Démarches et outils de l'organisateur

Code UE : DSY006-REU

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Alexis POKROVSKY

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau baccalauréat. Avoir une expérience professionnelle.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 1178
  • Taux de présence à l'évaluation : 81%
  • Taux de réussite parmi les présents : 87%

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir aux auditeurs les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Apprentissage interactif des outils pour entreprendre l'analyse du fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

Compétences visées

Appliquer les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur.
Analyser le fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en oeuvre le scénario de changement retenu.

L'étudiant est placé dans un contexte d'application et d'approfondissement de ses connaissances organisationnelles à partir d'une problématique organisationnelle spécifique à un type d'entreprise ou d'institution.
Comprendre et analyser les caractéristiques de l'environnement de l'organisation
- l'importance des contraintes juridiques et réglementaires
- l'environnement stratégique
- les réseaux - dans et hors de l'organisation : les relations centre-périphérie
Comprendre et analyser l'environnement de travail
- les problématiques des équipes (fonctions support, fonctions opérationnelles)
- le morcellement de l'organisation et les problèmes de coordination
- le système d'information
- la communication
- les relations de travail
Diagnostiquer les problèmes ou/et les pistes d'amélioration
Proposer des solutions
Accompagner le changement
- accompagner les équipes
- évaluer la performance et rendre compte

Examen final.

  • Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018
  • Yvon Pesqueux, Hélène Löning, Véronique Malleret, Jérôme MERIC : Contrôle de gestion - Des outils de gestion aux pratiques organisationnelles, 4° édition, Paris, Dunod, 2013

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence Gestion des organisations
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Liban, Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Martinique
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15
2 rue conté
75003 Paris
Alexis POKROVSKY

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • La Réunion
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 03/03/2025 au 18/07/2025
    • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 08:30 au 31/03/2025 à 17:00
    • Date de 1ère session d'examen : 28/07/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 18/08/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Outils numériques de travail collaboratif
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
    • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
    • Bibliographie et Webographie

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité