Apprentissages et médiations pédagogiques
Code UE : FAD140-GET
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
Le public cible :
- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).
- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 90
- Taux de présence à l'évaluation : 67%
- Taux de réussite parmi les présents : 90%
Objectifs pédagogiques
Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.
Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.
Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.
Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.
Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.
Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.
Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.
Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.
Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.
Compétences visées
Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.
Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.
Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.
Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.
Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.
Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.
Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.
Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.
Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.
L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage
La relation pédagogique ;
Les courants et théories de l'apprentissage
La relation à autrui dans l'apprentissage
La relation au milieu dans l'apprentissage
Les régimes de présence et d'attention en formation
Finalités, intentions et objectifs pédagogiques
Motivation et autonomie
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD.
La relation pédagogique ;
Les courants et théories de l'apprentissage
La relation à autrui dans l'apprentissage
La relation au milieu dans l'apprentissage
Les régimes de présence et d'attention en formation
Finalités, intentions et objectifs pédagogiques
Motivation et autonomie
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD.
Pour Paris :
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
- La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
- La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
- MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
- REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
- BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
- CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
- BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : FAD140-GET
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications