Accessibilité, réseaux, territoires et enjeux professionnels
Code UE : HTS125-NAQ
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD
Compétences visées
- Disposer d’une connaissance située de la règlementation relative à l’accessibilité, des dispositifs existants et des acteurs impliqués.
- Appliquer la législation relative à l’accessibilité afin d’accompagner les personnes handicapées / vulnérables à faire valoir leurs droits.
- Comprendre et identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par des projets liés à l’accessibilité.
- Appliquer la législation relative à l’accessibilité afin d’accompagner les personnes handicapées / vulnérables à faire valoir leurs droits.
- Comprendre et identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l’accessibilisation des environnements.
- Comprendre et Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par des projets liés à l’accessibilité.
Mots-clés
Contenu
Dimensions règlementaires et institutionnelles de l’accessibilité
Enjeux territoriaux, organisationnels et professionnels.
Enjeux territoriaux, organisationnels et professionnels.
Modalité d'évaluation
Devoir sur table
Bibliographie
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Référent accessibilité, handicap et design inclusif
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Lieu(x)
À la carte
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| Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 02/03/2026 au 09/06/2026
- Période d'inscription : du 29/10/2025 à 09:00 au 30/04/2026 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : 15/06/2026
- Date de 2ème session d'examen : 30/09/2026
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : HTS125-NAQ
- Cours
- 2 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 22 heures
Responsable(s)
Serge EBERSOLD
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