La relation aux publics accompagnés : méthodologie de l'accompagnement
Code UE : TRS002-GET
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ali TALEB
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 36
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.
Compétences visées
Capacité à écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale. Capacité à accompagner un individu dans sa situation globale , soit-diagnostiquer la situation de l'individu -proposer un projet de parcours-fixer les composantes et les étapes de ce parcours, pouvoir l'évaluer.
Apprentissage des méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur . Acquisition des règles de la communication dans la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif ; maîtrise de la relation pédagogique, de la méthodologie de diagnostic personnalisé ; apprentissage des techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention. L'auditeur devra savoir définir des objectifs, piloter la progression du projet; savoir repérer les ressources et contraintes de la personne.
Dossier réflexif de 4 à 7 pages à élaborer en lien avec des situations d’accompagnement vécues soit en stage, soit dans le milieu professionnel, associatif, bénévole ou à partir d'une expérience que vous aurez vous-même rencontrée en tant qu'accompagnant ou accompagné. Ce dossier sera à rendre à la fin de l’année universitaire (date précisée durant la formation).
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Intitulé de la formation |
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Contact
EPN 13 - Secrétariat CRN01
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 48
par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 48
par_casp@lecnam.net
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Grand Est
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : TRS002-GET
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ali TALEB
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