Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

Code UE : ESC101-HDF

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Thierry BACKER

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 767
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études​ de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages​
  • Sensibiliser à l’utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing​
  • Comprendre l’environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché​
  • Analyser les enjeux RSE (raison d’être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes​
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l’arrivée de l’IA sur l’univers des Etudes​, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes​

Introduction ​
Séance 1 : le paysage des études et de la data
  • Définition des études via un cas introductif​
  • Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d’être et RSE)
  • Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples​
  • Le Big Data, l’IA et les Etudes
Séance 2 : exemples et typologie d’études
  • Exemple d’étude : contexte d’entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d’une étude quantitative​
  • Définition, fonction et nature des études ​
  • Essai de catégorisation des études de marché​
  • Exemples d’études
Séance 3 : techniques de recueil
  • Veille et intelligence marketing​
  • Notion d’études qualitatives​
  • Etudes quantitatives : le questionnaire​
  • Spécificité des différents types de recueil​
Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché
  • La genèse : comment l’Histoire a commencé​
  • Principales évolutions​
  • L’arrivée d’Internet​
  • Le Marché des Etudes de Marché ​
  • Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier​
  • Focus sur la protection des données personnelles
Séance 5 : focus sur le on line
  • Access Panels et fichiers​
  • Les modes de contact​
  • Les questionnaires on line​
  • Le recueil hors enquête
Séance 6 : échantillonnage
  • Introduction : histoire chinoise ​
  • Méthodologie simplifiée : quotas, taille d’échantillon, stratification​
  • Retour sur les sondages et les élections
Séance 7 : les panels
  • Définition​
  • Panorama des panels​
  • Réflexions méthodologiques
Séance 8 : analyse de données 
  • Exemples introductifs​
  • Nature de données et coefficients de liaisons
  • Analyses multivariées (Notions)
Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées
  • RSE & Eco-responsabilité ​
  • Omnicanalité​
  • Enjeux de marque​
  • CX et Digital​
  • Analyse du comportement d'achat ​et des nouvelles tendances de consommation
Séance 10 : projets, rapports et livrables 
  • Projets d’études​
  • Rapports d’études et présentation
  • Panorama des autres livrables
ED1 : Concept études 
ED2 : Analyse de tableaux 
ED3 : Méthodologies d’études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage 
ED6 : Analyse de données 
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions 

Evaluation individuelle sous forme d’un examen final comportant des questions et d’exercices pratiques inspirés de cas d’entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l’enseignant en début de formation                       

  • AIMETTI Jean-Paul et RAICOVITCH Jean-Michel : Intelligence marketing, Eyrolles
  • AIMETTI Jean-Paul : Cie
  • AMEREIN P. & : Etudes de Marchés, Nathan – Etapes
  • LAURENT François : Etudes Marketing, Village Mondial
  • KOTLER Philip & : Marketing management, Pearson Education
  • LENDREVIE Jacques et LEVY Julien : Mercator, Dunod
  • GAUTHY-SINECHAL Martine & : Etudes de marchés - Méthodes et outils, De Boeck Université

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Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Intitulé de la formation Licence Commerce international
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Intitulé de la formation Licence Commerce international
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Intitulé de la formation Licence Commerce international
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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Intitulé de la formation Responsable en gestion
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Lille
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi

    Planning

    lundi et/ou mardi soirs

    Dates importantes

    • Date de démarrage : 03/03/2025
    • Période d'inscription : du 19/08/2024 à 00:00 au 30/04/2025 à 00:00
    • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
    • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.