ou les dossiers de renouvellement.
 1623; Gestion des effectifs
 Management des équipes : Veiller à la bonne répartition de la charge de travail,
positionne r les formateurs sur leur domaine de compétence, Assurer le relais
managérial des décisions de la direction et remonter les informations du terrain.
Animer des groupes de travail d’échange, d’analyse et de mutualisation des pratiques
dans une logique de partage des connaissances et animer les réunions de service,
participer à l'élaboration du plan de formation interne et veiller à sa mise en
oeuvre ;accompagner le changement.
&#61656 ; ; ; Organiser le travail de l’équipe : valider les absences, déplacements, gestion des
plannings des formateurs intervenants sur les dispositifs de formation.
 Communication
&#616 ; ; 56; Participation au plan de communication de l’activité pédagogique et contribution au
projet d’établissement ou de service.
 Qualité
 Mise en oeuvre de la démarche qualité : Préparation des évaluations règlementaires
(HAS ), être garant du respect des indicateurs à caractère pédagogique dans le cadre
de la démarche qualité, certification Qualiopi.

crp.aubervilliers.recrutement@ugecam.assurancemaladie. fr

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Emploi

  • Date de publication: 11-05-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Confirmé



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ENCADRANT TECHNIQUE EN ENTREPRISE D’INSERTION - Dep. 49 (H/F)

Fil d’Ariane, Association d’insertion par l’activité économique, basée à St Christophe du Bois, recherche un.e encadrant.e technique pour son entreprise d’insertion, dans le cadre d’un CDI

Il/Elle assure une mission de production :
o Sur une activité industrielle de tri sur chaîne de déchets ménagers issus de la collecte sélective
o Interventions ponctuelles en déchèterie ou sur d’autres activités

Il/Elle sera amené(e) à
o Etre en charge d’une équipe de 10 à 15 personnes
o Veiller au bon déroulement de la production (rendement/qualité) et de la sécurité.
o Assurer la formation des salariés en insertion et l’intégration des salariés
o Evaluer les compétences des salariés en insertion
o S’adapter à notre public afin de les amener à adopter une culture d’entreprise.
o Travailler en équipe avec d’autres encadrant.e.s et des accompagnatrices socioprofessionnelle s.

Profil :
o Formation et/ ou expérience en insertion professionnelle souhaitée
o Expérience en industrie souhaitée
o Dynamique, Bon relationnel
o Permis B exigé
o Bonne résistance physique

Caractér istiques du poste :
o Poste basé à Cholet (zone du cormier)
o Horaires de travail habituelles en équipe 2x7
o Rémunération selon profil (convention collective des déchets)
o Poste à pourvoir début juillet

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous référence « Offre EI/CT » par e-mail :
contact@fildarian e-cholet.fr

contact@fildariane-cholet.fr

Emploi

  • Date de publication: 09-05-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (Cholet)
  • Expérience: Débutant accepté



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ANIMATEUR SOCIAL JEUNESSE - Dep. 53 (H/F)

L’AMAV 53 recrute
1 animateur jeunesse
80% ETP, CDD 18 mois (création de poste avec projet pérennisation), Permis B indispensable

Pro fil : diplôme de travailleur social et/ou l’animation sociale

Présentat ion de l’association :
L’Association Mayennaise d’Action auprès des Gens du Voyage est une association loi 1901 dont les locaux sont situés à Saint Berthevin (53).
Son objet est de contribuer à l’amélioration de l’accueil et de la qualité de vie des Gens du Voyage circulant et/ou séjournant en Mayenne, ainsi que de promouvoir la reconnaissance et l’exercice de leur citoyenneté (droits et devoirs), par la mise en œuvre d’actions et de services appropriés, tant en direction des voyageurs que des institutions, des élus et du public sédentaire.
Les membres du bureau (6), le conseil d’administration (25 membres), les bénévoles et les professionnels (10) contribuent à l’écriture et la mise en œuvre des projets de centres sociaux
Nos actions s’inscrivent dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage en lien avec de nombreux partenaires sur tout le territoire de la Mayenne (aires d’accueil et structures de droit commun à proximité des aires d’accueil)

Les services sont organisés en 2 pôles :
•Le pôle Insertion Habitat : domiciliation, accompagnement social global, accompagnement socio-professionnel

•Le pôle Enfance Famille Santé : actions en lien avec la scolarité/parentalit é, la prévention santé, l’accès aux loisirs et à la culture, la lutte contre les discriminations

F inalités de la fonction :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’animateur(trice) travaillera avec l’ensemble de l’équipe de salariés sous la hiérarchie de la responsable de la directrice et la responsable du pole Enfance Famille Santé.
Il/Elle participe à la fonction socio-éducative dans le cadre de la mise en oeuvre du projet social en y développant son nouvel axe jeunesse (PS Jeunes) par l’élaboration d’un diagnostic partagé et la coordination de l’écriture du projet.
Animation Espace Jeunes
Développemen t du partenariat pour favoriser la mixité sociale et faciliter l’accès au droit commun
Soutien à la fonction parentale

1- animation Espace Jeunes
- Assurer l’organisation et la mise en place de temps d’accueil, d’information et de rencontres
avec les jeunes voyageurs (+ de 12 ans) au Centre Social, sur les aires d’accueil du
territoire et en lien avec les espaces jeunes des territoires.
- Concevoir des animations et sorties thématiques avec les jeunes en favorisant leur
mobilisation.

- Soutenir le processus de participation et prise d’initiatives des jeunes dans la construction et
la conduite de leurs projets
- Organiser des actions « émancipatrices » en s’appuyant sur les dispositifs d’engagement citoyen et de lutte contre les discriminations tels que le service civique, les chantiers argent de poche, le bénévolat, le collectif Unissons nos Différences »
- Développer une présence sur les réseaux sociaux (promeneur du net)

2 Développement du partenariat pour favorise la mixité sociale, faciliter l’accès au droit commun, lutter contre les discriminations
- Participer au développement du partenariat sur l’ensemble de notre territoire
- Intégrer les réseaux : jeunesse, fédération centres sociaux, FNASAT afin de mutualiser les pratiques et créer du lien entre les structures.
- Mettre en place des conventions et/ou procédures facilitant l’accès aux structures
- Développer des présences sociales avec les partenaires sur les aires d’accueil


3 Soutien à la fonction parentale
- Impliquer l’environnement familial dans la mise en œuvre des projets des jeunes
- mettre en place des actions de sensibilisation à la parentalité en lien avec les problématiques repérées

Dans le cadre du projet « Famille » agréé par la CAF :
- Participer à la mise en oeuvre des projets notamment lors des réunions de travail
du groupe « animations collectives »
- Encadrer, mettre en place et organiser matériellement les actions parentalité en lien avec la
référente familles :
jeux en famille sur les aires d’accueil du territoire pendant les périodes de vacances scolaires
actions de sensibilisation à la parentalité sur des thèmes identifiés en équipe animation
Autres actions
- Participer aux « présences sociales » sur les territoires (aller vers les jeunes du voyage
stationnant sur les aires d’accueil du territoire)
- Réaliser un bilan de son activité pour le rapport d’activité annuel
- Participer aux différentes réunions (briefing, réunions équipe, réunions pole enfance famille…)

Compétences techniques
- Connaissance du public jeune
- La connaissance du public Gens du voyage serait un plus
- Connaissance des politiques et dispositifs jeunesse
- Savoir conduire une animation avec des jeunes en régulant les échanges et les
comportements et en utilisant des techniques pédagogiques
- Connaissance des méthodes d’animation participative
- Maitrise de la méthodologie de projet, être source de propositions
- Maitrise des outils numériques et notamment des réseaux sociaux utilisés par les jeunes
- Savoir rendre compte de son activité

Compéten ces relationnelles
- Savoir aller vers le public, communiquer et s’adapter
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Savoir s’organiser et faire preuve d’initiative
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue et faire preuve de pédagogie
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
- Etre accueillant, disponible, créatif et imaginatif
- Faire preuve de discrétion professionnelle

C onvention collective 66 :
Salaire débutant entre 1562.09€ (coéf 411) et 1638.86€ (coéf 434) en fonction du niveau de diplôme et à négocier en fonction de l'expérience professionnelle

1 8 jours de congés trimestriels en sus des congés annuels

direction@amav53.fr

Emploi

  • Date de publication: 05-05-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Pays de la Loire (saint berthevin (53940))
  • Expérience: Débutant accepté



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ALTERNANCE CHARGé DE MISSION HANDICAP POUR LA VILLE DE L'HAÿ-LES-ROSES

POSTE : stage/alternance au sein de la mission Handicap
DUREE DU STAGE : 6 mois entre septembre 2023 et juin 2024

MISSIONS :
En lien avec le référent Handicap, le stagiaire/alternant aura pour mission principale de structurer l’action de la mission Handicap:
- Affiner le diagnostic des besoins des L’Haÿssiens en situation de handicap ;
- Consolider le réseau partenarial mis en place sur la Ville ;
- Participer à la conception d’un plan d’action pluri-annuel ;
- Préparer la mise en œuvre d’une action validée.
- Mettre en œuvre une de ces actions en lien avec les partenaires ;
- Evaluer cette action ;
- Proposer un ajustement du plan d’action pluri-annuel en fonction de l’évaluation de l’action réalisée.
- Lancer/ préparer le lancement les actions de l’année N+1 ;
- Construire des outils de pérennisation de la dynamique engagée.

CONDITIO NS D’EXERCICE :
- 37h30 hebdomadaire du lundi au vendredi
- Travail en présentiel

vanessa.lucadou@ville-lhay94.fr

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Emploi

  • Date de publication: 27-04-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (L'Haÿ-les-Roses)
  • Expérience: Débutant accepté



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INTERVENANT D'ACTION SOCIALE

Sous la responsabilité du chef de service et de la coordinatrice du CHU et au sein d'une équipe de travailleurs sociaux, vous serez plus particulièrement en charge de :

- Accueillir des personnes très fragilisées dans la mise en œuvre de leur projet de réinsertion sociale global (accompagnement social lié au logement et à l'emploi);
- Mener un accompagnement social de proximité;
- Participer à l'élaboration de projets individuels lié au projet d'établissement;
-C réer une dynamique partenariale avec le réseau local,
- Élaborer et mettre en œuvre des actions collectives...

marie-laurence.raynal@coallia.org

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Emploi

  • Date de publication: 17-04-2023
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

CHARGé.E DE MISSION COORDINATION REGIONALE CLAUSE SOCIALE ET ACHATS RESPONSABLES

L’Union Régionale des Territoires pour l’Insertion et l’Emploi est une association au service des PLIE, des MDE et des collectivités locales qui portent des postes de facilitateurs.

Les facilitateurs jouent un rôle central dans la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion et les achats socialement responsables. Ils sont l’interface entre les acheteurs (collectivités publiques, bailleurs, acheteurs privés, …) et les entreprises sociales inclusives.

L’URTIE travaille en étroite collaboration avec Alliance Villes Emploi - réseau national des collectivités territoriales investies sur les questions d’insertion, d’emploi et de développement économique - et porte au niveau régional les sujets développés à l’échelle nationale.

En 2016, la Région Île-de-France s’est structurée autour de la mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS), portée et animée par le GIP Maximilien. L'URTIE faisant partie de cette organisation, vous assisterez la cheffe de projet de l’URTIE et viendrez en appui dans les relations partenariales auprès des 8 coordinations départementales des facilitateurs et des autres partenaires : UNEA, CRESS, GRAFIE, bailleurs, Grands Donneurs d’Ordre franciliens tels que la Société du Grand Paris, Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’ANRU...

Missions :

Participation aux instances, groupes de travail et évènements de la MACS et rédaction des comptes-rendus associés

Participation à la mise à jour de l’Observatoire de la Clause Sociale : annuaire des opérateurs de la clause sociale, travail sur la saisie des données, panorama régional de la clause sociale...

Organisation de formations à destination des professionnels (Caf’Clauses, Groupe d’approfondissement professionnel)

Participation à la diffusion des bonnes pratiques

Gestion de projet liée aux demandes des financeurs (FSE, FIE ITS, Appel à projet du PNAD)

Participation à l’organisation du Guichet Régional et appui aux acheteurs publics et privés

Gestion des outils digitaux : site web et réseaux

Gestion des adhésions et préparation des instances de l’URTIE (conseil d’administration et assemblée générale)

Le stagiaire sera accompagné tout au long de son parcours par la Cheffe de projet et la chargée de mission, mais aussi par le Directeur afin de lui apporter le soutien nécessaire à la réussite des missions réalisées dans le cadre de son stage.

Formation et expérience :

Bac + 2 à Bac + 4 ou équivalence

Formation souhaitée en rapport avec le poste mais non-indispensable

Connaissance souhaitée du secteur de l’insertion, de l’emploi et de la formation professionnelle

Profil :

Qualités relationnelles et diplomatiques

Aptitudes à fonctionner en autonomie

Capacité d'analyse des besoins

Aisance rédactionnelle&#8239 ; ; ; ;: capacité à produire des comptes rendus et notes de synthèse

Maîtrise des outils digitaux et techniques de communication

Lieu de travail :

« Présenti el/télétravail&#8239 ; ; ; ;» à définir selon le planning pédagogique du stagiaire et des besoins du projet

Bureaux sur Créteil et interventions/déplac ements sur le territoire régional d’Île-de-France

Démarrage du stage : dès que possible

Durée : 3 mois minimum, si possible sur 4 à 6 mois

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Madame Katia SALVADO, à l’adresse suivante : katia.salvado@urtie. fr

katia.salvado@urtie.fr

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Stage

  • Date de publication: 26-05-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Créteil et IDF)
  • Expérience: Débutant accepté



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FORMATEUR PéDAGOGIQUE H/F/X

Notre département Formation se décline sous plusieurs dimensions que sont la formation appliquée, la formation à distance, la recherche et la certification des compétences acquises.

Nos programmes de formation appliquée incluent :
Le développement Durable
Le management durable/gestion de projet
Le coaching : Communication, prise de parole en public
La formation scientifique : Formation à la recherche scientifique et veille documentaire
La formation interne : Formation des Ressources Humaines (Assistant RH, DRH, Marketing RH), télétravail (outils de travail à distance)
La formation technique/spécifique métier

Le modèle de notre formation interne se base sur la pédagogie active et place l’apprenant au centre de son apprentissage pour garantir les compétences acquises sur le long terme et de manière concrète.

Après votre intégration dans l’association vous serez amené(e) à :
Former les nouveaux collaborateurs aux règles et outils de travail de gaea21, tout en le sensibilisant au développement durable à travers le principe de Consom'action
Accom pagner les nouveaux arrivants dans leur formation OnBoard avec le soutien de l’équipe RH
Créer et mettre en place des formations introductives sur le Développement Durable l’économie verte et circulaire, la Consom’action et l’économie de la transition
Former les nouveaux arrivants sur la structure de gaea21 et les outils collaboratifs du travail à distance (Google Drive, outils de gestion de projets individuels)
Créer du contenu pédagogique et construire des modules de formations
Assurer le suivi, l’intégration et l’évaluation des nouveaux collaborateurs




Modalités du poste :

Début du stage ou mission : immédiatement ou à convenir
Durée du stage ou mission : 3 mois minimum à temps plein ou 6 mois à temps partiel
Travail à distance (télétravail)
Conve ntion de stage ou contrat de bénévolat
Horaires à définir ; min. 2 réunions hebdomadaires (via skype) obligatoires
Le stage n’est pas rémunéré mais nous attestons les compétences professionnelles développées et vous délivrons un certificat par compétence acquise


Votre profil pour avancer ensemble :
Formation de formateur d’adulte (en cours ou achevée), enseignant, Management en Ressources Humaines ou toutes autres formations similaires
Coach certifié ou en cours de certification ayant besoin d’heures de pratique
Vous souhaitez développer vos compétences de formateur sur les technologies liées au télétravail
Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques: type tableur, Excel, Google Sheets
Vous êtes engagé(e) et enthousiaste et avez le sens des initiatives
Vous êtes doté(e) d’une bonne communication, autant à l’oral qu’à l’écrit
Autonome, responsable, dynamique, aimant le travail en équipe (pluridisciplinaire)
Vous disposez d’une bonne écoute et d’un grand sens de l’observation, vous êtes flexible et d’un esprit créatif
Langues : Maîtrise du français. L’anglais serait un plus
Compétences en gestion de projet , remplissage Gantt


Nous vous offrons :
gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui s’articule autour des axes suivants:

Bilan, identification de compétences
Mise en place d’un plan de carrière et accompagnement de carrière
Mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’un stage

Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun.e d’optimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière


Nous vous offrons également:

Une formation appliquée en gestion de projets et management durable si vous le souhaitez (vous êtes formé.e sur l’utilisation de la suite Google et renforcement de l’utilisation des tableurs excel/Google Sheet et gantt)
Un poste à responsabilité avec une large autonomie
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire
La mesure et la réduction de votre empreinte écologique grâce à votre participation au staff sustainability program

Comment postuler

Vous êtes à la recherche d’une expérience professionnalisante? Vous vous sentez concerné.e par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à l’adresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de l’annonce FCA029
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Stage

  • Date de publication: 03-05-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Etranger (Genève)
  • Expérience: Débutant accepté



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