Techniques de communication
Code UE : USAB1J
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis dans la LP
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 45
- Taux de présence à l'évaluation : 44%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les techniques de communication permettant une intégration dans l’entreprise, une meilleure relation avec les autres, l’animation de réunion ainsi que des échanges commerciaux
Compétences visées
Maîtriser les techniques de communication et l’animation de réunion ainsi que des échanges commerciaux, pour communiquer de manière efficace en situation de travail (transmettre une information, encadrer, former, vendre, négocier etc.)
Compétences incluses dans le Bloc de Compétences RNCP30055BC03.
Compétences incluses dans le Bloc de Compétences RNCP30055BC03.
Contenu
Communication professionnelle écrite et numérique 30 h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication écrite et numérique. Principes et enjeux de la communication écrite et numérique. Intégrité scientifique.
Transmettre de l'information (rapport d'activité, reporting de données numériques et conversationnelles), avoir une expression écrite conformes aux usages, respecter la législation (ex. RGPD).
Les bases de connaissances nécessaires à la création d’un e-mailing professionnel à vocation commerciale.
Le web-design, les outils de "l'intelligence artificielle"
Les outils du e-commerce, des drives et des réseaux sociaux
Communication professionnelle orale -20h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Principes et enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Communiquer efficacement à l’oral et savoir convaincre. Mener des réunions de travail. Communiquer efficacement à l’oral et savoir convaincre.
La communication interpersonnelle (que signifie Communiquer ? les grands principes de la communication, les enjeux de la Communication, les pièges de la communication, le langage : outil de précision)
L’analyse transactionnelle (l’état du « moi », les « transactions », sortir des transactions verrouillées, la gestion des conflits)
Le leadership (définitions, leadership, management)
La prise de parole en public (10 conseils pour une prise de parole efficace, Exercices d’entrainement)
La Programmation neuro-linguistique (le système de perception sensorielle, la synchronisation, mise en pratique)
La conduite de réunion (les styles de conduite de réunion, la préparation, le déroulement et le suivi, les types de comportements des participants, convaincre son public, les leçons de Jean Jaurès)
Transmettre de l'information (rapport d'activité, reporting de données numériques et conversationnelles), avoir une expression écrite conformes aux usages, respecter la législation (ex. RGPD).
Les bases de connaissances nécessaires à la création d’un e-mailing professionnel à vocation commerciale.
Le web-design, les outils de "l'intelligence artificielle"
Les outils du e-commerce, des drives et des réseaux sociaux
Communication professionnelle orale -20h : Comprendre les principes et les enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Principes et enjeux de la communication orale. Intégrer des outils de développement personnel dans ses pratiques professionnelles. Communiquer efficacement à l’oral et savoir convaincre. Mener des réunions de travail. Communiquer efficacement à l’oral et savoir convaincre.
La communication interpersonnelle (que signifie Communiquer ? les grands principes de la communication, les enjeux de la Communication, les pièges de la communication, le langage : outil de précision)
L’analyse transactionnelle (l’état du « moi », les « transactions », sortir des transactions verrouillées, la gestion des conflits)
Le leadership (définitions, leadership, management)
La prise de parole en public (10 conseils pour une prise de parole efficace, Exercices d’entrainement)
La Programmation neuro-linguistique (le système de perception sensorielle, la synchronisation, mise en pratique)
La conduite de réunion (les styles de conduite de réunion, la préparation, le déroulement et le suivi, les types de comportements des participants, convaincre son public, les leçons de Jean Jaurès)
Modalité d'évaluation
Dossiers / examen oral en groupe / examen oral individuel
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USAB1J
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications