Gestion des RH et des équipes
Code UE : EME104-BRT
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
- Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2018: ouvrage de référence pour l'UE.
- Lire Dejoux C., et al., Fonctions RH, Pearson, 2020, 5e édition.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la gestion des hommes.
- Comprendre l'apport de la GRH au management.
- Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
- Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
- Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
Compétences visées
- Identifier la contribution de la G.R.H. à la performance globale de l'entreprise.
- Analyser l'éventail des politiques et des pratiques de gestion.
- Identifier les axes majeurs d'une politique de développement des hommes et des femmes de l'entreprise.
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs.
- Cerner les caractéristiques et les conditions d'utilisation des principaux outils à disposition des managers pour la gestion de leurs collaborateurs.
- Analyser l'éventail des politiques et des pratiques de gestion.
- Identifier les axes majeurs d'une politique de développement des hommes et des femmes de l'entreprise.
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs.
- Cerner les caractéristiques et les conditions d'utilisation des principaux outils à disposition des managers pour la gestion de leurs collaborateurs.
Séance 1: introduction à la Gestion des Hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
Séance 2: la GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Séance 3: culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Séance 4 : comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
Séance 5 : l'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
Séance 6: l'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
Séances 7: la formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Séance 8: Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
Séance 9: Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Séance 10: Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Séance 11: Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Séance 12: Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
Séance 13: galop d'essai
Séance 2: la GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Séance 3: culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Séance 4 : comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
Séance 5 : l'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
Séance 6: l'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
Séances 7: la formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Séance 8: Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
Séance 9: Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Séance 10: Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Séance 11: Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Séance 12: Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
Séance 13: galop d'essai
Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).
- Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2020
- Pennaforte, Pougnet : Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
- ROJOT J. : Théorie des organisations, Dunod, 2010
- Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2018
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bretagne
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 18/10/2021
- Date limite d'inscription : 13/11/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 29/01/2022
- Date de 2ème session d'examen : 02/04/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
Code UE : EME104-BRT
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE