Politiques et actions locales d'insertion professionnelle
Code UE : AST118-REU
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce module s'adresse à des publics de licence ou à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination ou d'ingénierie de projets visant l'insertion des publics en difficulté.
Il est ouvert aux candidat·es qui satisfont l'une de ces conditions :
Il est ouvert aux candidat·es qui satisfont l'une de ces conditions :
- titulaires d'un diplôme bac + 2 national en sciences humaines et sociales, d'un diplôme de “premier cycle” du Cnam, ou d'un autre diplôme à bac + 2 (sauf dérogation)
- professionnel·les justifiant d'une expérience dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 38
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de développer des connaissances et compétences utiles pour conduire et coordonner un projet territorial d'insertion professionnelle à l’échelle locale : connaissance des acteurs locaux des politiques d’insertion, des dispositifs et actions d’insertion, des financements mobilisables (notamment européens) et des dispositifs permettant de mobiliser les entreprises dans les politiques et actions locales d’insertion professionnelle.
Contact responsable nationale : anne.eydoux@lecnam.net
Contact responsable nationale : anne.eydoux@lecnam.net
Compétences visées
Il s’agit de développer des compétences utiles à la coordination de projets d’insertion :
- diagnostic des problématiques d'insertion
- analyse des dispositifs locaux d’insertion professionnelle
- cartographie des acteurs locaux.
Les politiques d’insertion portent de forts enjeux de société dans un contexte de chômage élevé. Elles connaissent des évolutions permanentes, tant dans leurs objectifs que dans leurs dispositifs et leurs acteurs. Or ces politiques, souvent décidées au niveau national, éventuellement influencées par les orientations européennes, se déclinent au niveau local (départements, ville, etc.), si bien que leurs évolutions transforment souvent l’action des acteurs de terrain qui les mettent en œuvre. C’est dans cette perspective, dynamique et multi-niveau, qu’on abordera les politiques et actions locales d’insertion professionnelle.
Ce module combine des cours magistraux, des interventions de professionnel·les et des travaux de groupe.
Il s’agit tout d’abord d’analyser la tendance au renforcement de l'objectif de retour à l'emploi et la manière dont elle traverse les politiques locales d'insertion. Le revenu de solidarité active (RSA) – qui a remplacé en 2009 le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé et a été réformé en 2024-2025 – illustre bien cette tendance à « l’activation » des publics de l’insertion. L’analyse de la mise en œuvre des réformes du RSA et de la récente loi plein emploi permettra de mettre en évidence des pratiques différenciées selon les territoires (départements).
Une deuxième tendance explorée dans ce module est la recherche de « transversalité », consistant à faire travailler ensemble des professionnel·les de plusieurs secteurs (emploi, social, petite enfance, etc.) pour répondre à la complexité de certaines problématiques d'insertion. Cette transversalité est à l’œuvre dans la mise en œuvre locale de plusieurs dispositifs nationaux (par exemple l’accompagnement global des demandeurs d'emploi par Pôle emploi et les services sociaux des départements ou la mise en œuvre de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA) mais aussi dans des dispositifs développés à l’initiative des territoires (par exemple des crèches d’insertion dans certaines villes ou quartiers).
D'autres tendances des politiques d'insertion sont également explorées : les réformes territoriales, les évolutions des financements des dispositifs d'insertion et la mobilisation des entreprises dans les politiques d'insertion.
Plan du cours (indicatif)
1. Les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Acteurs, publics, niveaux et gouvernance
2. Insertion des allocataires de minima sociaux. Du RMI et de l’API au RSA, histoire, gouvernance, évaluations
3. La transversalité dans les politiques locales d’insertion. Focus sur des exemples (accompagnement global des demandeurs d'emploi, insertion des jeunes ou des allocataires du RSA, crèches d'insertion, etc.)
4. Financer l’insertion et mobiliser les fonds européens
5. Les entreprises dans les politiques locales d'insertion. Focus sur des exemples (territoires zéro chômeurs de longue durée, clauses d'insertion, méthode de recrutement par simulation, etc.).
Ce module combine des cours magistraux, des interventions de professionnel·les et des travaux de groupe.
Il s’agit tout d’abord d’analyser la tendance au renforcement de l'objectif de retour à l'emploi et la manière dont elle traverse les politiques locales d'insertion. Le revenu de solidarité active (RSA) – qui a remplacé en 2009 le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé et a été réformé en 2024-2025 – illustre bien cette tendance à « l’activation » des publics de l’insertion. L’analyse de la mise en œuvre des réformes du RSA et de la récente loi plein emploi permettra de mettre en évidence des pratiques différenciées selon les territoires (départements).
Une deuxième tendance explorée dans ce module est la recherche de « transversalité », consistant à faire travailler ensemble des professionnel·les de plusieurs secteurs (emploi, social, petite enfance, etc.) pour répondre à la complexité de certaines problématiques d'insertion. Cette transversalité est à l’œuvre dans la mise en œuvre locale de plusieurs dispositifs nationaux (par exemple l’accompagnement global des demandeurs d'emploi par Pôle emploi et les services sociaux des départements ou la mise en œuvre de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA) mais aussi dans des dispositifs développés à l’initiative des territoires (par exemple des crèches d’insertion dans certaines villes ou quartiers).
D'autres tendances des politiques d'insertion sont également explorées : les réformes territoriales, les évolutions des financements des dispositifs d'insertion et la mobilisation des entreprises dans les politiques d'insertion.
Plan du cours (indicatif)
1. Les politiques d’insertion sociale et professionnelle. Acteurs, publics, niveaux et gouvernance
2. Insertion des allocataires de minima sociaux. Du RMI et de l’API au RSA, histoire, gouvernance, évaluations
3. La transversalité dans les politiques locales d’insertion. Focus sur des exemples (accompagnement global des demandeurs d'emploi, insertion des jeunes ou des allocataires du RSA, crèches d'insertion, etc.)
4. Financer l’insertion et mobiliser les fonds européens
5. Les entreprises dans les politiques locales d'insertion. Focus sur des exemples (territoires zéro chômeurs de longue durée, clauses d'insertion, méthode de recrutement par simulation, etc.).
Session 1 : contrôle continu.
- Modalité 100% cours présentiel : exposé (et éventuellement dossier) en contrôle continu. Les élèves étudient en binôme un dispositif (ou une action) local d'insertion professionnelle. Sur la base de leur enquête de terrain (par entretiens) et d’une recherche documentaire, les binômes présentent le dispositif (ou l’action) étudié, ses acteurs, ses publics, ses financements, etc. en étant soucieux de sa dimension locale. Ils interrogent la portée et les limites du dispositif et font d'éventuelles préconisations.
- Modalité hybride : la note finale est la moyenne entre la note d’exposé et la note des exercices effectués lors des séances à distance.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Package
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Travail et société
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Lieu(x)
À la carte
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Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
La Réunion
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
- Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : AST118-REU
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX
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