Transformations digitales des activités et clinique des usages

Code Stage : PST124

Tarifs

1 104 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

30

Equivalence UE

Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Marc BOBILLIER-CHAUMON

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette formation s'adresse aux praticiens, formateurs, professionnels et membres de tout service d’entreprise voulant comprendre les enjeux psychosociaux et socio-organisationnels des transformations digitales, notamment des technologies émergentes, sur les activités professionnelles. L’objectif est de créer les conditions acceptables et les ressources favorables et soutenables à l’adoption de ces dispositifs innovants.

Prérequis : Avoir suivi/validé les UE d’introduction ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 337
  • Taux de présence à l'évaluation : 73%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Connaitre les technologies émergentes qui se déploient dans les organisations (IA, Cobots, environnement immersif, technologies pervasives et ubiquitaires, NBIC…);
  • Cerner leurs usages et incidences sur les activités (nouvelles modalités de travail) et la santé au travail (qualité de vie au travail);
  • Participer à leur conception et déploiement dans les organisations et prospecter les conditions d’acceptation de ces dispositifs, du point de vue la clinique de l’usage
Compétences visées

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de former et/ou sensibiliser les stagiaires à divers registres de compétences.

  • Être sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail,
  • Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité,
  • Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies,
  • Evaluer les usages des technologies en matière d’utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité,
  • Connaitre les conditions et les facteurs d’acceptation située des technologies,
  • Etre en capacité d’accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d’approches anthropocentrées et ethnocentrées,
  • Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations,
  • Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes.

Les + du stage

  • Connaitre les technologies émergentes qui se déploient dans les organisations (IA, Cobots, environnement immersif, technologies pervasives et ubiquitaires, NBIC…);
  • Cerner leurs usages et incidences sur les activités (nouvelles modalités de travail) et la santé au travail (qualité de vie au travail);
  • Être en mesure de participer à leur conception et déploiement et de prospecter les conditions d’acceptation de ces dispositifs, du point de vue la clinique de l’usage;
  • Les intervenants qui se succèdent (chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens) sont tous des spécialistes reconnus de ces domaines;
  • L’ambition est également d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves en participant/contribuant aux projets de transformations digitales.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Témoignage PST124

Programme

Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.
L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :

  • Rôles et fonction des technologies dans l’activité :  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l’entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d’aide à la décision, de gestion, IA…)
  • Les transformations socio-techniques de l’activité : Déterminer les nouveaux modèles d’activité et les nouvelles formes d’organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
  • Technologies et santé au travail : Évaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  
  • Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans les activités : Interroger les conditions d’appropriation et d’acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l’acceptation située et des théories de l’activité (i.e. le système d’activité de Engeström).
  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l’usage) : Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l’activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Moyens pédagogiques

Les enseignants alternent apports théoriques, étude de cas, travail personnel et collectif, séances communes à tous les inscrits.

Moyens techniques

Vidéoprojecteur

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

41 rue Gay Lussac
75005 PARIS

Session(s)

du 18 janvier 2024 au 13 mai 2024

18/01/2024 19/01/2024 12/03/2024 13/03/2024 13/05/2024