Référencement naturel (SEO)

Code UE : ESC131-NAQ

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Tony CARPENTIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing- Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 209
  • Taux de présence à l'évaluation : 73%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
  • Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
  • Mener un audit SEO
  • Savoir analyser le trafic et les conversions
  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils associés
  • Travailler et optimiser son référencement
  • Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques
  • Stratégie de linking
  • Stratégie de contenu
  • Audit SEO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
  • Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

  • Andrieu O. : Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO
  • Canivet-Bourgau Isabelle : Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles
  • Benson Tim : Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition)
  • Thiers B. et Ringard J. : Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 16:54 au 31/12/2024 à 16:54
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 45
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité