Transversal S5
Code UE : USSI6Q
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
Responsable(s)
Contenu
Positionnement : Semestre 5UE : TransversalECTS : 10
Nombre d’heures : 192,5
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Transversal est constituée de 7 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 7 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion d’alternance 5 (Coef : 1) – 17,5h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rédiger son mémoire de troisième année
Contenu :
Revue des différents attendus sur le mémoire ingénieur.
Aide dans la rédaction du mémoire de troisième année
Revue des différents projets et de la démarche de l’ingénieur associée.
Présentation des projets en entreprise
Validation de la fiche projet.
Compétences visées :
Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
Modalités d’évaluation : Evaluation via la fiche projet
ECUE 2 : Application Big Data dans les métiers (2) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du bigdata et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
Contenu :
Conférence de professionnels de secteurs différents.
Compétences visées :
Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Biga Data et l’Intelligence Artificielle
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
ECUE 3 Management Eco – Gestion – Marketing (1) (Coef : 2) – 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir des bases solides pour :
Évaluer la santé financière d’une entreprise
Participer à l’évolution de la comptabilité analytique et choisir une méthode de coût pertinente
Construire son budget et analyser les écarts
Contenu :
Compétences visées :
Dialoguer avec les services du département financier
Piloter ses coûts
Participer activement au processus budgétaire
Modalités d’évaluation : Evaluations continues via des QCM et examen final
ECUE 4 Management Eco – Gestion – Marketing (2) (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Comprendre l’approche du marketing en entreprise
Contenu :
1 – Les bases du marketing
1.1 Définition du marketing
1.2 Evolution du marketing à travers l’histoire
1.3 Les domaines couverts par le marketing
1.4 Les nouvelles réalités du marketing
1.4.1. Le Big Data et l’intelligence artificielle
1.4.2. La consommation responsable, le consumer to consumer (CtoC) et les makers
1.4.3. La préoccupation environnementale
2 - Elaborer la stratégie et le plan marketing
2.1 - Un système marketing simple
2.2 - Les concepts clés du marketing
2.2.1 - Les besoins, les désirs et les demandes
2.2.2 - La segmentation, le ciblage et le positionnement
2.3 - La démarche marketing
2.3.1 - La valeur fournie au client
2.3.2 - Le processus de création de valeur
2.3.3 - La chaîne de valeur
2.3.4 - Les domaines d'activités stratégiques
3 – Des outils d’analyse au service de la stratégie
3.1 Analyse du macro-environnement - PESTEL
3.1.1 Les facteurs politiques
3.1.2 Les facteurs économiques
3.1.3 Les facteurs sociaux
3.1.4 Les facteurs technologiques
3.1.5 Les facteurs environnementaux
3.1.6 Les facteurs légaux
3.2 Analyse du microenvironnement - SWOT
3.3 Les 5 forces de Porter
3.3.1 L’intensité de la concurrence
3.3.2 La menace des entrants potentiels et les barrières à l’entrée
3.3.3 La pression des offres de substitution
3.3.4 Le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs
4 – Une nouvelle vision du marketing : la stratégie Océan Bleu
Introduction
4.1 L’historique
4.2 Le concept
4.3 La démarche
4.4 Les limites et les bonnes pratiques
4.5 Cas pratique : la Wii de Nintendo
Compétences visées :
- Comprendre l’approche du marketing en entreprise
- Dialoguer avec le service marketing se servant du bigdata et de l’IA
Modalités d’évaluation : Examen final sur un exemple pratique d’un marketing d’une entreprise.
ECUE 5 Management des hommes et des équipes (Coef : 3) – 56h (Cours, TP, Projet) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Apprendre les fondamentaux pour manager une équipe. Notion de responsabilité sociale.
Contenu :
Compétences visées :
- Identifier son propre style managérial et développer les ressources nécessaires à la fonction de manager
- Acquérir une vision globale de l’entreprise
- Animer, motiver, encourager et guider un groupe
- Être en mesure de transmettre des valeurs et une ligne d’action commune
Modalités d’évaluation : Examen en contrôle continu via des mises en scènes orales et écrites.
ECUE 6 : Eco conception et développement durable (Coef : 2) – 26h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
Nombre d’heures : 192,5
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Transversal est constituée de 7 éléments constitutifs d’UE :
- Gestion d’alternance 5
- Application Big Data dans les métiers (2)
- Management Eco – Gestion – Marketing (1)
- Management Eco – Gestion – Marketing (2)
- Management des Hommes et des équipes
- Communication 3
- Eco conception et développement durable
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 7 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion d’alternance 5 (Coef : 1) – 17,5h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rédiger son mémoire de troisième année
Contenu :
Revue des différents attendus sur le mémoire ingénieur.
Aide dans la rédaction du mémoire de troisième année
Revue des différents projets et de la démarche de l’ingénieur associée.
Présentation des projets en entreprise
Validation de la fiche projet.
Compétences visées :
Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
Modalités d’évaluation : Evaluation via la fiche projet
ECUE 2 : Application Big Data dans les métiers (2) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du bigdata et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
Contenu :
Conférence de professionnels de secteurs différents.
Compétences visées :
Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Biga Data et l’Intelligence Artificielle
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
ECUE 3 Management Eco – Gestion – Marketing (1) (Coef : 2) – 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir des bases solides pour :
Évaluer la santé financière d’une entreprise
Participer à l’évolution de la comptabilité analytique et choisir une méthode de coût pertinente
Construire son budget et analyser les écarts
Contenu :
- L’analyse différentielle, le seuil de rentabilité
- La procédure budgétaire
- Les comptes annuels
- L’analyse du bilan et du compte de résultat
Compétences visées :
Dialoguer avec les services du département financier
Piloter ses coûts
Participer activement au processus budgétaire
Modalités d’évaluation : Evaluations continues via des QCM et examen final
ECUE 4 Management Eco – Gestion – Marketing (2) (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Comprendre l’approche du marketing en entreprise
Contenu :
1 – Les bases du marketing
1.1 Définition du marketing
1.2 Evolution du marketing à travers l’histoire
1.3 Les domaines couverts par le marketing
1.4 Les nouvelles réalités du marketing
1.4.1. Le Big Data et l’intelligence artificielle
1.4.2. La consommation responsable, le consumer to consumer (CtoC) et les makers
1.4.3. La préoccupation environnementale
2 - Elaborer la stratégie et le plan marketing
2.1 - Un système marketing simple
2.2 - Les concepts clés du marketing
2.2.1 - Les besoins, les désirs et les demandes
2.2.2 - La segmentation, le ciblage et le positionnement
2.3 - La démarche marketing
2.3.1 - La valeur fournie au client
2.3.2 - Le processus de création de valeur
2.3.3 - La chaîne de valeur
2.3.4 - Les domaines d'activités stratégiques
3 – Des outils d’analyse au service de la stratégie
3.1 Analyse du macro-environnement - PESTEL
3.1.1 Les facteurs politiques
3.1.2 Les facteurs économiques
3.1.3 Les facteurs sociaux
3.1.4 Les facteurs technologiques
3.1.5 Les facteurs environnementaux
3.1.6 Les facteurs légaux
3.2 Analyse du microenvironnement - SWOT
3.3 Les 5 forces de Porter
3.3.1 L’intensité de la concurrence
3.3.2 La menace des entrants potentiels et les barrières à l’entrée
3.3.3 La pression des offres de substitution
3.3.4 Le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs
4 – Une nouvelle vision du marketing : la stratégie Océan Bleu
Introduction
4.1 L’historique
4.2 Le concept
4.3 La démarche
4.4 Les limites et les bonnes pratiques
4.5 Cas pratique : la Wii de Nintendo
Compétences visées :
- Comprendre l’approche du marketing en entreprise
- Dialoguer avec le service marketing se servant du bigdata et de l’IA
Modalités d’évaluation : Examen final sur un exemple pratique d’un marketing d’une entreprise.
ECUE 5 Management des hommes et des équipes (Coef : 3) – 56h (Cours, TP, Projet) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Apprendre les fondamentaux pour manager une équipe. Notion de responsabilité sociale.
Contenu :
- Les bases du management
- Histoire synthétique du management
- Rôles et missions du manager
- Les différents styles managériaux
- Les principes du management situationnels (Hersey et Blanchard)
- Etude de l’organisation
- Les différentes formes d’organisation (Mintzberg)
- Les stades de maturité de l’entreprise
- Réalités culturelles de l’entreprise, le formel et l’informel
- L’organigramme
- Les zones de pouvoirs
- La gestion des groupes
- Genèse d’un groupe
- Structure et dynamique de groupe
- Typologies de groupes
- L’animation de groupe
- La motivation
- Les théories de la motivation
- Identifier ses propres leviers de motivation
- Applications pratiques : repérage et gestion des différents niveaux de motivation dans une équipe
Compétences visées :
- Identifier son propre style managérial et développer les ressources nécessaires à la fonction de manager
- Acquérir une vision globale de l’entreprise
- Animer, motiver, encourager et guider un groupe
- Être en mesure de transmettre des valeurs et une ligne d’action commune
Modalités d’évaluation : Examen en contrôle continu via des mises en scènes orales et écrites.
ECUE 6 : Eco conception et développement durable (Coef : 2) – 26h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs :
- Initiation aux problématiques et enjeux des relations science - technologie - société.
- Décrypter les enjeux et l'environnement stratégique des activités concernées par la recherche, la science, la technologie ou l'innovation.
- Maitriser les éléments conceptuels et les outils d'analyse permettant une analyse critique des rapports science - technologie - société
- Contribuer aux processus d'innovation socio-économique
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6Q
- Cours + travaux pratiques
- 10 crédits
Responsable(s)
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications