Gestion des RH et des équipes

Code UE : EME104-BRT

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Antoine PENNAFORTE

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
  • Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2018: ouvrage de référence pour l'UE.
  • Lire Dejoux C., et al., Fonctions RH, Pearson, 2020, 5e édition.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 1488
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 86%

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la gestion des hommes.
  • Comprendre l'apport de la GRH au management.
  • Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
  • Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
  • Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.

Compétences visées

- Identifier la contribution de la G.R.H. à la performance globale de l'entreprise.
- Analyser l'éventail des politiques et des pratiques de gestion.
- Identifier les axes majeurs d'une politique de développement des hommes et des femmes de l'entreprise.
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs.
- Cerner les caractéristiques et les conditions d'utilisation des principaux outils à disposition des managers pour la gestion de leurs collaborateurs.

Séance 1: introduction à la Gestion des Hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
Séance 2: la GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Séance 3: culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Séance 4 : comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
Séance 5 : l'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
Séance 6: l'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
Séances 7: la formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Séance 8: Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
Séance 9: Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Séance 10: Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Séance 11: Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Séance 12: Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
Séance 13: galop d'essai
 

 

Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).

  • Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2020
  • Pennaforte, Pougnet : Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
  • ROJOT J. : Théorie des organisations, Dunod, 2010
  • Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Saint-Brieuc
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 17/10/2022
    • Date limite d'inscription : 12/11/2022
    • Date de 1ère session d'examen : 28/01/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 01/04/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Bibliographie et Webographie

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • voir le scénario pédagogique

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    :