Architecture et langages Web

Code UE : NFA040-NAQ

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Tristan CROLARD

Francois BARTHELEMY

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours ne nécessite pas de connaissances préalables en informatique. Les aptitudes requises sont un niveau bac ainsi qu'une maîtrise de l'usage d'un ordinateur et notamment d'un navigateur et des outils bureautiques standards.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 648
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite parmi les présents : 79%

Objectifs pédagogiques

Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site.  Apprendre les langages HTML et CSS mis en oeuvre coté client. Connaître les principes du protocole HTTP et les types de fichiers multimédias pouvant figurer dans une page web.
 

  • Introduction générale.
  • Architecture du web. Internet, intranet.
  • Notion de client (navigateur) et de serveur.
  • L'hypertexte, lien et URL.
  • Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
  • Description et structuration des documents web: le langage HTML 5.
  • Gestion de la présentation des documents : langage CSS 1, 2 et 3.
  • Le protocole HTTP : requêtes GET, POST, HEAD. Codes réponses. 
  • Les formulaires côté client.
  • Les formats des fichiers images, son et video. Les types MIME.
  • Images vectorielles et bitmap. Langage SVG.
  • Les balises multimedia et les problèmes d'accessibilité des contenus non textuels.
  • L'importance de l'accessibilité, les techniques usuelles et la nécessité de réfléchir pour obtenir une accessibilité réelle des contenus.

En fonction de la modalité, l'évaluation pourra prendre des formes différentes. Elle pourra comprendre un examen final sur feuille (ou sur poste de travail), éventuellement complétée par des activités de contrôle continu tels que des devoirs et des QCM. L'évaluation pourra aussi se faire en contrôle continu uniquement, avec des travaux pratiques à rendre ainsi qu'un projet final.

  • https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web : MDN Web Docs

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Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Développeur web junior
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Développeur Java Junior
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Licence informatique
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.9A
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 99
Jean-mathieu Codassé

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2026-2027 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 11:45 au 31/12/2024 à 11:45
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 07:00 au 31/12/2024 à 07:00
    • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 36
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • Définies par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité