Approche ergonomique des situations de travail

Code UE : ERG126-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Willy Buchmann

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun prérequis n’est exigé
Publics :
  • Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse ergonomique des situations de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
  • UE optionnelle de certains diplômes (autres parcours de la LG SHS, Licence handicap, etc.)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 35
  • Taux de présence à l'évaluation : 71%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 88%

Objectifs pédagogiques

  • Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
  • Présenter l’analyse ergonomique du travail : les concepts, la démarche, les méthodes et les outils propres à la discipline.
  • Présenter les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
  • Présenter une diversité d’actions de prévention, d’aménagement de situations de travail tant en amélioration qu’en conception.

Compétences visées

  • Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
  • Identifier les composantes d’une situation de travail et comprendre l’articulation entre déterminants – activité – effets.
  • Construire une représentation située des enjeux du travail à analyser.
  • Maîtriser les modalités de mobilisation de l’analyse ergonomique du travail dans un contexte situé (compréhension du problème, production de connaissance sur la situation et l’activité, construction de solutions).
  • Produire des analyses argumentées et pertinentes des situations de travail concernées par la demande et/ou le problème posé.

  • Introduction à l’UE ; au parcours Travail, performances, santé. – Introduction aux les disciplines s’intéressant au travail et focus sur l’ergonomie (définitions, histoire et champ d’action) [3 séances]
  • Introduction à l’analyse du travail et focus sur l’analyse ergonomique du travail 
  • Les concepts fondamentaux de l’ergonomie
    • Travail- tâche – activité, du comportement à l’activité 
    • relation santé-travail 
    • modèles de régulation 
    • diversité et variabilités des situations de travail ; diversité et variabilités des individus 
    • une approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives…) 
  • Point de vue de l’ergonomie sur les grandes formes d’organisation du travail 
  • L’analyse ergonomique du travail (alternance entre cours et ateliers pratiques (études de cas)
    • Démarche et méthodes d’analyse ergonomique du travail : construction d’un protocole d’analyse, méthodes de recueil de données (document, observations, entretiens, mesures…)
  • Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

  • Examen écrit.
  • Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s).

  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
  • Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & : Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
  • Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x)
Intitulé de la formation Psychologue du travail
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Psychologue du travail
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
    • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 15:58 au 31/12/2024 à 15:58
    • Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

    Dates importantes

    • Date de démarrage : 09/10/2024
    • Date limite d'inscription : 31/12/2024 à 00:00
    • Date de 1ère session d'examen : 15/02/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/04/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique