Les dispositifs d'insertion et leurs acteurs

Code UE : TRS102-REU

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Barbara RIST

Public, conditions d’accès et prérequis

Le cours est ouvert aux  titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ( en particulier le DPC ISSAM), ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985.
Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités de coordination de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 48
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Objectifs pédagogiques

Situer les dispositifs et les métiers de l'insertion professionnelle parmi les différentes pratiques d'intervention sociale.Comprendre les logiques d'action qui sous-tendent les dispositifs d'insertion.

Compétences visées

Connaître l'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions ;  repérer les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels ; identifier les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion ; repérer le champ de compétences des différentes professions de l'intervention sociale.

Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre politiques d'emploi, politiques de formation et politiques sociales. Repérer les référentiels des politiques de l'insertion ;identifier les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle. Situer les structures et les métiers de l'insertion parmi les différentes pratiques de l'intervention sociale.

Analyse des représentations et pratiques d'un même dispositif d'insertion par deux professionnels à partir de l'analyse de deux entretiens semi-directifs approfondis.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN13 - Secrétariat LP110
    2 rue Conté 39.3.49
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 24 28
    par_intervention-sociale@lecnam.net

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • La Réunion
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi

      Dates importantes

      • Période des séances du 09/09/2024 au 07/02/2025
      • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/10/2024 à 17:00
      • Date de 1ère session d'examen : 17/02/2025
      • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 28
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Contrôle continu (travaux à rendre)