Mercatique II : Stratégie marketing

Code UE : ESC102-NAQ

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Anne-Catherine OUVRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 255
  • Taux de présence à l'évaluation : 76%
  • Taux de réussite parmi les présents : 91%

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Compétences visées

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

 
  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • Initiation au marketing responsable
 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Contrôle continu : un projet de développement d'une stratégie marketing complète sera à rendre en fin de semestre.

  • A. de Beynast : Mercator - 13e éd - Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - Dunod
  • Seth Godin : C'est ça le marketing - Diateino
  • Al Ries : Les 22 lois du marketing - Dunod
  • S. Truphème : La boite à outils du marketing digital - 2è ed - Dunod
  • J. J Lambin - C. de Moerloose : Marketing stratégique et opérationnel - 10è ed - Dunod
  • C. Gallic : Le grand livre du marketing digital - 2è ed -- Dunod
  • Kotler - Keller - Manceau - Hemonnet : Marketing management - 16è ed - Pearson
  • N. Van Laethem : La boite à outils du marketing - Dunod
  • D. Darpy - V. Guillard : Le comportement du consommateur - 5è ed - Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Responsable en gestion
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 10:57 au 31/12/2024 à 10:57
    • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité