Efficacité énergétique des procédés et valorisation des rejets de chaleur fatale dans l'industrie: technologies et méthodes d'intégration
Code UE : ENF116-GET
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques et l'École de l'énergie.
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Public, conditions d’accès et prérequis
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 61
- Taux de présence à l'évaluation : 77%
- Taux de réussite à l'évaluation : 72%
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les méthodes, les technologies et les outils pour la valorisation de la chaleur fatale dans les procédés industriels.
Compétences visées
- Evaluer, lors de la conception d'une installation, les solutions techniques permettant une réduction de sa consommation énergétique (choix de composants, dispositifs de récupération ou de valorisation énergétique)
- Sélectionner une solution de valorisation des rejets de chaleur fatale
- Organiser les réseaux d'échangeurs thermiques pour la récupération thermique
- Rédiger les cahiers de charges pour chacune des solutions techniques de valorisation de la chaleur fatale
- 1/ Les industries à fort impact énergétique - réglementations
- 2/ Les principaux procédés de valorisation des rejets de chaleur fatale
- 3/ Organisation des réseaux d'échangeur de chaleur: la méthode du pincement
- 4/ Les technologies de récupérateurs thermiques- la problématique de l'encrassement
- 5/ Pompes à chaleur à haute température
- 6/ Cycles moteurs de Rankine et de Stirling
- 7/ Stockage thermique
- 8/ Distillation thermique
- 9/ Production de froid par cycles à sorption
- 10/ Etude de cas
mémoire (projet) remis en fin de session
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle Parcours Froid et climatisation
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Alternance
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Diplôme d'ingénieur
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Type
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Lieu(x)
Grand-Est
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Contact
EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 17/02/2025
- Date limite d'inscription : 30/06/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Code UE : ENF116-GET
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
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