Analyser les cadres institutionnels et réglementaires de la conception de parcours

Code Stage : FAD132

Tarifs

1 544 € net

Individuels: vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

36

Analyser et comprendre le secteur de la formation
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

René BAGORSKI, maître de conférences, Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser.

Cursus : Titre professionnel Responsable de projets de formation

Prérequis : Avoir déjà suivi auparavant l’UE Institutions et acteurs de la formation continue

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 52
  • Taux de présence à l'évaluation : 65%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en œuvre des actions.
  • Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
  • Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
  • Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
  • Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
Compétences visées
  • Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
  • Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs œuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
  • Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
  • Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
  • Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique

Les + du stage

  • Formation constitutive du diplôme « Responsable de projets de formation »
  • Faire un panorama des acteurs de la formation professionnelle
  • Comprendre les mécanismes européens, régionaux et locaux du domaine de la formation

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

  • Enjeux de la formation professionnelle
  • La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
  • Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
  • L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional 
  • L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
  • La qualité de la formation dans l'action régionale
  • La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
  • Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
  • L'orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
  • Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
  • Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP

Modalité d'évaluation

- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution œuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 7 mars 2024 au 23 mai 2024

07/03/2024    08/03/2024    26/03/2024    27/03/2024    22/05/2024    23/05/2024