Tutorat collectif

Code UE : UA1133

  • 3 crédits

Responsable(s)

Elisabetta BUCOLO

Contenu

Cette UA de Tutorat Collectif, s'inscrit dans le cadre du CC112 “Agir pour la transition écologique par les métiers du social et de l’ESS” qui propose une approche pédagogique orientée vers la collaboration et la coopération entre les participant.es de la formation. Les apprentissages visent le développement de l’esprit critique par des apports théoriques adaptés et approfondis, mais également des compétences pratiques aptes à donner des instruments concrets de mise en œuvre de pratiques professionnelles et bénévoles tout autant que de projets collectifs territoriaux. 
Les travaux de validation se feront en continu sous la forme de différents supports mobilisant et valorisant les connaissances acquises. Il pourra s’agir de récits réflexifs, de vidéos, de roman-photo, de travaux collectifs. 
Des visites apprenantes permettront de rencontrer les acteurs sur le terrain et de saisir la réalité vécue tout autant que les savoirs expérientiels issus des personnes et initiatives rencontrées. Il sera donc question de faire appel à différents outils pédagogiques et de validation : 
  • Apports théoriques (état de l’art, controverses, débat scientifique)
  • Travail en coopération 
  • Production de supports écrits, audio-visuels et/ou sonores
  • Études de cas
  • Ateliers collaboratifs 
  • Analyse critique 
  • Visites apprenantes 
De manière plus spécifique et innovante, dans le cadre du tutorat collectif, et tout au long de la formation, il sera question de produire un Journal réflexif d'apprentissage. Le journal d'apprentissage permet aux étudiant.es de réfléchir de manière régulière à leurs acquis, à leurs difficultés, à leur progression et à leur logique de parcours professionnel à partir de l’écrit de soi. C'est un outil pédagogique visant à ancrer les savoirs et compétences acquis à partir d’un regard critique et une autoréflexion. Ce travail de récit réflexif individuel met en trajectoire la singularité et le sens de son histoire professionnelle, tournée vers ce choix de se spécialiser dans le développement à la transition écologique sociale et solidaire. Le travail est centré sur la mise en récit de ses savoirs, agirs professionnels et apprentissages issus de ses expériences vécues avant et pendant la formation. L’écrit est utilisé comme un outil pédagogique. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé