Certificat de compétence Analyste en cybersécurité
Code diplôme/certificat: CC13800A-IDF
- 24 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Veronique LEGRAND
Isabelle GUEE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique.
Il est recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Analyste en cybersécurité
Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326)
Code(s) ROME : Expertise et support en systèmes d information (M1802)
Modalités d'évaluation
- Valider les UE du CC avec une moyenne d'au moins 10/20 sans note inférieure à 8/20.
Description
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Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Voir toutes les UEFermer
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
Voir toutes les UEFermer
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Compétences
Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a) Process institutionnels
a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
a) Process institutionnels
- Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
- Participer à la définition de l'architecture réseau
- Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
- Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
- Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
- Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
- Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
- Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
- Paramétrer l'équipement LAN
- Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
- Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
- Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
- Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
- Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
- Dépanner des serveurs de messagerie
- Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
- Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
- Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
- Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
- Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
- Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
- Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
- Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
- Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
- Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
- Auditer un système (opérer des tests)
- Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
- Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
- Mettre à jour les systèmes
- Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant au métier :
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: CC13800A-IDF
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Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
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Veronique LEGRAND
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