Certificat Assistant administratif

Code diplôme/certificat: CP3700A-GET

  • 50 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Cecile CHABAS-LAQUIEZE

Reprenez les études ou faites un retour à l'emploi en devenant assistant administratif.

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Toute personne pouvant justifier d'un niveau de qualification professionnelle ou de formation équivalent au bac. Le Cnam n'exige pas que les auditeurs qui s'inscrivent à ce certificat soient titulaires d'un bac. En effet, leur expérience professionnelle ou personnelle leur permet très souvent de connaître empiriquement les opérations de base du métier et d'avoir un savoir-faire suffisant pour profiter positivement de la formation.
Un soutien linguistique sera conseillé si l'auditeur ne se sent pas en mesure de développer les capacités d'expression écrite suffisante pour tirer parti de la formation et exercer l'activité professionnelle.

Objectifs

  • Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat  administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
  • Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier., la diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité. 
  • Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.
  • Gérer les informations, les plannings, 
  • Coordonner les activités 
  • Revenir à l'emploi

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Assistant administratif

Code(s) NSF : Secrétariat, bureautique (324) - Domaines technico-professionnels des services (3)

Code(s) ROME : Secrétariat (M1607) - Accueil et renseignements (M1601) - Production et exploitation de systèmes d information (M1810)

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les UE. 
Il est demandé un rapport d’une dizaine de pages. Il peut s'agir :
  • soit d'un rapport qui doit mettre en évidence les compétences administratives acquises lors de son expérience professionnelle en rapport avec le certificat ou lors du stage de un à trois mois lorsque l'expérience est hors domaine (le stage doit être autorisé par la responsable du diplôme) ; 
  • soit d’un pré-projet entrepreneurial par lequel l'auditeur veut créer une entreprise, développer une entreprise existante, créer une association pour un besoin social ou développer une nouvelle activité dans une association (le pre-projet doit être visé par la responsable du diplôme qui donnera les documents utiles à sa préparation ).
Le rapport sera à insérer dans le dossier de demande de certificat et noté par la responsable du diplôme.
Le CP37 est une première étape pour obtenir le Diplôme d'établissement Assistant de gestion DET0200A.
Ceux qui voudraient poursuivre dans la création d’entreprise pourraient ensuite suivre le Titre RNCP entrepreneur de petite entreprise (TEPE) CPN45. Le rapport de 10 pages pourra tenir lieu de dossier de candidature avec une soutenance en ligne devant un jury d’admission.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

  • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
  • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

Une UE au choix parmi :

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ECTS


 

Compétences

  • Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
  • Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
  • Rechercher, restituer des informations,
  • Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
  • Orienter, renseigner  des personnes externes ou internes
  • Émettre et recevoir les appels téléphoniques,
  • Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables  et commerciaux,
  • Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
  • Gérer les ressources matérielles courantes,
  • S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
  • Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
  • Formuler les besoins d'informations de l'entité.
  • Découvrir les phases de conduite d'un projet entrepreneurial

Contact

EPN14 - Droit
2 rue Conté
75003 Paris
Roza Ait Medri - Yasmina Nabbach

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Grand Est
    • Année 2024 / 2025 : UE à la carte
    • Année 2024 / 2025 : Package